• Aziraid - Lavaré (72) - Dimanche 12 Juin 2016

    Cette 8ème manche du Challenge National des Raids, organisée par notre copain Willy et sa bande d'Azimut 72, adopte cette année un format original, avec un départ à minuit et une arrivée au plus tard à 13h (120 km). Comme moi, les filles (Sophie et Hélène) ont coché cette course depuis longtemps. Mais je peine à trouver un équipier chez les P'tits Suisses et je m'inscris finalement avec Ghislain, avec qui c'est toujours plaisant de courir.

    On arrive sur place vers 19h, on retrouve les copains d'Azimut 72 et on apprend que l'on doit réaliser un petit "prologue  sarbacane", qui déterminera l'ordre de départ. Bof, ce n'est pas une super nouvelle, on ne raffole pas de ce genre d'épreuve (comme dit Ghislain, "pour nous, autant lancer un dé"). 1 flèche d'essai + 3 flèches qui comptent pour chacun. Un joli 0 sur 30 pour Ghislain (eh oui, il a un point faible), un médiocre 8 sur 30 pour moi. Ça s'annonce mal, surtout que l'on apprend que les 6 premières équipes partiront à minuit, les 6 suivantes 2 minutes plus tard et ainsi de suite. Cela va être difficile d'éviter la dernière vague qui partira avec 10 minutes de retard. 

    Heureusement, Sophie et Hélène arrivent et vont être solidaires avec nous. Elles réalisent même le sans faute avec un score total de ... 0 sur 60 !! Je pense qu'Arnaud va regretter de ne pas avoir été là (en souvenir d'une séance de sarbacane au Lac du Der en 2013).

    Petite sieste entre 20h30 et 23h, mais on rumine notre raté à la sarbacane. On arrive quand même à dormir un peu, malgré la pluie qui tombe bien. Nous partirons finalement dans l'avant dernière vague (+ 8 min), en compagnie notamment de Gaël et Ludo (La Talentueuse), Vincent et Maxime (Les Chameaux), Aurélien et Romuald (Sud Loire Raid Aventure). Avec leur score fabuleux, les filles partiront évidemment en dernière vague, en compagnie des deux équipes mixtes favorites, Raphaël et Christine (Team Sportera), ainsi que Vadim et Ophélie (Sud Loire Raid Aventure). Du côté des grosses équipes, Team Ding'O 1 (Simon et Willy), West Orient'Raid (Julien et Arnaud), Team Ding'O 2 (Yohann et Fabien), partiront respectivement 6, 4 et 2 minutes avant nous.  

    Après un rapide briefing, nous avons le droit à un feu d'artifice sur la ligne de départ. La classe ! Les première équipes partent à minuit. L'attente est longue pour nous. On récupère la petite carte de C.O, Ghislain va pointer 3 balises, pendant que je vais récupérer la carte du VTT'O et une info utile pour la suite (situées à deux endroits différents). On ne traîne pas et on reprend un peu de temps à quelques équipes qui font le choix de ne pas se séparer (une seule carte sur cette section).

    Rapide coup d’œil à la carte de VTT'O (29 km) au format A3 recto-verso et on file. Petit raté pour sortir de la base, puis on embraye rapidement sur une route en faux-plat montant. On croise quelques équipes qui font des choix différents (4 - 11 - 2 - 5 pour nous) et on maintient un gros rythme. On enchaîne avec la 1 et la 6, ça commence à être boueux. Entre la 6 et la 9, on préfère revenir sur le chemin principal (pour éviter la boue dans le vallon). Mais un des gros chemins cartés ne débouche pas et on se retrouve à porter le vélo dans une végétation haute et dense pendant une bonne centaine de mètres. On aperçoit juste à travers quelques frontales qui roulent sur le chemin ce que l'on a voulu éviter. Un peu frustrant vu les efforts fournis auparavant. On récupère finalement le chemin qui mène à la 9, puis on pique vers le Nord pour pointer la 10 et la 8, point de départ d'une C.O de 4 km.

