• On prend les chaussures propres le temps d'un 10 km sous quelques gouttes d'eau pour les plus rapides à Argentan (déluge à partir de 55') et sous le soleil pour les Foulées du Hazé.

    Vendredi soir, après la course des enfants, ce sont 608 coureurs qui ont bouclé les 10 km d'Argentan. Un parcours de trois boucles avec de nombreuses relances, des cotes plus ou moins raides et des terrains variés (bitume, sentier). Le vainqueur était attendu, il s'agit de Loïc Letellier qui remporte l'épreuve en 31'13''. Jean termine 43è en 37'38'', Manu B. 294è en 46'52'' et Agnès 400è en 50'44''.

    J'avais de bonnes sensations sur ce 10km (cela faisait un paquet d'années que je n'en avais pas réalisé un).
    Encore quelque jours pour terminer la préparation pour l'objectif de l'année sur une allure bien moins soutenue.

    10 km d'Argentan et de Flers, vendredi 24 et dimanche 26 mai     10 km d'Argentan et de Flers, vendredi 24 et dimanche 26 mai

    Vincent et Jacques étaient eux sur Flers dimanche matin. Une reprise pour Jacques qui termine 103ème en 45'17 accompagné de Vincent, 45'18'' 104ème de cette course qui comptait 195 engagés.


  • Pour cette 5ème manche du Challenge National des Raids Multisports, deux équipes de Petits Suisses Normands se sont rendus en Haute-Marne pour participer au Raid Aventure Villiers en Lieu : Sophie et Hélène d'une part, Arno et moi (Tibo) d'autre part. Peu d'équipes engagées (seulement 24) mais quelques équipes de bon niveau : Issy Aventure (3 équipes), Orientsport (Hervé et Simon), DSA (Yann et Cédric), Sud Loire Raid Aventure (2 équipes), Cap Opale, Les Routards, Made In Raid, Team Les Chameaux ...

    L'avant-raid :
    Un trajet en deux étapes pour rejoindre la Haute-Marne. Après une bonne trentaine de radars sur la route, on arrive à Villiers en Lieu à 9h58. Le début des inscriptions est à 10h, on passe donc cette première barrière horaire, ce qui ne sera peut-être pas le cas des suivantes, car elles s'annoncent très serrées (nous avons eu le descriptif  des sections par mail avant la course). On retrouve les Haut-Normands d'Orientsport (Hervé et Simon), qui ont la lourde tâche de prendre le relais d'Yves et Willy, vainqueurs au Touquet et en Suisse Normande. Après avoir retiré les dossards et discuté un peu avec les organisateurs, on retrouve les Petites Suisses Normandes Caux Rageuses Sophie et Hélène. Puis, le parking se remplit peu à peu et on retrouve les équipes habituelles. Salade de pâtes, préparation des vélos et des sacs, ah tiens j'ai oublié ma poche à eau (première fois que ça m'arrive), merci Arno d'en avoir une deuxième. Bonne ambiance avec Hélène et Sophie, qui ont réussi à obtenir quelques infos sur la difficulté de la barrière horaire de 16h après les deux premières sections. Cela ne nous rassure pas trop, on avisera en fonction de la première section à pied. Le temps passe vite et on se retrouve tous au briefing. Laurent reprend rapidement les différentes sections et nous annonce quelques franchissement de cours d'eau, notamment un passage délicat le dimanche (on aura la confirmation 24h plus tard), en raison d'un niveau très élevé du Lac du Der (plus grand lac artificiel en France métropolitaine, conçu pour protéger Paris des inondations). Sophie se fait chambrer sur sa petite taille à cette occasion (on reparlera plus tard de ce passage aquatique).

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52)   Raid Aventure Villiers en Lieu (52)

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52)   Raid Aventure Villiers en Lieu (52)

    Liaison : VTT - 10 km 
    On s'élance en convoi pour rejoindre Saint-Dizier. Balade agréable sous le soleil, cela permet de discuter un peu, c'est globalement détendu, mais certains sont déjà dans la course. On termine par une portion un peu humide en sosu-bois et on rejoint la zone de départ. On récupère la carte de VTT'O (section 2) que l'on installe sur les VTT, après un rapide traçage.

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52)   Raid Aventure Villiers en Lieu (52)

