• C'est sous la chaleur que s'est déroulée la 7ème édition du Défi de la Pierre Percée, au départ du Lac de la Dathée, près de Vire (Calvados). Cinq Petits Suisses Normands étaient au départ. Sébastien et Thibaud sur le parcours "Pantoufles" (45 km), Arnaud et Thibaut sur le parcours "Rangers" (80 km), tout comme Caroline qui faisait équipe pour l'occasion avec Eric des Vikazim.
    .
    Sur le parcours "Pantoufles", Sébastien et Thibaud prennent la 27ème place sur un peu plus de 60 équipes. La partie VTT s'est bien passée, la C.O un peu moins bien. Ils ont choisi de ne pas aller chercher toutes les balises et en ont manqué une supplémentaire (la seule qui était manuelle) à cause d'une écoute un peu légère du briefing (!!). A noter qu'ils ont parfaitement réussi l'épreuve de tir à l'arc, ce qui leur a permis de repartir sans pénalité. A l'arrivée, orage et grêle pour rafraichir l'atmosphère.

    THIBAUD ET SEB

    Sur le parcours "Rangers", Caroline et Éric prennent la 2ème place en équipe mixte. Ils n'ont cependant pas pu faire l'épreuve d'orientation à VTT pour cause de barrière horaire (pas évidente à passer, même si elle a été repoussée).

    Sur le parcours "Rangers", Arnaud et moi prenons la 3ème place (sur 24 équipes) après une course à rebondissements. Après le petit aller-retour pour aller chercher la carte, un Run & Bike de 7 km pour se mettre en jambes. Nous nous plaçons rapidement en 2nde position, place que nous conservons au passage à l'épreuve suivante, le tournant de la course !
     

    Comme l'indiquait le plan de route, nous devions ensuite courir un trail jalonné. Après avoir posé le VTT, nous regardons de chaque côté. Aucune indication, le bénévole qui est là ne nous indique rien. Nous partons à gauche car les premiers sont partis de ce côté (nous n'avons pas de carte pour cette partie). Cela me surprend que l'on ait aucune indication, mais nous arrivons à deux intersections successives avec des bénévoles. Je leur demande si l'on est bien sur le parcours, apparemment oui, on continue. Bref, nous avons fait 10 km à pied en trop  (les premiers aussi, plusieurs équipes ont fait 8 km en plus, et quelques autres 3-4 km) et perdu environ 45 minutes.  Nous avons une part de responsabilité car nous aurions du faire demi-tour avant, mais l'organisation également. Nous n'avions pas de carte pour cette section et les rubalises pour le trail étaient trop éloignées du départ et donc très peu visibles. Le bénévole aurait dû indiquer le sens de départ du trail ... Bref, nous sommes ensuite allés faire le petit trail de 4 km (ce que plusieurs équipes n'ont pas eu le courage et l'envie de faire, après leurs kilomètres supplémentaires) et lorsque nous sommes revenus, nous étions 24ème et derniers !! Dur dur pour le moral, n'est-ce pas Arnaud ?

    Le retour en Run & Bike se fait sans chercher le chemin (au bout de trois fois, on le connait par coeur !!), et l'on se retrouve au bord du Lac de la Dathée pour le combiné Kayak / Tir à l'arc (chacun son tour sur ces deux épreuves). Un parcours en kayak bien court avec seulement deux balises à aller chercher, mais qui nous permet tout de même de remonter trois places au classement. Nous récupérons alors nos VTT pour une liaison  de 8 km au Road-Book afin de rejoindre la forêt de Saint Sever. Une petite erreur à cause d'une case un peu approximative sur le road-book et sous atteignons finalement le départ de la Course d'Orientation.

    Une superbe C.O avec un dénivelé important et se déroulant en intégralité en forêt.  Malgré les arbres, la chaleur est étouffante et nous regrettons de ne pas avoir emmené d'eau pour cette épreuve. Nous payons nos efforts supplémentaires en course à pied et sommes contraints de marcher pas mal. Heureusement, Arnaud oriente parfaitement et nous limitons fortement la distance à parcourir. A l'arrivée, au regard du nombre de VTT, nous n'avons pas repris beaucoup de places au classement (sauf si certaines équipes ne sont pas allés chercher toutes les balises). Nous devons ensuite rejoindre le départ d'une C. O à VTT grâce à un parcours de 5 km en VTT Mémo.

