• Le gars Raoul qui se la coule douce en Amérique du Sud vient de poster une belle vidéo que je vous invite à regarder.

    Dire qu'il a commencé sur le Noireau. Faut dire qu'on est bien équipé côté plein air avec le Noireau, l'Orne et la Rouvre (la plus belle rivière dans un rayon de 500 km. Désolé c'est comme ça).

    Quelques Petits Suisses caressent l'espoir eux aussi de descendre les plus belles rivières et ne cessent de nager ... naviguer en ce moment car le niveau d'eau est très haut sur tous les bassins.


  • Les clubs de Thury-Harcourt (KCTH) et Pont-d'Ouilly (CCKPO et Petits Suisses Normands) se sont retrouvés pour une descente de l'Orne en crue : sympa et conviviale. ça permet de voir le fleuve autrement.

     


  • Un "petit" tour en Ille et Vilaine pour le Défi des 100 balises, organisée cette année en forêt de Saint Aubin du Cormier par le C.R.C.O (club de C.O de Rennes). Comme chaque année, trois parcours au programme : 30 (6km) - 70 (15 km) ou 100 balises (21 km).

    Quitte à faire de la C.O, autant s'engager sur le grand parcours. On commence par la boucle des 70 balises (carte au 1/10 000) puis la boucle des 30 balises (carte au 1/7500). Au départ, 36 inscrits en individuels et une équipe de 2 sur ce parcours. Le départ est donné en masse. Première difficulté, trouver le triangle de départ sur la carte. On nous avait prévenu qu'il était en bordure de cartes, mais compte-tenu de la densité des balises et des tracés, pas évident de le repérer (je ne suis pas le seul à avoir galérer). Une fois ce détail passé, c'est parti pour une longue portion de course à pied jusqu'à la première balise. Les itinéraires choisis sont variés mais ne crééent pas réellement d'écarts. Une fois la balise 1 pointée, le tracé est en trèfle autour de cette balise. Nous devons effectuer trois boucles constituées de trois balises chacune, en revenant à la balise 1 entre les boucles. Tous les conurrents n'ont pas le même ordre à effectuer, ce qui permet de disperser le peloton. Les enchaînements se passent bien, mais cette partie est assez physique, car la balise centrale est située en hauteur.

    La suite nous ramène dans le nord-est de la carte (près de la zone de départ) où je perds quelques minutes sur la balise 15. Une mauvaise lecture des fossés, accentuée par un niveau d'eau très important qui m'a amené à confondre un fossé (sec en temps normal) avec un ruisseau. Dommage, car je pense que j'étais très bien placé à ce moment. Puis, on enchaîne sur un très long interposte de plus d'un kilomètre, je suis alors  derrière Benoît Sevin (excellent orienteur et raideur), qui court un peu plus vite que moi, mais que je rattrape en haut d'une côte. Tout se passe bien jusqu'à la balise 23, autour de laquelle sont tracées deux boucles de trois balises. Sur la première, je me tords la cheville assez violemment, ce qui m'oblige à marcher pendant quelques minutes).

    A partir de la balises 32, nous nous retrouvons à trois, parfois quatre, mais nos choix d'itinéraires varient pas mal sur certaines balises. Un très bon enchaînement entre les balises 39 et 43 (balises resserrées et végétation dense) me permet de lâcher mes concurrents mais une petite confusion de chemins leur permet de revenir ensuite. Une longue remontée nous amène dans la partie sud de la carte. Nous sommes trois pour pointer les balises 49 à 52, puis on se sépare sur l'interposte menant au labyrinthe de Micro Orientation. Mauvais choix de ma part car j'arrive le troisième ... mais je ressort (à ma grande surprise) devant mes anciens compagnons de route. La fin de la première boucle se rapproche, la fatigue commence à se faire sentir mais le rythme est correct et l'orientation se passe bien. On se retrouve à deux pour en finir avec les 70 premières balises.

    Le temps de récupérer la seconde carte et c'est reparti. Une portion bitumée pour rejoindre la balise 1, puis 4 petites boucles autour de cette balise. Cela commence à être difficile physiquement. Entre les balises 14 et 15, le franchissement d'un fossé avec passage dans l'eau déclenche des crampes dans les deux mollets. Deux minutes par terre avant de repartir en marchant. Deux concurrents sont passés. La zone suivante dans les rochers / falaises demande beaucoup vigilance mais la lucidité diminue avec la fatigue. Une grosse erreur sur la balise 24 (qui était pourtant très simple, il suffisait de suivre le petit chemin - toutefois non indiqué sur la carte) me fait permet 5 bonnes minutes. Pas de souci sur les dernières balises, même si les jambes souffrent. Je franchis la ligne d'arrivée en 3h42, avec la totalité des 100 balises, ce qui n'est pas le cas de tous les concurrents arrivés précédemment.

    Je prends finalement la 7ème place au scratch (6ème individuel) sur 37 partants mais seulement 21 ayant pointé les 100 balises. Un bilan satisfaisant au niveau de l'orientation, mais décevant (même si c'était prévisible) au niveau de l'état de forme. Les deux premiers (Julien Le Borgne 2h48 et Benoît Sevin 2h55) étaient inaccessibles, mais la 3ème place en 3h31 pas si éloignée. 

    Tibo


  • Merci à tous pour votre enthousiasme. Nous allons continuer à vous informer sur la page dédiée à l'événement. De petites modifications sont déjà apportées sur les classements car nous avons repris tous les cartons de contrôle. Il y avait quelques erreurs dues à notre "précipitation" pour vous livrer les résultats le plus rapidement possible.
    Des photos vont suivre ainsi que le classement club.

    N'hésitez pas à nous faire remonter vos impressions et à nous donner des pistes d'amélioration.

    Pour poursuivre l'aventure nous vous incitons à participer aux autres manches du Calvad'O Night.
    En voici le détail et les liens
    .

    Calvad'O Night : 

    Il permettra à tous de s'illustrer individuellement sur les 4 épreuves calvadosiennes de course nocturne en orientation. Là encore la distance de course entrera en compte dans l'attribution des points mais la place également. Entraînez-vous et inscrivez-vous dès  maintenant sur les épreuves suivantes.

    15 décembre 2012 : Rando-Raid du Père Noël en pays de Falaise.
                                              Organisation : Petits Suisses Normands.

    12 janvier 2013 : Ça Te Dit Night Fever en forêt de Grimbosq.
                                        Organisation : Vik'Azim.

    02 février 2013 : Noct'O Caennaise à Caen.
                                        Organisation : Orientation Caennaise.

    16 mars 2013 : Vir'É Nocturne à Saint Sever. 
                                    Organisation : Vir'King Raid.


  • Samedi dernier les bénévoles dans l'organisation du rando raid du père noël se sont retrouvés à Falaise. L'occasion de définir les postes de chacun le samedi 15 décembre mais aussi avant et après l'événement. Il reste quelques postes à occuper alors si vous désirez participer à la fête coté organisation, prenez contact avec nous, nous vous accueillerons volontier . Actuellement ce sont plus de 40 personnes qui interviennent pour préparer la première édition.

    Rando Raid du Père Noël