• Pour une fois, nous pouvons partir de bonne heure et nous quittons la Suisse Normande en milieu d'après-midi le vendredi en direction de l'Avallonnais, dans le département de l'Yonne. Pour la première fois sur le Challenge National, nous nous déplaçons à deux équipes masculines (+ deux équipes féminines) dans le but d'aller marquer des points sur le Challenge (en espérant nous qualifier pour la finale en Ardèche en octobre). Pour ce raid, Arno et Xavier font équipe ensemble, tandis que j'ai recruté Nico pour compléter la deuxième équipe. Débutant en raid, il n'a pas hésité à s'engager sur cette manche, et je l'en remercie. Il s'apprête à disputer son troisième raid (après le Caen C Raid en avril 2013 et le Défi de la Pierre Percée la semaine dernière), un raid qui s'annonce assez technique en C.O et dont on ignore un peu la difficulté physique, même si on se doute que le terrain est gras. Au fur et à mesure que l'on se rapproche de Saint Père, lieu de départ du raid, on découvre des paysages verdoyants et bien vallonnées. La pluie accompagne notre arrivée et on s'installe à côté de la zone de départ (deux autres équipes sont déjà là également). On discute un peu de la stratégie de course : les deux équipes ensemble ou pas ? Je ne suis pas pour, pensant qu'Arno et Xavier seront (assez nettement) devant nous.

    Après une nuit correcte sous la tente (ou dans le camion), un bon p'tit déj' et on prépare notre matériel. La pluie est de retour et on s'abrite sous l'avancée de la salle des fêtes. Les organisateurs arrivent, on discute un peu avec Cyril, un des deux responsables du raid, avec qui j'avais déjà discuté lors du raid du Touquet en avril. Les équipes commencent à arriver. Après avoir retiré notre paquetage, direction Asquins (à 4 km) pour y déposer les VTT. Retour à Saint Père pour finir de se préparer. Les filles (Hélène, Sophie et Esthel) sont arrivées, ainsi que la famille Beauvisage. Valérie fera équipe avec Esthel sous le nom des Petites Suisses Normandes Caux Rageuses (c'est un peu long à écrire !), tandis que Bruno et Axel courront sous le nom ALBE Raid Aventure. Ambiance détendue, ça commence déjà à chambrer.

    Briefing rapide de Cyril, puis de Joël sur la partie sportive du raid et notamment les cartes (faites maison par Joël). La pluie a cessé et on devrait avoir un temps correct pour l'après-midi. On file ensuite se mettre en place pour un départ en trail.

    ÉTAPE 1 (samedi après-midi)

    SECTION 1 : Trail - 2 km

    Le départ est donné à 13h. Cette courte section doit nous permettre de rejoindre le départ du Canoë, en étalant un peu le peloton, composé d'une soixantaine d'équipes. Le départ n'est pas très rapide (pour une fois) et je me place correctement. Nico est un peu derrière, Arno et Xavier suivent à quelques dizaines de mètres. On récupère les canoës, à l'intérieur desquels se trouvent des cartes de C.O (Joël nous avait prévenu d'une petite surprise sur cette épreuve canoë).

    SECTION 2 : Canoë - 5,3 km + C.O

    Pas de souci à l'embarquement, même si nous sommes assez groupés. Arno et Xavier doivent être un peu derrière nous. La première partie de la section se passe bien, on est avec quelques très bonnes équipes (Orientsport, une des équipes d'Issy Aventure ...). A la moitié de la section environ, on arrive sur la zone de C.O intitulée "Les îles de la tentation". Il y a une dizaine de balises à prendre sur les îles ou sur les berges. Le niveau de la rivière étant (plutôt) bas, je file à pied à la recherche de ces balises, tandis que Nico continue un peu en canoë. C'est une sacré pagaille, il y a du monde dans tous les sens, mais c'est très ludique. Certains passages dans le courant étaient tout de même bien délicat. En arrivant sur une balise, je prends un coup de coude de Sophie (Son argument : "sinon, tu ne m'aurais pas vu, tellement tu étais dans ta carte". Pas complètement faux ...). Mais 10 secondes plus tard, elle fait un petit tour sous l'eau (toute seule je précise), emportée par le courant. Petite gamelle pour moi et une gorgée de flotte ! Dernière balise pointée en canoë et c'est reparti. Je pense que l'on a à peu près maintenu notre position. Une petite erreur à cause d'un courant surprenant à l'intérieur d'un virage, qui nous fait perdre quelques secondes et deux places. On aperçoit ensuite Arno et Xavier qui nous remonte progressivement. On débarque quelques secondes avant eux, ce qui nous permet de repartir ensemble en VTT.

    SECTION 3 : VTT'O - 1h15 maxi (carte 1/20 000)

    C'est la première section "au score" du raid. Chacune des 10 balises vaut 15 minutes (+ 30 minutes pour une optionnelle), mais chaque minute de dépassement après 1h15 coûte 5 minutes de pénalité. Je fais une première erreur en pointant le boîtier de début de section avant d'être prêt à partir (des secondes de perdues bêtement). Légère hésitation au bout de 200 mètres (beaucoup d'équipes montent la côte), on bifurque à droite pour rester de niveau et filer au Sud. Pas de souci sur la balise 3. On poursuit jusqu'à la balise optionnelle, demi-tour, mais où est passé Nico ? Il a poursuivi le chemin principal, c'est bon. On continue en direction de la 6. On teste la longe sur le VTT. Sensation surprenante quand la corde est tendue (morceau d'élastique trop court sur le cintre de Nico). On détache pour la descente, petit chemin pour rejoindre la 8. On retrouve Arno et Xavier qui hésitent. Il faut poursuivre ce petit chemin en single, la balise est plus loin. Un aller-retour jusqu'à la 2 dans les vignes, puis on retrouve plusieurs équipes sur la 7. Un peu de poussage de vélo pour rejoindre un chemin praticable, puis portage droit dans la pente. Malheureusement, on rate le (tout petit) chemin à droite qui doit nous mener à la 1. On rejoint les filles, ce qui fait que l'on se retrouve à 4 équipes de Petits Suisses Normands. Est-ce mieux pour l'efficacité ? Pas sûr. On galère un peu, on avance, puis on décide de redescendre à pied à travers la végétation, pour chemin le petit chemin en-dessous. Les filles laissent tomber pour être sûre de finir la section dans le temps imparti. C'est bon pour nous, on remonte et on file vers la 10. Une petite montée, la balise et une grosse descente bien technique et glissante. Il faut maintenant filer vers l'arrivée (on laisse les balises 4-5-9) car le temps passe. Cela doit le faire, mais on fait une grosse erreur qui nous éloigne de la balise finale. Arno rectifie, grosse montée, descente technique et on pointe finalement cette balise, cachée derrière une petite chapelle. On arrive finalement avec 1'31'' et 1'58'' de dépassement (donc 10 minutes de pénalité en plus). Un peu frustrant mais c'est le jeu. Les filles feront bien pire que nous, en abandonnant toute chance de podium dès cette 3ème section (14 minutes de dépassant et 7 balises manquantes).  Il faut ensuite se reconcentrer pour l'épreuve suivante au road-book.