    Section 1 : C.O urbaine - 12 km - 10 balises + C.O sprint - 1,5 km - 10 balises
    On récupère la carte (plan de ville de Sanit Dizier) et c'est parti. 10 secondes d'observation, on attaque par la balise 1 et on choisit de les prendre dans l'ordre des numéros. Départ très rapide, la majorité des équipes fait le même choix du sens de rotation (Orientsport, Cap Opale et les Petites Suisses Normandes choisissent notamment l'autre sens). On se retrouve dans le "paquet" de tête (de cet itinéraire), ça court vite, voire très vite. Les jambes répondent bien, Arno est un peu derrière mais il gère son effort. Aucune difficulté d'orientation pour cette section, c'est la vitesse de course qui fait la différence. On reste un moment à une dizaine d'équipes, puis cela s'étire un peu. On est toujours avec les équipes d'Issy Aventure, de Sud Loire et DSA notamment. On rejoint la C.O sprint dans un petit parc. Le pointage se fait au doigt électronique avec ordre imposé. C'est vraiment du sprint et on accélère sur chaque balise pour pointer avant les autres. C'est sympa, mais ça use pas mal les pattes. Arno me relaie sur la dernière balise, ce qui me permet de souffler un peu. Il nous reste ensuite deux balises mais une bonne petite distance pour rejoindre la zone de départ et nos VTT. On la rejoint en 7-8ème position après 1h10 de course (temps conseillé par l'organisation pour pouvoir passer la barrière horaire de 16h : 1h20). Nous sommes donc dans les temps, mais nous ne nous sommes pas économisés. Orientsport a pris assez nettement la tête, suivi par Cap Opale, puis les équipes d'Issy Aventure. 

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52) 

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52)  

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52)   Raid Aventure Villiers en Lieu (52)

    Section 2 : VTT'O - 10 km - 10 balises
    On retrouve assez vite DSA sur cette section VTT. C'est une bonne chose car ce sont d'excellents VTTistes et c'est également plutôt notre point fort. Arno s'accroche, car le départ a été un peu rapide pour lui. L'enchaînement se passe bien, même si l'échelle est petite pour du VTT'O (1/7500) et les gros coups de frein sont fréquents car les chemins arrivent plus vite que prévus. Le terrain est un peu humide par endroit mais cela passe globalement très bien. On croise Cap Opale à contre-sens un peu avant la balise 5 (ils avaient oublié la 4 alors que l'ordre était imposé). Cette balise 4 a également posé problème à Hélène et Sophie. Elles sont passées devant la 5 et la 6 sans pouvoir les poinçonner car il leur manquait la 4. Si on ajoute à cela deux crevaisons, cela partait plutôt mal pour elles. On rejoint les équipes d'Issy Aventure au niveau de la balise 6. Avec DSA, nous sommes un peu plus rapides, surtout dans les zones un peu boueuses, mais c'est assez compliqué de doubler. Je choisis ensuite un itinéraire différent en la 6 et la 7, moins roulant mais plus court. Les DSA nous suivent et on arrive à la 7, exactement en même temps. On poursuit ensemble jusqu'à la 8, puis je dévie de mon tracé initial pour ne pas rouler en groupe. On perd une trentaine de secondes sur le groupe, Vadim et Jérome de Sud Loire reviennent sur nous. On choisit de faire un aller-retour sur la 9 pour reprendre la grande allée très roulante. Le choix s'avère payant car on pointe la 10 juste avant le groupe d'Issy Aventure.  On termine finalement cette section à 6 ou 7 équipes, vers 15h45, soit 15 minutes avant la barrière horaire.

    Section 3 : VTT Road-Book - 6,5 km - 1 balise + VTT Chrono - 1,3 km (coeff 10)
    En arrivant à ce changement de section, Arno coince sa chaîne. Les autres équipes repartent, on galère un peu, car la chaîne est bien coincée entre le cadre et le petit plateau. Cela finit par se débloquer, une petite barre de céréales et c'est parti. Quasiment 2 minutes de perdues, dommage ... Aucun souci d'orientation sur le road-book, parfaitement tracé. On revient doucement sur quelques équipes parties devant, puis Arno coince un peu dans les parties très boueuses. On n'est pas très loin mais on ne recolle pas. On rejoint le départ du VTT chrono, une spéciale chronométrée et balisée dont le temps sera multiplié par 10. Pointage au doigt électronique au départ et à l'arrivée, mais on ne sait pas si le temps sera pris à l'arrivée du deuxième équipier. J'attends donc un peu Arno à deux endroits où le balisage est limite. Ce sera finalement une erreur car on pouvait pointer avant l'arrivée de l'équipier (une bonne quinzaine de secondes de perdues je pense, avec un coefficient 10, cela aurait pu être intéressant).  Il aurait peut-être fallu annoncer plus clairement les choses pour cette section. A l'arrivée, on pensait être neutralisés pour l'épreuve de franchissement, mais comme cela bouchonne, on nous envoie d'abord sur la boucle d'azimut-distance à pied.

