• Message de l'organisation qui doit se résoudre à annuler et reporter la dernière manche du calvad'o night.

     

    Compte tenu de la météo de ces derniers jours, les conditions d’accueil et de sécurité ne sont pas réunies pour permettre le bon déroulement de cet événement sportif.

    Nous avons donc le regret de vous informer que la Vir’É nocturne est annulée et reportée courant octobre-novembre 2013.

    Les organisateurs de la Vir'é nocturne.

     

    Si cela vous dit de faire une petite séance de rythme, il y a la course sur route de la forêt Auvray dimanche matin . C'est entre Pont d'Ouilly et Putanges. On peut s'inscrire sur place (10 euros + cm). Ce qui caractéristise cette course, ce sont les 2.5km de grimpette à la fin.



  • A l'invitation de Philip et Mélanie, Arno et sa famille sont allés faire un petit tour en Angleterre. Philip en a profité pour faire découvrir sa magnifique région en VTT. Retrouvez dans la vidéo ci-dessous un aperçu (3min13 sur 5h de sortie et 60 km...) les jolis chemins de Surrey Hill

     


  • Un compte rendu PAR DES FILLES, pour des filles ...

    Loin de nous cette idée d'atteindre la finesse technique de Tibo dans ses compte-rendus, nous allons tout de même, pour notre 1ère compétition sous les PSN, vous donner quelques nouvelles...

    Arrivées au point de rendez-vous après quelques visites des alentours, (Hélène ne voulant absolument pas prendre l'A86 !), nous sommes accueillies par les étudiants avec visite guidée du gymnase ... et pasta party .

    Retrouvons ensuite Tibo, affairé à réparer son VTT. Il nous dresse un bilan de la VTT'O de l'après midi, trop content d'avoir relégué Arnaud parmi les H40 ! Quel ingrat ...

    L'heure du départ approche, c'est le temps de l'échauffement collectif sur le terrain de foot face à une pépette en survêt rose qui nous fait reproduire une gym suédoise du début 20ème ... (n'y voyez aucune jalousie bien sûr !)

    5,4,3,2,1, : c'est parti !!

    1ère épreuve : une grande chasse aux trésors (sans trésor) dans le campus ... euh, pardon, une CO (sans toutes les balises, avec certaines balises mal placées et pour les définitions de poste, no comment...). Bref, mise en jambes difficile, on se concentre sur la 2ème épreuve.

    Run & Bike : parcours avec quelques belles bosses. Sophie a un gros coup de mou (elle n'avait qu'à se coucher plus tôt la veille !).

    Retour à la « base de vie » : C'est où les Jeux ??... Intervilles !!! Parcours avec des pneus et bottes de paille, le tout sans faire tomber l’œuf ... puis grimper en escalade ... on est trop fortes ! D’ailleurs, dans la grille des résultats, on devance l'équipe d'Arno, normal, les filles sont meilleures en cuisine !

    Les choses plus sérieuses reprennent avec le VTT : parcours physique (boue + bosses) mais heureusement pas trop technique car nous la faisons avec 2 lampes pour 3 ! En effet, Sophie a dû changer sa batterie de lampe frontale prêtée généreusement par les PSN ... mais s'aperçoit que celle de rechange n'est pas chargée ... on pense que l’équipe de H40 a pris peur .. .mais il s'avère au final que c'est un bizutage du cousin Jean ... !

    Dernière épreuve : paintball+trail : les gars, on ne comprend pas comment vous pouvez être derrière nous (si, si, .. de 7 sec !), avec le tour de gymnase que l'on fait suite à l'adresse d'Hélène au tir sur cible (3 /3 manqués tout de même .. .elle doit tenir le record!). Elle a d'ailleurs failli tuer l'étudiant ...

    Voilà, au bout de 6h54mn59sec, le Noctiraid 2013 s'achève pour nous !

    Pas un grand souvenir sportif mais contentes de l'avoir fait avec Félix, novice parmi les grands. Contentes surtout aussi de l'avoir terminé (19ème au scratch) vu notre état de forme.

    C'était très sympa de retrouver Tibo, Arno et Manu pour un petit brin de causette parmi des djeun's sur un campus parisien ...

    Prochaines étapes pour nous : l'orient'Oise les 2 et 3 mars, peut être la Virée Nocturne et bien sûr le Touquet !!