    SECTION 4 : VTT Road-Book - 16 km

    Peu de souvenir de cette section, mis à part que ce n'était pas très roulant et bien boueux. On fait le début de section en compagnie d'Arno et Xavier, mais ils finissent par nous lâcher. Nico s'accroche pour ne pas perdre trop de temps sur les gars. On termine cette section par un franchissement de muret (il y avait sans doute un petit passage avant mais nous ne l'avons pas vu). On aperçoit Yves et Willy d'Orientsport qui repartent juste pour la C.O, c'est bon pour le moral. Arno et Xavier sont encore au ravito. On se ravitaille rapidement et on repart à deux équipes.

    SECTION 5 : C.O - 1h30 maxi (carte 1/7500)

    Il y a 14 balises à 15 minutes à prendre, ainsi qu'une grappe de 8 balises optionnelles (40 minutes de bonus si elles sont toutes prises, rien sinon). On décide de laisser la grappe et on attaque par le sud-est de la carte. Une traversée de rivière nous amène directement à la balise 17, située sous un énorme rocher. Pas de pince au niveau de la balise, mais un tampon encreur que l'on doit se mettre sur le bras pour vérifier que les deux équipiers sont bien passés. On longe ensuite la rivière vers l'Est, puis on remonte trop tôt dans la pente. On poursuit à mi-pente jusqu'à la balise 14, où il faut être bien vigilant avec les falaises. On remonte sur le plateau vers le Sud. Cette zone n'est pas évidente car les changements de végétation ne sont pas nets et on passe trop à l'Est du fossé recherché. On se recale sur le grand chemin suivant et on trouve cette fameuse balise 23. On récupère le grand chemin puis on pique à droite en descente vers la balise B. Arno rectifie l'axe car je partais trop à droite dans le rentrant. Remontée à travers une végétation difficile, puis bon enchaînement des balises 15, 16 et A. Traversée d'une zone de fougères, puis on longe cette zone de végétation pour tomber sur la 13. On se fait doubler par une équipe (du top 5) qui court vraiment vite. Descente jusqu'au ruisseau, grosse remontée pour pointer la 24 dans les rochers. On croise Yves et Willy que l'on rattrapera sur la balise suivante, à l'angle d'un muret. Les balises 21, 20 et 19 s'enchaînent bien. On va par contre un peu trop loin pour la 18, située à l'extrémité de deux immenses falaises. Demi-tour et on tombe dessus. On finit de descendre, on traverse la rivière (quelques photos pour la route) et direction le parc VTT, en passant par le ravito. 

    SECTION 6 : VTT suivi d'itinéraire 8 km + C.O patrimoine (questions-réponses)

    On repart juste devant Yves et Willy, en longeant la rivière. Je vois qu'il faut traverser la rivière, mais pas de passage visible. On continue un peu, demi-tour, puis on traverse (selon des promeneurs, beaucoup d'équipes sont passées là). Par contre, cela ne correspond pas au passage sur la carte. Je préfère aller faire un aller-retour en course à pied; suivi par Xavier et Willy, pour vérifier qu'il n'y avait pas une balise "sauvage" sur cette portion. Double traversée de rivière pour moi, et une belle gamelle. Pas de balise. On repart en longeant la rivière, le chemin est entrecoupé de zones de portages du VTT. On récupère un peu de bitume, traversée de la rivière sur un pont (pour une fois !) et un nouveau petit chemin qui nous amène au parc VTT éphémère, lieu de départ de la C.O patrimoine. Il s'agit d'une C.O dans la vieille ville fortifiée d'Avallon où au lieu de trouver des balises, on trouve des panneaux d'informations, statues et autres qui permettre de répondre aux 10 questions posées. On commence par une belle montée bien raide en compagnie d'Yves et Willy. J'en profite pour sortir l'appareil photo. Au niveau de la question 4, on retrouve plusieurs équipes d'Issy Aventure qui termine cette C.O (ils ont tourné dans l'autre sens). Cette C.O s'enchaîne bien, ça court assez vite et les gens dans la rue se demandent vraiment ce que l'on fait. Après la 5, on plonge vers la rivière en reprenant le chemin et l'escalier par lesquels on était monté. Yves et Willy font une erreur à ce moment, on les reverra plus tard. On croise pas mal d'équipes qui commencent juste cette C.O. On récupère nos VTT et c'est reparti pour les trois derniers kilomètres de l'après-midi. Un peu de route, du poussage de vélo, de la route et à nouveau du portage/poussage de vélo pour rejoindre un joli petit chemin à flanc de colline. On roule à trois équipes de Normands (Arno et Xavier, Yves et Willy, Nico et moi). Ce single n'est pas particulièrement technique mais il y a quelques montées (parfois raides) et des portions descendantes assez ludiques. La descente qui permet de rejoindre la route et annoncée comme dangereuse sur la carte. En effet ! Deux ou trois d'entre nous font de belles glissades (à pied). On est bien content d'être à plusieurs pour pouvoir se passer les vélos dans la partie finale. Trois cents mètres sur route, une dernière traversée de rivière pour l'après-midi, un peu de prairie puis on rejoint la dernière montée (très très) très raide. Le portage est difficile car cela glisse beaucoup. Une dernière descente roulante nous permet de rejoindre la zone de bivouac, dans un champ. On termine cette première étape au bout de 6h15 de course, en ayant finalement fait la quasi-totalité à deux équipes. Au classement, nous sommes 16ème et 17ème (séparés de 6 secondes), ce qui nous surprend et nous ravit vraiment. Maintenant il va falloir tenir. Les filles arrivent un peu après. Elles sont provisoirement 52ème et 58ème (6ème et 7ème équipes féminines). Sophie n'est pas du tout contente de sa journée. Quant à Esthel et Valérie, elles ont enchaîné les soucis mécaniques sur les VTT.

    ÉTAPE 2 (samedi soir)

    SECTION 1 : Run & Bike - Road Book - 3,6 km

    Les départs sont échelonnées dans l'ordre inverse du classement. Les 20 dernières équipes partent toutes les 30 secondes à partir de 22h30, et après les départs sont données toutes les minutes. Bruno et Axel partent jsute devant nous, Xavier et Arno une minute derrière. Compte-tenu de la technicité des C.O sur ce raid, on choisit de faire cette C.O nocturne (section 2) ensemble. Arno et Xavier étant plus rapides sur le Run & Bike (court mais globalement montant), ils nous reprennent la minute et on arrive ensemble sur le départ de la C.O.