    On réalise une bonne section où l'on croise les filles sur la balise 2. On ne traîne pas et on repart sur la suite de la VTT'O. Un chemin bien pourri pour aller à la 7, puis cela devient plus roulant en direction de la 3. On se retrouve avec plusieurs équipe dont l'équipe mixte Sportera. Petite erreur pour rentrer dans le chemin qui mène à la 15, puis on retrouve les équipes Ding'O 1 et 2, et un peu plus loin les West Orient'Raid. On rate tous le passage qui permet de franchir la voie de chemin de fer. Demi-tour et on retrouve le chemin. On décide d'éviter le dénivelé et les petits chemins pour aller à la 12 ; on contourne par la route à l'Est. On passe devant une balise non cartée un peu avant la 12. Un petit bout de route, puis on cherche une intersection à gauche, pour éviter la route interdite. 

    La route est barrée avec des croix. Il est évident que l'on ne peut pas l'emprunter, mais a-t-on le droit de la traverser ? Pour moi non (même situation en bas de la carte, avec cette fois un passage d'indiqué). Seuls les West Orient'Raid décident de traverser (c'était l'itinéraire "prévu" par l'organisation, mais cela aurait mérité une précision sur la carte). Nous "choisissons" donc l'option détour (en passant devant une nouvelle balise non cartée) en compagnie des Ding'O 1 et 2 et des Sportera, et nous rejoignons le départ de la C.O suivante (5 km) avec près de 5 minutes de retard. Un bon début de C.O avec Simon et Willy, puis Yohann et Fabien nous rejoignent. La lampe de Ghislain a quelques soucis, puis il se coince la chaussure dans un barbelé. Quelques approximations ensuite, avant de galérer sur la balise 1. Il manque un talus sur la carte et on a du mal à prendre des repères, surtout que les ronces sont assez hautes. On pointera finalement cette balise avant les équipes Ding'O. Sur l'interposte suivant, je décide de passer par le champ, mais une grande haie (absente sur la carte) me fait douter. On retourne finalement en lisière de bois et on trouve cette balise 4. La suite se passe sans souci et on retrouve les Ding'O et les Sportera, ainsi que beaucoup d'autres équipes (dont les Petites Suisses Normandes) qui doivent tourner en sens inverse. Un peu de temps de perdu sur cette section, mais cela ne nous inquiète pas trop, une nouvelle grosse section VTT (squelettique) s'annonce.

    On reprend en sens inverse notre "détour" de l'aller et on remonte à pied un chemin très boueux. Les Sportera et Ding'O 2 décrochent un peu, on poursuit avec les Ding'O 1 (Simon et Willy). On prend régulièrement un peu d'avance, mais le parcours est très roulant et se retrouver légèrement devant en point de mire (lumineux) n'a pas vraiment d'intérêt dans ces conditions. On temporise un peu et on roule à quatre, sur un parcours qui emprunte beaucoup de route. On retrouve Sophie et Hélène autour de la balise 7. En fin de section, il y a une spéciale VTT chrono, sur route, d'environ 2 km, avec un temps multiplié par 10. Juste avant d'y arriver, je crève sur la route, pneu arrière sectionné d'un coup, il y a du préventif tubeless partout. La galère !! Simon et Willy hésitent à nous attendre pour faire le VTT chrono à 4, mais je leur dis de continuer, il va falloir mettre une chambre dans le pneu. La deuxième équipe Ding'O arrive et ils repartent ensemble.

    Réparation qui ne se passe pas trop mal (pour un tubeless ...) et on repart. Mais le temps de se remettre dans la carte, on rate l'intersection à gauche, qui sert de départ à la spéciale VTT chrono. On pointe cette balise (avec 9'30'' de retard sur Simon/Willy et Yohann/Fabien et déjà 23' sur Julien/Arnaud) et c'est parti pour un effort violent, d'autant plus que la pause crevaison nous a coupé les pattes. Il ne faut pas réfléchir et j'essaie d'emmener Ghislain le plus longtemps possible, puis il prend un relais, mais cela devient difficile face au vent. J'arrive finalement à repasser devant un court moment, avant qu'il ne termine à bloc pour pointer l'arrivée. Une petite pensée pour Maxime des Chameaux, qui a chuté sur cette balise arrivée et a fini à l'hôpital avec une fracture (bon rétablissement à lui).

