• Course des Pélerins - Le Val Saint Père (50) - Samedi 11 Février 2016

    Dernière manche du Calvad'O Night 2016 - 2017, la Course des Pélerins organisée par le TC Val propose cette année trois parcours : 7, 14 et 21 km. Au programme, une zone semi-urbaine autour du Val Saint Père, les fameux herbus avec la vue sur le Mont Saint Michel illuminé et pour le grand parcours, la montée jusqu'à Avranches.

    Les résultats des P'tits Suisses Normands :

       Raideur (21 km / 12 équipes) :

            Thibaut R / Ghislain G / Jolhan H : 2ème place au scratch
            Denis LB / Alexandre D : 9ème place au scratch

       Orienteur (14 km / 51 équipes) :

            Laurent L / Julie C / Gaspar L : 15ème place au scratch et 2ème équipe mixte
            Christophe S / Julien B : 28ème place au scratch

    Le compte-rendu de Thibaut

    En dernière minute, je me retrouve sans équipier et je demande donc à Ghislain si je peux m'incruster dans son équipe (avec son capitaine de hand, Jolhan, qui participe à sa 2ème C.O après la Noct'O Caennaise). Au départ, on retrouve les habitués du grand parcours : Vikazim, Virking Raid, CRCO, Les Coyotes, COBS ... Les départs sont échelonnés (toutes les minutes). On part une minute après les Vikaz (Seb et Fred). Traçage rapide, ou plutôt choix global de l'itinéraire. On a une carte IGN globale et trois cartes IOF (semi-urbaine autour du départ, les herbus et la ville d'Avranches). On décide de commencer par monter à Avranches.

    Ghislain gère le début de l'orientation sur la 1ère carte IOF et se charge de l'essentiel du pointage. Je prends le relais lorsque l'on passe sur l'IGN. On rejoint Fred et Seb (partis une minute avant nous) au bout de 5-6 balises, mais on ne sait pas s'ils ont fait exactement les mêmes choix  (on saura après la course que oui). Tout s'enchaîne bien, Jolhan pointe quelques balises, puis repasse le doigt à Ghislain. Pas de souci dans Avranches, où l'on rattrape les Coyotes (qui d'ailleurs s'appellent maintenant Riri Fifi Loulou). On progresse avec les Vikazim, il n'y a pas trop de choix d'itinéraires à faire. Grosse descente, traversée de la 4 voies sur la passerelle, puis une longue liaison pour rejoindre les herbus. 

    Deux balises sur l'IGN, puis on attaque l'IOF des herbus par le Nord. On retrouve quelques équipes sur 14 km dans la zone. Ghislain s'occupe du pointage, je gère l'orientation avec Fred pour les Vikaz, qui est vraiment propre sur les azimuts (dans les herbus, pas beaucoup de repères, mis à part des fossés). Sur l'interposte 191 - 189, on peut remercier Fred, car tout seul, j'aurais dévié d'environ 20°. Sur la 194, on arrive un peu trop à l'Est, mais on se recale rapidement sur une jonction de fossés. On profite d'un cadre magnifique : le Mont Saint Michel illuminé en arrière plan, la pleine lune qui se reflète sur l'eau, on a connu pire comme décor !

    A la sortie des herbus, il reste entre 2 et 3 km pour rentrer, avec 7 balises à pointer. Seb et Fred prennent un peu d'avance, Jolhan est dans le dur (il faut dire qu'on ne l'a pas ménagé pour ses débuts en C.O). On se relaie avec Ghislain pour pointer les dernières balises, en aller-retour par rapport à la route principale. 

    On en termine avec cette belle épreuve en 2h01'13'', juste derrière les Vikazim, avec qui on a passé une bonne soirée de C.O. Bravo à eux, et en particulier à Fred, qui m'a impressionné par la qualité de ses azimuts dans les herbus. Merci à mes deux équipiers de m'avoir accepté dans leur équipe à la dernière minute, ce fut un plaisir de partager cette course avec vous. 

    Crédit photo : Vikazim