• Week-end des 3-4 décembre 2016

    Deux courses différentes un même week-end, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait ça. Je vous rassure, les distances étaient courtes, mais largement suffisantes pour moi à cette période de l'année.

    Pour commencer, un trail urbain nocturne de 10 km à Ernée (Mayenne). 3 tours à parcours avec 277 marches annoncées par tour, et un joli petit dénivelé. Ayant grandi dans cette ville, j'étais un peu sceptique sur le nombre de marches. Elles étaient finalement bien présentes, mais le dénivelé avait été un peu surestimé. Un peu plus de 120 personnes au départ (c'était la première édition de la version nocturne), dans le froid. Une première partie urbaine très sinueuse, un peu de chemin, puis d'herbe pour rejoindre le stade. Une belle côte où je préfère gérer un peu, avant un bon enchaînement de marches. Je me positionne assez rapidement en 9ème position, et je me rends compte que je créé des écarts dans les marches, surtout en descente où je me régale. L'enchaînement des parties un peu plus techniques me permet de me rapprocher du paquet des 6, 7 et 8èmes. Mais le retour en ville avec ses lignes droites ne m'est pas du tout favorable, même si les sensations sont assez bonnes. On se rapproche de l'arrivée, mais on plonge vers le bas de la ville par un escalier bien raide, qui me permet encore une fois de recoller aux 2 gars de devant. Remontée, descente, escalier, montée, petit chemin et passage sur la ligne de départ. R.A.S dans le deuxième tour, où les écarts avec les coureurs de devant varient selon la nature du terrain. Je gère la dernière montée, où le 10ème me reprend et prend une légère avance. Les nombreux escaliers du stade me permettent de recoller et on rattrape le 8ème qui est en difficulté. La descente dans l'herbe me permet de repasser devant (merci la frontale puissante), mais pas pour longtemps. Le gars file, puis on se retrouve à deux derrière. Le gars qui était en difficulté juste avant est mieux que moi dans les 3 longues lignes droites et j'essaie de m'accrocher. J'arrive à repasser devant juste avant l'escalier le plus technique, puis il reste assez proche. Je me dis qu'il va m'aligner au sprint, mais il craque un peu dans les dernières centaines de mètres. Je prends finalement la 9ème place en 41'13'', à 4 minutes du premier (un très bon duathlète/triathlète). Un résultat satisfaisant et de bonnes sensations (ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé sur une course à pied aussi courte).

    Beau succès pour ce premier trail de nuit dans la ville, dont le départ était donné dans le noir sur la place de l'église.

    Crédit photo : Ouest-France

     

    Le lendemain matin, place au fameux Défi des 100 balises, organisé par le CRCO en forêt de Rennes. On y retrouve beaucoup d'orienteurs bretons et normands (mes coéquipiers de la finale Arnaud et Julien, les Vikazim venus en force, François et Eric de l'Orientation Caennaise et beaucoup d'autres). Formule originale cette année avec 30 balises en ordre libre puis 70 en ordre imposé. Compliqué de se mettre dans la carte en mass-start avec 30 balises ordre libre. C'est nerveux et ça part dans tous les sens. Rien d'exceptionnel pour moi, mais ça se passe correctement (une grosse erreur sur la 7 je crois). Mais ce début de course sera piégeux et plusieurs concurrents se retrouveront PM sur cette partie (Julien LB, François C, Vincent V notamment). Sur l'ordre imposé, je double Fred et Seb (Vikazim) sur la 1 (ils me redoubleront peu après sans que je les voie). Les jambes répondent assez bien mais j'alterne entre bon et moins bon sur l'orientation. Gros jardinage sur la 15, je ne suis pas le seul. On se retrouve finalement en paquet avec Arnaud LL, Ludo LL, Sylvain G et un autre gars. Je reprends finalement un peu d'avance vers la 26, avec Arnaud pas loin derrière. On fera la suite plus ou moins ensemble. L'orientation ne sera pas toujours propre, avec quelques azimuts hasardeux. Au bout de 2 heures, je commence vraiment à être cuit et le rythme baisse. Sur l'enchaînement des dernières balises, Arnaud possède une dizaine de mètres d'avance. Il pointe la dernière balise avant moi, mais il continue sur le chemin principal au lieu de prendre un couloir rubalisé qui zigzague jusqu'à l'arrivée. Je pointe finalement juste avant lui, en 4ème position (8ème à arriver, mais il y a 4 PM devant) en 3h, bien loin des premiers. Eric Brassart (Orientation Caennaise) devance les frères Heurtaux (Vik'Azim) de 10 secondes et l'autre équipe des Vik'Azim (Seb Lemarchand et Fred Parquet) de 9 minutes.

    Crédit photo : C.R.C.O

    Thibaut R