-
Championnat de France de Raid FFTRI - Bagnères de Bigorre (65)
Excellente performance pour l'équipe des Petits Suisses Normands, composée de Ghislain Girouard, Arnaud Le Lay et Thibaut Ruamps, qui monte sur la 3ème marche du PODIUM MASCULIN de ce CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAID 2018 (5ème place au scratch), organisé par Absolu Raid disputé autour de Bagnères de Bigorre (Hautes Pyrénées) du 13 au 15 juillet 2018.
A noter que Julien Le Borgne, qui avait participé à la qualification de l'équipe, participait à la course Open qu'il termine à la 4ème place, avec l'équipe Sud et West.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
LE COMPTE-RENDU DE THIBAUT
Jour J3 + 1 (lundi 16 juillet)
Ça fait 5h qu'il pleut non-stop à Bagnères de Bigorre, on se dit que l'on a vraiment eu de la chance avec la météo du week-end. À une journée près, on ne montait pas au Pic du Midi … Descendre trois marches est un calvaire, mes quadriceps n'ont pas bien digérer les 1600 m de dénivelé négatif du dimanche au p'tit déj'. Je ne parle pas de ses satanés coups de soleil qui m'empêchent de dormir. Ce ne sont que des détails après ce fabuleux week-end de sport et ce résultat au bout.
Jour J3 – 15h
Le soleil cogne, on nous appelle dans le sas pré-podium, en compagnie des 8 autres équipes récompensées. Les discours traînent un peu, on file se mettre à l'ombre car c'est intenable. Les équipes féminines (victoire du TUC), les équipes mixtes (victoire de LSN Team 2 Raid mixte avec une 2ème place au scratch) et enfin les équipes masculines. Une petite blague du speaker sur la Normandie « le plat pays » (sans commentaire …) et on monte sur cette 3ème marche du podium (de toute façon, mes jambes n'avaient pas la force de monter plus haut !) aux côtés des vainqueurs de LSN Team 2 Raid (Benjamin, Maxime et Nicolas) qui ont survolé la course et des seconds de Team 2 Raid (Alex, Benoît, Gaëtan).
Jour J3 – 12h23
On déboule dans Bagnères de Bigorre, il y a des signaleurs partout dans la ville, derniers encouragements de Lydie et des enfants avec leurs beaux maillots des P'tits Suisses, et on franchit la ligne d'arrivée. Vidage des doigts, tout est OK, on n'ose pas encore parler du résultat mais ça commence à sentir bon.
Jour J3 – 12h
Dernier tractage du raid (derrière Ghislain) dans la longue liaison montante vers la balise 8 de la C.O. Il faut s'accrocher, la fin de section est proche et la dernière section VTT est descendante. On fera même le 2ème temps sur cette C.O grâce à une orientation parfaite d'Arnaud.
Jour J3 – 10h45
Gros portage de VTT en plein soleil jusqu'à la balise 1 (pour clore près de 500 m de D+), mais la suite de la section est très plaisante et à profil descendant. Du plaisir après tant de moments difficiles.
Jour J3 – 9h30
Grâce à un tractage puissant d'Arnaud, on lâche nos compagnons de route et on arrive au canyoning. Un peu de repos pour moi, car seuls deux équipiers vont faire le canyoning. Le temps de faire le tri dans le matos (baudriers, bâtons, frontales, vestes …) et de les remettre dans le sac canyon, de remplir les bidons et voilà les copains déjà de retour.
Jour J3 – 8h30
La descente dans les pâturages est un calvaire pour les cuisses (bien content d'avoir gardé mes bâtons) car les copains galopent à la poursuite d'Arverne Outdoor (qui nous a doublé sur une petite erreur d'orientation) et MAP 48. Je m'accroche à distance mais musculairement c'est bien pire que les montées.
Jour J3 – 7h30 (heure très approximative)
On vient à bout de ces 1500 mètres de D+ et on atteint le sommet du Pic du Midi de Bigorre. Le paysage est évidemment magnifique et la météo au top. Ghislain (qui connaît bien la montée) m'avait dit « c'est dur jusqu'au col et ensuite c'est de la piste ». Sauf que la piste, on ne l'a pas prise beaucoup, c'était essentiellement « droit dans la pente ». Mais merci à la longe (bricolée la veille au soir au bivouac) et surtout à Ghislain qui m'a tracté pendant les deux tiers de la montée (tellement puissant que j'ai eu peur que la longe casse à plusieurs reprises).
