• Vendée Raid O Score - Le Poiré sur Vie (85) - 13 et 14 Juin 2015

    Pour cette nouvelle manche (la 7ème) du Challenge National des Raids 2014 - 2015, trois équipes de Petits Suisses Normands étaient présentes sur un format de course original : une chasse aux postes géante pendant 17h (13h-20h le samedi / 2h30-12h30 le dimanche), où chaque balise vaut 1 point. Le score maximal est de 366 points, mais l'organisation estime que les vainqueurs prendront entre 85 et 90 % des balises.

    Chez les filles, victoire de Sophie et Hélène avec un total de 181 points. Elles devancent de 18 points Marie et Sylvie de Sud Loire Raid Aventure.

    Thibaut et Ghislain (du club des Amis de Steph et qui a remplacé notre président Arnaud, en petite forme), prennent une belle 3ème place au scratch avec 310 points, derrière les deux équipes d'Esprit Raid (322 et 313 pts) et devant les West Orient Raid (302 pts) et le Team Ding'O (289 pts).

    En mixte, Laura et Alexis prennent la 6ème place avec 213 pts, grâce à une belle 2ème journée.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Deux jolis vidéos réalisées par l'organisation de ce Vendée Raid O Score 2015 :

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    De nombreuses photos de nos trois équipes sont déjà disponibles sur notre page Facebook (https://www.facebook.com/LesPetitsSuissesNormands). Un grand merci au photographe, Gill des Rado 79, célèbre pour son calendrier des raids très complet (http://rado79.wifeo.com/calendrier-des-raids-multisports-classe-par-dates.php).

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    Compte-rendu de Tibo (ça risque d'être un peu long)

    J-5 : Forfait d'Arnaud. Il va falloir trouver un nouvel équipier. Ghislain, le p'tit jeune (à peine 21 ans) des Amis de Steph, avec qui j'ai fait le Raid des Flying en avril est dispo et intéressé (j'ai appris ce week-end qu'il regrettait quelques jours plus tôt de ne pas s'être inscrit suffisamment tôt pour ce Vendée Raid O Score).

    J-4 : Mise en ligne du raid-book. Le raid commence déjà : 366 balises, 225 km au maximum, mais tout ne sera évidemment pas prenable en 17h. Il va donc falloir passer du temps à préparer la stratégie, même si beaucoup de paramètres restent inconnus (nature du terrain, technicité de l'orientation, météo ...).

    J-3 : Après quelques heures à étudier ce raid-book, mes estimations donnent 122 balises sur 167 le samedi et 163 sur 199 le dimanche. Quelques échanges par mail avec les filles (Sophie et Hélène), sur les sections qui ne semblent vraiment pas rentables en points (notamment le run & bike du samedi, le canoë et une C.O de 7 km le dimanche). Il faudra attendre quelques jours pour voir si les prévisions étaient bonnes.

    Jour J : RDV de bonne heure avec Ghislain, on rejoint les filles en bordure d'autoroute à Sées, chargement des VTT et des sacs, puis direction la Vendée. C'est agréable de se faire conduire ... pour une fois ! Arrivé au Poiré sur Vie vers 10h15, il y a déjà beaucoup d'équipes et on retrouve beaucoup de copains : Laura et Alexis évidemment, les Sud Loire Raid Aventure venus en force (mais Vadim n'est pas là, car son équipier s'est blessé), les Azimut 72, les Ding'O, les Chameaux, les Vikazim, les Tyrannos, la Talentueuse ... Au total, 90 équipes sont présentes et le plateau est relevé. Les organisateurs ont réussi à attirer la grande majorité des équipes du Nord Ouest, mais aussi quelques Ch'tis, des Parisiens, les Auvergnats d'Arverne Outdoor et XTTR, et même les Belges de Lafuma Oufti Aventure.

    Préparation du matériel, chargement des VTT et des sacs de bivouac dans des camionnettes, puis transfert en bus jusqu'à Aizenay, lieu de départ du raid. Ah oui j'oubliais, on a aussi retrouvé Béatrice la globe-trotter d'EndorphinMag, tout juste revenue du Corsica Raid, et qui va assurer le suivi live du raid. Briefing rapide et efficace dans le parc des Engoulevents. Je me fais chambrer par les filles, qui viennent d'apprendre que mon nom (et celui d'Arnaud, le "Normand Multisport") est cité dans Ouest-France et que l'on "fait figure de favoris" (ce qui n'est pas vraiment le cas compte-tenu des équipes présentes, et je ne parle pas de la fatigue due au Raid de Civray 15 jours avant). Bref, juste de quoi "m'agacer" avant le départ ! 5 minutes avant de partir, c'est ma boussole pouce qui s'y met, l'aiguille n'est plus dans l'axe et elle est donc inutilisable. Cool ! Heureusement, j'ai une boussole montre (plus pratique en VTT, mais un peu moins en C.O pédestre). 