    Section 4 : Azimut Distance à pied - 3,7 km - 5 balises + Atelier de franchissement
    Nous ouvrons donc cette section car les cinq équipes qui nous précèdent sont sur l'atelier de franchissement. Une trentaine d'azimuts distances nous permettent de faire une boucle de 3,7 km. J'avais dit à Arno qu'il faudrait être vigilant sur cette section et que nous risquions de pas mal marcher (pour éviter les erreurs). Mais au bout de 50 mètres, reprise de la course, tout s'enchaîne assez bien, une petite erreur sur le poteau de gaz numéro 14 qui nous fait perdre une trentaine de secondes. Une première traversée de cours d'eau, puis une deuxième où la remontée est un peu plus compliquée (elle le sera encore plus pour les filles, le talus étant devenu plus glissant avec le passage des concurrents). Une longue remontée hors sentier sous la ligne haute tension (merci les guêtres), puis une partie plus roulante dans l'herbe puis en forêt. On redescend ensuite jusqu'à la rivière, que l'on traverse. Simon et Hervé d'Orientsport nous rattrapent, ils sont en tête du raid depuis le début. On finit la section et on va pointer le boîtier de neutralisation pour l'épreuve de franchissement. Il s'agit d'un pont de singe que nous effectuons rapidement. Hélène et Sophie arrivent du VTT chrono, ou plutôt Sophie et Hélène si on considère l'ordre d'arrivée ;-). Elles ne sont pas trop satisfaites de leur début de course, après deux crevaisons (20 minutes de perdues) et un raté sur la balise 4 du VTT'O (45 minutes de perdu). Petit ravitaillement avant de repartir pour une grosse section VTT.  

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52)

    Section 5 : VTT'O - 20 km - 12 balises
    Cette section se fait sur carte IGN. Il y a quelques choix d'itinéraires à faire, on croise pas mal d'équipes avec des stratégies différentes. Arno a retrouvé la forme et on réalise une très bonne section, car on se rapproche d'équipes parties nettement avant nous. L'ensemble est globalement roulant, même si certaines portions sont bien grasses. On termine cette section un peu après 18h30. La barrière horaire finale est à 19h + la neutralisation (20 minutes pour nous).

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52)

    Section 6 : C.O séparée - 6 km en tout - 15 balises
    On se fixe un horaire limite de fin de C.O à 19h10 pour pouvoir atteindre l'arrivée à temps, après les deux derniers kilomètres annoncés très roulants. On se partage les balises en deux, Arno fait la partie nord, moi le sud. J'attaque par la balise 66, complètement à l'est de la carte. Pas de souci. Pour la suivante, je compte les layons pour arriver en face de la balise. Je croise les Issy Aventure qui ont un peu d'avance. Je les rejoins sur la balise suivante, puis nous nous séparons. Direction une intersection de ruisseau, le terrain est plein de ronces, mais l'orientation est nickel. Cap à l'ouest pour une première balise, puis une seconde très éloignée (et finalement pas rentable - 5 minutes de pénalité par balise), qui nécessite de se frayer un chemin dans une végétation dense et piquante (le chemin existe sur la carte mais la végétation a repris le dessus). Je rattrape un équipier des routards et un d'Avallon. On pointe cette fameuse balise 60, puis direction la 61 (extrémité de fossé) avant un retour à bonne vitesse au point de départ/arrivée de cette C.O. Il y 19h, Arno n'est pas encore là. Pas d'inquiétude, nous sommes dans les temps. Quelques équipes repartent à bonne vitesse car selon le temps de neutralisation, c'est juste pour la barrière horaire. Toujours pas d'Arno ... Gaël de Sud Loire commence à m'inquiéter en disant qu'il a vu Arno se planter sur une sortie de poste. Le temps passe et j'aperçois sa foulée caractéristique au loin. Il avait effectivement fait une petite erreur en sortie de poste, mais ne devait pas prendre les mêmes balises que Gaël.

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52)

    Section 7 : VTT - 2 km
    Nous repartons à 19h08, en même temps que les filles qui sont obligées de shunter cette belle C.O IOF. Section très très rapide, autour de 35 km/h, sur de la route et du chemin roulant. On pointe l'arrivée avec environ 8 minutes d'avance sur la barrière horaire, très satisfait de notre journée. Les filles nous rejoignent peu de temps après. Bilan plus mitigé pour elles, mais elles le raconteront mieux que moi. Lavage des vélos, puis douche quasi froide, c'est dur à la fin d'un raid.

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52)

    Samedi soir
    On charge les VTT et en route pour la base de voile de Braucourt (à 20 km de Villiers en Lieu), lieu de départ et d'arrivée de l'étape du dimanche. Un bon repas au chaud entre normands (4 PSN et Orientsport), avec le coucher de soleil sur le Lac du Der. Soirée discussion bien sympa avec les filles, jusqu'à ce qu'Hervé nous amène les résultats. On nous annonce 3ème derrière Issy Aventure 1 (à 12 minutes) et Oriensport (à 6 minutes), avec seulement 24 secondes d'avance sur Vadim et Jérôme (Sud Loire Raid Aventure). Une deuxième équipe d'Issy Aventure s'intercalera finalement à la 3ème place (erreur sur le temps de neutralisation) mais nous sommes très satisfaits de cette première journée quasi parfaite. Ma meilleure sur un raid depuis que je pratique cette activité. Mais nous ne sommes qu'à la moitié du raid (et même une petite moitié) et c'est toujours le deuxième jour que cela se joue avec la fatigue. Les filles sont 23ème au scratch, à 45 minutes de l'autre équipe féminine (Issy Aventure Poweraideuses). Cela va être compliqué de combler ce retard, mais elles comptent bien s'en rapprocher.


