• MERELL OXYGEN CHALLENGE - Le Lioran (15) - 13 au 16 Mai

    Durant le long week-end de l'ascension avait lieu la seconde édition du Merell Oxygen Challenge dans la station du Lioran (Cantal). Au programme, 15 épreuves : 6 en trail, 5 en VTT et 4 en Course d'Orientation, avec la possibilité de varier les disciplines ou de s'inscrire sur un challenge dans l'une des trois disciplines.

    Plusieurs Petits Suisses avaient envisagé d'y participer mais seul Tibo a finalement fait le déplacement. Après une édition 2009 sous le soleil, la version 2010 s'est déroulée dans le froid, le brouillard, sous la pluie et parfois la neige.

    Première épreuve le jeudi avec un prologue de 3,3 km (contre la montre) sur un parcours boueux, très physique dans la première partie puis assez technique avec quelques épingles et des dévers glissants. Un départ vers 14h et une 13ème place  pour entamer le week-end. Un résultat correct sachant que la plupart des meilleurs temps ont été réalisées en début de journée, avant que le parcours ne soit marqué par les nombreux passages des concurrents.

    PROLOGUE VTT

    Le gros morceau de ce week-end VTT avait lieu le vendredi : l'épreuve marathon de 80 km et 2450 mètres de dénivelé positif (compte-tenu des conditions météo délicates, le passage sur les crêtes a été supprimé mais l'épreuve reste difficiles à cause de la boue et du dénivelé conséquent). Belle performance pour Tibo avec une 7ème place, malgré un mauvais passage autour du 60ème kilomètre. La montée finale était grandiose dans la neige avec un passage entre deux murs de glace de près de 3 mètres de hauteur, avant de plonger vers la station du Lioran. Sur les 350 partants, seuls 210 ont terminés cette épreuve.

    MARATHON VTT

    Journée de repos le samedi, histoire d'aller voir les autres épreuves, et notamment l'arrivée du trail de 70 km (impressionnant !) remporté en 6h15, alors que la grande majorité des coureurs ont mis plus de 10 heures.

    Et pour finir, au tour de l'Enduro VTT. Une épreuve de 36 km (deux boucles de 18km - parcours de repli à cause de la météo) avec 8 spéciales chronométrées, le reste se faisant à allure libre en VTT et dans des télésièges. Les températures étaient très nettement négatives pour la première boucle (à partir de 6h du matin) et les remontées en télésiège très très fraiches. Les spéciales étaient globalement descendantes et techniques mais la plupart comportaient de belles relances et quelques montées raides et boueuses. Dans une discipline peu à son avantage, Tibo prend la 14ème place.

    Au classement général, Tibo prend la 6ème place du Merell Oxygen Séries VTT (3ème place dans la catégorie moins de 30 ans) et retiendra, malgré la météo, les paysages magnifiques de cette région avec un coup de coeur pour les passages dans la neige à 1700-1800 mètres d'altitude.

    Tags Tags : , , , ,