    ÉTAPE 1 (17 sections - 167 balises - 45 km minimum - 111 km maximum)

    Section 0 : Prologue trail - 1,2 km - 0 balise

    Un seul équipier fait ce petit prologue, c'est lui qui devra débuter le relais C.O ensuite. J'y vais. Départ tranquille, on se positionne dans les premières positions avec le gars d'Arverne Outdoor. Le rythme augmente doucement, puis franche accélération quand Alexis remonte et part à la poursuite de l'ouvreur (à pied). On le laisse partir (pas trop le choix vu sa vitesse !). Petit relâchement dans les deux cents derniers mètres pour aborder la C.O plus cool, je boucle ce prologue juste derrière Simon des Ding'O en 4ème position je crois.

    Section 1 : Relais C.O - 2 × 3,8 km - 2 × 10 balises

    Au niveau de la stratégie, on a convenu de ne pas dépasser 13h25 pour la fin du premier relais et 13h40 pour le deuxième. Carte vite récupérée, rapide coup d'oeil et c'est parti (pas trop d'hésitation car je pense ne pas tout prendre). Je me retrouve assez vite avec Simon et Alexis, on dévie un peu trop (pas vu le premier fossé), et on se fait doubler par un bon paquet d'équipe sur la première balise. Ensuite, l'azimut est approximatif pour sortir de la zone (dans les fougères hautes d'environ 1,50 m). C'est un peu la pagaille, et je ne fais pas un bon choix (je ne suis pas le seul). Le temps de se recaler et c'est reparti. Ça va mieux ensuite, je décide de laisser 3 balises et poursuivre ma boucle. Un petit bout de chemin avec Johann des Griffons, je rentre à 13h22 avec 7 balises. Pas exceptionnel mais ça va. Je passe le relais à Ghislain, qui fera le même genre de petite erreur de début de course en paquet. Il bouclera son relais à 13h41 avec 8 balises. C'est bon, on est dans les temps.

    Section 2 : Trail'O couloir - 2,5 km - 2 balises

    Eh oui, encore de la course à pied. Il va falloir s'y faire ce week-end, car le raid est à dominante pédestre (dommage pour nous, ou surtout pour moi car Ghislain semble assez facile). Pas de difficulté d'orientation sur cette section, on a la surprise de croiser Laura assez loin (qui est sortie de la carte de C.O du relais), mais également Willy des Ding'O (une mauvaise journée commence pour nos copains haut-normands).

    Section 3 : VTT'O - entre 6,5 et 25 km - 22 balises

    La carte est en deux parties, le Sud-Ouest est une IOF forestière, le reste est de l'IGN retravaillée (énorme boulot de cartographie sur tout le raid). On décide de laisser la balise 25 très excentrée au Nord. L'ordre dans la forêt n'est pas évidemment à déterminer, je pense que le nôtre sera plutôt bon. On roule très fort sur cette section, Ghislain est au pointage (un seul doigt électronique), moi à l'orientation. On croise des équipes dans tous les sens, c'est logique avec cette configuration de carte. On prend toutes les balises dans la forêt puis on file vers l'Est. Tout s'enchaîne bien, on croise des contrôleurs de l'orga à la balise 29 (pour vérifier que les deux équipiers se rendent à la balise). La fin est très roulante, on laisse trois balises au Nord (18 pointées sur 22 en 48') et on rejoint la transition en compagnie des Ding'O qui n'ont pris que 13 balises pour revenir dans les temps conseillés. 

    Section 4 : Run & Bike'O - entre 8,1 et 13,2 km - 10 balises

    Pour cette section, j'avais prévu de faire le parcours minimal. Nous ferons finalement beaucoup plus en ne laissant que 2 balises. Le rythme est bon, Ghislain est en forme, moi ça va à peu près. Il y a beaucoup d'équipes, surtout sur la voie verte. Ça permet de s'encourager, l'ambiance est sympa, même si c'est parfois la pagaille pour les échanges de vélo.

    Section 5 : C.O - 4,8 km - 20 balises

    Ravitaillement rapide, on récupère la carte et c'est parti pour cette C.O sur le site du Vendéspace. On laisse une première balise (pas loin mais dans une zone marécageuse et assez dense en végétation), la suite se passe bien, on croise quelques équipes qui ont des itinéraires différents. On décide de laisser une autre balise excentrée, c'est toujours difficile de faire ce type de choix et d'estimer le temps par balise. On finit la section en compagnie de Pat' des Azimut 72. 