    A bientôt

    Hélène et Sophie


  • En cette période hivernale humide, quelques Petits Suisses Normands ont décidé de quitter la Normandie dans l'espoir de trouver une météo plus clémente (!!). Au programme, une C.O à VTT en forêt de Fontainebleau le samedi après-midi et un "petit" raid nocturne en Vallée de Chevreuse dans la nuit du samedi au dimanche. Une longue journée en perspective pour Arno, Tibo et Manu B, qui ont retrouvé lors du Noctiraid les Caux Rageuses Hélène et Sophie, accompagné de Félix.

    *** Compte-rendu de Tibo ***

    8h : Première étape à Pont d'Ouilly. Le temps de charger le fourgon et en route pour Falaise afin de récupérer Manu.  

    8h25 : Pas de souci d'orientation, on trouve la maison et on récupère Manu et son VTT.

    9h30 : Tout roule, les paysages sont enneigés mais les routes ne glissent pas. 

    10h45 : On sort la boussole dans la traversée de Chartres. On retourne vers l'Ouest, ce n'est pas bon signe ! Un bon quart d'heure de perdu, mais on aura vu la cathédrale. 

    12h30 : Arrivée sur le lieu de départ de la C.O VTT, au milieu de la forêt de Fontainebleau, bien enneigée (3 cm environ). Montage rapide des VTT, retrait des dossards, 200 mètres d'échauffement et en route vers le départ.

    13h06/12/13 : Départs échelonnés pour nous trois, sur le circuit A (25,8 km / 22 balises) pour Manu et moi, sur le circuit B (20,2 km / 20 balises)  pour Arno qui court en catégorie H40 (homme de plus de 40 ans).

    La C.O à VTT : Comme pour Manu et Arno, il s'agit de ma première expérience sur une "vraie" C.O à VTT (on en fait de temps en temps dans les raids, mais très rarement sur des cartes au format IOF VTT). Les premières balises sont simples, mais le terrain est un peu glissant, il faut être vigilant avec les ornières. Tout s'enchaîne bien, les sensations sont bonnes. Un court portage jusqu'à la balise 4, puis à nouveau du portage dans les rochers entre la 4 et la 5 (la descente était vraiment très très technique et complètement détrempée). Pour la 6, je fais le choix de l'option roulante et un peu plus longue et ça passe bien. La suite est assez roulante. Je me fais une petite frayeur en arrivant à pleine vitesse sur un tronc d'arbre (je lisais la carte), je saute et ça passe mais la gamelle n'était pas loin. Je croise 5 ou 6 biches qui ne savent plus trop dans quel coin de la forêt aller (il doit y avoir des VTT un peu partout). Après la 9, il y a un long interposte jusqu'à la 10. J'anticipe bien et je retrouve un grand chemin, sur lequel se trouve des chevaux ... et un chien qui me poursuit pendant un bon moment. Une côte progressive, puis un petit chemin très raide ou il faut porter le VTT. Je retrouve ensuite du chemin plus roulant, mais les vitesses passent de moins en moins bien (la neige ??) et les sensations sont bizarres au niveau du pédalage (je comprendrais plus tard pourquoi). L'enchaînement 11-12-13 se passe très bien, puis il faut remonter dans un mélange neige/boue peu agréable. Tout passe sur le VTT, mais cela ne s'améliore pas au niveau du vélo, je ne peux pas forcer. Entre la 15 et la 16, on passe au parking de départ/arrivée. A 50 mètres de la balise 17, plus rien. Le pédalier n'entraîne plus la roue arrière ! Le corps de roue libre vient de lâcher (il avait dû commencer un peu avant, d'où les sensations bizarres auparavant). Je vais finalement pointer la balise 17, mais je dois me résoudre à abandonner (j'aurai pu faire des 2-3 km restants à pied mais compte-tenu du programme de la soirée, pas la peine de se fatiguer pour rien). Je termine donc cette C.O VTT bien frustré ; les sensations étaient bonnes (pour la saison), les choix d'orientation et l'anticipation très satisfaisants, le tracé très sympa et la forêt magnifique sous la neige. Vu mes temps de passage, la 5ème place était envisageable (23 partants sur le circuit A). Tant pis, ce sera pour la prochaine fois (même s'il n'y a pas de course à moins de 4 ou 5 heures de route de chez nous !).

