• Trois Petits Suisses Normands étaient samedi au départ du Trail de l'Archange à Granville pour rejoindre le Mont Saint Michel par la côte, après 58 km de balade. Le grand retour sur l'Archange (changement d'organisateur et de distance) pour Jean, la confirmation pour Thierry après sa participation en 2017 et une première pour Vincent

    Trail de l'Archange - Granville / Le Mont Saint Michel / 26 Mai 2018  Trail de l'Archange - Granville / Le Mont Saint Michel / 26 Mai 2018 

    Les résultats (535 classés) : 

    • Jean A : 86ème en 6h12'17" (34ème VH1 sur 175)
    • Thierry H : 239ème en 6h59'23" (56ème VH2 sur 110)
    • Vincent P : 362ème en 7h39'32" (80ème VH2 sur 110)


    Le compte-rendu de Thierry
    :

    Cette année, le départ a été avancé à 8h (au lieu de 9h30) et c'est une bonne chose car il va faire chaud. Je choisis de partir doucement pour me ménager et décide de rester avec Vincent au moins jusqu'à St Jean le Thomas. Il fait 14° et c'est agréable de courir tranquillement à cette température. Dès que ça monte, nous passons en mode marche.

    Après le 1er ravito, nous voyons Agnès A. qui nous encourage et nous dit que Jean A. est passé depuis un quart d'heure. Un peu plus loin, c'est leur fils en VTT qui est au bord de la route. La portion du parcours sur les falaises est superbe, un monotrace technique et une vue magnifique. Je distance un peu Vincent mais il me rejoint à Saint Jean le Thomas au 2ème ravito. 2h30 de course et tout va bien ; nous repartons ensemble et peu après, c'est la portion plage de plus de 3 km. 

    Passé le 3ème ravito à Genêts, je décide de faire ma course et je distance Vincent. La chaleur monte et cela devient plus dur. Je double quelques coureurs qui sont en mode marche sur le sentier du littoral. Passé Vains et le 4ème ravito, c'est le passage à gué de la Sées : de l'eau jusqu'à la ceinture et de la vase au fond, nous avançons doucement. Après le rafraîchissement, nous longeons l'aérodrome; des parachutistes descendent tranquillement.

    Vient le 2ème bain avec la taversée de la Sélune nettement moins boueuse et avec un niveau d'eau un peu plus bas. Au km 49, j'entends "allez les Ptits Suisses"; c'est Agnès A. et son fils qui m'encouragent. Les derniers kilomètres sont un peu durs avec cette chaleur et c'est bon de rejoindre la digue où il y a un peu d'air. Enfin, c'est l'entrée dans le Mont par la porte de gauche et la montée jusqu'à l'arrivée située au bas du premier escalier. 

    Le compte-rendu de Jean

    Après une très longue période sans courir je m'étais dit que 2018 devait être l'année de la reprise des courses en trail. Ça c'était en janvier, date à laquelle je me suis inscrit à la deuxième édition du Trail de l'Archange. Je connaissais le raid (la Barjo) du sud au nord, là c'est un autre organisateur (ASO) mais un terrain de jeu que je connais bien. Malheureusement les mois passaient et je ne parvenais pas à m'entraîner pour ce 58 km. C'est donc la fleur au fusil que je me suis présenté sur la ligne de départ avec un objectif, terminer cette course.

    Petit échauffement sur le parking du lycée mais pas de PSN en vu. Dommage pour moi car Agnès et Titouan verront passer Thierry et Vincent au 9ème kilomètre dans Bouillon. Les conditions étaient bonnes et j'ai rapidement pris mon petit rythme sans jamais forcer. Grâce au joli maillot que je porte, je suis interpellé par Alexandra au 7ème km. C'est une raideuse qui connait les PSN. Je l'accompagnerai durant 20 km jusqu'à Genêts. 
    Elle gagnera l'épreuve chez les filles. Après le ravito de mi-course, j'ai marqué un peu le coup physiquement. J'ai levé très progressivement le pied mais au km 35 je me suis mis à marcher et j'ai attendu le ravito du km 37 pour reprendre un peu la course à pied. Après le bain fort agréable dans la Sées, j'ai alterné course et marche car mon dos ne me permettait plus de courir au delà de la minute. Les kilomètres sont longs en marchant mais je m'approchais tout de même un peu plus du Mont. A 3 km de l'arrivée, je me suis remis à courir avec pour objectif de ne plus marcher. Contrat tenu mais c'est une maigre consolation au vu de l'allure générale sur la seconde moitié du parcours.

    Le bilan reste cependant positif car j'ai enfin terminé une course. Il faudra maintenant trouver le temps pour s'entraîner correctement et peut-être repartir sur de petits formats inférieurs à 50 km.