Crédits photos (au Pic du Midi) : Hervé Simon
Le début de descente est équipé et neutralisé, avant que le chrono ne redémarre un peu plus bas. On profite de la vue, avec notamment une vingtaine de vautours qui planent un peu plus loin (mauvais plan pour eux, les raideurs sont coriaces !).
Jour J3 – 5h30
C'est reparti !! Les trois premières équipes au scratch sont parties avec les écarts réels (inférieurs à 30 minutes), et pour nous c'est le départ en masse. Assez vite, on se détache en compagnie des RaidAventure.fr mixte (4ème au scratch) et de l'équipe masculine des Lozériens de MAP 48. On aperçoit de temps en temps les frontales des 3èmes (LSN Team2Raid mixte) partis 2 minutes avant nous, qui rejoignent bientôt les 2èmes (Team2Raid).
Jour J2 – 17h
Joli petite balade (encore 200 mètres de D+) pour arriver au bivouac (hors chrono). Le cadre est sympa, avec un petit torrent, au pied de ce qui nous attend le lendemain au réveil, le Pic du Midi. Montage de tente, rapide nettoyage, papotage avec les copains qui arrivent au fur et à mesure et repas. Nuit un peu compliquée pour moi à cause des gros coups de soleil (cuisses et épaules).
Jour J2 – 16h
Vérification des vélos qui repartent directement pour le parc à vélo du dimanche, puis une petite via-ferrata, en bordure de cascade. Ça fait du bien après une journée difficile. Trois tyroliennes pour terminer, sympa !
Jour J2 – 15h
Je me doutais bien qu'il restait un peu de dénivelé à faire sur cette section VTT road-book. Grosse montée sur la route où il faut vraiment s'arracher (inutile de préciser qu'Arnaud me tracte à nouveau ...) et arrivée à Artigues, qui marquent la fin de cette journée au niveau du chrono.
Jour J2 – 14h15
Sortie de carte IOF nickel, début du road-book VTT nickel, puis souci au niveau du kilomètre 1,84. Ça ne colle pas, on avance, on revient à la précédente case, on vérifie les distances, ça ne va pas. On décide de poursuivre sur la route en espérant retrouver une correspondance avec les cases. On croise finalement Isabelle qui nous indique que le parcours reprend un peu plus loin (merci !). Ce début de section sera finalement neutralisé pour toutes les équipes.
Jour J2 – 13h
C'est « la » grosse C.O IOF du week-end, 7 km entre forêts et zones découvertes (pleines de fougères … et de tiques!). Un seul objectif, suivre les copains qui relancent trop fort pour moi en début de section. Ils baisseront un peu le rythme pour m'épargner un peu. Une belle orientation d'Arnaud et Ghislain qui se complètent bien, avec seulement un petit jardinage sur la balise 5 (on était passé très très proche).
Jour J2 – 12h30
On arrive au Lac de Payolle pour la section aquatique du raid. Pas de kayak, pas vraiment de la nage, mais un concept assez particulier : une balise à pointer (par les trois équipiers) sur une bouée (500-600 mètres aller-retour) à l'aide d'un unique paddle et d'une pagaie. Ensuite, chaque équipe se débrouille comme elle veut / peut. Pas très esthétique, mais la section nous a permis de nous rafraîchir un peu.
Jour J2 – 11h
Le raid suit son cours ; nous sommes sur la grosse section VTT du week-end, 25 km et 800 m de D+ (les distances ne sont pas très impressionnantes mais c'est le rythme de course que j'ai du mal à encaisser). Passage au col d'Aspin, à la Hourquette d'Ancizan, les paysages sont magnifiques. On effectue une partie en compagnie des RaidAventure.fr mixte, et on double Cap Opale - DSN74. Je profite du tractage d'Arnaud, dès que la pente s'élève. Cela nous permet de rester au contact. On fait un choix d'orientation qui n'est pas payant en voulant éviter du dénivelé, mais la portion en dévers n'est vraiment pas roulante.
Jour J2 – 8h30
On attaque droit dans la pente cette section de trail'O, en compagnie de LSN Team2Raid mixte et de Team2Raid (les fusées de LSN Team2Raid hommes ayant déjà pris une petite avance, suivi par Cap Opale -DSN74, qui a pris le départ de la course "Championnat de France" mais qui sera finalement classée en Open). Cette montée confirme qu'Arnaud et Ghislain sont plus rapides. J'effectue cette partie avec Alex (Team2Raid) qui n'est pas au mieux non plus. Il me dépassera en revanche très rapidement une fois arrivés sur la crête. Un joli trail, très varié avec d'impressionnants panoramas au début et des zones plus encaissées ensuite. On fait l'élastique avec les équipes devant ; je sens que le week-end va être (très) difficile pour moi.