    A l'arrivée, je retrouve Arno qui en a terminé en ayant pris beaucoup de plaisir, et qui prend une belle 5ème place au scratch sur le circuit B (sur 20) et 4ème en H40 , le tout en n'ayant pas forcé afin de  garder des forces pour la soirée (le podium à 1 minute était envisageable). Manu nous rejoint un peu plus tard, après 2h15 et 10 balises. Pas de gros souci d'orientation, mais beaucoup d'arrêts pour lire la carte, ce qui ralentit forcément le rythme.

    16h : Deuxième objectif de la journée, régler mon  problème de roue. Ce n'est pas une mince affaire car je n'ai pas les outils pour démonter le corps de roue libre et ce n'est pas standard. Petit tour à Fontainebleau dans un magasin de vélo, mais ils n'ont pas la pièce en stock. Option suivante, trouver une grande surface de sport et acheter une roue bas de gamme pour pouvoir faire le raid en soirée. Direction Paris et petit arrêt chez DKT. Après quelques essais et astuces, on arrive à monter ma cassette 10 vitesses transformée en 9 vitesses sur la nouvelle roue. On prend les petites routes et on rejoint le campus d'Orsay.

    18h15 : Nous sommes accueillis par les étudiants du Master 2 Management des Événements et des Loisirs Sportifs (MELS) de l'Université Paris Sud qui organisent la 4ème édition de ce Noctiraid, un raid multisport nocturne par équipe de trois d'une longueur de 50 km. Retrait des dossards, visite du gymnase et retour au camion pour faire "un peu" de mécanique.

    19h45 : Après la réparation de ma roue arrière, des changements de plaquettes de frein pour Arno et moi (c'est abrasif le sable mêlé à la neige) et la préparation de nos affaires pour le raid, direction la Pasta Party dans le gymnase. Bolognaise ou carbonara ? En tout cas, ça fait du bien de s'assoir un peu après une après-midi éprouvante nerveusement. Un petit tour par le stand photo plutôt original.

    Noctiraid - 9 février 2013

    20h15 : Derniers préparatifs dans la salle où sont stockés les VTT. Chaque équipe a un petit box où l'on met quelques affaires pour les transitions, car nous repasserons toujours par là entre deux épreuves. On retrouve les Caux Rageuses, à qui l'on passe une frontale (mal rechargée !) des Petits Suisses Normands. L'ambiance est bonne, Hélène inonde le box en remplissant son camelbag.

    20h30 : Briefing. On apprend que toutes les sections, à l'exception de la C.O, seront balisées par des flèches au sol et des rubalises réfléchissantes. L'épreuve de kayak (2 km) est annulée en raison d'un niveau d'eau trop élevé. Dommage ...

    20h45 : Quelques tours de footing sur le stade puis petit échauffement collectif par les étudiants organisateurs. Il fait frais (environ 2° C) mais le temps est sec, ce qui est plutôt une bonne chose pour le raid.

    21h : On récupère la carte de C.O et les définitions de poste et c'est parti pour une cinquante de kilomètres plutôt vallonés.

    L'ordre de pointage est libre. On décide de prendre le sens de rotation le moins naturel, pour éviter les bouchons. Pas de souci pour la première balise, même si l'emplacement ne correspond pas vraiment à la définition. La balise suivante est situé dans un angle du terrain de football, mais l'angle n'est pas celui indiqué sur la carte ! C'est pareil pour tout le monde mais ça commence mal. Pas de problème pour la suivante, mais ensuite on cherche une balise "au milieu du chemin". Grâce à nos frontales puissantes, Arno la trouve à une dizaine de mètres du chemin, sur un arbre !! Nous sommes à ce moment en 3ème ou 4ème position des équipes ayant choisi cet itinéraire. Arno décide donc une coupe à travers la pente pour gagner du temps. Le choix est payant car on se retrouve sur le chemin situé plus haut avant les autres équipes. Mais l'emplacement de la balise suivante sur la carte nous fera reperdre toute notre avance. La balise aurait dû se trouver à une centaine de mètres d'un chemin, zone dans laquelle nous ne trouvons rien. Il est finalement à 5 mètres de ce chemin et une dizaine d'équipes nous double alors. Une petite descente nous ramène près d'une barrière de l'université où doit se trouver la balise suivante. Nous retrouvons près d'une trentaine d'équipes sur cette zone ! Pas de trace de balise. On s'acharne un peu (erreur stratégique) avant de décider de poursuivre (la balise a été enlevée). Une seconde balise bien placée nous permet de reprendre le rythme de course. Puis, la carte nous indique une balise au milieu de la rivière (définition : sur le chemin au bord de la rivière, mais de quel côté ?). Mauvais choix de côté, demi-tour, passage sur le pont et chemin de l'autre côté. La balise n'est pas là. Je finis par l'apercevoir par terre, mais à nouveau mal placée (à une dizaine de mètres du chemin). En ce qui concerne les dernières balises, une autre a également disparu, tandis que la dernière qui doit se trouver à l'angle d'un bâtiment, est placée dans un buisson au niveau d'un autre angle de ce bâtiment ! On termine cette C.O en 15ème position après 1h10 de course (très loin des premiers), en colère contre l'organisation de cette C.O. Le placement ne correspondait pas aux définitions (sauf pour deux balises) et aucune balise n'était attachée, ce qui les expose fortement au vol. On a fait l'erreur d'insister sur les deux balises volées, ce que n'ont pas fait certaines équipes.