    Dimanche matin
    Réveil 5h30, la température est très fraîche dehors et le vent souffle. P'tit déj' au chaud dans les locaux de la base de voile, puis préparation des sacs pour la journée. On décide de garder un vêtement imperméable car on va se retrouver en canoë dès la deuxième section (vers 8h du matin). Court briefing où l'on récupère tracker GPS, doigt électronique, carton de pointage, le road-book et la carte pour le VTT de la section 3.

    Section 1 : Trail + C.O séparée - 1,2 km + 2,5 km
    On commence par de la course à pied sur la route, pour rejoindre la zone de distribution des cartes de C.O. A cet endroit, on a la possibilité de reporter les postes sur la carte du trail afin de se séparer sur la C.O. Le départ est donné, cela part encore très vite. On avait convenu avec Arno que l'on se retrouverait sur la zone de distribution de C.O. Je me place aux alentours de la 7-8ème position, puis je remonte sur la fin du trail pour récupérer la carte en 2ème position. Je commence à reporter les balises puis Arno arrive. On se partage donc cette C.O et c'est reparti. Seul Simon (Orientsport) est devant moi sur cette "demi-C.O". Il fait un choix différent du mien et rentre plus tôt dans la forêt. Je continue jusqu'à la zone de la balise 26. Elle n'est pas à l'endroit indiqué. Un gars de Cap Opale me rejoint, puis les autres arrivent au fur et à mesure. On la trouve finalement (mal placée), à plus d'une cinquantaine de mètres de là, mais dans une végétation dense. Une quinzaine d'équipes est revenue, alors que j'étais le premier sur la zone. Un peu frustrant, mais c'est reparti. Pas de souci pour les deux suivantes, puis je me fais piéger par l'échelle (petite) sur la balise 23. Demi-tour pour y retourner, puis direction la 24 avant de rejoindre la fin de cette section. Arno est là, il est arrivé depuis une minute environ. Ça va, mais cela aurait pu mieux commencer. 

    Section 2 : Canoë + C.O - 6 km + 6 km
    L'un des enjeux de cette section mixte est la barrière horaire de fin de section à 9h20. Nous devons pointer des balises sur l'eau et à terre, en déposant nos canoës dans des zones indiquées sur la carte (3 zones de dépose). Il est spécifié dans le réglement "pour aller pointer les balises à terre, vous devez déposez les canoës seulement à ces endroits précis ...". J'insiste sur ce point car une équipe à décider d'adopter une stratégie différente mais non autorisée. Un équipier a rejoint à pied à partir du départ deux des zones de balises terrestres, pendant que l'autre a embarqué seul dans le canoë biplace ! Bref, on pointe une première balise en canoë (la 74 qui était mal placée) puis on dépose nos canoës. Objectif, récupérer les 5 premièers balises terrestres. Pas de souci pour les 4 premières, puis je fais une erreur en sortant de la 72. Mauvais direction, tentative de rectification, on retombe sur la 72. Yann de DSA, qui en revanait a mis 4 minutes, et j'ai souvenir à ce moment que chaque balise vaut 5 minutes. Pas rentable sachant que l'on vient de perdre 3 minutes. On la laisse donc, mais on apprendra ensuite qu'elle valait 10 minutes. Retour sur les canoës pour un gros bout de navigation. On laisse la deuxième zone de dépose canoë, comme la totalité des autres équipes (à l'exception de l'équipe citée précédemment) et on file plein nord. Il y a un peu de vent sur le lac, mais cela reste raisonnable. Le rythme est bon (le canoë est un point fort d'Arno), mais je serre les dents car il faut essayer de reprendre un peu de temps après la petite erreur en C.O. Les balises sur l'eau sont pointées, il reste la dernière zone de balises terrestres. Je m'y colle, suivi par Yann de DSA. Tout se passe bien et on remonte dans les bateaux pour les derniers 200 mètres. On passe la barrière horaire avec un peu plus de 5 minutes d'avance.