    Nous atteignons ce départ à 14h28, la barrière horaire étant fixée à 14h. Mais comte-tenu du problème en début de course, l'organisation avait repoussé cette barrière horaire jusqu'à 14h30. Ouf ... Le temps de remplir les bidons d'eau et c'est reparti pour une très belle section en VTT'O. Une orientation parfaite d'Arnaud, et des sensations qui reviennent  nous permettent de gagner pas mal de temps (même si cela est difficilement quantifiable). Il nous ensuite deux sections de VTT sur carte IGN de 14 km chacune, avec entre les deux une épreuve surprise. Tout se passe bien en VTT, même si les jambes commencent à être lourdes, mais cela doit être dur pour tout le monde.  Pas de pluie d'orage pour nous mais les chemins sont bien détrempés. L'épreuve surprise consiste à scier à deux un tronc d'arbre (1 minutes 55 secondes, troisième temps).  Un ravitaillement en eau et c'est reparti pour les derniers kilomètres en VTT de ce raid éprouvant. Nous franchissons la ligne après 8 heures 21 minutes et 3 secondes (les secondes ont de l'importance), assez frustrés du déroulement du début de course.

    On discute un peu, un petit tour à la douche (froide) et direction les classements. Bonne surprise, nous sommes 3ème (pour 17 secondes). Nous avons franchi la ligne d'arrivée en 7ème position mais 4 équipes avaient des pénalités pour des balises manquantes.  Cela valait vraiment la peine de se battre jusqu'au bout, même si cela semblait très très mal engagé. Les premiers ont 38 minutes d'avance sur nous, les seconds seulement 12 minutes.

    Pour conclure (enfin !!) :
    -  un très beau raid, bien physique, avec des vrais parcours VTT et deux belles C.O
    -  les balises électroniques simplifient vraiment les choses (pas de carton de pointage, un classement quasi-immédiat quand on décharge le doigt électronique sur l'ordinateur ...).
    - on regrette forcément l'approximation au changement d'épreuve qui bouleverse le  déroulement de la course, mais cela fait partie des aléas de course (pour moi, on peut commencer à parler de poisse car cela fait 3 fois en 3 raids !)
    on aurait aimé un parcours en kayak un peu plus long, compte-tenu de la durée du raid

    Thibaut R.


  • La 5ème édition des 24h VTT des Folies Malviennes s'est déroulée le week-end dernier à Mauves sur Loire, près de Nantes. Tibo était engagé dans une équipe de 6 coureurs, tout comme Stéphane (une future recrue des Petits Suisses Normands ??), qui est venu découvrir les chemins de la Suisse Normande le mercredi précédent.

    Une belle course, sur un circuit assez roulant mais comportant quelques passages ludiques et une très belle montée. De la chaleur en journée, une nuit bien fraîche et quelques kilomètres plus loin (536 km exactement), ils prennent la 7ème place au scratch (sur 213 équipes) et la 2ème place en équipes en 6 (précédés par 5 équipes de 8 et une équipe de 6).

    PODIUM 24H

    Sur le plan individuel, Tibo réalise le 20ème meilleur temps et Stéphane le 83ème temps (sur 1400 coureurs).

  • à l'arrivée après 6h04' de course

    J'ai eu l'occasion de découvrir le massif d'Ecouves lors du trail de Radon organisé par la FSGT. Belle organisation avec 3 parcours (16, 35 et 61km) et des randos de 10 et 20  au programme. Je ne connaissais que la partie sud cartographiée pour la course d'orientation l'an dernier. Le trail est très "roulant" sur la première moitié et un peu plus technique sur la seconde. Je termine satisfait à la 10ème place sur le 61 km en 6h04'40''.


  • RAPPEL

    Une petite quinzaine de Petites et Petits Suisses Normand(e)s et autres courageux volontaires sont venus tester les parcours Aventure (voir photos ci-dessus et dessous) et Extrême du futur Raid de La Suisse Normande qui aura lieu le week-end du 7 et 8 mai 2011. Temps mitigé mais ambiance super sympa pour ce test qui a permis de se rendre compte des points forts et surtout des points faibles des parcours proposés. Heureusement, l'investissement de chacun et les bonnes idées qui ne manquent pas vont permettre de proposer des parcours où chacun pourra vraiment découvrir et apprécier la Suisse Normande dans un esprit d'aventure...

    RAPPEL


  •