• Suisse Normande Le Raid était cette année le support du Championnat de France de Raids Jeunes FFTRI. Beaucoup de Petits Suisses Normands étaient membres de l'organisation (Laurent, Ghislain, Mickaël, les deux Arnaud, Fred, Amélie, Pierre, les deux Nicolas, Sébastien, Hélène, les deux Sophie, Solveig, Vincent, Thierry, Manu, Florian, Yvon, Jean,  Jacques, Gaëtane, Anthony, Tibo / en espérant n'avoir oublié personne).

    Mais le club avait également 8 jeunes concurrents sur les différents parcours. Ils sont tous allés au bout, sur des distances qu'ils n'avaient jamais effectué en raid pour la plupart : 42 km (800 m de D+) pour les minimes, 56 km (1200 m de D+) pour les cadets, 62 km (1400 m de D+) pour les juniors. 

    Honneur au nouveau CHAMPION DE FRANCE, THOMAS, membre du club des Vikazim en C.O et qui a rejoint les Petits Suisses Normands pour participer à ce championnat. Malgré son expérience réduite en raid, il a réalisé, avec sa coéquipière Félicie (également licenciée en C.O chez les Vikazim et membre de Caen Triathlon), une course exceptionnelle sur le parcours Cadets. Ils prennent la 2ème place au scratch et l'emportent nettement chez les équipes mixtes. Un très grand bravo à eux, en espérant que cela les incite à poursuivre dans le raid.

    Championnat de France de Raids Jeunes - 13/14 avril 2018

    En junior, après un début de course pas vraiment à leur avantage (trail en montée), JULIE et GASPAR effectuent une belle remontée au cours de l'enchaînement Kayak / Roller / VTT'O. Ils reviennent alors dans la course pour la victoire en mixte (2ème à un peu plus de 5 minutes des premiers). Malheureusement, ils crèvent et n'arrivent pas à démonter le pneu (complètement collé par le préventif anti-crevaison). Ils sont contraints de s'arrêter très souvent pour regonfler et perdent toute chance de monter sur le podium. Ils finissent finalement à la 4ème place en mixte (11ème place au scratch). 

    Championnat de France de Raids Jeunes - 13/14 avril 2018

    Chez les juniors garçons, première expérience sur un raid de cette longueur pour deux nouveaux Petits Suisses Normands, MAXIME et THOMAS. Ils prennent finalement la 5ème place du classement masculin (11ème place au scratch) en ayant bien souffert sur ce parcours exigeant, rendu encore plus difficile par l'orage. 

    Championnat de France de Raids Jeunes - 13/14 avril 2018

    En minimes, un nouveau P'tit Suisse Normand PIERRE (héritier d'une grande famille de raideurs !), était associé à Robin (Mont Saint Aignan Triathlon) que plusieurs d'entre nous connaissions car il a participé en février au stage de raid jeunes organisé à Clécy. Un début de course un peu difficile (avec une erreur d'orientation sur la première section VTT), puis une grosse remontée jusqu'à la 10ème place du classement masculin (12ème place au scratch). Dommage qu'ils n'aient pas pointé 2 balises (T5-T6) sur le dernier Trail'O, alors qu'ils sont passés devant. 

    Championnat de France de Raids Jeunes - 13/14 avril 2018

    Pour terminer, COLIN et MATHÉO (membres de l'école de VTT des Petits Suisses Normands) étaient également présents sur la course minimes. Un premier raid en autonomie pour eux, et une découverte au niveau de la distance. Ils se sont battus jusqu'au bout et prennent la 13ème place du classement masculin (24ème place au scratch).

    Championnat de France de Raids Jeunes - 13/14 avril 2018


    UN GRAND BRAVO À TOUS !

    Résultats détaillés et photos sur http://suissenormandeleraid.jeblog.fr


  • Ghislain était engagé sur le Trail de l'Aber Wrach dans le Finistère (départ du Folgoët). Il avait choisi l'Alternative Race, un parcours constitué de 66 km de Trail Orientation nocturne, suivi pour ceux qui arrivent dans les délais d'un Trail Balisé de 54 km. Sur cette épreuve de 120 km pour 1800 m de dénivelé positif, 41 concurrents au départ, mais seulement 20 à l'arrivée, où Ghislain prend une exceptionnelle 2ème place après 15h45 de course.

    Trails des 7 - 8 avril 2018

    Thierry était quant à lui engagé sur le Trail de Jouy-en-Josas (Yvelines). Un parcours de 50 km, essentiellement en sous-bois, avec des passages bien boueux et près de 1400 m de dénivelé positif. Une météo agréable mais quelques moments un peu difficiles. Thierry termine à la 81ème place (sur 162) en un peu moins de 6h et se classe 16ème chez les vétérans 2.

    Trails des 7 - 8 avril 2018

     

     


  • Une équipe de Petits Suisses Normands était engagée ce week-end sur le R.A.C 03, manche qualificative du Championnat de France de Raid Multisport. Une équipe inédite, composé de Thibaut, accompagné des bretons Julien et Arnaud, qui ont rejoint cette année les Petits Suisses Normands (eh oui c'est possible !). 

    Au programme de la journée, 150 km et près de 4000 m de dénivelé positif en format 2 + 1 (2 équipiers en course + 1 assistant/remplaçant, avec possibilité de changer à chaque section). Au départ, un plateau très relevé avec FMR mixte (les favoris pour la victoire au scratch), Raidaventure.fr, XTTR 63, Ligéraid, DSN 74, Arverne Outdoor, TUC Triathlon et une équipe de jeunes et excellents orienteurs, membres du groupe France de course d'orientation. 