    Section 3 : VTT Road-Book + VTT suivi + VTT Road-Book - 6 km + 13 km + 4 km
    On part avec DSA sur cette section, le bon plan car c'est leur point fort, et plutôt le nôtre aussi. Mais Cédric est plus en forme qu'hier et Arno ne peut suivre leur rythme effréné (ils remporteront l'étape du dimanche malgré le retard du début de course). On poursuit à un bon rythme et on en termine assez rapidement avec le road-book. C'est ensuite que ça se complique. On rattrape l'équipe Made In Raid et on enchaîne sur le suivi d'itinéraire. Le début est très roulant, puis on rentre dans la forêt. On doit ensuite prendre un layon qui doit nous ramener sur la route. Un doute sur celui qu'il faut prendre, on en laisse un car il n'y a pas de chemin en face et on prend le suivant. Arno et moi sommes d'accord, les gars de Made In Raid aussi. C'est parti sur un chemin qui alterne entre portions bien roulantes et portions plus grasses et même très grasses. J'ai le droit à un magnifique soleil au ralenti, la roue avant s'enfonçant doucement dans un fossé boueux. On poursuit et on rejoint la route. Le chemin suivant aurait du être en face, à une centaine de mètres vers la gauche. Pas de chemin, on poursuit un peu avant de faire demi-tour et de retourner voir de l'autre côté. On retrouve le bon chemin, mais il faut retourner voir s'il n'y avait pas de balise sauvage (1h de pénalité) dans le chemin précédent. Je fais l'aller retour avec un des gars de Made In Raid, pas de balises et un quart d'heure de perdu. Plusieurs équipes de tête ont fait la même erreur de layon que nous, mais ils ne sont pas retournés dans le chemin correct, car les équipes arrivant derrière leur ont indiqué qu'il n'y avait pas de balise. Il faut se remobiliser car on a vraiment perdu du temps dans cette affaire. On poursuit en compagnie des Made In Raid et d'une équipe qui nous a rattrapé à cette occasion. Les Made In Raid s'engagent à droite, on fait demi-tour pour rattraper une voie de chemin de fer désaffectée et pointer une balise sauvage. Arno prend un peu le relais sur l'orientation, car il est plus performant que moi sur IGN (surtout quand il manque des chemins) et que je manque un peu de lucidité à ce moment. On termine le suivi et on poursuit avec la deuxième partie du road-book. On rattrape pas mal d'équipes (qui ont dû nous doubler lors de notre grosse boulette), dont Les Chameaux qui sont surpris de nous voir là. On termine cette section par une piste cyclable bien roulante en forêt.

    Épreuve surprise + Tir à la sarbacane 
    On rejoint Hélène et Sophie au niveau de la zone de transition. L'épreuve surprise est un petit "jeu" d'orientation, avec une version par équipier. Neuf poteaux avec pince sont positionnés en carré, et il faut respecter l'ordre indiqué sur la feuille. Cela demande un peu de réflexion, mais cela se fait bien. Aucune réflexion pour les filles (!!). Hélène pointe derrière moi et Sophie fait la même chose derrière Arno. Au moins, elles ont confiance ! Pas d'erreur sur cette épreuve, contrairement à beaucoup d'équipes classées devant nous. Bizarre ... En revanche, cela se gâte à la sarbacane. Pas d'erreur pour les filles, mais 3 pour nous (2 pour Arno, 1 pour moi). On a donc le droit (ou plutôt le devoir) de faire 3 tours de 200 mètres en course à pied et en équipe. Les filles commencent à chambrer (il y avait de quoi, on doit être la plus mauvaise équipe à la sarbacane !) et vont récupérer un VTT pour le run & bike.

    Section 4 : Run & Bike + C.O précision - 8 km 
    Après nos 600 mètres de pénalité, c'est parti pour le run & bike. C'est très gras. Je prend le VTT dans ce début de section, car c'est plus facile d'avoir un vélo à sa taille. Quand cela devient plus roulant, je lui passe le vélo car je suis un peu mieux en course à pied à ce moment. Sur le poste 2, petite C.O précision. Il y a une carte avec une balise et sur le terrain, 4 balises sont positionnées à vue. Il faut indiquer sur le carton de pointage laquelle est correcte. Pas de difficulté, on poursuit. Aucune difficulté d'orientation sur ce parcours, mais on essaie de rester sur les chemins les plus "roulants". Deuxième C.O précision à la balise 8, presque trop simple. On récupère une portion de route entre la 9 et la 10, située sur une pointe, en bordure du lac. On croise les filles dans cet aller-retour, elles galopent bien et les connaissant, elles ne veulent surtout pas se faire rattraper. On se rapproche un peu mais elles reviennent à la zone de transition un peu avant nous. Belle perf' pour elles sur cette section.

    Section 5 : VTT'O - 15 km 
    Arno récupère son vélo et on ne traîne pas car on a 8-9 minutes de retard sur l'horaire conseillé. Cette section en forêt est vraiment difficile car les chemins sont très gras. Arno récupère un peu pendant que j'enchaîne les balises 1-2-3. J'essaie de maintenir un bon rythme mais le terrain est collant et glissant. Après le pointage de la 4, je me cale dans la roue d'Arno, qui prend le relais à l'orientation. Pas de souci sur la 5, un aller-retour sur la 6, on sort ensuite juste au niveau de la 7, parfait. On récupère "enfin" la piste cyclable goudronnée, une montée pour récupérer la 8 et direction l'arrivée de la section. On doit laisser les balises 9 et 10 (à 10 minutes de pénalité chacune) si on veut terminer dans les temps. On a repris quelques minutes sur l'horaire conseillé en laissant ces balises, mais on est toujours juste.