    SECTION 2 : C.O - 1h40 maxi (carte 1/10 000)

    Cette C.O comporte 17 balises (qui valent chacune 15 minutes). On étudie brièvement la carte. Je pense qu'il vaut mieux attaquer par les balises "faciles", Arno propose plutôt de commencer par le dénivelé, tant que l'on est encore frais. OK, c'est parti. La balise 14 ne semble pas évidente car il n'y a pas beaucoup de points d'attaque sur la carte. On va un peu trop loin et on tombe sur le deuxième layon (peu visible), alors qu'elle devait se trouver près du premier. On se déplace un peu latéralement, Xavier retourne en arrière, trouve le bon layon et on tombe assez vite sur cette balise 14 (que certaines équipes ne trouveront pas). On s'en sort plutôt bien. On pique au Sud, puis on récupère un chemin qui descend vers la rivière. On pointe la 6 située au coude du ruisseau et on remonte. On croise Orientsport et deux équipes d'Issy Aventure, parties quelques minutes après nous. On longe un peu la rivère jusqu'à la balise 16. On poursuit jusqu'à une traversée de rivière (sur un pont !). On la longe ensuite vers le Nord, puis montée raide après un changement de végétation. On tombe pile sur la 15, parfait.  Nouvelle traversée de rivière, dans l'eau cette fois, pour rejoindre la 17. Il faut ensuite remonter longuement, d'abord le long d'un ruissea, puis sur un chemin large. On se retrouve ensuite sur la zone de la balise 12, où beaucoup d'équipes "jardinent". On finit par la trouver, en n'ayant pas trop perdu de temps. Mais le chrono défile et nous n'avons pris que 6 balises. Pour la suite, il y a moins de dénivelé, il faut donc courir. Bon enchaînement des balises 1, 10 et 7 malgré une végétation parfois un peu agressive. Parcours pas forcément optimal pour la balise 3 mais ça passe bien. On file ensuite en direction de la 2 qui ne pose pas non plus de problème. Il nous reste alors une dizaine de minutes (si mes souvenirs sont bons). On file au sud à travers une végétation très dense, en direction de la balise 5. On rejoint un chemin que nous pensons orienté Nord-Sud. Ni Arno, ni moi ne regardons notre boussole. Au bout de 200-300 mètres, gros problème. La direction n'était pas bonne, nous avons dévié dans la traversée de végétation. On s'est fortement écarté et il est beaucoup trop tard pour pointer la 5 et encore moins la 13, que l'on aurait pu espérer. On finit à bloc pour rentrer dans les délais sur cette section. On aura finalement pointé 11 balises sur 17, soit 1h30 de pénalité. Avec un meilleur choix d'itinéraire (et sans la grosse boulette de la fin), on aurait pu sans souci pointer 2 ou 3 balises de plus. Dommage.

    SECTION 3 : Run & Bike - Road Book - 3 km

    Le retour est plutôt roulant et descendant, mais il faut rester vigilant avec la boue. On l'effectue à trois équipes ensemble (que des Normands !), avec Axel et Bruno d'ALBE Raid Aventure. On conclut cette première journée de course vers minuit et demi. Mais après notre C.O ratée, je ne suis pas très optimiste sur notre classement, surtout en discutant avec quelques équipes. Les filles ont assuré en prenant les balises les plus proches (et sans trop de dénivelé). Elles en ramènent 9 sur 17. On ne traîne pas (trop) longtemps à l'arrivée, direction le duvet pour une nuit qui s'annonce très courte (réveil à 6h).

    ÉTAPE 3 (dimanche)

    Au réveil, après une nuit pas si mauvaise que ça, direction l'affichage du classement (vidéoprojecteur + écran dans le champ du bivouac, la classe !). Nico et moi sommes 17ème, Arno et Xavier n'apparaissent pas dans le classement (Arno a oublié de vider le doigt électronique à l'arrivée le samedi soir). Une fois cet oubli rectifié, nous sommes finalement 17ème et 18ème au scratch, ce qui signifie que nous n'avons perdu qu'une seule place lors de l'étape nocturne. C'est miraculeux, mais le plus dur reste à venir, il nous reste environ 8h de raid. P'tit déjeuner copieux et varié (je n'avais jamais vu ça sur un raid), les traits sont tirés pour certain(e)s ...

    SECTION 1 : Trail'O + C.O - 1h45 maxi

    On commence par le traçage des 5 balises du trail orientation. Pas de souci, à part le placement un peu rapide de la 2ème balise au niveau d'un pont (deux ponts éloignés d'une cinquantaine de mètres). On part "dans le paquet" en compagnie d'Hélène et Sophie (toujours rapide au traçage). Au bout de 400 mètres, première traversée de rivière de la journée. Ça réveille. On pointe la première balise et on file au nord en direction de la balise située sous le pont. Beaucoup d'équipes l'ont (mal) cartée comme nous, mais elle est bien visible donc on ne perd pas de temps. Grosse remontée ensuite (passage obligatoire qu'un certain nombre d'équipes ne respectera pas !), pleine pente. On file ensuite à travers champ pour pointer la 3ème balise puis la 4ème. Grossse descente puis belle remontée sur la colline suivante. On rejoint finalement la fin de ce trail'O et donc le début de la C.O en compagnie de plusieurs équipes. Tout va bien pour nous, à part quelques douleurs au ventre pour Arno et Nico. La première balise de la C.O (la 5) n'est pas évidente et on jardine un peu (et pourtant nous sommes 7 ou 8 équipes sur la zone). On file ensuite sur la 6, puis sur la 14 où la végétation est dense et piquante. Une descente nous conduit à la 12, située au pied d'une falaise. On redescend encore pour récupérer un petit chemin à flanc de colline. On décide d'aller chercher la balise 4, située la plus à l'ouest de la carte. Pas de souci, mais un peu d'escalade pour l'atteindre. Demi-tour sur le chemin en direction de la 10. Certaines équipes coupent, on assure en allant jusqu'au rentrant dans lequel est située une énorme zones de rochers/falaises. Cette balise 10 est située au milieu. Une bonne orientation nous permet de la trouver rapidement dans cette zone escarpée. On y arrive en compagnie de l'équipe mixte d'Arverne Outdoor (3ème au scratch après la première journée) et d'une autre équipe. Cap à l'Est pour pointer la balise 1, située à l'extrémité d'une ravine. On décide de laisser les balises 16,7 et 15 et de traverser la rivière (les pieds dans l'eau au niveau d'un barrage). Une grosse remontée jusqu'à une source nous mène à la 11. Ça remonte encore un peu jusqu'à la 3. Traversée de prairie, puis passage de clôture pour arriver à la 13. Grosse descente sur un chemin caillouteux, une remontée à gauche jusqu'à la 9, puis à droite jusqu'à la 8. On retrouve pas mal d'équipes dans cette zone car nous sommes à 300 mètres de l'arrivée. L'objectif est encore d'aller chercher 2 (ou 3) balises. Un chemin peu visible nous mène à la balise 2, où l'on retrouve Hélène et Sophie. On poursuit jusqu'à la 18 et on laisse la 17 (gros dénivelé pour y monter). On termine vite pour boucler cette section en 1h35 (il nous restait 10 minutes). Après lecture des temps détaillés, nous avons effectué une grosse section, seules 4 équipes prenant plus de balises que nous et une seule a été plus rapide en prenant le même nombre de balises. Il y avait toutefois moyen (facile à dire après coup) d'aller chercher cette balise 17, car il nous reste 10 minutes, mais le gain en temps aurait été faible et cela aurait augmenté un peu la fatigue.

    SECTION 2 : VTT'O - 10 km (carte 1/15 000)

    En raison de cette première barrière horaire à 9h45, on repart assez groupé. Un peu de route pour commencer, puis ça monte assez vite sur un chemin large. Un peu difficile pour Nico, qui a moins de pratique que nous en VTT. Mais il s'accroche. Petit aller-retour à pied pour pointer la balise 70 et on poursuit sur un chemin forestier. Un long faux-plat montant nous amène au sommet, on poursuit sur un chemin qui nous ramène à la route. Courte descente pour pointer la 79. Petite hésitation sur la suite, soit le chemin (plus court) qui descend directement mais il a l'air bien technique, soit la route un peu plus longue. On opte comme la majorité des équipes pour la route. On traverse la rivière (sur le pont) et on récupère un chemin qui la longe (pendant près de deux kilomètres). C'est un peu la pagaille sur la zone de la balise 80, il y a au moins une quinzaine d'équipes. On tourne un peu mais on la pointe finalement. Très grosse remontée ensuite, d'abord à pied, puis sur le VTT. A peine en haut, on redescend sur la droite, on pointe la balise 80 dans un lavoir et on resdescend au niveau d'un ruisseau. La montée suivante est bien grasse et il faut à nouveau passer à pied. La fin est plus roulante sur une grande allée forestière (mais qui n'est pas plate).

