-
Virée Nocturne - Vire (14) - Samedi 3 Novembre 2018
Pour cette 6ème édition de la Virée Nocturne, les Virking Raid ont réussi à attirer le soleil, ce qui n'est pas si fréquent sur les organisations ! Peu de Petits Suisses Normands cette année, mais de très bons résultats.
Virée Balaise - 21 km (15 équipes classées)
- Thibaut R (avec Fred P des Vikazim) : 1ère place au scratch (2h42)
- Marine M et Grégory C : 7ème place au scratch et 1ère équipe mixte (5h41)
Virée Osée - 14 km (60 équipes classées)
- Mickaël LG et Florian DC : 10ème place au scratch (2h56)
Virée Buissonnière (famille) (30 équipes)
- Timéo R et Lydie R : 18ème de la chasse aux postes en 54'32"/ 20ème du sprint en 12'57"
- Noé R et Thibaut R : 17ème de la chasse aux postes en 54'31" / 24ème du sprint en 14'09"
COMPTE-RENDU DE THIBAUT :Petit échauffement l'après-midi en famille. Parcours très sympa (le plus intéressant des 3 dernières éditions) avec 18 balises à pointer (3 km environ) en ordre libre en zone urbaine, petit parc et zone boisée (avec un peu de dénivelé, normal c'est Vire !). Un parcours idéal pour entraîner les enfants à orienter. En revenant, petit sprint (10 balises en ordre imposé) dans le parc autour du Musée de Vire, le tout sous le soleil. Bref, un après-midi très plaisant.
Après un rapide briefing au gymnase de l'orient, on rejoint en convoi la zone de départ, dans le parc du Musée de Vire. Comme souvent, peu d'équipes sur le parcours long, mais beaucoup d'habitués et quelques solides orienteurs, notamment Julien et Alexandre (COBS), ainsi que Marc et Raphaël (CRCO). C'est parti ! La première balise est imposée, ensuite il faudra être un peu stratégique avec beaucoup de balises en ordre libre et quelques sections spéciales (corridor, sprint avec temps ×3, ordre imposé dans un bois, ordre imposé pour rejoindre l'arrivée). On ne traîne pas sur le lieu de départ, on regardera de plus près la carte dans les longs escaliers qui mènent à la première balise. En haut, on réfléchit un peu puis je vais pointer la balise et on redescend à la 192 et on enchaîne. Et là je me dis, c'est bizarre, ils se sont planter de boîtier en haut. Ils ont mis le boîtier 193 au lieu du 194. Fred me dit "t'as bien pointé sur la clôture ?". Je regarde la carte de près. "Eh non, j'en ai pointé une 7-8 mètres avant !". J'y retourne. On signale ça au passage aux gars du COBS (qui avaient fait la même erreur / comme de nombreuses équipes). On a évité le PM d'entrée ! On fait ensuite une boucle sur les hauteurs, puis on rejoint le passage obligatoire et on file à l'Est. Quelques choix différents de Julien et Alexandre, on est un peu devant.
Section corridor, pas de soucis apparent (ce sera pourtant la section décisive), il suffit de suivre l'itinéraire qui serpente dans les rues et ruelles, avec un bon dénivelé). A la sortie, on file à la 178 et on décide de prendre la 177 (qui se trouve dans une zone centrale) en aller-retour. Ensuite, il faut allonger la foulée sur la partie Est de la carte, où l'on retrouve plusieurs équipes dont le COBS (qui n'a pas pris la 177). On rejoint un petit bois (nouvelle carte) où l'on se sépare car il y a deux boucles en ordre imposé que l'on ne doit pas faire dans le même ordre (selon le numéro d'équipe). Première boucle OK, petite erreur sur la 3ème balise de la seconde boucle. La suite s'enchaîne bien, Fred est vraiment propre sur l'orientation et je me charge du pointage. Nouvelle traversée du bois pour repartir, on nous annonce 2èmes. Julien et Alexandre ont été plus rapides, mais on sait qu'ils ont une balise de moins.
Petite boucle au Sud-Ouest puis on remonte vers un camping, où a lieu la section sprint. 7 balises en ordre imposé, quelques choix pas évident avec des clôtures et une rivière. On ne voit pas sur la carte le passage à gué (cailloux indiqués mais sous un trait de liaison entre balises) et certaines équipes ont utilisé une canalisation non cartée. En repartant, on ne fait pas le meilleur choix et on fait une erreur sur l'ordre pour les balises 179, 190 et 191 (facile à dire après coup). Après le passage obligatoire, retour par les champs où Julien et Alexandre nous rattrapent. Un peu de dénivelé avant de plonger vers le bas de Vire. Grosse remontée jusqu'à la 146, avant la dernière section en ordre imposé qui mène à l'arrivée. On arrive à prendre un peu d'avance après la 2, mais je fais une erreur pour aller à la 3 (Fred qui était une vingtaine de mètres le voit, mais je suis embarqué du mauvais côté du mur, une vingtaine de secondes de perdues, Julien et Alexandre repassent devant). Ensuite, on s'accroche mais ils courent un peu plus vite. On pointe l'arrivée une petite vingtaine de secondes après eux. En temps brut (une fois les deux traversées neutralisées enlevées), on est devant pour 1 seconde !! (2h25'17" contre 2h25'18"). Mais avec le sprint ×3, ils sont 1 min 50 devant nous, sauf qu'ils n'ont pas effectué correctement le corridor (gain d'un peu plus d'une minutes) et ont manqué 2 balises à 20 minutes. On termine finalement en tête avec un peu plus de 38 minutes d'avance, mais l'écart ne reflète vraiment pas la course, qui a été intense jusqu'au bout. Marc et Raphaël (CRCO) prennent la 3ème place à 55 minutes (dont 20 minutes de pénalité pour une balise centrale oubliée).
Pour terminer, un grand bravo aux Virking'Raid qui arrivent chaque année à nous proposer des nouveautés et de mon point de vue, c'est la plus belle des 6 éditions. Un grand merci à Fred avec qui c'est un plaisir de courir : toujours précis sur l'orientation et une confiance mutuelle qui permet de bien se répartir les rôles selon les moments de la course.