    Section 6 : VTT + C.O mémo + VTT - 2 km + 3 km + 1,5 km 
    On ne traîne pas, on récupère la piste cyclable puis la route qui nous mène au départ de la C.O mémo. 10 balises sont indiquées sur une carte, on doit les mémoriser et aller les pointer en course à pied. On choisit d'effectuer une première boucle (en laissant la balise 12 - la plus éloignée) qui nous ramène à la "carte de mémorisation", puis d'aller de l'autre côté en ajustant notre temps. Tout se passe comme prévu, et on a le temps d'aller chercher toutes celles situées de l'autre côté (on aurait même eu le temps de pointer la 12) avant le retour au parc VTT (on est un peu surpris que les bénévoles ne récupèrent pas le carton de pointage à ce moment. On aurait pu aller chercher les balises situées sur le retour en VTT). On enfourche les VTT, on traverse la passerelle sur le lac, quelques dernières flaques de boue et nous voilà à la base de voile pour pointer l'arrivée, avec quelques minutes d'avance sur la barrière horaire de 13h30. Les filles viennent d'arriver, elles ont réalisés une bonne journée (meilleure que la veille), mais ont dû laisser pas mal de balises sur le VTT'O.

    Raid Aventure Villiers en Lieu (52)

    L'après-raid
    Avant de les remettre dans le fourgon, direction le karcher pour les vélos. Nous ne sommes pas les seuls à avoir la même idée et il y a un peu d'attente. Les filles nous proposent alors de prendre nos vélos avec les leurs, pendant que l'on va prendre une douche. Cela valait quand même le coup de les recruter ces Petites Suisses Normandes Caux Rageuses !! Après la douche quasi froide de la veille, on a le droit à une douche tiède. En sortant, on récupère nos VTT lavés (encore merci les filles) tandis qu'elles rejoignent les douches froides de la base de voile. Pas cool ... Rangement des vélos, un peu de tri dans le camion (heureusement que l'on était que deux), sandwich, saucisson, la faim est bien là (je n'avais souvenir d'avoir autant mangé sur une course et d'avoir aussi faim, certainement en raison du froid). Direction ensuite le repas d'après-course offert par l'organisation, au chaud, même s'il n'y a plus beaucoup de place à l'intérieur (concurrents des deux raids et du dérathlon, une course multisports sans orientation). Retour sur notre week-end, en attendant les résultats. On prend finalement la 8ème place d'un raid remporté par Issy Aventure 1, devant Orientsport (qui aurait dû l'emporter sans les 20 minutes à chercher le doigt électronique tombé par terre) et Issy Aventure/Extrême Aventure. DSA (vainqueur de l'étape du dimanche) prend la 4ème place, suivi par Issy Aventure 2, Sud Loire Raid Aventure 1 (Vadim et Jérôme), Team Anjou Raid Saumur (qui prend 30 petites minutes de pénalité pour leur non-respect de la règle sur la section 2 C.O-canoë) et nous. On devance quelques belles équipes dont les Routards (2ème en Suisse Normande) et Cap Opale (3ème au Touquet). Les filles, grâce à leur belle deuxième étape, reprennent 40 minutes à leurs adversaires féminines, mais échouent à la 2ème place pour 5 minutes (23ème place au scratch, ce qui confirme le très bon niveau sur cette épreuve, malgré le peu d'équipes engagées).   

    Bilan
    Au niveau sportif, on réalise avec Arno notre meilleur résultat sur une manche du Challenge National des Raids avec cette 8ème place. Un résultat assez satisfaisant, mais notre première journée quasi parfaite nous incite à viser un peu plus haut. Le "raté" sur le VTT suivi d'itinéraire nous coûte cher sur la suite de l'épreuve. Dommage ... En revanche, grosse satisfaction sur le fonctionnement de notre équipe, on se connaît de mieux en mieux et c'est vraiment appréciable de pouvoir être deux à orienter (Xavier, il n'est pas trop tard pour s'y mettre !). Cela permet de se relayer et de mieux anticiper lorsque l'on se sépare un peu. Bravo à l'organisation de ce Raid Aventure Villiers en Lieu pour ce beau parcours, avec beaucoup de forêts et très très peu de route, même si on aurait préférer un peu moins de boue. Et pour finir, une super ambiance avec Sophie et Hélène, (presque) toujours de bonne humeur. Vivement la prochaine manche du Challenge National, lors du Raid de l'Avallonnais (29-30 juin), où 4 équipes (oui oui 4) de Petits Suisses Normands seront engagées (Sophie-Hélène, Esthel-Valérie, Arno-Xavier, Nico-Tibo).


  • Belle matinée pour les nombreux petit suisses présents lors de cette deuxième édition de la Rapid'O proposée par l'Orientation Caennaise et organisée de main de maître par Eric Brassart.

    Auparavant, je réalisais une sortie longue entre Falaise et Pont d'Ouilly par les chemins empruntés sur la course des farfadets en décembre dernier. Arrivé à Pont d'Ouilly, je retrouvais Arno, Yvon et Thibaut. Courte pause le temps de regarder le parcours proposé par Arno et retour sur Falaise. La Cambuse avalée, je pensais retrouver rapidement les gaillards. Ils me rejoindront après Martigny sur l'Ante en compagnie de Manu L. et m'obligeront à maintenir un bon rythme mais les jambes répondent bien. Nous arrivons sur le parc de la Fresnaye et je boucle un marathon en 3h49' avec D+ 700m. 