    SECTION 3 : C.O - 30 min maxi (carte 1/5 000)

    Petit ravitaillement et en route pour cette (très) courte C.O en forêt (on pensait que sur ce format court, ce serait de l'urbain). Il y a 11 balises à pointer et il apparaît très rapidement que l'on ne prendra pas tout. On décide de tourner dans le sens anti-horaire (certainement un mauvais choix après coup). Pas de souci sur la première balise, ni sur la deuxième. On file ensuite au Nord-Est en direction de la 21. On jardine pas mal (en compagnie de deux autres équipes). On l'abandonne finalement, tout comme la 26 encore plus éloignée. Retour vers la 19, que l'on trouve rapidement (on ne pensait pas être déjà là). Azimut jusqu'à la 20, puis on suit un fossé vers l'Ouest. On arrivera encore à récupérer deux balises sur le retour mais il faut maintenant courir vite. Très gros sprint, avec l'oeil sur le chrono pour moi, on arrive en 29 minutes, ouf. Ravitaillement à nouveau et c'est reparti. 

    SECTION 4 : VTT suivi d'itinéraire - 20 km

    Le début de la section est plutôt roulante, ce qui n'est pas une mauvaise chose car on a déjà bien tiré dedans. Le terrain est toujours gras et c'est parfois assez délicat de rester sur le vélo. On récupère une portion rubalisée qui permet de faire la jonction entre deux chemins. On passe à pied, mais on s'écarte un peu des rubalises. Merci Nico pour t'en être rendu compte rapidement. 2 km sur la route nous permettent de souffler un peu et on bifurque à droite dans un chemin assez roulant. Mauvaise nouvelle, Arno a crevé. On se range sur le côté et on attaque la réparation. On tente la bombe anti-crevaison, ça ne suffit pas. Changement de chambre à air (on n'a pas trop optimisé sur ce coup là). Un bon paquet d'équipes nous passe, dont Hélène et Sophie. On repart d'abord sur du roulant, puis on effectue une belle descente technique et assez ludique. 500 mètres de route plate pour récupérer, puis une montée très raide (toujours sur la route). Gros effort de Nico qui s'accroche et qui continue à nous impressionner. Évidemment, après la montée, il faut redescendre. Le chemin qui nous ramène à la rivière est vraiment sympa et bien technique. On double Hélène et on rattrape Sophie un peu plus bas. On fera les 2-3 derniers kilomètres plus ou moins avec elles (en gardant l'écart suffisant pour ne pas entendre râler Sophie). Dernière petite côte pour franchir le pont et on pose nos vélos dans le parc VTT.

    SECTION 5 : Run & Bike -  Road-Book - 4 km

    On repart en même temps qu'Hélène et Sophie, un peu plus rapides que nous à la transition (j'ai déjà constaté aux Conquérants qu'avec Sophie, ça ne traîne pas !). Sur cette section, le VTT est plus gênant qu'autre chose, tellement le terrain est boueux. Pas de souci au niveau de l'orientation. On aurait pu espérer des chemins plats pour rejoindre le départ du canoë, ce n'est pas du tout le cas. L'essentiel de la section est en montée (ou faux-plat montant boueux) et on plonge vers la rivière dans les 600 derniers mètres.

    SECTION 6 : Canoë -  2,4 km

    Cette section est courte, mais on doit transporter un VTT sur le canoë. On s'est entraîner aux Conquérants, mais cette fois ce n'est plus le mini vélo de Sophie (!!) mais le VTT 29 pouces de Nico. Démontage de la roue avant, une petite sangle et c'est parti. On embarque une trentaine de secondes après Arno et Xavier. Section difficile car Nico a bien mal aux abdos, ce qui n'est pas le top pour pagayer. Devant, Xavier a des crampes dans les jambes et a l'air de bien galérer. On maintient l'écart entre les bateaux et on arrive quand même à distancer une autre équipe. Pour pouvoir bénéficier du temps maximal sur la C.O suivante (1h10), il nous faut arriver avant 14h05, car il y aura aussi une barrière horaire en fin de C.O à 15h15. Dernier effort pour débarquer, remonter le vélo et courir jusqu'au ravito.

    SECTION 7 : C.O -  1h10 maxi (carte 1/5000 - vue aérienne)

    On récupère la carte à 14h04, c'est bon, on aura nos 1h10 pour faire cette C.O. Itinéraire pas facile à déterminer car il y a du dénivelé avec des falaises (toutes ne sont pas indiquées sur la carte) et des rivières (mais on n'est plus à une traversée près). On commence par une grosse montée pour aller à la 22 (c'est une erreur car on repassera finalement deux fois dans cette zone !). La suivante est facile sous une petite arche, puis il faut redescendre à pic derrière une petite église. Ça glisse mais ça passe. Une traversée de rivière pour remonter en face sur la 18. Il faut ensuite, soit remonter encore pour contourner les falaises, soit longer l'arche d'un imposant pont. On choisit cette option, le début passe bien mais ensuite ça devient étroit et aérien. Sur un plus petit pont en face, un gars nous dit que ça passe mais que c'est chaud. On tente mais on ne fait pas les malins, surtout que nos chaussures sont mouillées. On poursuit ensuite sur la partie Nord de la carte. On enchaîne bien les trois balises dans cette zone, en compagnie d'une équipe XTTR 63. On y croise Yves et Willy. On décide de laisser les deux balises suivantes, trop éloignées, pour redescendre à la rivière. Encore une traversée, un peu de plat où on croise les Tyrannosaures et une très grosse remontée le long des falaises. Deux balises de plus et on file à travers champ vers une zone marécageuse pour pointer la 9, puis retour dans une zone boisée à l'angle du champ pour la balise 10. Un peu de chemin, une montée sur la droite pour récupérer la 15, une redescente de l'autre côté pour la 11, une traversée de végétation piquante pour revenir sur le chemin. Va-t-on chercher la 16 ? Bien sûr. On remonte pour longer la bordure du champ. Nouveau fanchissement de clôture, puis redescente dans les falaises pour trouver la 16. On descend un peu trop, elle n'est pas là. Arno pense qu'il faut laisser tomber à cause du chrono qui défile. Je m'acharne un peu, on remonte et on la trouve. Reste maintenant à courir vite pour rejoindre la fin de C.O après une nouvelle montée (celle que l'on a prise en début de C.O). On a finalement 7-8 minutes d'avance sur le temps imparti.

    SECTION 8 : Rappel

    Une fois arrivés en haut du pont pour pointer le boîtier de fin de C.O (neutralisation du temps), on apprend que le rappel est optionnel. Il y a un peu d'attente et on fait le choix, comme beaucoup d'équipes de le shunter, surtout qu'il y a une barrière horaire au départ de la section 9. Cette barrière à 15h30 autorise de partir sur la boucle optionnelle. Il est environ 15h10, donc c'est bon ... Sauf qu'il faut redescendre ce que l'on vient de monter, récupérer nos VTT et remonter là où nous sommes (il y a un chemin plus long mais praticable en vélo). C'est reparti !