    22h15 : Après une courte transition, on récupère deux VTT (pour trois) pour 12 km de Run & Bike. On part vite, en compagnie de deux autres équipes. Les relais sont courts et intenses dans une zone urbaine. On retrouve ensuite des chemins bien gras et pentus où le vélo est plutôt un inconvénient, d'autant plus que nous n'avons pas toujours un vélo à notre taille ! Une section qui se passe bien et où nous gagnons 3 ou 4 places.

    23h25 : Un peu de répit avec un parcours de franchissement de pneus et de bottes de paille, puis un peu d'escalade sur une tour artificielle. Arno monte trop haut et rate le klaxon qui permettait de valider la montée.

    23h35 : On récupère le 3ème vélo et en route pour un beau morceau du raid, les 20 km en VTT. On essaie de maintenir un bon rythme, sans se mettre dans le rouge. Cela nous permet de reprendre plusieurs équipes. Malheureusement, Manu subit une crevaison lente. Réparation express mais deux équipes nous doublent. Le parcours est très physique du fait d'un dénivelé important (750 mètres sur cette section) et de la boue très présente. On a le droit à un portage long et très glissant. On reprend les deux équipes qui nous ont doublé lors de la crevaison. Une flèche ratée (peu visible au sol) dans une partie urbaine nous rallonge le parcours de 400 mètres et il nous faut faire un nouvel effort pour reprendre l'équipe qui en a profité.  

    1h45 : Avant le dernier trail, une épreuve de paintball sur cible nous attend. Un (grand) tour (extérieur) de gymnase de pénalité par bille manquée. Pas de problème pour Arno et moi, un tour pour Manu. On repart ensuite en 8ème position pour les 10 km à pied. Les 4 premiers kilomètres sont tout plats, en bordure de rivière. Cela commence à être difficile pour Manu. On marche pas mal dans cette partie. Puis, on attaque une (très) longue montée dans des escaliers (interminables). Original ! On retrouve alors des chemins bien gras et physiques. Sur une portion plus plate, on marche à nouveau et l'équipe qui nous a en point de mire fait l'effort pour revenir. Ils nous rattrapent en bas d'une descente mais restent derrière pour la montée suivante. Ils nous lâcheront en arrivant sur la partie haute du campus. La fin se fait tranquillement et on rejoint le gymnase après un peu plus de 6h de course.

    4h : Après une douche chaude (ce n'est pas si fréquent sur les raids), place au rangement dans le camion. On s'étale vite ! On retrouve ensuite les Caux Rageuses (et Félix) qui ont fait une belle course, et qui ont eu le même ressenti que nous sur la C.O, qui s'apparentait plus à une chasse à la balise qu'à de l'orientation. En tout cas, cela nous a permis de faire un bon entraînement multisports à cette période de l'année. Au final, nous prenons la 9ème place (45 équipes partantes et 34 ayant terminé l'ensemble des épreuves). Les Petits Suisses Normands and Caux (Hélène, Sophie et Félix) terminent pour leur part à la 22ème place.  

    5h : Une petite collation et en route pour la Normandie. Un peu compliqué de sortir de la région parisienne par les petites routes, mais on y parvient sans trop d'erreurs d'orientation.