    Rapido falaisienne - dimanche 12 mai

    Suivront les nombreux parcours sportifs dans le parc et surtout l'orient'show, plus long cette année avec des courses de 5' environ. Le rythme est très soutenu et les petites côtes sont dures à avaler.

    Rapido falaisienne - dimanche 12 mai

    L'ambiance est très agréable lors des confrontations avec élimination et nous concluons cette matinée sous le soleil par un pique-nique.

    Rapido falaisienne - dimanche 12 mai


  •  La 2ème manche du Challenge VTT  Virois se disputait jeudi 9 mai à Landelle et Coupigny (14). Une bonne occasion pour faire une course VTT (ça faisait longtemps) et en profiter pour faire un peu de rythme.

    Dès le retrait des dossards, je me rends compte qu'il y a du monde au départ (une soixantaine), avec deux très bons coureurs (top 30-40 en Coupe de France VTT élites). Reconnaissance d'une partie du circuit de 4,5 km, tracé en sous-bois, sur un sol meuble et truffé de racines. Au programme, 6 tours pour les juniors-espoirs-seniors et masters. Étant donné le niveau de la tête de course, il est fort probable que je prenne un tour et que je n'en fasse donc que 5.

    Le départ est donné sur la route, 200 mètres de montée, avant de rentrer sur le circuit. Départ assez loin sur la grille, je remonte tranquillement pour me placer autour de la 25ème position en entrant dans les chemins. Un peu loin, mais compte-tenu de mon manque de rythme, pas d'inquiétude. J'arrive à grapiller 4 ou 5 places rapidement, même si les chemins sont étroits. Ça roule assez vite, mais je continue à remonter avec un cadet du VC Saint Lo (qui ne fait que 2 tours). Tout le début est en single-track, c'est très plaisant et on attaque une belle descente très raide avec une grosse épingle en bas. Un concurrent devant est sur les freins et c'est difficile de rester sur le vélo à cette petite vitesse. On le double un peu plus loin, après un petit portage. Je poursuis à un bon rythme, toujours en compagnie du cadet.Dans la partie suivante assez roulante (chemin large un peu goudronné, le seul du circuit), on perd un peu de terrain sur les deux concurrents qui nous précèdent. On les rattrape et on les double dans la seconde partie du circuit qui tournicote entre les arbres et les racines. Je profite bien de ce circuit ludique et les sensations sont bonnes. Après une grosse montée, la fin du circuit est plaisante avec un enchaînement de montées, descentes (dont une très raide), virages, relances. Je termine le premier tour en 18 ou 19ème position, quelques mètres derrière le cadet de Saint Lo, et en ayant fait le trou derrière.

    Un peu plus loin, dans une courte montée raide, le vélo dérape et je m'explose le genou dans le guidon (mon cintre Baramind est certes souple, mais les manettes des vitesses nettement moins !).  Douleur violente, impossible de pédaler pendant 3-4 minutes, je poursuis en roue libre, pas très optimiste pour la suite. Je finis par me faire doubler par Christophe, un VTTiste mayennais, mais je suis incapable de m'accrocher. J'essaie toutefois de maintenir l'écart mais je prends une bonne cinquantaine de mètres. La douleur finit par s'atténuer un peu et je pars à sa poursuite. Étant un peu plus rapide dans le technique, je me rapproche au fur et à mesure, et je finis par le reprendre et le doubler définitivement.

    CHALLENGE VIROIS #2 -

    Dans le troisième tour, je reprends deux concurrents, le genou va mieux et les jambes continuent de bien tourner. Je commence également à prendre un tour à plusieurs coureurs. Peu de changement dans le 4ème tour, les sensations sont bonnes, mais je m'étonne de ne pas voir revenir de l'arrière Romain Bernier, qui mène la course. Je l'aperçois derrière dans la dernière portion du circuit (qui tourne pas mal et qui permet d'apercevoir les coureurs qui ont quelques virages d'avance ou de retard), je maintiens l'effort pour pouvoir effectuer mon 6ème tour. C'est très juste, mais je franchis la ligne une dizaine de secondes avant lui (vainqueur en 1h32 / 15'20'' au tour), ce qui me permet d'être le dernier à effectuer les 6 tours. Moins de pression dans ce dernier tour, mais les sensations sont toujours bonnes et je me fais plaisir sur le circuit. Je mettrais au final le même temps que les tours précédents (18'20'' au tour en moyenne). Je prends un tour à deux concurrents dans le dernier kilomètre, mais je ne parviens pas à rattraper le premier junior qui termine une minute devant. Au final, une 15ème place, qui me satisfait totalement, dans une course avec 7-8 coureurs qui participent aux Coupes de France VTT.

    Reste maintenant à soigner le genou, qui a bien gonflé. Rien de grave, mais je m'en serais bien passé.