    SECTION 9 : VTT'O - 7 km avec option

    Ravito rapide en bas, on récupère les VTT et on attaque la remontée jusqu'en haut du pont. Nouveau passage devant la balise 22 et retour sur le pont. Il est 15h18, il nous reste encore un peu de temps avant la barrière horaire et nous sommes hors chrono. On prend donc le temps de remettre un peu d'huile sur les chaînes, ce n'est pas le moment d'avoir des soucis mécaniques. On repart donc pour ces 7 derniers kilomètres de VTT suivi d'itinéraire (ceux qui ne font pas l'option ont 4,5 km à parcourir). C'est roulant pendant 1,5 km, puis cela devient gras, très gras. On se retrouve avec un bon paquet d'équipes dans cette zone, et on avance en file indienne. Cette boucle optionnelle n'est pas très intéressante mais on avance. On rejoint finalement l'itinéraire sans option, qui s'avère quant à lui beaucoup plus roulant. On file alors vers l'arrivée mais le chemin que l'on avait emprunté lors du trail de départ (section 1 du samedi). On franchit donc l'arrivée tous les 4 après un peu plus de 8h d'effort (16h30 de course sur les deux jours !). Les filles sont arrivées (Sophie et Hélène sont même douchées), elles ont shunté la boucle optionnelle (à la demande d'Hélène, et le plus incroyable c'est que Sophie a accepté !).

    BILAN DU WEEK-END

    Après l'annonce des résultats définitifs, nous prenons finalement les 14ème (Xavier et Arno) et 15ème places (Nico et moi) au scratch. Une place de mieux au classement masculin car l'équipe mixte d'Arverne Outdoor termine 5ème au scratch (Gaëlle Barlet est championne du monde de VTT'O). Cette double performance nous permet d'engranger pas mal de points pour le Challenge National, ce qui était un objectif du week-end, mais ce résultat va bien au delà de nos espérances de départ. NOus n'avons pas à rougir quand on regarde la liste des équipes qui nous précèdent. Pour les filles, qui prennent les 38ème (Hélène et Sophie) et 43ème (Esthel et Valérie) places au scratch (4ème et 6ème au classement féminin), l'ensemble est correct mais la première journée (surtout la VTT'O) a plombé leur classement. Leur belle deuxième journée est très encourageante pour la suite de la saison (et la finale en Ardèche) car elles ont à nouveau montré qu'elles pouvaient rivaliser avec les "grosses" équipes au niveau national.

    Encore une fois sur le Challenge National (et sur les autres raids d'ailleurs), j'ai passé un excellent week-end en compagnie d'une sympathique bande de Petits Suisses Normands et Normandes. Cette expérience de course à 4 (pas prévue initialement) a été bénéfique au niveau du résultat et a permis de nous rôder pour cet été en Aveyron (Sophie remplacera Nico dans le quatuor). Une mention spéciale à Nico, qui pour son troisième raid n'a pas hésité à s'engager sur le Challenge National (il fallait oser) et s'est dépassé tout le week-end sur un des raids les plus longs auquel j'ai participé (16h30 de course en deux jours). Encore bravo, c'est très encourageant pour la suite. Maintenant, un peu de repos avant l'Aveyron Adventure Race où l'on espère que le terrain sera plus sec !

     


  • En attendant le compte-rendu, les résultats des quatre équipes de Petits Suisses Normands engagées (59 équipes au départ) :

       * Arno et Xavier : 14ème au scratch / 13ème équipe masculine
       * Nico et Tibo : 15ème au scratch / 14ème équipe masculine
       * Hélène et Sophie : 38ème au scratch / 4ème équipe féminine
       * Esthel et Valérie (ALBE Raid Aventure) : 43ème au scratch / 6ème équipe féminine

    Et quelques photos (avant, pendant et après la course) :

     Raid de l'Avallonnais    Raid de l'Avallonnais                                  Arrivée le vendredi soir et                                                    Sophie bien concentrée pendant le briefing,
                                    nuit pluvieuse sous la tente                                                                 Nico et Hélène un peu moins

    Raid de l'Avallonnais    Raid de l'Avallonnais     Raid de l'Avallonnais
                                         Arno et Nico                                                                    Xavier                                                            Tibo

       

     Raid de l'Avallonnais   Raid de l'Avallonnais
           Sophie lors de la C.O aquatique "Les îles de la tentation"                                  Pas très synchro Esthel et Valérie ...

     

    Raid de l'Avallonnais    Raid de l'Avallonnais 
                            Hélène et Sophie à la bagarre en canoë                                               Une des inombrables traversées de rivière

     

    Raid de l'Avallonnais     Raid de l'Avallonnais   
      Peu d'eau à cette endroit mais quelques rochers cachés                 "Petite" montée pour rejoindre les remparts d'Avallon          

     

    Raid de l'Avallonnais     Raid de l'Avallonnais
                                L'arrivée au bivouac avec le sourire                                      Esthel soulagée d'avoir fini sa journée "mécanique"

     

    Raid de l'Avallonnais      Raid de l'Avallonnais
    Super ambiance au bivouac, mais la fatigue comme à se lire sur certains visages ...

     

    Raid de l'Avallonnais     Raid de l'Avallonnais (Challenge National) - 29 et 30 Juin 2013                         Briefing de l'étape nocturne                                        Un peu de dénivelé pour commencer, mais avec le sourire

     

    Raid de l'Avallonnais     Raid de l'Avallonnais     Raid de l'Avallonnais
                                                    Sophie                                                                               Esthel                                                  Valérie

     

    Raid de l'Avallonnais Qu'y avait-il de si drôle ?

     

    Raid de l'Avallonnais     Raid de l'Avallonnais

    Raid de l'Avallonnais     Raid de l'Avallonnais

    Raid de l'Avallonnais     Raid de l'Avallonnais

     

    Raid de l'Avallonnais
                    Fatiguée, Sophie ?                 

     

    Raid de l'Avallonnais      Raid de l'Avallonnais           Ras le bol du vélo, Hélène ?                                                                               A bloc pour finir la C.O                

     

    Raid de l'Avallonnais     Raid de l'Avallonnais                Dernier effort à pied, avant de récupérer les VTT                                            Ça va mieux après la douche !

     

    Raid de l'Avallonnais      Raid de l'Avallonnais
                        Séance bronzage à l'arrivée pour Arno, Valérie, Axel et Bruno                             Un repas bien mérité pour Nico


  • Pour la 10ème édition de ce Défi de la Pierre Percée, l'équipe des Vir'kings Raid a innové en proposant un Parcours Rangers (le plus long) sur deux jours, en maintenant les habituels Kids Raid, Tong Raid (le samedi) et le Pantoufles (le dimanche). Beaucoup de Petits Suisses Normands avaient fait le déplacement.