  • Nos deux P'tits Suisses Bretons Julien et Arnaud se sont rendus au Raid O'Bivwak dans l'Allier pour cet événement de référence dans le monde du Raid Orientation. Ils étaient évidemment engagés sur le circuit A, avec un joli programme d'un peu plus de 50 km et 1500 m de dénivelé positif sur 2 jours.

    La première journée est difficile suite à une blessure de Julien (au 12ème kilomètre), mais ils rejoignent malgré tout le bivouac à la 3ème place grâce une orientation très propre. L'écart avec les premiers est important (38 minutes), mais les seconds (l'équipe XTTR 63 de Steve Leconte) est à moins d'une minute. Ça va mieux le lendemain ; ils échouent à seulement 30 secondes des premiers sur l'étape 2 mais reprennent nettement la 2ème place au classement des deux jours. Bravo pour cette belle performance !

    Raid O'Bivwak - La Loge des Gardes (03) - 19 et 20 Mai 2018


  • Nicolas Go est allé montré le maillot des Petits Suisses Normands sur un trail de 15 km à Biscarosse (Landes). Une course difficile avec le sable, que Nicolas boucle à la 69ème place en 1h31 (137 classés). 


  • Retour en forêt de Grimbosq pour cette 8ème édition du Caen C Raid, organisé par les Vikazim. Un format de course simple : 3 boucles à faire en 1h30 maximum pour chacune. La première en VTT'O, les suivantes en C.O et Run & Bike O dans l'ordre de notre choix. 

    Une équipe (inédite) des P'tits Suisses Normands était engagée : Vincent P et Thibaut R. Après 34 km et 800 mètres de dénivelé positif, ils l'emportent en 3h17, en devançant Alexis et Maxime (Virking Raid) de 7 minutes et Dom' et Arnaud (ALBE Orientation) de 12 minutes.

    Détails :

    • Boucle VTT'O : 1h18'28" (meilleur temps / 4'16" d'avance sur les seconds / seules 3 équipes ont tout pris)
    • Boucle C.O : 1h08'15" (3ème temps / à 44" des premiers)
    • Boucle Run & Bike O : 50'27" (meilleur temps / 2'23" d'avance sur les seconds)

    Ça Te Dit Caen C Raid - Forêt de Grimbosq (14) - Dimanche 13 mai    Ça Te Dit Caen C Raid - Forêt de Grimbosq (14) - Dimanche 13 mai


    Merci aux Vik'Azim pour cette organisation et tout particulièrement pour la qualité du tracé, avec quelques choix d'itinéraires particulièrement intéressants. 

     


  • Radicatrail - Lillebonne (76) - Week-end des 28 et 29 avril 2018

    Sur ce trail haut-normand réputé, trois Petits Suisses Normands étaient engagés.

    • Gaëtane C était au départ du Radinoctrail, un trail nocturne de 16 km. Elle prend la 344ème place au scratch (sur 378) en 2h11 et se classe 28ème chez les seniors femmes.
    • Anthony C avait lui choisi le trail de 34 km. Il prend la 163ème place (sur 463) en 3h37.
    • Thierry H était quant à lui engagé sur le Radicassant, l'épreuve de 114 km. Son petit compte-rendu : "La météo était favorable samedi mais cela n'a pas suffit pour que je termine le Radicassant. Il porte bien son nom avec des montées sèches et quelques descentes bien pentues également. Tout allait bien jusqu'au km 70 où j'ai eu un gros coup de mou et arrivé au ravito du km 80, je ne me suis pas senti de repartir pour 34 km. J'ai décidé d'abandonner. Côté positif, le temps que la navette viennent nous chercher (nous étions 6), je me suis bien ravitaillé et j'étais presque prêt à repartir, mais le dossard était rendu."

    Quelques résultats de trails      Quelques résultats de trails

     

    La Presqu'ilienne - Crozon (29) - Jeudi 10 mai 2018

    Pour commencer leur journée d'entraînement à leur aventure nordique estivale (avec Vadim et Aurélie), Julien LB et Thibaut R étaient engagés sur le trail de la presqu'île de Crozon, une épreuve de 22,7 km et 520 m de dénivelé positif. Malgré des conditions peu optimales (départ au milieu du peloton de presque 400 coureurs ; erreur de parcours pour Julien ; récup' bien courte après les 24h du Raid des Dentelles pour Thibaut), ils réalisent une belle course sur un tracé exigeant (de la boue au début, beaucoup de cailloux ensuite). Julien vient prendre la 11ème place au scratch en 1h48 et Thibaut la 24ème en 1h51.

    Quelques résultats de trails     Quelques résultats de trails