    Au fur et à mesure que les kilomètres défilent (pas toujours très vite avec le dénivelé et la boue), les Petits Suisses Normands se maintiennent à la 2ème place au scratch, avec même un court passage en tête après le canoë, avant de retrouver cette 2ème place derrière les FMR mixte qui s'envolent en fin de course. Hélas, derrière les écarts sont infimes et les P'tits Suisses abordent la dernière section (une C.O de 5 km) avec moins d'une minute d'avance sur le TUC triathlon et à peine 4 minutes d'avance sur les jeunes orienteurs de l'équipe de France. Cela se joue sur l'état de fraîcheur et c'est finalement la 4ème place au scratch à 5 minutes des 2èmes (et 3 minutes des 3èmes), après 12h26 de course.

    Une fin de course un peu frustrante après une telle journée aux avant-postes, mais un résultat pour lequel Arnaud, Julien et Thibaut auraient signer avant la course. Consolation avec le podium et la 3ème place chez les équipes masculines.

    Bravo à toute l'équipe de CAP 03 pour l'organisation sans faille de cette épreuve exigeante et très bien tracée.

    L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes souriantes, personnes debout

    Raid Aventure Commentryen - Commentry (03) - 7 Avril 2018     Raid Aventure Commentryen - Commentry (03) - 7 Avril 2018

    Raid Aventure Commentryen - Commentry (03) - 7 Avril 2018

    Raid Aventure Commentryen - Commentry (03) - 7 Avril 2018     Raid Aventure Commentryen - Commentry (03) - 7 Avril 2018

    Raid Aventure Commentryen - Commentry (03) - 7 Avril 2018     Raid Aventure Commentryen - Commentry (03) - 7 Avril 2018

    Raid Aventure Commentryen - Commentry (03) - 7 Avril 2018


  • Quatre Petits Suisses Normands étaient engagés sur cette édition du Trail Virois, une épreuve réputé pour ces parcours techniques et à fort dénivelé. Amélie ne change pas ses bonnes habitudes et prend une belle 3ème place chez les femmes (34ème au scratch sur 129 classés) sur le parcours de 7,5 km (300 m de D+). Thibaut prend quant à lui la 17ème place (145 classés) du 15 km (700 m de D+).

    Sur l'épreuve "Éveil Athlétique" (800 m / 50m de D+), Timéo prend la 11ème place et Noé la 13ème place (28 classés). Un joli parcours pour les courses enfants (avec une grosse côte et la montée dans le donjon), ce qui n'est pas toujours le cas.

    Trail Virois - Vire (14) - Dimanche 1er avril 2018    Trail Virois - Vire (14) - Dimanche 1er avril 2018

    Trail Virois - Vire (14) - Dimanche 1er avril 2018

    Trail Virois - Vire (14) - Dimanche 1er avril 2018

    Trail Virois - Vire (14) - Dimanche 1er avril 2018     Trail Virois - Vire (14) - Dimanche 1er avril 2018

     Trail Virois - Vire (14) - Dimanche 1er avril 2018     Trail Virois - Vire (14) - Dimanche 1er avril 2018


  •  

    Beaucoup de Petits Suisses Normands (14 au total) sur cette première édition du Trophée des Ducs, une course VTT de 3 heures en relais, disputée dans le parc de la Fresnaye à Falaise. Un circuit de 2 km, finalement assez usant, avec du chemin roulant, de longues portions herbeuses, quelques passages collants et une belle côte pour finir. Un format sympa et une ambiance conviviale, bref un bon moment de sport. 

    Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018

    Du côté des résultats, l'équipe composée de Ghislain, Xavier et Thibaut prend (théoriquement) la 3ème place au scratch (sur 51) avec 32 tours, à un tour d'Aunay VTT et deux tours d'une équipe de Saint Lo. Les écarts se sont creusés au fur et à mesure de la course et les 4ème terminent environ 4 minutes derrière. Mais un petit bug sur les classements a inversé les 3ème et 4ème. Pas grave (mais on va commencer à penser que Thibaut a la poisse ...).

    Chez les équipes mixtes, Julie, Gaspar et Laurent ont bataillé pendant près de 2h45 avec l'équipe de Noyers Missy VTT, avant de prendre l'ascendant en fin de course (29 tours au total). Une belle victoire en mixte (14ème au scratch) grâce à des jeunes en forme et un moins jeune (!!) qui tient encore le choc. 

    Ils sont suivis (28 tours) par l'équipe masculine composée d'Arnaud, Fred et Anthony, en pleine préparation du Corsica Raid (l'effort sera moins violent là-bas) qui prennent la 21ème place.

    L'équipe féminine composée de Gaëtane, Sophie et Amélie (25 tours) s'impose dans le classement féminin (35ème au scratch), en regrettant qu'il n'y ait pas eu d'autres équipes féminines. 

    Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018

    Deux autres P'tits Suisses étaient présents ; Benoît qui courait avec les Pompiers de Pont d'Ouilly (37ème - 24 tours) et Manu (22ème - 28 tours). 

    Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018          Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018

    Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018

    Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018     Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018

    Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018     Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018

    Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018      Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018

    Trophée des Ducs - Falaise (14) - Dimanche 25 Mars 2018