• 67 équipes au départ de ce traditionnel raid de fin de saison organisé par le TC Val. Et pas mal de Petits Suisses Normands présents. Ghislain, qui faisait équipe avec son frère Gaylord, l'emporte assez largement. Les frères Gaut', Pierre et Nicolas prennent la 3ème place au scratch. Jacques et Vincent réalisent un beau top 10, avec une 9ème place. Gaspar et Julie, nos p'tits jeunes, sont 29èmes au scratch (5ème équipe mixte), suivi par Laurent et son frère Fabrice à la 32ème place. Denis et Alexandre sont 36èmes.

    Raid de la Baie - Le Val Saint Père (50) - Dimanche 1er Octobre

     


  • Un petit résumé du raid Esprit d'équipe qui a eu lieu le samedi 23 septembre 2017 en forêt d'Écouves, près d'Alençon.

    1) Du VTT orientation avec chasse aux points (balises à 10, 5 ou 3 points) mais une barrière horaire drastique.

    2) Une C.O de 6 km + une CO de 7 km au score et seulement 50 minutes en barrière horaire pour ces deux C.O !!! Nous ne prenons que 3 balises par parcours. Frustration pour nous car les deux cartes étaient belles et nous étions bien.

    3) Du VTT suivi d'itinéraire sur 2,5 km. Beau tracé.

    4) Un run and bike de 6,6 km, mais il s'agissait plus d'un circuit de trail. Du coup, le VTT était un désavantage. Circuit technique pour le VTT qui faisait prendre du retard à l'équipe. Encore une fois, nous avons été obligé de couper dans le dernier quart du circuit. Pas de chance pour nous, nous n'avions pris que 2 balises dans les premiers 3/4 du tracé et les 4 autres balises étaient positionnées dans le dernier quart que nous n'avons pas pu faire ! Un peu dégoûtées d'avoir réalisé presque tout le parcours pour 2 balises.

    5) Un nouveau suivi d'itinéraire en VTT (10 km) pour retourner sur l'aire de départ. Le circuit était magnifique avec un beau tracé mais nous avons encore dû couper pour rentrer par la route, à cause de la barrière horaire trop courte. Encore une frustration.

    6) Une C.O en vue aérienne que nous avons pu réaliser entièrement !

    Nous finissons avec Stéphanie B première équipe féminine en 5h08 avec une 9ème place au scratch sur 16 équipes. Peu d'équipes cette année car les barrières horaires sur chaque épreuve ne sont guère engageantes. Aucune équipe ne termine le raid en ayant pu faire l'intégralité du circuit. Quelle dommage !! Pourtant, nous avons réalisé le raid sans jamais sortir de la forêt d'Ecouves qui est magnifique. Les tracés étaient beaux et l'enchaînement des épreuves bien équilibré. Les bénévoles étaient vraiment très sympathiques et à l'écoute. A refaire avec plus de Petits Suisses Normands, en espérant que le système des barrières horaires sera revu.

    Merci à Stéph (peut-être future PSN) pour sa collaboration efficace et nos fous rires.

    Sophie L-B

    Raid Esprit d'équipe - Radon (61) - Samedi 23 Septembre 2017   Raid Esprit d'équipe - Radon (61) - Samedi 23 Septembre 2017


  • Gaétane et moi avons participé le dimanche 1er octobre à un petit raid organisé à Falaise par l'association "onbougetouspourclément" qui récolte des fonds pour un enfant falaisien lourdement handicapé.

    Au programme, 34 km avec un VTT chrono de 6,5 km, 7,5 km de C.O mémo, 20 km VTT en suivi d'itinéraire, du tir au fusil de paint ball, du trial dans le parc de la Fresnaye et du portage de vélo pour couronner le tout.

    Nous finissons 1ère équipe féminine (sur 3) et avec une 4ème place au scratch. Et le cadeau sur le  podium : une bouteille de rhum de la marque "Clément". Les connaisseurs seront jaloux !! Une bonne ambiance entre concurrents et une merveilleuse cohésion entre Gaétane et moi pour notre premier raid ensemble.

    Sophie L-B

    Raid pour Clément - Falaise (14) - Dimanche 1er Octobre

    Raid pour Clément - Falaise (14) - Dimanche 1er Octobre

    Raid pour Clément - Falaise (14) - Dimanche 1er Octobre


  • Deux équipes de Petits Suisses Normands étaient engagées sur la première édition du Raid de Belle-Île.

    Sur le parcours Expert (48 km en VTT suivi + VTT'O / accrobranche / tir au lance-pierre / 22 km en trail suivi + trail'O  / slackline/  C.O au score), Ghislain et Tibo prennent officiellement la 3ème place au scratch (sur 37 / victoire de Julien et Serge - West'Orient Raid) mais auraient dû être classés seconds sans une erreur de chronométrage (la bonification à l'accrobranche de l'équipe classée 2ème a notamment compté double, soit 25 minutes déduites en plus).

    Sur le parcours Défi (8 km en trail suivi / 38 km en VTT suivi + VTT'O / tir au lance-pierre / 5 km en trail'O  / slackline/  C.O au score), Hélène et Nicolas sont classés 10ème au scratch (sur 56) et 2ème équipe mixte.

    Une météo au top, une ambiance vraiment sympa entre raideurs, un cadre magnifique, mais une organisation un peu approximative. Des cartes illisibles en VTT'O (IGN imprimée au 1/37 000, avec des traits qui cachent les chemins), des portions balisées confuses, notamment à partir du centre de course (certaines équipes sont parties sur les mauvaises boucles balisées, avec aucun moyen de se rendre compte de l'erreur), des pénalités mal choisies sur une boucle (temps pour la réaliser : 45-50 minutes / pénalité pour ceux qui ne l'ont pas fait : 20 minutes => mais ce n'était pas annoncé avant) ...  Bref, beaucoup de points à améliorer, mais cela devrait être mieux la prochaine fois grâce au parrain de l'épreuve, Rudy Gouy (Champion du Monde de Raid 2005 et vainqueur de 16 manches de Coupe du Monde de Raid), qui a participé à la course. Un champion abordable et très sympathique.

     Merci à Monique (https://www.facebook.com/photos.multisports) pour les photos

    Raid de Belle-Île - Samedi 23 septembre 2017

    Raid de Belle-Île - Samedi 23 septembre 2017

    Raid de Belle-Île - Samedi 23 septembre 2017

    Raid de Belle-Île - Samedi 23 septembre 2017


  • Pour cette nouvelle version du Trail d'Ecouché, deux Petits Suisses Normands étaient engagés.

    Sur le 11 km, Joël Brunet termine 66ème en 1h07'49'' et 11ème  V2 (96 classés).
    Sur le 20 km, Thierry Hubert termine 62ème en 1h51'33'' et 14ème V2 ( 119 classés).