    Section 6 : VTT'O - entre 9 et 25 km - 18 balises

    On sort tranquillement du site du Vendéspace en essayant d'établir une stratégie pour la suite. Pas évident car il y a des balises un peu partout sur la carte. On roule fort, nos choix semblent corrects. Ma seule crainte est un chemin annoncé peu roulant (avant la balise 77), mais ça passe très bien. Ghislain est toujours impressionnant au pointage. Pour la dernière balise de la section (82), j'avais repéré qu'elle était à l'Ouest de la voie de chemin de fer, mais en arrivant du Sud, je vois une balise en contrebas (mais à l'Est), et je dis à Ghislain d'aller la pointer. Belle erreur (1 point de perdu bêtement), donc je me rendrais compte un peu plus tard). La fin (en suivi d'itinéraire) est un peu galère pour rejoindre la transition. Le chemin qui longe un stade est fermé et on perd un peu de temps (nous ne sommes pas les seuls).

    Sections 7 à 12 : C.O / Trail'O / C.O mémo - 8 km - 29 balises

    La particularité de cet enchaînement de courtes sections est de déterminer l'ordre de départ de la deuxième étape (avec des écarts importants). Il faut donc réaliser un très bon score et un bon temps, pour ne pas compromettre nos chances le lendemain. On commence par une C.O où l'on prend uniquement 2 balises (les autres seront prises au retour). Liaison trail jusqu'à une C.O mémo de 12 postes. On tente de tout mémoriser en une fois, on est avec les gars de Tours'N Aventure. On fait une petite erreur à cause d'un rond-point carté (sur la carte à mémoriser) qui n'existait pas. On rectifie rapidement et on poursuit. On rejoint la fameuse balise pointée par erreur en VTT (arghh ...), puis on file vers le Nord. On pense que l'on en a dépassé une dans les arbres, c'est confirmé par les Tyrannos qui la trouve et nous la donne. Merci. La suite se passe bien, Ghislain a une bonne mémoire et on boucle cette section en une fois, ce qui était l'objectif. Liaison vers la deuxième C.O mémo, on se retrouve avec les deux équipes d'Esprit Raid. La deuxième mémo (8 balises) est plus facile, la plupart des balises sont à vue. Sur le retour, j'ai dû mal à me caler au début, car on est sorti de la mémo en limite de carte. Ensuite, il faut courir vite et pointer les 6 balises de la section 7 non pointées à l'aller. Ghislain est toujours impressionnant sur la vitesse de course et on prend quelques secondes aux deux équipes d'Esprit Raid.  

    Section 13 : VTT road-book - 8,9 km - 6 balises

    On essaie d'être rapide sur la transition et on repart sur cette section au road-book. Tout se passe bien, mis à part quelques hésitations autour du 5ème kilomètre. Après coup, je comprends pourquoi. Sur les cases 32-33-34, nous arrivons par la gauche de la case et non par le bas (comme c'est le cas habituellement et sur toutes les cases précédentes). On est alors repris par les deux équipes d'Esprit Raid avec qui nous finirons la section, avec une nouvelle hésitation sur la case 36 (même cause que les précédentes). On termine par un p'tit tour dans la rivière, histoire d'avoir de belles photos ! Petit coucou à Béatrice au passage. A ce moment, nous sommes parfaitement dans mes estimations de temps (avec même une demi-heure d'avance) et plus de balises pointées que ce que je pensais. Tant mieux ...

    Section 14 : C.O en ligne - entre 3,5 et 6 km - 13 balises

    Objectif initial, prendre au plus court (3,5 km) pour pouvoir prendre toutes les balises sur la dernière C.O de la journée. Mais en découvrant la carte, il s'agit d'une C.O couloir qui longe globalement la rivière (en passant de part et d'autre) et que l'on ne voit pas trop comment faire court, sauf en sortant du couloir. Bref, on y va. On court tranquillement, on reprend pas mal d'équipes, certaines vont tenter la coupe en sortant du couloir. On progresse avec les Esprit Raid notamment. Quelques passages pas évidents en orientation, à cause d'une végétation dense (et piquante). Beaucoup de passages par dessus ou par dessous les clôtures, un sacré coup de jus pour moi, une vipère évitée de quelques centimètres ... Bref, cela ne restera pas la meilleure section. Elle s'avèrera être une vraie galère pour beaucoup d'équipes. On laisse uniquement une balise en fin de section, et on rejoint le départ du canoë avec 5 minutes de retard sur mes prévisions (mais le troisième temps sur cette section).

