• Vétathlon de Coulonces (14) - Samedi 22 Septembre 2012

    La 5ème édition du Vétathlon de Coulonces (5 km de Vire) s'est tenu ce week-end, organisé conjointement par le comité des fêtes de Coulonces, l'USM Vire Athlétisme et le Vélo Club du Bocage. Au programme, 5 km de course à pied puis 28 km de VTT, à faire en équipe ou en individuel. Tibo représentait les Petits Suisses Normands sur cette épreuve. 

    Compte-rendu de Tibo :

    Après avoir retiré mon dossard (avec des chocolats en cadeau !), petit échauffement en VTT pour voir à quoi ressemble le circuit. Je ferai finalement la moitié du tour à parcourir en VTT. Le constat est simple : c'est très roulant (90 % de routes et pistes larges) et tout plat. Bof ... Une fois le VTT déposé dans le parc à vélos, léger échauffement en course à pied.

    15h : 106 coureurs prennent le départ (une petite quarantaine d'individuels et le reste en équipes), avec un gros paquet de maillots rouges de l'USM Vire Athlétisme. Je remonte assez rapidement, mais ça va très vite devant. Nous effectuons d'abord une petite boucle d'un kilomètre, puis une boucle de 4 km (quasiment identique à ma reconnaissance en VTT). Je perds une place à la fin de la première boucle, puis maintiens ma position jusqu'à la transition avec le VTT. Je boucle ces 5 km en 18 minutes environ (le coeur est monté haut dans les pulsations) et à la 10ème place (4ème individuel). Le temps de changer de chaussures et de m'équiper pour le VTT et je repars en 18ème position (6ème individuel). Les écarts étaient très faibles derrière.

    Vétathlon de Coulonces

    Je regagne rapidement deux places puis on attaque une courte descente sur route, suivie d'une (assez) longue remontée, toujours sur route !! Les jambes répondent plutôt bien, mais la course est assez tactique. Plusieurs gars se mettent dans les roues, on se croirait dans une course sur route (le parcours est très ressemblant). Après une nouvelle descente sur route, on entame un faux-plat montant dans un chemin roulant mais bosselé. Cela me permet de créer un petit écart sur les 5 ou 6 concurrents qui me suivent. Une descente rapide et sympa avec quelques virages, une remontée sur route, puis un chemin qui longe la route nous ramène dans le bourg de Coulonces. Mes poursuivants sont revenus. On aborde donc groupés la seconde moitié du premier tour. Il s'agit de celle que j'ai reconnu à l'échauffement. Un gars d'Aunay VTT essaie de partir mais on revient sur lui. Physiquement je suis bien (mieux que la plupart de mes compagnons de route) mais cette boucle ne permet pas de faire des écarts, surtout qu'il y a quelques concurrents qui doivent être spécialistes de la route.

    Dans le second tour, je monte la bosse sur route à un bon rythme, seul le vététiste d'Aunay suit, mais dans la partie plate, les autres reviennent. Je profite de la portion de chemin (faux-plat + descente) pour attaquer plus franchement. Cette fois, l'écart est plus important (10-15 secondes peut-être) et je reviens dans le village en maintenant une petite avance. Cela n'évolue pas dans la deuxième partie du tour. On me pointe alors en 9ème position (mais je ne connais pas ma place en individuel).

    Vétathlon de Coulonces

    Il reste un tour, il faut tout donner, surtout que le groupe derrière s'est un peu rapproché. Devant, j'aperçois deux concurrents dans la côte sur route. Je les rattrape en haut et j'attaque rapidement la descente. Parmi les deux, il y avait David Gosselin, excellent coureur et raideur de Vire, qui court également en individuel. Ça fait du bien au moral. Je sais que la portion suivante en chemin est à mon avantage et je creuse l'écart sur ces deux coureurs, qui voient alors revenir mes anciens compagnons de route. Nouveau passage dans le village avant la dernière boucle. Je continue de tirer de gros braquets (une course complète sur le grand plateau, je crois que cela ne m'étais jamais arrivé) et derrière cela ne revient pas. Je double trois ou quatre concurrents atardés (à un tour), puis en arrivant sur le stade d'arrivée j'aperçois un vététiste au ralenti. Il a environ 60-70 mètre d'avance. Je fais l'effort pour me rapprocher de lui mais je suppose qu'il est également à un tour. Je reviens juste dans sa roue dans la chicane d'arrivée où se situe le pointage. J'apprends alors qu'il s'agissait d'un individuel qui était dans le même tour que moi. Mais il était complètement cuit. Il m'a manqué 5 mètres. Dommage ...

    Je prends finalement la 7ème place au scratch (sur 106) et la 3ème place en individuel (moyenne en VTT : 29,5 km/h). Le premier individuel est Nicolas Suzanne (Cycle Alençonnais), un excellent coureur et très bon vététiste, que j'ai cotoyé sur de nombreuses épreuves de VTT. Pour conclure, une très belle organisation avec beaucoup d'engagés. Dommage que le parcours soit aussi roulant et ennuyeux (ce n'est certainement pas un coin pour organiser une course avec du VTT).

    Vétathlon de Coulonces

    Classement scratch :

       1 - Christophe Passais / Philippe Toullier - 1h12'28"
       2 - Christophe Madelaine / Sylvain Lamotte - 1h12'31"
       3 - Pierrick Heuzé  / Pascal Moisseron - 1h14'51"
       4 - Stéphane Pichard / Benoit Legrix  - 1h14'53"
       5 - Nicolas Suzanne (1er individuel) - 1h15'09"
       6 - Francis Garnier (2ème individuel)  - 1h17'16"
       7 - Thibaut Ruamps (3ème individuel) - 1h17'18"
       8 - Noël Letellier / Stéphane Perrard - 1h17'32"
       9 - Arnaud Lemesle (4ème individuel)  - 1h17'37"
       10 - Christophe Tréol / Anthony Gosselin   - 1h17'42"
       11 - David Gosselin (5ème individuel)  - 1h17'47"
       12 - Bernard Gautier / Roger Colas - 1h17'55"