• Nuit de l'Orientation en Pays de Dinan - St Jacut de la Mer - 22 octobre

     Après une première édition urbaine (et très sympa) en 2015 à Dinan, RDV à Saint Jacut de la Mer (22) pour cette deuxième édition maritime. Au programme, 3 courses (8 km - 12 km - 18 km) et une rando (6 km) pour découvrir cette presqu'île en version nocturne. Cette année, un déplacement en famille. Le Raid des Grands-Ducs (18 km) pour moi, le Sprint des Chouettes (8 km) pour mon frère et ma belle-soeur, la Balade au Clair de Lune (6 km) pour ma femme, mon beau-père et les trois enfants (et le porte-bébé pour le petit). 

    Nuit de l'Orientation en Pays de Dinan - St Jacut de la Mer - 22 octobre

    Beaucoup d'engagés cette année sur le grand parcours ; je retrouve notamment Julien (mon équipier de cet été sur l'Aventure Dauphinoise, et accessoirement le meilleur orienteur breton), Yannick et Raphaël du CRCO (qui courent en équipe), Ludo (La Talentueuse), Yann (DSA, Issy Absolu), le grand Vincent (Vikazim) qui fait équipe avec Vincent B (TC Val), Sylvain A (Plancoët), Sylvain G (C.O Pays de Vanne), Nicolas C (Risl'Aventure), ...

    Il y a également un autre Petit Suisse Normand engagé, il s'agit de Denis LB sur la Course des Hiboux (12 km).

    L'organisation est un peu débordée avec le grand nombre d'inscrits et le départ est retardé. Les départs s'échelonnent à partir de 20h (au lieu de 19h30). Selon les circuits, les départs ont lieu toutes les 30 secondes ou toutes les minutes. Je pars dans les derniers, une minute après Ludo. Il ne reste que les deux Vincent et Julien à partir. On commence par 5 balises en ordre libre (carte A4 au 1/5000), avant de rejoindre la balise 6. Je ne fais pas attention à une des balises et je me dis que l'on peut tourner dans le sens que l'on souhaite. Je pars donc vers l'Ouest, avant de réagir au bout d'une cinquantaine de mètres. Demi-tour, un p'tit coucou aux enfants qui attaquent leur Balade au Clair de Lune, et c'est reparti. Un petit aller-retour pour pointer la balise 34, on descend un peu plus loin sur la plage (côte Est) pour pointer une seconde balise. Retour en ville, où j'aperçois Ludo que je rattraperai un peu après la balise 47. On redescend sur la plage (côte Ouest de la presqu'île cette fois-ci) pour pointer la 38. Environ 500 mètres sur la plage (et les rochers), c'est vraiment sympa dans la nuit. Remontée jusqu'à la 50, puis petite liaison urbaine pour rejoindre la balise 6, où l'on récupère les 2ème et 3ème cartes (au format A3, 1/5000 et 1/10000). Je me retrouve avec Arthur (Rance Jogging) qui court un peu plus vite que moi.

    Jusqu'à la balise 25, nous seront en ordre imposé. Sur l'interposte 7-8, Arthur part vers l'Ouest, moi vers l'Est. On se retrouve à la balise. On fait quelques mètres de trop pour trouver l'entrée du petit chemin qui mène à la 9. On retrouve pas mal de monde dans la zone. Cette balise est bien au fond de la ravine et plusieurs équipes ont galéré. Une portion de sentiers des douaniers (ça monte et ça descend), puis on remonte vers la 10 et la 11 qui marque le début d'un papillon. On retrouve Yann, puis Julien qui nous rattrape entre la 12 et la 13 sur la plage. Lors de la montée à la 13, je tente le tout droit dans la pente, mais ça pique vraiment trop. Je perds une vingtaine de secondes sur Julien, Yann, Arthur et Sylvain G que l'on a rejoint. Ça galope pas mal devant et je sens que ça va être compliqué de revenir. Je reprendrai Sylvain au niveau de la balise 18, bien "cachée" entre les falaises. Il me reprendra un peu de temps après la 19, et surtout après la 20, où je fais une petite erreur en sortie de poste. Je retrouve finalement Yann et Sylvain à la 21 sur la plage. Je commence alors à ralentir pour anticiper la portion ordre libre (10 balises, après la 25). Je me retrouve à nouveau tout seul et je suis déjà dans la suite, ce qui me vaut un beau raté pour la 22 (j'avais déjà remonté les escaliers pour aller vers la 23). Demi-tour et pas loin de 2 minutes de perdues. La fin de l'ordre imposé se passe bien et j'ai bien en tête l'ordre pour la suite.

    Descente vers la 81 où je croise Julien, qui doit avoir une minute d'avance à ce moment. Il venait en fait de chuter et de casser sa lampe (qui s'arrêtera définitivement à la balise suivante). Je double à nouveau Yann et je prends le sentier des douaniers pour rejoindre la 72, où je double plusieurs équipes du parcours de 12 km. Remontée par le chemin, puis dans les ronces vers la 75. Je galère un peu, puis on trouve un passage avec Yann. Nous ferons le reste de cette section ordre libre ensemble. La balise 71 est située au sommet d'une tour dans un joli petit château (on croise Sylvain qui a près de 3 minutes d'avance). Il faut ramper pour passer sous la végétation près de la 73. Le retour est plus courant, on double Sylvain à la 37, puis après une traversée de route, cap plein Nord en direction d'une bouée. 1 km dans les herbus et sur le sable, pourvu que l'axe soit correct. Yann me distance un peu et on pointe cette balise 40 où l'on retrouve des concurrents d'un autre parcours. Je file vers une digue (Sud-Ouest) alors que Yann se dirige vers le Nord-Ouest. J'arriverai finalement avec une trentaine de secondes d'avance à la 41. On tente une petite coupe à travers la végétation basse, mais on galère un peu. C'est là que je perdrai (définitivement) Yann, qui a fait demi-tour. La fin est courante mais les jambes sont dures. Retour sur la plage pour les balises 43 et 44. Un dernier effort pour remonter, un petit aller-retour pour la 45 et je finis comme je peux pour rejoindre la salle des fêtes. 

    Tout est OK, je termine 2ème (sur 19) de ce Raid des Grands Ducs en 2h27h51, 4 minutes derrière Raphaël et Yannick (CRCO). Julien est déjà arrivé (mais il a laissé 18 balises suite à sa casse de frontale), tout comme Arthur qui a une balise manquante (2h36 : 2h21 + 15 min) et prend la 4ème place. Les deux Vincent en termineront en 2h35 à la 3ème place. Yann est 5ème en 2h37, suivi des deux Sylvain en 2h46 et 2h47.

    Sur la Course des Chouettes (12 km), Denis prend la 22ème place (sur 37).

    Une très belle C.O, bien variée avec des portions urbaines, le sentier des douaniers toujours physique, la plage et les rochers, et un peu de campagne sur le grand parcours. Un parcours qui a fait l'unanimité et des balises toujours bien placées. Un grand bravo à l'organisation pour le tracé. Seul petit bémol, le retard au départ (une demi-heure d'attente dehors, ça fait vraiment long quand il fait froid). 

    Tibo