    Tibo


  • Pour la 16ème édition de ce Trail de la Vallée de la Vère, six Petits Suisses Normands étaient engagées à Athis de l'Orne. Quelques modifications de parcours cette année, avec un tracé cheminant dans la vallée de la Vère et du Noireau. 

    RÉSULTATS des Petits Suisses Normands

       * Trail court (17,5 km / 197 classés)
                PAUL : 69ème au scratch / 24ème Vétéran 1 / 1h30'01''
                CÉLINE : 162ème au scratch / 6ème Senior Femme / 1h52'23''
                GWENAËLLE : 185ème au scratch / 11ème Vétéran Femme 1 / 2h05'53''
                ADÈLE : 186ème au scratch / 9ème Senior Femme / 2h05'53''

       * Trail long (30 km / 115 classés)
                TIBO : 17ème au scratch / 7ème Senior / 2h36'10''
                JEAN : 33ème au scratch / 17ème Vétéran 1 / 2h42'14''
               

    COMPTES-RENDUS

    Celui de Jean : Parmi mon top 5 des courses ratées. Pas de jambes dans les côtes.
                              Est-ce le ski, le voyage du samedi ou le manque de vitesse aux entraînements ?                            En tout cas, ce fut pénible dès la première côte et les 25 km restant furent long.
                              Place maintenant à la reprise de l'entraînement sur le GR 223, en préparation de
                              l'objectif du mois de juin : le Raid de l'Archange

    Celui de Tibo : L'avant course ne s'est pas passée comme prévue. Les 12 km en vélo de route devaient
                              me permettre de m'échauffer, mais ma patte de dérailleur en a décidé autrement.
                              Retour express à la maison, et c'est en voiture que je me rends au départ. Retrait des
                              dossards moins de 20 minutes avant la course. J'ai connu mieux. Un petit coucou aux
                              filles et direction la ligne de départ où je retrouve Jean et Paul. Les deux parcours ont
                              un début commun et on birfurque autour du 7ème kilomètre. Le départ est rapide,
                              mais on laisse la tête de course s'échapper. Le début est très roulant et ma foulée
                              laborieuse ne m'avantage  pas. Je garde Jean en point de mire. La première descente
                              raide et un peu technique me permet de revenir sur lui et le groupe qui l'accompagne.
                              Dans la longue montée (à la limite de l'escalade) qui suit, je gagne 3 ou 4 places, alors
                              que je sens que Jean coince un peu. L'enchaînement suivant - descente technique / 
                              montée humide - me permet de gagner à nouveau des places et de rattraper un            
                              groupe devant, sans effort particulier. Je m'accroche un peu quand le chemin devient
                              plus roulant et on aborde la bifurcation. Une descente technique me permet de doubler
                              un nouveau concurrent et je me retrouve alors dans un groupe de 3 pour la plus belle
                              partie de ce trail. Pendant plusieurs kilomètres, nous cheminons en sous-bois (bois de
                              Berjou) et on alterne entre dévers, montées raides, descentes raides, franchissements
                              ... bref, du plaisir. Ce type de terrain me convient parfaitement (proche de nos terrains
                              d'entraînement), mais je suis très surpris lorsque l'on nous annonce 4ème/5ème/6ème.
                              Mais nous sommes loin de l'arrivée et je risque de rétrograder sur des portions plus
                              roulantes. Une fois cette portion technique négociée, on entame une très longue
                              descente jusqu'en bordure du Noireau, puis on longe la rivière jusqu'aux Planches. Mes
                              anciens compagnons de route me lâchent facilement dans cette partie et je commence à
                              regretter ma grosse sortie VTT de la veille (reco de Suisse Normande Le Raid). En
                              revanche, j'ai parfaitement en tête la montée sur Cahan par le chemin (montée la
                              veille) et je gère correctement mon effort. Un coureur me rattrape toutefois en haut
                              (en préparation d'un marathon, il ne devait pas trop forcer, mais il s'est laissé griser
                              par l'effort et a bien accéléré). Je le rattraperai au ravito suivant, avant qu'il ne me
                              lâche définitivement. La partie retour est très roulante et le dénivelé quasi inexistant.
                              En raison d'un manque de vitesse évident et de l'état de fatigue, j'ai trouvé la dernière
                              heure vraiment longue et j'ai perdu de nombreuses places, jusqu'à l'entrée d'Athis. Un
                              dernier effort dans le contournement des étangs me permet de contenir le retour de
                              deux coureurs. Au final, la place est correcte et le temps également, mais le déroule- 
                              ment de la course m'incite quand même à travailler (un peu) la vitesse. 
                             

              LES PHOTOS

    Trail de la Vallée de la Vère

    Trail de la Vallée de la Vère

    Trail de la Vallée de la Vère

    Trail de la Vallée de la Vère

     Trail de la Vallée de la Vère   Trail de la Vallée de la Vère

    Trail de la Vallée de la Vère

    Trail de la Vallée de la Vère