• Virée Nocturne - Vire (14) - Samedi 5 novembre 2016

    C'est reparti pour le Challenge Calvad'O Night (élargi géographiquement cette année - 7 manches au total) avec la Virée Nocturne, organisée par les Vir'King Raid. Une Virée Buissonnière (rando familiale) l'après-midi, et trois courses : Virée Cool (8 km), Virée Osée (16 km) et Virée Balaise (24 km). Pas mal de Petits Suisses Normands engagés sur les différents parcours.

    Virée Nocturne - Vire (14) - Samedi 5 novembre 2016

    Virée Nocturne - Vire (14) - Samedi 5 novembre 2016

    VIRÉE COOL (107 équipes classées)

    Laurent L / Gaspar L : 3ème place en 57'49''
    Julie C / Sophie L : 15ème place en 1h16'10'' / 1ère équipe féminine

    VIRÉE OSÉE (72 équipes classées)

    Denis LB / Guillaume LB : 14ème place en 3h13'38''
    Jacques F / Vincent P / Régis G : 18ème place en 3h18'49''
    Christophe S / Julien B / Stéphane P : 23ème place en 3h31'36''
    Samuel A (avec Arnaud A et Carole A) : 30ème place en 3h46'23'' / 4ème équipe mixte
    Sophie LB (avec Sophie B) : 38ème place en 4h11'27'' / 1ère équipe féminine

    VIRÉE BALAISE (16 équipes classées)

    Frédéric I / Thibaut R : 4ème place en 4h04'57''

     

    Le compte-rendu de Thibaut : 

    Pour cette nouvelle édition de la Virée Nocturne, je retrouve Fred, à peine rentré d'Australie où il a couru le Crocodile Trophy (course VTT par étapes) la semaine dernière). Nouveauté cette année, on part en bus jusqu'au village de La Graverie, d'où sera donné le départ de notre parcours. 16 équipes sur cette Virée Balaise, c'est peu mais hélas habituel. Le Team Ding'O s'est déplacé à deux équipes (Simon / Yves et Julien / Willy), les Viazim (Fred / Seb) sont là aussi, ainsi que les Amis de Steph et plusieurs autres équipes habituelles. Les traileurs virois sont également venus sur cette distance. 

    Nous avons quatre cartes, 2 IGN au format A4 et deux IOF au format A3 pour la partie autour de Vire. Tracé rapide, et c'est parti pour une première partie sur IGN autour de la Graverie. Un petit aller-retour à la 63, puis une grande boucle dans le sens horaire pour pointer les 15 premières balises. Une orientation fluide, un pointage efficace de Fred et une bonne stratégie nous permet de quitter en tête cette première carte et de rejoindre la neutralisation (traversée de route) avec une belle avance. La seconde carte IGN est assez courante, on peut couper pas mal de champ. Pas de souci pour la balise 43, ni la 44 (où l'on possède entre 3 et 4 minutes d'avance sur les seconds / estimation à la lueur des frontales) et on file à l'Est vers la 47. Et en arrivant sur cette balise, je me rends compte que l'on a oublié deux balises (45 et 46) non cartées, à prendre en azimut-distance à partir de la 44. On poursuit jusqu'à la balise 48 sur un mini-suivi d'itinéraire, puis retour vers la 44 pour pointer les deux balises oubliées. Un bon quart d'heure de perdu dans l'affaire ...

    C'est reparti vers le Sud, à travers champs, en direction de Vire. On décide d'aller chercher les deux balises situées à l'Est (20 et 12) en aller-retour. Retour vers l'Ouest pour enchaîner les balises 32 - 29 - 23 - 10 - 42 - 30, une zone dans laquelle on retrouve beaucoup d'équipes de la Virée Osée (16 km). Une petite boucle 39 - 34 - 41 avant de filer au Sud pour attaquer la partie urbaine. On décide de laisser la balise 25 (proche de l'arrivée) pour la fin et on rejoint la zone de la piscine, où l'on se retrouve avec plus de 200 frontales (départ de la Virée Cool 8 km). Un p'tit tour à la médiathèque, la fameuse montée dans la porte horloge (avec une photo au sommet), la zone du donjon, où on galère un peu à trouver la balise au niveau d'un rocher (toile repliée dans l'herbe), puis on file vers le Lycée Marie Curie, où nous attend l'épreuve (mauvaise) surprise. 

    Le principe est simple, on récupère une carte (chacun) avec 6 balises dans l'enceinte du lycée, dont les numéros de boîtiers ne sont pas indiqués (il y a juste des symboles pour les repérer sur la carte : étoile, nuage, coeur ...). Il faut aller sur place, identifier les numéros, puis retourner les pointer dans l'ordre croissant. On décide de se séparer pour récupérer chacun trois numéros de boîtiers.  Fred prend l'Est, moi l'Ouest. On se donne RDV au niveau de l'arrivée de cette spéciale (dont le temps sera multiplié par 2). J'arrive au point de RDV au bout d'un peu plus de 4 minutes et j'attends Fred. Je me déplace un peu vers le Nord-Est, direction de laquelle il devrait arriver. Je l'appelle, pour éventuellement le guider et gagner quelques secondes. Pas de réponse, les minutes défilent. C'est un peu stressant. Je commence à me demander s'il a bien compris le point de RDV, je retourne donc au départ de la spéciale, il n'y est pas. Retour à l'arrivée, toujours pas. Il arrive finalement au bout d'un peu plus de 13 minutes, en ayant beaucoup jardiné sur la balise "nuage". Pas de souci ensuite sur le pointage ordonné de ces 6 balises. Mais on perd 8 minutes (temps multiplié par 2 !) sur les meilleurs de notre parcours (Willy et Julien), qui ne se sont pas séparés (nettement moins rapide en théorie, mais plus sûr en pratique !). Pour l'anecdote, on a le 47ème temps (sur 78) de cette spéciale (réservées aux Virées Osée et Balaise) ! Peut beaucoup mieux faire ...

    Pour la suite, je récupère le doigt pour pointer, car Fred commence à être un peu dans le dur (oui oui, il est humain), surtout qu'il s'est fait mal sur la spéciale. On file vers le Sud-Ouest de la carte, pour une zone bien technique (et pentue). Fred commence à avoir des crampes dans cette montée escarpée. Pas de souci pour la balise 19, mais on attaque la 21 trop haut, et on se retrouve dans une zone pleine de ronces (pas cartées). Je crois que Fred n'a pas aimé (!). On réattaque plus bas et on tombe assez vite dessus. On enchaîne plus ou moins efficacement (baisse de lucidité ?) les balises suivantes (36 - 28 - 26) et on poursuit vers le Nord en direction des balises 14, 38 et 40. Un dernier passage vivifiant dans la rivière, aller-retour à la 25 et arrivée au bout de 3h42 de course et 28 km (notre aller-retour du début pour les balises oubliées nous aura coûté 2 km environ). Un temps final de 4h04 (avec la spéciale ×2), qui nous place en 4ème position, à 35 minutes du podium. Bravo aux deux équipes Ding'O et aux Vikazim Lex'O intercalés. Merci à toute l'équipe de bénévoles et aux organisateurs pour ce joli parcours varié.