• Noct'O Caennaise - Samedi 2 Février 2013

    Pas moins de 8 Petits Suisses Normands étaient engagés ce week-end sur la Noct'O Caennaise, la 3ème manche du Calvad'O Night, le challenge des raids orientation du Calvados. Au programme de cette épreuve organisée par l'Orientation Caennaise, un parcours Aventurier (14,6 km - 71 balises), un parcours Sportif (11,5 km - 60 balises) et un parcours Noctambule (7,6 km - 41 balises).

    Noct'O Caennaise

    LES RÉSULTATS :

           Parcours Aventurier (38 partants / 31 classés)

                  1 - Luc Sandevoir (Orientation Caennaise) en 1h32
                  2 - Jean Aussant (Les Petits Suisses Normands) en 1h46
                  3 - Dominique Vautier et Daniel Lecomte (ALBE Raid Aventure) en 1h54
                  6 - Thibaut Ruamps (Les Petits Suisses Normands) en 1h59
                  26 - Sylvain Eude (Les Petits Suisses Normands) en 3h04
                  27 - Emmanuel Boutrois (Les Petits Suisses Normands) avec Yannick B. et Laurent B. en 3h07
                  29 - Sophie Laignel (Les Petits Suisses Normands) avec Valérie P. en 3h35

           Parcours Sportif (43 partants / 37 classés)

                  1 - Cyril Blard (La Boussole à rayons) en 1h35
                  2 - Yannick Lelavandier et Christophe Boschet (Saint Lo Triathlon) en 1h38
                  3 - Nicolas Grasland et Cyril Saintilan (Raids du Slip) en 1h42
                  18 - Samuel Antoine et Carole Antoine (Les Petits Suisses Normands) en 2h08
                  33 - Sophie Le Bigot (Les Petits Suisses Normands) avec Isabelle R. en 3h15

    Noct'O Caennaise

    LES COMPTE-RENDUS :

            Compte-rendu de Tibo

    Changement de décor pour cette troisième manche du Calvado'O Night. Après le dénivelé du Raid du Père Noël et la forêt de Grimbosq lors de la Ça Te Dit Night Fever, nous voilà dans la ville de Caen pour la seconde édition de la Noct'O Caennaise. Une découverte pour moi, qui ne connaît absolument pas Caen. Un départ en masse à 18h30 pour ce "grand" parcours de 15 km. On commence par une partie dans un quartier résidentiel avec des bâtiments aux formes diverses. Le départ est rapide et le flot de coureurs s'étale rapidement. Aucun soucis sur les quatre premières balises, mais un premier raté sur la balise 5. Ce n'est pas bon d'aller trop vite. En sortant de cette première zone, je dois être en 16ème position, avec deux équipes justes devant et deux justes derrières.

    Noct'O Caennaise

    On passe sur un morceau de carte en photo aérienne, pas de difficulté, ma vitesse de course me permet de reprendre un peu de temps. On entre ensuite dans la zone du Mémorial. Encore quelques secondes de perdues sur la balise 12, pas de souci sur la 13 et la 14, une grosse remontée dans la pente pour récupérer la 15 avant une longue portion toute plate devant le Mémorial. Une neutralisation pour une traversée de route et direction la Colline aux Oiseaux. Dans cette partie, le traceur du circuit a formé des boucles (que toutes les équipes ne font pas dans le même ordre) autour d'une balise centrales. Il y a donc du monde dans tous les sens. Je ne suis toujours pas rentré dans ma carte et le début est un peu hésitant (il y a une multitude de petits chemins et escaliers). Un peu de temps de perdu sur la 23, puis cela s'enchaîne bien jusqu'à la 27. Il faut ensuite récupérer un passage obligatoire pour contourner un grand grillage et rejoindre les balises 28 et 29. La fin de cette zone se passe bien (balises 30 à 37) et je pense que je reprends quelques places.