    7h : Après 45 minutes de sommeil, cela va nettement mieux et nous terminons la route.

    10h30 : Falaise, Pont d'Ouilly, Flers et enfin le canapé pour une bonne sieste (on fera pas ça tous les week-ends !).
     

     


  • Pas moins de 8 Petits Suisses Normands étaient engagés ce week-end sur la Noct'O Caennaise, la 3ème manche du Calvad'O Night, le challenge des raids orientation du Calvados. Au programme de cette épreuve organisée par l'Orientation Caennaise, un parcours Aventurier (14,6 km - 71 balises), un parcours Sportif (11,5 km - 60 balises) et un parcours Noctambule (7,6 km - 41 balises).

    Noct'O Caennaise

    LES RÉSULTATS :

           Parcours Aventurier (38 partants / 31 classés)

                  1 - Luc Sandevoir (Orientation Caennaise) en 1h32
                  2 - Jean Aussant (Les Petits Suisses Normands) en 1h46
                  3 - Dominique Vautier et Daniel Lecomte (ALBE Raid Aventure) en 1h54
                  6 - Thibaut Ruamps (Les Petits Suisses Normands) en 1h59
                  26 - Sylvain Eude (Les Petits Suisses Normands) en 3h04
                  27 - Emmanuel Boutrois (Les Petits Suisses Normands) avec Yannick B. et Laurent B. en 3h07
                  29 - Sophie Laignel (Les Petits Suisses Normands) avec Valérie P. en 3h35

           Parcours Sportif (43 partants / 37 classés)

                  1 - Cyril Blard (La Boussole à rayons) en 1h35
                  2 - Yannick Lelavandier et Christophe Boschet (Saint Lo Triathlon) en 1h38
                  3 - Nicolas Grasland et Cyril Saintilan (Raids du Slip) en 1h42
                  18 - Samuel Antoine et Carole Antoine (Les Petits Suisses Normands) en 2h08
                  33 - Sophie Le Bigot (Les Petits Suisses Normands) avec Isabelle R. en 3h15

    Noct'O Caennaise

    LES COMPTE-RENDUS :

            Compte-rendu de Tibo

    Changement de décor pour cette troisième manche du Calvado'O Night. Après le dénivelé du Raid du Père Noël et la forêt de Grimbosq lors de la Ça Te Dit Night Fever, nous voilà dans la ville de Caen pour la seconde édition de la Noct'O Caennaise. Une découverte pour moi, qui ne connaît absolument pas Caen. Un départ en masse à 18h30 pour ce "grand" parcours de 15 km. On commence par une partie dans un quartier résidentiel avec des bâtiments aux formes diverses. Le départ est rapide et le flot de coureurs s'étale rapidement. Aucun soucis sur les quatre premières balises, mais un premier raté sur la balise 5. Ce n'est pas bon d'aller trop vite. En sortant de cette première zone, je dois être en 16ème position, avec deux équipes justes devant et deux justes derrières.

    Noct'O Caennaise

    On passe sur un morceau de carte en photo aérienne, pas de difficulté, ma vitesse de course me permet de reprendre un peu de temps. On entre ensuite dans la zone du Mémorial. Encore quelques secondes de perdues sur la balise 12, pas de souci sur la 13 et la 14, une grosse remontée dans la pente pour récupérer la 15 avant une longue portion toute plate devant le Mémorial. Une neutralisation pour une traversée de route et direction la Colline aux Oiseaux. Dans cette partie, le traceur du circuit a formé des boucles (que toutes les équipes ne font pas dans le même ordre) autour d'une balise centrales. Il y a donc du monde dans tous les sens. Je ne suis toujours pas rentré dans ma carte et le début est un peu hésitant (il y a une multitude de petits chemins et escaliers). Un peu de temps de perdu sur la 23, puis cela s'enchaîne bien jusqu'à la 27. Il faut ensuite récupérer un passage obligatoire pour contourner un grand grillage et rejoindre les balises 28 et 29. La fin de cette zone se passe bien (balises 30 à 37) et je pense que je reprends quelques places.

