• ----- PRÉSENTATION -----

    L'association "Les Petits Suisses Normands" , spécialisée dans les raids-nature, a été créée officiellement le 13 juin 2008 au sein du Foyer Rural de Pont d'Ouilly (Calvados), devenu Pont d'Ouilly Loisirs en septembre 2015. 

    Les objectifs initiaux de la section raids-nature étaient de faire partager les sports de nature et de trouver des partenaires d'entraînement, en profitant du cadre idéal qu’offre la Suisse Normande pour ces activités : de très nombreux chemins, beaucoup de dénivelé, des rivières navigables en canoë-kayak.

    En 2009 et 2010, les Petits Suisses Normands ont fortement contribué à la création de parcours permanents de course d’orientation autour de Pont d’Ouilly, qui permettent au grand public de parcourir les chemins de la Suisse Normande, tout en découvrant la course d’orientation.

    Entre 2011 et 2014, les Petits Suisses Normands se sont fortement impliqués dans la mise en place de Suisse Normande Le Raid, un raid multisport au cœur de la Suisse Normande. Les éditions 2012 et 2013 ont été le support de manches qualificatives du Challenge National des Raids, alors qu'en août 2014, l'élite française du raid multisport s'est retrouvé en Suisse Normande pour la Finale Nationale des Raids, ce qui est une belle reconnaissance du travail accompli. Après une pause en 2015, la 5ème édition de Suisse Normande Le Raid accueillera de nouveau une manche du Challenge National des Raids les 14 et 15 mai 2016.

    Les Petits Suisses Normands organisent également le Rando-Raid du Père Noël depuis décembre 2012, une course d'orientation nocturne par équipe dans le Pays de Falaise (différents parcours de raids et de randos, pour tous les niveaux : familles / débutants / sportifs / confirmés ).

    L’association est adhérente à la Fédération des Raids Multisports de Nature (FRMN) depuis sa création en décembre 2012, qui a pour objectif de représenter la discipline auprès des pouvoirs publics et des médias, et de permettre certaines avancées. En 2017, la FRMN sera intégré à la Fédération Française de Triathlon (FFTRI).

     _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    A l’intérieur de l'association , deux pôles se sont progressivement dégagés en fonction des envies et des objectifs.

    UN PÔLE RAID MULTISPORT :

    Ce pôle essaie de proposer des sorties hebdomadaires en Course à Pied et VTT, mais également des sorties ponctuelles en canoë-kayak, roller, run & bike, course d’orientation, ainsi que la participation à des compétitions dans la région ou "un peu" plus loin.

    Chaque année, ce ne sont pas moins de 50 personnes qui représentent les Petits Suisses Normands (dont environ 40 % de femmes) sur environ 55 compétitions, que ce soit en trail, en course d’orientation, en VTT, en raid multisport ou en canicross.

    Depuis 2012, les Petits Suisses Normands qualifient une ou plusieurs équipes sur la Finale Nationale des Raids Multisports de Nature. De ce point de vue, l'année 2015 a été exceptionnelle avec la qualification de 3 équipes (seul club en France) : les équipes masculines et féminines terminent en tête du classement général, tandis que l'équipe mixte termine 3ème. Lors de la Finale Nationale en août 2015, l'équipe féminine (Sophie Boutbal, Hélène Adam, Ingrid Richard) s'impose assez nettement et devient Championne de France des Raids. 

    Championnes de France

    Certains Petits Suisses Normands se sont également essayés à l'échelon supérieur : les raids-aventure internationaux (course de 3-4 jours non-stop par équipe mixte de 4). Après une participation à une manche de Coupe d'Europe en Aveyron en 2013 avec une équipe 100 % Petits Suisses Normands, deux d'entre eux (Sophie Boutbal et Thibaut Ruamps) ont renouvelé l'expérience en juillet 2015 lors du Championnat d'Europe des Raids Aventure disputé en Irlande, avec une 28ème place finale au bout de 72 heures de course.

     

    UN PÔLE COURSE À PIED  :

    Ce groupe à dominante féminine a permis de fédérer des personnes souhaitant effectuer des sorties en groupe et en toute sécurité, dans une ambiance conviviale, tout en découvrant de nouveaux sentiers. Depuis quelques temps, ce groupe s'est également orienté vers les raids orientation par équipe, souvent nocturnes en période hivernale.

    ORIENTATION DANS LA NEIGE