Jour J2 – 8h
Après avoir récupéré les VTT, puis évité (de très peu) le crash avec un concurrent arrêté sur le chemin alors que je regardais la carte, c'est parti pour un gros dénivelé sur pistes et chemins gras. On est en 4/5ème position, mais je sens rapidement que je suis un peu juste pour tenir le rythme. On s'était dit qu'avec ce format de course (relativement court), il fallait être joueur et s'accrocher à la tête. Donc, au bout d'une grosse demi-heure de course, me voilà déjà tracter par Ghislain sur une portion un peu plus roulante, dans le but de recoller au paquet de tête. La suite est bien grasse avec les orages de la veille.
Jour J2 – 7h30
Les bus nous déposent au Lac de Payolle. Échauffement rapide, puis c'est le départ avec un trail (balisé) de 2,5 km pour étirer le peloton. Ça ne part pas trop vite, on se positionne assez rapidement dans le top 5.
Jour J1 – 20h
Un petit relais C.O pour commencer le raid, avec trois parcours (2 km / 3 km / 4 km) à se répartir. L'ordre des relais pour notre équipe est Moyen-Long-Court. Je fais le départ en masse, puis Arnaud prendra le relais et Ghislain terminera. L'effort est violent mais ça se passe bien pour moi. C'est bouclé en 15 minutes environ.
Sur son relais (long), Arnaud perd un peu de temps sur la zone des terrains de tennis (il ne sera pas le seul) puis le reste se passe bien. Rien à signaler pour Ghislain qui finit fort pour nous permettre de prendre la 4ème place de ce prologue derrière LSN Team2Raid (loin devant), Team2Raid et Ligéraid. On est dans le coup, ça fait plaisir, même si évidemment les efforts des jours suivants n'auront pas grand chose à voir avec le prologue.
Jour J1 – 18h
On termine la procédure d'inscription / vérifications de matériel (après pas mal de péripéties) en dernière position ! Juste le temps de se changer et direction le centre-ville de Bagnères de Bigorre pour le briefing, puis le prologue.
Jour J – 68
Avec la même équipe qu'au Championnat de France (à cette date, la composition de l'équipe n'était pas encore connue), participation au Raid des Dentelles (manche qualificative) dans le Lubéron, sur un format 24h non-stop. Malgré une orientation catastrophique, des soucis mécaniques (+++) et deux coups de mou (un pour moi dans la nuit et une fin de course délicate pour Ghislain), le top 10 obtenu dans un contexte très relevé était plutôt encourageant et laissait entrevoir de belles choses à condition de réaliser une course propre. De mon côté, un format qui me va mieux que les courses rapides sur deux fois 6/7h.
Jour J – 99
Premier gros objectif de l'année avec la participation au RAC 03 (manche qualificative) à Commentry (Allier), en compagnie de Julien et Arnaud, sur un format 2 + 1. Un plateau intéressant au départ, un passage en tête à la mi-course, une fin plus difficile avec notamment des crampes qui nous coûtent le podium scratch (4ème place) de très peu. Du plaisir à être à la bagarre avec des équipes de ce niveau, mais forcément de la déception sur l'issue du raid.
Jour J – 300
Après avoir couru avec Ghislain sur les manches du Championnat de France, et avoir notamment bataillé avec Arnaud et Julien, on commence à envisager de monter une équipe ensemble pour le Championnat de France 2018 dans les Pyrénées. Pour cela, Julien et Arnaud rejoignent les Petits Suisses Normands. L'idée est de faire les manches qualificatives à quatre, et de prendre les trois les plus en forme pour le Championnat.
J'en profite d'ailleurs pour remercier Julien (notre top orienteur), qui a aussi permis la qualif' de l'équipe et qui aurait sans souci tenu sa place dans l'équipe sur ce Championnat de France. On va d'ailleurs se retrouver dans peu de temps, pour notre grosse aventure du mois d'août en Suède / Finlande ...
Pour terminer, un grand merci à toute l'équipe d'Absolu Raid pour la qualité du tracé et de l'organisation en général. Bravo d'avoir osé organisé avec des sections en haute montagne, ce fut un plaisir pour nous originaire des plaines (!!!) normandes et bretonnes. Évidemment, bravo et merci à mes deux supers coéquipiers Arnaud et Ghislain, impressionnants du début à la fin du week-end sur le plan physique et en orientation (ça faisait longtemps que j'avais aussi peu vu la carte sur un raid !).
Thibaut