    Pantoufles (45 km) :                                                              Rangers (90 km) :
        * Sophie LB et Guillaume LB                                                * Nico G. et Tibo G.
        * Samuel A. avec Arnaud A. (son frère)                           * Arnaud H. et Tibo R.
        * Sophie Br. avec Claire M. des Vikazim
        * Fred T. avec Delphine

     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Compte-rendu de Tibo R. :

    Après l'enchaînement des raids en mai, du repos en juin et une petite grippe, retour sur un classique du raid en Basse-Normandie (le seul raid que j'ai fait autant de fois - 4ème participation). Je retrouve Arno qui en est à la 5ème participation sur ce Défi de la Pierre Percée. Il y a 19 équipes engagées et il y a du beau monde. Les trailers de l'USM Vire sont venus à deux équipes (David - Franck, vainqueurs 2012, ainsi que Dominique - Francis), tout comme les Vikazim (Nikus - Franck et Mouss - Damien). Les bretons des Amis de Steph sont quant à eux venus à 3 équipes (notamment Alain - Patrick, vainqueurs en 2010, et Jean-Philippe - Ghislain). Il y a aussi une équipe d'ALB Raid Aventure (Dominique - Xavier), une équipe mixte des INSA Mighty Marmots (Hadrien - Laura) et quelques autres têtes connues sur les raids, notamment Laurent qui court aussi en mixte. Je n'oublie pas la deuxième équipe de PSN, Nico qui fait son 2ème raid (pour préparer l'Avallonnais le week-end prochain) et Tibo G. qui a ressorti son VTT (avec une fourche rouillée, ça doit moins amortir !).

    Juste avant le briefing, on récupère la feuille de route avec les différentes épreuves du week-end, ainsi que le nombre de balises sur chaque section. Pour cette soirée du samedi, un mini-trail (400 m en aller-retour) pour récupérer la première carte, 4 km de canoë, 13,5 km de VTT suivi d'itinéraire, une C.O (semi-urbaine) de 6 km et un retour en VTT road-book de 8,5 km. Après plusieurs averses dans la journée, on espère que la météo nous épargnera un peu pour la soirée.

    19h20 : Le départ est donné. Un seul des équipiers doit aller récupérer la carte de l'épreuve canoë. L'objectif est de se placer correctement pour éviter les bouchons en canoë sur les premières balises. Je tente de m'accrocher derrière les deux fusées de Vire (Francis et Franck), en compagnie d'un autre concurrent. J'arrive dans la zone d'embarquement en 3ème position, juste derrière eux. On prend les pagaies (une simple pour moi, une double pour Arno) et c'est parti. On embarque en même temps que les deux équipes de Vire et on prend rapidement la tête (ils font du canoë en moyenne une fois par an). On file vers l'Ouest chercher les balises A - B et C dans cet ordre. On prend rapidement une cinquantaine de mètres d'avance sur un groupe en chasse derrière (certaines équipes ont choisi le sens inverse de rotation sur le lac de la Dathée). Pas de souci en orientation, tout s'enchaîne bien et on creuse l'écart. Pas facile d'estimer les écarts, mais je pense qu'on sort de l'eau avec 150-200 mètres d'avance (Ghislain et Jean-Philippe sont bien placés, Franck et Nikus aussi et nos équipiers Nico et Tibo sortent en 6ème position). On rend le premier talon de pointage (pas mal de temps de perdu à l'enlever, il s'est complètement entortillé).

    On récupère nos vélos et la première carte de VTT suivi d'itinéraire. Le début est roulant, le rythme est (semble) bon. Une grosse hésitation sur une balise qui n'a pas de boîtier électronique (volé ?). Je poinçonne mon dossard avec la pince, au cas où. Il s'agissait en fait d'une balise du parcours Tongs disputé l'après-midi, mais sur du suivi d'itinéraire où les balises ne sont pas cartées, pas facile de savoir. Une petite hésitation sur un chemin (ou plutôt une traversée de champ) où Arno manque de se prendre un fil électrique (certains ne l'éviteront pas).  Une belle remontée puis on récupère du roulant. Nouvelle hésitation à cause d'un décalage d'intersection. Quatre équipes en profitent pour revenir, ça roule vite derrière (on n'a pas forcément l'habitude de se faire reprendre comme ça). Les deux équipes de Vire emmènent le groupe, suivi par Ghislain et Jean-Philippe (Les Amis de Steph) et Franck et Nikus (Vikazim). On accroche le paquet et on file vers Vire. Tout s'enchaîne bien, à l'exception d'une petite hésitation dans un lotissement. Une belle remontée dans les cailloux, une descente technique et une nouvelle remontée plus roulante nous amène à la fin de cette section. Nous arrivons en 3ème position, derrière les deux équipes de l'USM Vire, avec quelques secondes d'avance sur les deux autres équipes.

    On récupère la carte de C.O et c'est parti. Au programme, 29 balises à pointer en ordre libre sur un talon de pointage. On a une carte par équipier, ce qui est une bonne chose pour nous. On choisit de les faire dans l'ordre de la numérotation, comme les deux équipes de Vire. On n'a pas d'espoir de les tenir sur cette section car ils connaissent le terrain, et surtout ils courent bien plus vite que nous. Une petite montée dans le donjon, une redescente pour pointer une balise dans un parc, une autre dans un espace fleuri et en route pour une grosse montée dans la ville. On reste au contact grâce à de meilleurs choix d'itinéraires. Arno oriente et moi je pointe, avec quelques coups d'oeil à la carte quand le souffle me le permet. La suivante est pointée à l'entrée d'un bar, puis il faut monter dans une tour (Porte-Horloge de Vire)  ce qui casse bien les pattes. L'interposte jusqu'à la balise 26 est assez long et on se fait décrocher (seul Dominique est un peu en retrait avec nous). Pas de souci sur les balises 26-27-28. On hésite sur l'enchaînement suivant, on continue avec l'ordre des numéros. Les Virois font l'inverse sur l'enchaînement 29-30. On leur reprend un peu de temps, c'est toujours bon. On file ensuite vers la clinique pour pointer deux balises et direction le Lycée Curie où sont positionnées 4 ou 5 balises. Arno connaît bien les lieux, on y retrouve les Virois qui font un choix surprenant pour ressortir (sans avoir tout ramassé à l'intérieur). On pointe tout puis on ressort pour pointer la 37, avant de plonger vers la rivière. Une petite coupe à travers la végétation, puis dans les orties pour pointer la 38 (une petite hésitation en bas). Le premier pont étant interdit, on poursuit jusqu'au suivant (certaines équipes l'emprunteront quand même). Quelques courtes remontées pentues pour pointer les balises et on file en direction de la fameuse balise 42 (Fabrice nous avait annoncée en nous donnant les cartes qu'elle n'était pas bien cartée, donc on se méfie). On prend un repère sur l'extrémité du barrage et on remonte dans le pentu. On retrouve Nikus et Franck qui galère un peu. On finira par la retrouver en redescendant (avec un peu de chance, car la zone est sombre et la balise toute petite). On poursuit le long de la rivière, c'est bien gras, mais ça le fait. On récupère le pont puis on file vers l'enchaînement 45-44-43, les seules balises que nous ne prendrons pas dans l'ordre croissant. Pour monter à la 44, on file droit dans la pente. On tombe quasiment sur la balise. On poursuit sur un chemin étroit et défoncé, puis une belle remontée jusqu'à la 43. Demi-tour, on redescend pour récupérer une rue qui monte, puis une ruelle minuscule qui commence par un escalier (en descente). On retrouve les deux équipes de l'USM Vire Trail sur la 48, que l'on pointe avant eux. On repart en direction de la 49 puis de l'arrivée par un beau petit chemin montant. On s'accroche à David et Franck pour les derniers mètres de la section. Dans l'autre équipe, Francis est reparti pointer une balise oubliée. En arrivant, Franck constate qu'il a un pneu crevé.

