• Course des Pélerins - Val Saint Père (50) - Samedi 24 Novembre 2012

    Pour la 6ème édition de la Course des Pélerins, un raid orientation nocturne à pied, disputée autour d'Avranches et du Val Saint Père, une seule équipe de Petits Suisses Normands avait fait le déplacement. Deuxième participation pour Xavier, sixième pour Arno et première pour moi (Tibo). Et même si nous avons l'habitude de courir ensemble, c'était la première fois que nous faisions équipe tous les trois. 

    18 équipes inscrites sur le (grand) parcours de 25 km que nous avons choisi (deux autres parcours au choix : un pour les enfants et un de 15 km). Sur place, on retrouve pas mal de têtes connues : les Coyotes, les Vikazims, les Vir'King Raid, les Rock raideurs pour les Normands, mais aussi les Amis de Steph qui sont venus à quatre équipes. On profite de l'avant course pour faire une première distribution de flyers pour le Raid du Père Noël du 15 décembre à Falaise.

    Après un court briefing au chaud et 5 bonnes minutes de bus, nous voilà lâchés dans le vent et les herbus pour 3h15 de course. L'orientation se fait sur une carte IGN 1/25000 au format A3, et sur 5 autres cartes qui correspondent à des zooms de la carte principale. Nous avons une quarantaine de balises à poinçonner, chacune valant un certain nombre de points (entre 5 et 20). Au niveau de la répartition des rôles, la carte IGN pour Arno, les zooms pour moi et le carton de pointage pour Xavier.  Le gymnase d'arrivée est au centre de la carte, il nous faut donc choisir un sens de rotation. On décide d'attaquer une première zone d'herbus, mais de garder la seconde toute proche pour la fin. Pour ce zoom 5, nous avons une photo aérienne. Quelques équipes commencent également par cette zone. Cela se passe plutôt bien. Un petit oubli de balise dans le coin de la carte (repliée avec le vent qui souffle très fort), mais on ne perd pas grand chose. Sur cette zone, pas mal d'équipes sont derrière nous, c'est plutôt bon pour le moral.

    Ensuite, selon le plan établi, nous rejoignons la campagne par petites routes et chemins. Orientation parfaite, avec de bonnes intuitions d'Arno sur les coupes à travers champs. On revient dans une zone plus urbanisée aux abords du gymnase d'arrivée. Quelques balises au passage, on traverse le pont pour attaquer le zoom 4, de la C.O sur plan cadastral. Le temps de se caler et c'est parti à travers une zone pavillonnaire. Pas de souci d'orientation, le rythme est bon, même si on se fait doubler par l'équipe des Broons Multisports. On prend un peu de dénivelé dans cette zone. Le temps de se caler au changement de carte, et de nouveau Arno à l'orientation sur la carte IGN.

    Un peu de descente pour rejoindre le zoom 3, une carte IOF d'un lycée (avec un grand parc). La route qui y mène nous permet d'apercevoir une balise sur le stade. Bizarre, je ne l'avais pas vu sur la carte. Encore une fois, balise en bord de carte et carte légèrement repliée à cause du vent. Un peu de chance sur ce coup là ... On croise une première équipe en sens inverse (les Amis de Steph CRCO). Pas de souci dans le lycée, sauf pour ressortir. La route qui sort du lycée est barrée (contrairement à la carte) par un portail d'environ 4 mètres de haut. Et sinon, il faut descendre un mur de 4 mètres. Bref, on escalade le portail. On aperçoit un peu plus loin un autre chemin d'accès (derrière des bâtiments). Dans notre sens de rotation, on ne pouvait pas le voir, et sauf erreur de ma part (je n'ai plus la carte), il n'était pas visible sur la carte (limite de la carte). Une belle remontée puis une très grosse descente jusqu'à l'autoroute. On croise plusieurs équipes (qui montent) dans cette zone.

    La portion suivante est plate et très ventée (de face évidemment). Il nous faut rejoindre le zoom 2, les herbus de la Mirey (sur photo aérienne). L'entrée dans la zone est très humide. Cette zone est difficile et on avance moins vite que prévu (dans l'optique de la barrière horaire). On oriente avec de longs azimuts. On ne perd jamais beaucoup de temps sur chaque balise, mais c'est moins fluide que depuis le début de la course. En sortant de cette zone, il nous reste une grosse demi-heure pour rentrer. Nous avons encore deux balises à poinçonner sur la carte IGN (deux fois 10 points) et le zoom 1 (une zone d'herbus avec 55 points de balises). On décide d'abandonner le zoom 1. On réussit à prendre les deux autres, puis en rotue pour le gymnase d'arrivée. Nous n'avons pas pris l'heure exacte de départ, et nous avons donc un doute sur l'horaire de la barrière horaire. Il ne faut plus réfléchir, il faut courir. Xavier (en grande forme toute la soirée) mène  et nous oblige à maintenir un bon rythme. On franchit finalement l'arrivée après 3h14'10'', soit 50 secondes avant la barrière horaire, et en ayant donc manqué 55 points de balises. Quelques équipes arrivent derrière nous mais dans le bon timing. Les quelques équipes avec qui l'on discute en premier n'ont pas tout pris mais ont l'air d'en avoir plus que nous. Quelques minutes plus tard, arrivée des Broons Multisports (vainqueurs 2011) avec 5 minutes de retard (-50 points). On apprendra après qu'ils n'ont pas tout pris non plus. Ça redonne le moral. On se dit qu'on n'a pas de regret à avoir, excepté peut-être le sens de rotation qui n'était peut-être pas judicieux.

    Douche, soupe chaude, sandwich, deuxième distribution de flyers pour le Raid du Père Noël, puis la remise des récompenses. On prend finalement la 2ème place, derrière les Amis de Steph CRCO (295 points, arrivés 13 secondes avant la barrière horaire), avec le même nombre de points (265) que les 3èmes, les Ralbol, arrivés 20 secondes seulement après nous. Les suivants sont un peu plus loin (225 points) et nos copains des Coyotes ont pris une grosse pénalité pour dépassement de temps (-160 points), mais avec un équipier blessé apparemment. 

    Course des Pélerins - Val Saint Père (50)

    Une fois les résultats connus, le bilan est encore plus satisfaisant. Notre choix d'itinéraire n'était pas si mauvais ! Pas de regret par rapport aux premiers, excellents orienteurs et excellent raideur pour l'un d'entre eux (double vainqueur de Suisse Normande Le Raid). Pour une première association tous les trois, ce n'est pas trop mal !