• Initialement inscrits sur le Raid du Haut-Anjou avec Johan (à qui nous souhaitons un bon rétablissement après sa chute en VTT), Xavier et Tibo sont allés au Trail de la Mine à Saint Germain le Vasson (14) sur le grand parcours de 20 km.

    TRAIL - TIBO    TRAIL - XAVIER
    Pas de chance pour Xavier
    qui se blesse au mollet au bout de 8 km de course et qui bifurquera sur le parcours de 12 km pour rejoindre l'arrivée. Dommage, sachant qu'il se trouvait autour de la 20ème place sur le grand parcours.


    Quant à Tibo, il prend la 14ème place au scratch sur le 20 km (180 partants ; 165 classés). Une belle organisation mais un parcours un peu trop plat et malheureusement peu technique (et oui on prend vite goût aux chemins autour de Pont d'Ouilly). Dommage que les petits sentiers un peu "escarpés" soient aussi peu exploités ...


  • Durant le long week-end de l'ascension avait lieu la seconde édition du Merell Oxygen Challenge dans la station du Lioran (Cantal). Au programme, 15 épreuves : 6 en trail, 5 en VTT et 4 en Course d'Orientation, avec la possibilité de varier les disciplines ou de s'inscrire sur un challenge dans l'une des trois disciplines.

    Plusieurs Petits Suisses avaient envisagé d'y participer mais seul Tibo a finalement fait le déplacement. Après une édition 2009 sous le soleil, la version 2010 s'est déroulée dans le froid, le brouillard, sous la pluie et parfois la neige.

    Première épreuve le jeudi avec un prologue de 3,3 km (contre la montre) sur un parcours boueux, très physique dans la première partie puis assez technique avec quelques épingles et des dévers glissants. Un départ vers 14h et une 13ème place  pour entamer le week-end. Un résultat correct sachant que la plupart des meilleurs temps ont été réalisées en début de journée, avant que le parcours ne soit marqué par les nombreux passages des concurrents.

    PROLOGUE VTT

    Le gros morceau de ce week-end VTT avait lieu le vendredi : l'épreuve marathon de 80 km et 2450 mètres de dénivelé positif (compte-tenu des conditions météo délicates, le passage sur les crêtes a été supprimé mais l'épreuve reste difficiles à cause de la boue et du dénivelé conséquent). Belle performance pour Tibo avec une 7ème place, malgré un mauvais passage autour du 60ème kilomètre. La montée finale était grandiose dans la neige avec un passage entre deux murs de glace de près de 3 mètres de hauteur, avant de plonger vers la station du Lioran. Sur les 350 partants, seuls 210 ont terminés cette épreuve.

    MARATHON VTT

    Journée de repos le samedi, histoire d'aller voir les autres épreuves, et notamment l'arrivée du trail de 70 km (impressionnant !) remporté en 6h15, alors que la grande majorité des coureurs ont mis plus de 10 heures.

    Et pour finir, au tour de l'Enduro VTT. Une épreuve de 36 km (deux boucles de 18km - parcours de repli à cause de la météo) avec 8 spéciales chronométrées, le reste se faisant à allure libre en VTT et dans des télésièges. Les températures étaient très nettement négatives pour la première boucle (à partir de 6h du matin) et les remontées en télésiège très très fraiches. Les spéciales étaient globalement descendantes et techniques mais la plupart comportaient de belles relances et quelques montées raides et boueuses. Dans une discipline peu à son avantage, Tibo prend la 14ème place.

    Au classement général, Tibo prend la 6ème place du Merell Oxygen Séries VTT (3ème place dans la catégorie moins de 30 ans) et retiendra, malgré la météo, les paysages magnifiques de cette région avec un coup de coeur pour les passages dans la neige à 1700-1800 mètres d'altitude.

  • Encore un week-end où les Petits Suisses Normands sont sortis de leur belle contrée avec des fourmis dans les jambes pour aller découvrir de nouveaux raids :
    - Xavier et Tibo sont allés sur l'Adrénaraid à La Flèche (72) où ils ont brillamment participé, finissant 3ème (encore un podium !!) à 33 secondes des premiers après plus de 7 h 15 de course !!! Un raid très bien organisé et qui comportait plusieurs spéciales un peu voire très originales (sudoku, descente technique VTT, indian race, balise aquatique sur un ponton, apnée/corde à sauter ...)  qui attribuaient des bonus en temps.

    ADRENARAID

    - Franck N. et Arnaud se sont rendus dans l'Aisne pour participer au Raid Axonais à Merlieux, réputé pour sa qualité en course d'orientation à pied, en VTT et en run and bike. Ils finissent 6ème du raid complet (samedi après midi + samedi soir + dimanche) après avoir bien bataillé et jardiné pour trouver les balises de nuit comme de jour.

    RAID AXONAIS


  • Week-end chargé pour les Petits Suisses Normands. En plus de la sortie VTT organisée par Stéphane au départ de Saint Honorine la Chardonne, cinq Petits Suisses étaient engagés sur deux manifestations différentes.

    Le Trail de la Vallée de la Vère à Athis (61) proposait deux parcours pour sa 13ème édition. Sur le 30 km, Jean prend une belle 41ème place après 2h41 d'effort (après avoir terminé le matin même à la 3ème place du Championnat de Normandie de CO Moyenne Distance au Mont de Cerisy). Sur le 19 km, Paul prend une très belle 22ème place. Quant à Sébastien, il a prouvé qu'il savait encore courir (!!), même si on ne l'a vu beaucoup cet hiver. Il prend la 124ème place, suivi de très près par Gaël (125ème).

    TRAIL

     Dans le même temps, Arnaud et Tibo ont participé au Raid de l'Arche de la Nature au Mans (parcours aventure). Après un départ rapide en kayak, une grosse erreur sur la carte et quelques hésitations de l'organisation, ont entraîné une importante perte de temps. Repartis entre la 15ème et 20ème place, ils ont remonté progressivement des concurrents en Run & Bike, VTT et lors de la CO semi-urbaine. Ils passent la ligne d'arrivée en 4ème position (6h15 de course) mais remportent l'épreuve, les trois équipes précédentes ayant manqué une ou plusieurs balises.

    PROCHAINES SORTIES


  • La Course du Diable VTT  avait lieu le dimanche 18 avril au départ de Vingt-Hanaps. Un superbe parcours de 40 km à 100% en forêt d'Écouves, avec le soleil en prime. Deux Petits Suisses Normands avaient fait le déplacement : Johan et Tibo.

     

    Johan termine autour de la 30ème place au scratch, mais surtout 4ème de la catégorie master 1 (30-39 ans), et cela malgré une crevaison. Tibo prend la 16ème place au scratch et la 5ème place dans la catégorie senior.

    VTT   VTT