    On repart donc en tête pour les 8,5 km de VTT Road-Book. Il ne faut pas faire d'erreur, on gère la vitesse dans la sortie de Vire. Un petit portage dans un escalier nous ramène sur les hauteurs. Ensuite, c'est très roulant et les cuisses chauffent. Une belle gamelle pour Arno dans un virage à cause d'un tronc. La forme est là et on file à vive allure vers la Dathée. On franchit la ligne d'arrivée de cette première étape à 21h50, satisfait de notre première journée, mais bien conscient que le raid se jouera le dimanche. David et Franck arrivent avec 5'28 de retard, suivi par les Amis de Steph (Ghislain-Jean-Philippe) à 6' mais avec une balise manquante, les Vikazim à 8' et la 2ème équipe de Vire à 12' (avec un dérailleur en vrac pour Francis).  Ensuite, cela arrive progressivement, mais toujours pas de trace de Nico et Tibo. Une bonne douche, une assiette de pâtes, ils ne sont toujours pas là. Ça va chambrer ! Christophe annonce qu'il reste encore trois équipes en course, deux équipes arrivent, la troisième a crevé. Ils arrivent finalement à 23h45 avec la totalité des balises. Une très grosse erreur d'orientation pour Tibo sur la première section VTT a un peu plombé leur classement et la crevaison pour finir n'a pas aidé non plus. Mais ils sont plutôt satisfaits de leur C.O dans Vire et ne pourront que faire mieux le lendemain. 

    Après une nuit ventée sous la tente et un réveil sous la pluie, on rejoint la zone de départ et on s'abrite un peu sous une grande tente. Pour cette deuxième étape, les départs sont échelonnés toutes les minutes. Nico et Tibo G. partiront donc les premiers, Arno et moi en dernier. Les Petits Suisses Normands encadreront donc le raid ! On commence par une épreuve de VTT suivi d'itinéraire de 22 km. Suivront une C.O de 5 km (ou un peu plus !), un Run & Bike de 10 km, et une bonne quinzaine de kilomètres de VTT (VTT'O + VTT suivi). On attaque par le tour du lac de la Dathée, ça réchauffe tout de suite et on aperçoit rapidement David et Franck, partis une minute avant nous. On passe à côté du golf, on récupère la route et on commence à apercevoir plusieurs équipes au loin. On bifurque à droite dans un chemin. Un petit arrêt pour vérifier sur la carte, car il n'y a pas réellement de chemin, mais des champs avec plusieurs "chemins" où l'herbe est écrasée. Pas évident ... Avec les lignes de niveau et l'orientation du tracé, on se recale et on attaque une montée à pied dans l'herbe haute. On retrouve une petite dizaine d'équipes dans cette zone (qui galèrent aussi avec l'orientation). On pointe la première balise, puis on récupère un chemin (emprunté régulièrement sur ce raid). On se place en tête du groupe en compagnie de l'équipe de l'USM Vire (Franck et David), suivi par les Vikazim et les Amis de Steph (Ghislain et Jean-Philippe). Ça roule fort et on se détache un peu avec Franck et David. Sur une petite hésitation, les Vikazim reviennent. A la faveur d'une longue montée, on les lâche un peu (ils crèveront ensuite). Le reste de cette section se passe bien, le rythme est bon et on se relaie à 4. A deux kilomètres de l'arrivée, Arno constate qu'il a une crevaison lente. On termine comme ça, avec une petite erreur sur une intersection à la fin et quelques passages à pied en montée pour Arno pour épargner le vélo. Franck et David termine cette section avec environ 2 minutes d'avance et attaquent la C.O (nous sommes les deux premières équipes à arriver, ce qui signifie que l'on a doublé toutes les équipes parties avant nous, mais certaines ont dû se perdre un peu car on ne les a pas vues).

    On décide de ne pas réparer la crevaison tout de suite, pour ne pas lâcher la tête de course. On fait des choix différents de David et Franck et on les rejoint sur la 4ème balise. Comme ils courent nettement plus vite que nous, on fait beaucoup plus de coupes qu'eux. La balise 4 est une balise centrale par laquelle on repassera (également numérotée 8, 12 et 16). On effectue la boucle  entre 4 et 8 avec Franck et David, sauf pour le retour où ils assurent sur le chemin et que l'on passe par la zone humide. On arrive en même temps sur la 8. Bon enchaînement en direction de la 9, contrairement à nos concurrents directs qui font une erreur à ce moment. On les croisera un peu plus loin en quittant la 9. Pas de risque sur l'enchaînement 9-10 (apparemment on pouvait couper davantage), puis on prend un peu de prairie pour atteindre la 11. Retour à la balise centrale où on croise plusieurs équipes qui arrive sur la C.O.  La boucle suivante nous ramène au niveau de l'étang, avant une montée sur la motte castrale, quelques franchissements de large fossé, puis un retour marécageux à la balise centrale, numérotée 16 cette fois. retour dans les marécages, une petite erreur rapidement rectifiée lors du retour sur le chemin et on attaque une remontée dans les ronces et orties jusqu'à la 18 (dernière balise). Ensuite, on choisit de terminer à l'azimut. Choix pas forcément judicieux mais le terrain est encombré et piquant. On termine cette section en tête, mais David et Franck ne sont pas loin (environ une minute derrière).

    On récupère mon vélo et c'est parti pour le Run & Bike. Il faudra alterner entre du suivi d'itinéraire et des zones de mémo. On commence par de la descente, puis une longue remontée bien grasse où il faut pousser le vélo. Cela redevient roulant puis on attaque un chemin large mais très gras. David et Franck reviennent alors sur nous. J'aperçois une balise sur un petit chemin à gauche, je vais voir mais ne la pointe pas, en pensant qu'elle n'est pas pour nous (je n'avais pas la carte). David y va en vélo. Je rejoins Arno, jette un coup d'oeil à la carte, il fallait la pointer car il y avait un petit décrochage sur le suivi d'itinéraire. Une minute de perdue bêtement, ça ne me coûtait rien de la pointer, même si elle n'était pas pour nous ! David et Franck sont partis, on risque de ne pas les revoir. C'était de toute façon prévisible qu'ils fassent la différence sur cette section. On enchaîne bien pour la suite et on arrive sur la première zone de mémo. Pas de souci pour nous et on rattrape finalement Franck et David qui ont raté une balise. On sort de la zone mémo avec eux mais ils nous lâchent à nouveau. Un peu de suivi d'itinéraire puis une deuxième zone mémo. Aucun souci en orientation, mais on commence à souffrir un peu. Légère baisse du rythme pour Arno et énorme pour moi. Je suis en train de faire une belle hypoglycémie. J'ai pourtant mangé pas mal, mais avec le froid et la pluie, l'organisme en veut plus. La fin de ce Run & Bike est un calvaire et on termine comme on peut. On se fait même rattraper par les Vikazim, ce qui nous met un petit coup au moral. Ils feront ensuite demi-tour (!!). On apprendra à l'arrivée qu'ils ont fait une grosse erreur et qu'il leur manquait une grosse boucle en Run & Bike quand ils nous ont rattrapés. On rejoint la fin de section avec une dizaine de minutes de retard sur David et Franck, mais on a encore une crevaison à réparer. Arno attaque la réparation, pendant que je file récupérer la dernière carte et me ravitailler. Pain d'épice, quatre-quart, dattes, bonbons ... tout y passe ! Un ravitaillement vraiment bienvenu. Avant de repartir, on aperçoit Nico et Tibo G. qui terminent leur C.O. Ils ont l'air de faire une meilleure course que la veille. 