    On récupère la carte de C.O à Cherré, et on décide de tourner dans le sens anti-horaire. On galère sur la balise 2, qui n'est pas sur la butte, et on s'embrouille pas mal (deux autres équipes aussi). Il va falloir réagir car l'épisode de la crevaison nous a un peu sorti de la course. Le reste s'enchaîne plutôt bien mais j'ai un petit coup de mou physique. Heureusement, Ghislain est toujours au top. On dépasse l'avant dernière balise, en ayant raté un petit talus et un chemin peu visible (le jour se lève mais la visibilité en sous-bois n'est pas bonne avec une légère brume). Demi-tour et c'est bon. Retour par la route pour la fin de section, où l'on retrouve Gaël et Ludo (La Talentueuse) qui nous ont repris du temps sur la C.O. 

    On repart ensemble sur un VTT fléché allemand avec un long passage dans un ruisseau (à pied). Le fond est glissant, et on tombe tous les quatre au même endroit. L'eau est fraîche dans la Sarthe. On arrive au camping de la Ferté-Bernard, où une C.O relais nous attend. Nous avons 2 fois 15 minutes pour pointer 8 balises en tout. Ghislain part avec Gaël, et ils tentent de ramasser les 6 balises autour de l'étang, ce qu'ils réalisent en un peu moins de 14 minutes, good job ! Cette petite pause fait du bien, mais on prend vite froid. Avec Ludo, notre relais s'annonce facile car il ne nous reste que deux balises à pointer, ce que l'on fait en 5 bonnes minutes.

    Le jour est levé, il nous faut maintenant attaquer le gros morceau du raid, 18,5 km en canoë. On part avec 15 minutes de retard sur les West Orient'Raid et 8 minutes 30 sur les deux équipes Ding'O. La Talentueuse est juste derrière, ainsi que Passion Raid Nantes et Sportera. Sept équipes en 10 minutes au bout de 6h30 de course, ça promet une belle bagarre. La première partie du Canoë est une boucle optionnelle de 3,5 km. On commence par remonter 300 mètres contre le courant et on se dit que ça va être long. Passion Raid Nantes nous double lors d'un passage sous une passerelle très basse. On galère un peu et je perds ma pagaie qui commence à redescendre le courant. Je la sauve d'extrême justesse avec la pagaie de Ghislain. On remonte un barrage à pied (passage sur le côté) et on retrouve une zone plus calme. Après deux balises pointées, il faut reprendre un contre-courant pour aller jusqu'à la 3, avant enfin de retrouver un courant favorable, voire même trop favorable pour la balise 4 (installée sur une passe à kayak / merci Patoche !). Arrêt, demi-tour, contre-courant, puis Ghislain décide d'y aller à pied. C'est reparti avec le courant et on repasse devant le départ de section, qui marque le début de la deuxième section de canoë (8 km). Passion Raid Nantes a fait un bel écart devant, et on aperçoit régulièrement derrière Gaël et Ludo, ainsi que les Sportera. Il y a pas mal de courant au début, mais cela se calme ensuite. On maintient un rythme régulier, mais les quelques rapides remplissent bien le canoë qui devient de plus en plus difficile à diriger. A un kilomètre de la fin de section, un des équipiers doit effectuer un parcours en trail de 3 km, pendant que l'autre continue en canoë. Ghislain fait la partie pédestre à bonne vitesse, ce qui nous permet de repartir pour les 7 derniers kilomètres avec les Passion Raid Nantes en point de mire. Mais Sportera et La Talentueuse sont juste derrière. On termine cette longue section canoë avec les Sportera, très costauds sur l'eau (ils prendront 1h de pénalité pour ne pas avoir vu qu'il fallait prendre les balises dans l'ordre sur la boucle optionnelle). 