    Traversée de route, pas de souci pour la 39, puis encore une boulette (de débutant) entre la 39 et la 40. Heureusement que la forme physique n'est pas trop mauvaise ... La suite est très courante, avant de rejoindre une grande prairie vallonnée avec pas mal d'arbres et de bosquets. J'oriente à l'azimut (ou au feeling !) et ça avance bien. Je rejoins Nikus des Vikazim à la balise 55. On récupère ensemble la 56 et la 57. Sur la balise 58, je prend l'option gauche du bosquet, lui celle de droite. Je tombe rapidement sur la balise (mal placée), tandis qu'il la cherche plus loin (à raison) et perd pas mal de temps. Une longue portion de course à pied pour rejoindre le quartier résidentiel du début, dans lequel nous attendent encore une dizaine de balises.

    L'enchaînement entre 61 et 63 est propre mais une erreur en sortie de poste me fait perdre plusieurs minutes. Nikus me rattrape quasiment sur la 64. Pas de souci entre 65 et 67, puis un choix moyen pour rejoindre la 68 et la traversée de la route. On se retrouve à six (deux équipes et deux individuels) pour les dernières balises et on finit au sprint. Nikus me devance d'une dizaine de secondes. On retrouve Jeannot à l'arrivée, qui prend une belle deuxième place, malgré un départ catastrophique (7 minutes sur la première balise / 2'49'' pour le premier !). On attend le décompte des neutralisations car étant donné les faibles écarts à l'arrivée (entre la 4ème et la 9ème place), cela peut jouer pas mal sur les classements. Après une bonne douche chaude (pas si fréquent sur les raids), le classement me place 6ème, ce qui est plutôt correct, mais mon orientation (urbaine) ne m'a pas du tout satisfait.

            Compte-rendu de Jean

    En quelques mots, je retiens de cette édition une superbe erreur dès le premier poste qui m'énerve passablement. Départ trop rapide, une attention détournée par le passage d'une voiture, je sors de la carte et me voilà en direction du secteur du poste 3. Je mets un bon bout de temps à me recaler et j'entre dans la carte à partir du 3ème poste. Ensuite, je recolle avec des concurrents entre les postes 4 et 8, puis pars à la poursuite d'un groupe que je rejoins après un bon enchaînement de la 10 à la 13 mais deux erreurs d'itinéraires me font repasser derrière sur la 14 et 15 (il ne fallait pas prendre les marches). Après,  j'allume un peu pour tenter d'entrer seul dans la colline aux oiseaux (enchaînement 16 à 19) mais je n'ai que 20'' d'avance sur le groupe de 7 à 8 orienteurs. Une bonne approche sur la 21 mais une grosse erreur après, car je vais sur la 23, demi-tour par les marches pour reprendre la 22 et poursuivre le parcours.

    Noct'O Caennaise

    A la sortie, François m'annonce que je suis 2ème. Luc est déjà loin devant. Perte de temps sur la 39 que je ne vois pas. Je croise les suivants au passage du portillon puis passage au dessus du périph' pour attaquer la 40 et là c'est l'événement de la soirée pour moi. En sortant de la 40, j'entends des cris, je pense à mes poursuivants bien que cela ne se fasse pas en orientation de brailler. Poste 41 sans problème et au détour d'une clôture j'entends à nouveau crier loin derrière moi. Je me retourne et vois un molosse en train de me courser à moins de 10 m (il doit y être depuis la 40 soit 500m). Je vois un type courant au loin cherchant visiblement à rattraper son chien. Ni une ni deux, je sprinte tout en cherchant l'arbre qui va me permettre de me mettre à l'abri. J'allume jusqu'à la 42 que je loupe car j'étais plus occupé par le chien que le poste. Après ça je fais le reste de la course en mode "j'assure" sachant que la vallée des jardins est piégeuse la nuit et que le passage dans le quartier de la folie doit s'aborder plus sereinement qu'au départ de la course. Au final, une belle carte avec 3 secteurs bien différents. Toujours des erreurs d'orientation qui coûtent beaucoup de minutes mais la satisfaction de pouvoir recourir toujours un peu plus vite depuis la reprise de l'entraînement. Vivement la prochaine et dernière étape à St Sever.