    Traversée de route, pas de souci pour la 39, puis encore une boulette (de débutant) entre la 39 et la 40. Heureusement que la forme physique n'est pas trop mauvaise ... La suite est très courante, avant de rejoindre une grande prairie vallonnée avec pas mal d'arbres et de bosquets. J'oriente à l'azimut (ou au feeling !) et ça avance bien. Je rejoins Nikus des Vikazim à la balise 55. On récupère ensemble la 56 et la 57. Sur la balise 58, je prend l'option gauche du bosquet, lui celle de droite. Je tombe rapidement sur la balise (mal placée), tandis qu'il la cherche plus loin (à raison) et perd pas mal de temps. Une longue portion de course à pied pour rejoindre le quartier résidentiel du début, dans lequel nous attendent encore une dizaine de balises.

    L'enchaînement entre 61 et 63 est propre mais une erreur en sortie de poste me fait perdre plusieurs minutes. Nikus me rattrape quasiment sur la 64. Pas de souci entre 65 et 67, puis un choix moyen pour rejoindre la 68 et la traversée de la route. On se retrouve à six (deux équipes et deux individuels) pour les dernières balises et on finit au sprint. Nikus me devance d'une dizaine de secondes. On retrouve Jeannot à l'arrivée, qui prend une belle deuxième place, malgré un départ catastrophique (7 minutes sur la première balise / 2'49'' pour le premier !). On attend le décompte des neutralisations car étant donné les faibles écarts à l'arrivée (entre la 4ème et la 9ème place), cela peut jouer pas mal sur les classements. Après une bonne douche chaude (pas si fréquent sur les raids), le classement me place 6ème, ce qui est plutôt correct, mais mon orientation (urbaine) ne m'a pas du tout satisfait.

            Compte-rendu de Jean

    En quelques mots, je retiens de cette édition une superbe erreur dès le premier poste qui m'énerve passablement. Départ trop rapide, une attention détournée par le passage d'une voiture, je sors de la carte et me voilà en direction du secteur du poste 3. Je mets un bon bout de temps à me recaler et j'entre dans la carte à partir du 3ème poste. Ensuite, je recolle avec des concurrents entre les postes 4 et 8, puis pars à la poursuite d'un groupe que je rejoins après un bon enchaînement de la 10 à la 13 mais deux erreurs d'itinéraires me font repasser derrière sur la 14 et 15 (il ne fallait pas prendre les marches). Après,  j'allume un peu pour tenter d'entrer seul dans la colline aux oiseaux (enchaînement 16 à 19) mais je n'ai que 20'' d'avance sur le groupe de 7 à 8 orienteurs. Une bonne approche sur la 21 mais une grosse erreur après, car je vais sur la 23, demi-tour par les marches pour reprendre la 22 et poursuivre le parcours.

    Noct'O Caennaise

    A la sortie, François m'annonce que je suis 2ème. Luc est déjà loin devant. Perte de temps sur la 39 que je ne vois pas. Je croise les suivants au passage du portillon puis passage au dessus du périph' pour attaquer la 40 et là c'est l'événement de la soirée pour moi. En sortant de la 40, j'entends des cris, je pense à mes poursuivants bien que cela ne se fasse pas en orientation de brailler. Poste 41 sans problème et au détour d'une clôture j'entends à nouveau crier loin derrière moi. Je me retourne et vois un molosse en train de me courser à moins de 10 m (il doit y être depuis la 40 soit 500m). Je vois un type courant au loin cherchant visiblement à rattraper son chien. Ni une ni deux, je sprinte tout en cherchant l'arbre qui va me permettre de me mettre à l'abri. J'allume jusqu'à la 42 que je loupe car j'étais plus occupé par le chien que le poste. Après ça je fais le reste de la course en mode "j'assure" sachant que la vallée des jardins est piégeuse la nuit et que le passage dans le quartier de la folie doit s'aborder plus sereinement qu'au départ de la course. Au final, une belle carte avec 3 secteurs bien différents. Toujours des erreurs d'orientation qui coûtent beaucoup de minutes mais la satisfaction de pouvoir recourir toujours un peu plus vite depuis la reprise de l'entraînement. Vivement la prochaine et dernière étape à St Sever.