    On remonte vite sur les vélos en ayant récupérer un peu à manger et du coca dans le sac étanche offert par l'organisation et transporté à l'arrivée du canoë (une très bonne idée). 500 mètres plus loin, la traversée de route est neutralisée, ce qui nous permet de nous ravitailler un peu en compagnie des Sportera. On ne traîne pas trop quand même car on se refroidit vite après 2h30 sur l'eau. Il nous reste 10 km de VTT (road-book + VTT'O) puis 9 km en Run & Bike. Cela fait juste pour espérer reprendre du temps aux équipes devant (on est 5ème à ce moment), mais il faut tenter le coup.  Gros effort en VTT, une belle gamelle pour moi en entrant dans la VTT'O, mais cela se passe bien. On aperçoit même Simon et Willy sur une zone avec des allers-retours. Ils ont encore de l'avance, mais on ne pensait pas forcément les revoir. On réalise une belle section, qui nous permet de reprendre 5 et 7 minutes aux équipes Ding'O.

    Reste un dernier Run & Bike de 9 km en road-book, ça va faire mal aux pattes. Ghislain galope toujours, moi j'essaie de limiter la casse. En arrivant à la base de loisirs de Lavaré, zone de départ/arrivée, on aperçoit juste Simon et Willy qui passent la ligne de l'autre côté de l'étang. Encouragement de Ghislain pour que l'on s'arrache jusqu'au bout, cela va se jouer sur le VTT chrono × 10 et la neutralisation. Sur cette dernière section, on reprendra 50 secondes à Simon et Willy, et presque deux minutes à Yohann et Fabien, qui sont tout de même arrivés bien avant. Les West Orient'Raid (Julien et Arnaud) ont franchi l'arrivée avec une belle avance. 

    Lavage de vélo, douches chaudes et un peu de suspens pour le classement. On arrache finalement la 3ème place grâce à la spéciale VTT chrono. Un peu inespéré après l'épisode de la crevaison, mais comme toujours il ne faut rien lâcher en raid tant que la ligne d'arrivée n'est pas franchie.

    En tout cas, bravo à toute l'équipe d'Azimut 72 pour cette grosse organisation (je sais le boulot que cela représente). On s'est vraiment fait plaisir dans votre région un peu humide (!!) mais on a réussi à échapper à la pluie pendant la course. On a vraiment apprécié le fait d'avoir deux jeux de cartes par équipe. Une nouvelle fois, un grand merci à mon coéquipier Ghislain, toujours au top physiquement, et avec qui on s'est bien complétés sur l'orientation. Il ne reste plus qu'à bosser la sarbacane ...

    Classement (temps avec bonus et pénalité / le temps réel est de l'ordre de 10h30 pour les premiers) : 
       1 - West Orient'Raid (Julien et Arnaud) en 8h37'27''
       2 - Team Ding'O 2 (Yohann et Fabien) en 8h48'35''
       3 - West Orient'Raid - Petits Suisses Normands (Ghislain et Tibo) en 8h53'49''
       4 - Team Ding'O 1 (Simon et Willy) en 8h56'42''
       5 - La Talentueuse (Gaël et Ludo) en 9h00'32''
       6 - Passion Raid Nantes (Fabien et Yann) en 9h03'37''
    ........
       11 - Sportera (Christine et Raphaël) en 10h57'28'' - 1ère équipe mixte
       13 - Sud Loire Raid Aventure (Ophélie et Vadim) en 11h06'27'' - 2ème équipe mixte
       15 - Fun Passion (Céline et Yann) en 11h13'47'' - 3ème équipe mixte
    ........
       33 - Les Petites Suisses Normands (Sophie et Hélène) en 16h30'12'' - 1ère équipe féminine

    Aziraid - Lavaré (72) - Dimanche 12 Juin 2016

    Aziraid - Lavaré (72) - Dimanche 12 Juin 2016

     Crédits photos : Azimut 72