            Compte-rendu de Sophie LB

    Au départ prévu avec Miguel aux commandes (son genou aura eu raison de lui !), c’est finalement avec Isabelle (peut-être une future recrue ?) que je suis partie sur le « annoncé » 11,5 km. Ce seront finalement 17 km que nous parcourrons … Avec nos 8 km hebdomadaires de course à pied, les jambes risquent de s’en souvenir…

    Nous voilà donc parties pour la partie urbaine de la CO, à travers les immeubles d’un quartier qu’Isabelle connaît puisqu’elle y a grandi….c’est donc elle qui gère en partie cette section (elle connaît les raccourcis !!!!) … un petit moment de nostalgie !! Quelques encouragements ici et là du haut des balcons, petite ambiance sympa et mises au point avec d’autres équipes qui s’inquiètent de ne pas lire les bons numéros (à savoir 1 ; 2 ; 3 …) sur  les  boîtiers. Pas trop de problèmes ici. Petite liaison pour atteindre le mémorial que nous ne connaissions pas sous cet angle, arrivée en haut face au restaurant … on s’installerait bien aussi !!!

    Noct'O Caennaise

    Direction ensuite la colline aux oiseaux, un peu de nature, ça fait du bien !! Habituées à s’y promener de jour, on se rend vite compte, que de nuit, c’est une autre histoire !!! Mais tout s’enchaîne bien même si on tombe sur une barrière nous bloquant un escalier menant directement à la 26. Pour une fois, j’étais plutôt fière de moi (pourtant, le briefing précisait bien que des barrières avaient été installées depuis, mais je n’ai pas entendu que c’était là …), mais bon, demi-tour et c’est reparti !!

    On ressort et nous prenons la direction de la vallée des jardins. Pas de soucis particuliers sauf sur la 50 (« angle de végétation ») que je mets un certain temps à trouver … de nuit, l’angle de végétation n’est pas facile à repérer !!!  C’est plutôt grâce à l’embranchement d’autoroute, un peu plus haut,  que je suis tombée dessus. Puis de nouveau un retour parmi les immeubles et arrivée « triomphale » (tout est relatif…) au gymnase, petite soupe chaude et sourires des organisateurs !

    C’était une première CO de nuit pour Isabelle. Une première pour moi aux commandes sur une aussi longue CO (60 balises) et de nuit. Pas trop d’erreurs, mais nous n’avançons pas  vite. Courir, lire la carte et anticiper la suite, ça n’est pas si simple … il va falloir suivre quelques entraînements de CO … L’objectif était de se faire plaisir,  de ne pas se perdre et de poinçonner toutes les balises ! Objectif atteint !!! Merci à l’équipe des orienteurs caennais pour cette belle promenade nocturne !!

            Compte-rendu de Sophie L

    Voici un petit ressenti de la CO de samedi. Je suis vraiment contente d'avoir pû ramener tous les postes avant l'horaire limite. Nous avons eu quelques doutes pendant le parcours en s'apercevant qu'il y avait 71 postes. Je pense que nous avons couru environ 22 km. C'est un peu long pour moi qui ne fait qu'une sortie à pied par semaine !! Les jambes sont un peu lourdes mais pas trop.

    En petites orienteuses que nous sommes, nous avons commis quelques erreurs:
       - la première aurait pû être grave car nous partions chercher la balise n°40 en pensant que c'était le premier poste à aller chercher alors que c'était le contraire il fallait aller chercher la balise 1 qui était numérotée 40!! Quelles quiches!! Heureusement Sophie Brassard qui nous prenait en photo car nous étions les dernières à partir, nous a remis sur le droit chemin en nous disant qu'il fallait aller chercher la balise 1. Heureusement, car là c'est sur nous n'aurions tout loupé.
       - deuxième erreur , sur la balise 4 en milieu urbain, nous avons fait un 360 degrés sans s'en apercevoir. Du coup, nous nous sommes retrouvé à la balise 2. Petite perte de temps mais du coup, cela nous a rendu beaucoup plus vigilantes ensuite. Nous nous arrétions tous les 15 m pour faire un point. C'est peut-être un peu lent amis plus sûr.
       - troisième erreur, dans la colline aux oiseaux: erreur d'un chemin. Perte de temps mais nous avons réagi assez vite.
        -quatrième erreur, nous avons un peu cherché la balise qui était à la sortie de la vallée des jardins. Nous avons appris ensuite, qu'elle n'était pas bien placée!! Je ne suis pas certaine que cela aurait changé quelque chose.

    Au final, une grande satisfaction d'avoir tout trouvé. C'était vraiment sympa.

     Noct'O Caennaise

    Noct'O Caennaise