            Compte-rendu de Sophie LB

    Au départ prévu avec Miguel aux commandes (son genou aura eu raison de lui !), c’est finalement avec Isabelle (peut-être une future recrue ?) que je suis partie sur le « annoncé » 11,5 km. Ce seront finalement 17 km que nous parcourrons … Avec nos 8 km hebdomadaires de course à pied, les jambes risquent de s’en souvenir…

    Nous voilà donc parties pour la partie urbaine de la CO, à travers les immeubles d’un quartier qu’Isabelle connaît puisqu’elle y a grandi….c’est donc elle qui gère en partie cette section (elle connaît les raccourcis !!!!) … un petit moment de nostalgie !! Quelques encouragements ici et là du haut des balcons, petite ambiance sympa et mises au point avec d’autres équipes qui s’inquiètent de ne pas lire les bons numéros (à savoir 1 ; 2 ; 3 …) sur  les  boîtiers. Pas trop de problèmes ici. Petite liaison pour atteindre le mémorial que nous ne connaissions pas sous cet angle, arrivée en haut face au restaurant … on s’installerait bien aussi !!!

    Noct'O Caennaise

    Direction ensuite la colline aux oiseaux, un peu de nature, ça fait du bien !! Habituées à s’y promener de jour, on se rend vite compte, que de nuit, c’est une autre histoire !!! Mais tout s’enchaîne bien même si on tombe sur une barrière nous bloquant un escalier menant directement à la 26. Pour une fois, j’étais plutôt fière de moi (pourtant, le briefing précisait bien que des barrières avaient été installées depuis, mais je n’ai pas entendu que c’était là …), mais bon, demi-tour et c’est reparti !!

    On ressort et nous prenons la direction de la vallée des jardins. Pas de soucis particuliers sauf sur la 50 (« angle de végétation ») que je mets un certain temps à trouver … de nuit, l’angle de végétation n’est pas facile à repérer !!!  C’est plutôt grâce à l’embranchement d’autoroute, un peu plus haut,  que je suis tombée dessus. Puis de nouveau un retour parmi les immeubles et arrivée « triomphale » (tout est relatif…) au gymnase, petite soupe chaude et sourires des organisateurs !

    C’était une première CO de nuit pour Isabelle. Une première pour moi aux commandes sur une aussi longue CO (60 balises) et de nuit. Pas trop d’erreurs, mais nous n’avançons pas  vite. Courir, lire la carte et anticiper la suite, ça n’est pas si simple … il va falloir suivre quelques entraînements de CO … L’objectif était de se faire plaisir,  de ne pas se perdre et de poinçonner toutes les balises ! Objectif atteint !!! Merci à l’équipe des orienteurs caennais pour cette belle promenade nocturne !!

            Compte-rendu de Sophie L

    Voici un petit ressenti de la CO de samedi. Je suis vraiment contente d'avoir pû ramener tous les postes avant l'horaire limite. Nous avons eu quelques doutes pendant le parcours en s'apercevant qu'il y avait 71 postes. Je pense que nous avons couru environ 22 km. C'est un peu long pour moi qui ne fait qu'une sortie à pied par semaine !! Les jambes sont un peu lourdes mais pas trop.

    En petites orienteuses que nous sommes, nous avons commis quelques erreurs:
       - la première aurait pû être grave car nous partions chercher la balise n°40 en pensant que c'était le premier poste à aller chercher alors que c'était le contraire il fallait aller chercher la balise 1 qui était numérotée 40!! Quelles quiches!! Heureusement Sophie Brassard qui nous prenait en photo car nous étions les dernières à partir, nous a remis sur le droit chemin en nous disant qu'il fallait aller chercher la balise 1. Heureusement, car là c'est sur nous n'aurions tout loupé.
       - deuxième erreur , sur la balise 4 en milieu urbain, nous avons fait un 360 degrés sans s'en apercevoir. Du coup, nous nous sommes retrouvé à la balise 2. Petite perte de temps mais du coup, cela nous a rendu beaucoup plus vigilantes ensuite. Nous nous arrétions tous les 15 m pour faire un point. C'est peut-être un peu lent amis plus sûr.
       - troisième erreur, dans la colline aux oiseaux: erreur d'un chemin. Perte de temps mais nous avons réagi assez vite.
        -quatrième erreur, nous avons un peu cherché la balise qui était à la sortie de la vallée des jardins. Nous avons appris ensuite, qu'elle n'était pas bien placée!! Je ne suis pas certaine que cela aurait changé quelque chose.

    Au final, une grande satisfaction d'avoir tout trouvé. C'était vraiment sympa.

     Noct'O Caennaise

    Noct'O Caennaise