    On repart donc en VTT pour une section de VTT'O sur une carte parcellaire de la forêt. Je n'aime pas trop ce type de cartes car il y a une part d'aléatoire dessus. Certaines limites de parcelles correspondent aussi à un chemin, d'autres non, et ça pas toujours moyen de le savoir à l'avance. Bref, on s'engage en direcction de la balise 183, qui ne pose aucun problème. Petit passage près de l'étang dans la forêt, où l'on aperçoit la 2ème équipe de l'USM Vire Trail (Dominique et Francis) qui sont encore sur la C.O. On va chercher la 189 puis on fait l'enchaînement 186-181 avec une petite coupe entre les deux. En regardant la carte après le raid, je pense qu'il aurait été préférable de faire l'inverse, en prévision de la suite. On reprend la route forestière du Mesnil où l'on croise Christophe et son équipier qui sont perdus sur la C.O du parcours pantoufle. On les remet dans la carte (ils en étaient sortis) et on poursuit à bonne allure. Le ravitaillement a fait du bien et on a retrouvé des forces. On galère un peu sur la balise suivante (la 190) car on a du mal à trouver le ruisseau dans une zone où la végétation est dense et où pas mal d'arbres sont en travers. On la pointe finalement et on suit le ruisseau en direction de la 185 (cela ne passe pas en vélo dans cette zone). Un long chemin montant nous ramène sur la route forestière du Mesnil. La fin de cette VTT'O est roulante et on rejoint la balise 191, qui marque le début de la dernière section VTT, un suivi d'itinéraire.

    On file vers l'Est en direction du lac de la Dathée. C'est roulant et on a le vent dans le dos. Il nous reste une balise à pointer (non cartée) mais les kilomètres défilent sans trace de balise. Dans le contournement d'une pointe au bord du lac, je vois un petit chemin qui longe le lac. Je le prends, tandis qu'Arno suit le chemin principal trois mètres au-dessus. J'en profite pour casser mon porte-carte (le plateau m'est resté dans les mains). Toujours pas de balise. On poursuit en longeant le lac (alors qu'il fallait s'en écarter un peu !) et on file jusqu'au barrage. Là-bas une épreuve surprise nous attend. On pose les VTT et les sacs à dos, on garde les casques. Il s'agit d'un parcours pédestre avec différents franchissements dont le temps sera multiplié par 5. Une épreuve pas vraiment à notre avantage par rapport aux trailers virois. On doit notamment passer dans des pneus (de voiture) et Arno se demande s'il va pouvoir passer (les épaules larges c'est bien pour le kayak, mais moins pour ça). Ça passe et on poursuit ce parcours avec une montée raide à l'aide d'une corde, puis une grande descente sur une bâche savonneuse et pour finir une traversée de rivière. Petit sprint pour pointer la fin de la cette spéciale. On reprend les VTT pour les 700 derniers mètres. Toujours pas de balise et on arrive au tir à l'arc. On décide finalement de retourner chercher la balise à l'autre bout du lac qui vaut 20 minutes de pénalité (on était passé à une trentaine de mètres !). Petit contre la montre VTT que nous faisons en un peu moins de 13 minutes. Cela valait quand même le coup, mais c'est vraiment dommage de l'avoir loupée en passant, surtout que David et Franck l'ont également ratée. Au tir à l'arc, le score maximum est de 60 points ; chaque point rapporte 30 secondes de bonus. Arno réalise un très beau score (29 sur 30). Quant à moi, fidèle à ma réputation, je fais seulement 21 points ! On récupère donc 25 minutes de bonus, contre 28 minutes 30 à Franck et David. Un dernier sprint à pied pour passer sous l'arche d'arrivée et en terminer avec cette 10ème édition du Défi de la Pierre Percée.

    Défi de la Pierre Percée

    Merci à Mouss pour la photo à l'arrivée, même si elle ne nous met pas trop en valeur  ...

    L'équipe des Amis de Steph 4 (Patrick et Alain - 6ème le samedi) prend la 3ème place de l'étape et finalement la 4ème place du général en 9h35 (pourtant appelés sur le podium), 30 secondes derrière les Vik'Azim qui sauve leur 3ème place malgré une grosse erreur sur le run & bike . Dans l'équipe 1 des Amis de Steph, Jean-Philippe a abandonné sur problème mécanique au bout d'une demi-heure de course, mais Ghislain a fait le raid tout seul. Avec ces conditions météo, bravo ! Quant à Nico et Tibo G, ils étaient plutôt contents de leur course, malgré une crevaison pour finir. Nico a bien géré l'orientation, pas mal pour un deuxième raid ! Ils prennent finalement la 13ème place au scratch (belle remontée sur la 2ème étape).

    Pour notre équipe, un très bon bilan, tant sur le plan physique (à part l'hypoglycémie sur la fin du run & bike) qu'au niveau de l'orientation. On termine à 11 minutes (seulement) de l'équipe de l'USM Vire trail (une crevaison pour chaque équipe, égalité au niveau mécanique !). 8h04 contre 8h15 pour nous. Ils nous reprennent 3 minutes 30 de bonus sur le tir à l'arc et sur l'épreuve surprise (parcours du combattant), on ne perd finalement qu'une trentaine de secondes. Pour le reste, pas de regret à avoir, à l'exception peut-être du raté sur la dernière balise en VTT suivi d'itinéraire (qu'ils ont également ratée). Ils sont bien meilleurs que nous à pied et en VTT on est sensiblement du même niveau. On leur a pris un peu de temps en C.O mais ils ont très bien géré l'orientation tout le week-end, et notre avance du canoë a rapidement fondu le samedi soir. Bref, une belle bagarre avec David et Franck pendant tout le raid, dans un très bon esprit. Bravo à eux !

    Sur le parcours Pantoufles, Samuel A. et son frère prennent la 12ème place au scratch, Sophie LB et Guillaume LB sont 26ème au scratch et 7ème en mixte, Sophie Br. et Claire des Vik'Azim sont 40ème au scratch et 1ère équipe féminine. Et pour finir, Fred T. et Delphine prennent la 72ème place au scratch et 22ème en mixte.


  • Petite vidéo avec les rares images prises durant la première partie du raid.

    Raid de l'archange : la vidéo et quelques photos   Raid de l'archange : la vidéo et quelques photos

    Raid de l'archange : la vidéo et quelques photos   Raid de l'archange : la vidéo et quelques photos

    Raid de l'archange : la vidéo et quelques photos


  • Depuis début mai (week-end de Suisse Normande Le Raid), la nouvelle Via Ferrata de Clécy est accessible à toute personne en bonne forme physique de plus de 1m40. Essayée par Salomé et Arnaud, parcours très sympa avec des vues magnifiques : à essayer absolument !!! (environ 1 h pour effectuer le parcours).

    Plus de renseignements sur http://www.vertig-sports.com/