    Section 15 : Canoë - 4,8 km - 5 balises

    Ravitaillement très rapide, on embarque et c'est parti. Cette section est annoncée comme difficile avec beaucoup d'obstacles sur le parcours. Et avec le principe des barrières horaires, il y a déjà pas mal de monde sur l'eau. La rivière est assez étroite et sinueuse, ce serait très plaisant s'il n'y avait pas autant de monde et surtout la pression de l'heure qui défile. On double assez rapidement 3 équipes, puis 2 de plus après le premier passage de chaussée. Grosse galère un peu plus loin lors du franchissement d'un tronc d'arbre, car nous nous retrouvons à l'arrière d'un groupe. Ça se dégage un peu ensuite et nous progressons bien. Nous reprenons encore quelques équipes sur la fin et nous débarquons à l'Historial de la Vendée à Les Lucs sur Boulogne, terme de cette première journée de course. Mais ce n'est pas encore fini, il faut traîner le canoë sur une bonne centaine de mètres en montée. C'est bien physique et le chrono tourne (il reste une C.O).

    Section 16 : C.O - 4,5 km - 20 balises

    On récupère la carte, il reste 31 minutes. On part sur les balises faciles situées au Nord-Est de la carte et on tourne dans le sens anti-horaire. On a un petit espoir de tout prendre, mais on garde des solutions pour rentrer dans les délais. Les balises s'enchaînent, on aurait pu faire un peu mieux sur l'ordre des postes (surtout pour les balises centrales 148 et 150), mais c'est facile à dire après coup. On décide d'aller à l'Ouest de la carte, 154 OK, 155 pas de boîtier. On cherche un peu, rien. J'avais choisi de laisser la 156 encore plus loin, mais avec cette balise sans boîtier, c'est dommage d'être arrivé là pour rien. On va donc chercher la 156 en compagnie de Julien et Sébastien d'Esprit Raid (qui ont tourné en sens inverse sur la C.O et réussiront à tout prendre). Demi-tour, il n'y a pas de temps à perdre, 149 OK (malgré le dénivelé en trop), 157 OK. On décide de laisser la balise 147 pour le retour et on poursuit vers le Sud Est pour pointer une avant dernière balise, la 145. Il reste 5-6 minutes et c'est là que ça se complique. On remonte dans la pente au mauvais endroit (probablement à moins de 20 mètres de la balise), on se retrouve sur le sentier au-dessus où j'essaie de me recaler. On doit donc passer à côté de la 144 (sans la chercher car le chrono tourne, un peu trop vite d'ailleurs). Je me recale enfin, la 143 doit être là, c'est bon. Retour direct, avec pointage de la 147 au passage. Long sprint pour rentrer, grosse gamelle pour moi à cause d'un fossé dans les herbes hautes, slalom à travers les équipes déjà arrivées pour pointer l'arrivée à 20:01:08, soit 1 min 8 s de retard, ce qui se traduit par 2 points de pénalités. Dommage de gâcher cette fin de journée dans les 6 dernières minutes, mais c'est le jeu ! 

    Bilan étape 1 et soirée

    On a finalement 137 pts (139 balises - 2 points de pénalité pour dépassement de temps). Nous sommes provisoirement 3ème derrière les deux équipes d'Esprit Raid (Julien et Raphaël avec 144 pts / Ludovic et Sébastien avec 139 pts). Mais derrière, il y a du monde : les West Orient Raid (132 pts), Passion Raid Nantes (130 pts), Vik'Azim Lex'O (128 pts), les mixtes de Lafuma Oufti Aventure et les Griffons (127 pts). Les Ding'O sont un peu plus loin (117 pts), en raison d'une casse mécanique en VTT qui leur a fait perdre pas mal de temps. Laura et Alexis sont 61èmes au scratch (7ème équipe mixte) avec 93 pts, Sophie et Hélène sont en tête chez les filles (64èmes au scratch) avec 89 pts. 

    Les résultats de l'enchaînement des sections 7 à 12 sont également affichés, et on a la bonne surprise d'être 2ème, ce qui va nous permettre de partir en tête de la seconde étape (à 2h16 du matin !!) , en compagnie de Julien et Arnaud (West Orient Raid). Les Tours'N Aventure partiront une minute derrière avec Esprit Raid 2, suivi par Esprit Raid 1 et les Ding'O. 

    Douche, préparation des éclairages pour la nuit, repas chaud et tentative de repos vers 23h. Mais à 180 raideurs dans un gymnase, pas évident de dormir. Légère somnolence mais pas de vrai sommeil (une de mes pires "nuits" en raid). Allumage des lampes du gymnase à 1h30, remise des maillots de leader pour les trois catégories, dont Hélène et Sophie qui se font un peu chambrer. Rapide p'tit déj', et direction le sas de départ, à l'entrée du gymnase.

     

    ÉTAPE 2 (15 sections - 199 balises - 63 km minimum - 114 km maximum)

    Section 1 : VTT suivi - 12,4 km - 8 balises

    2h16, c'est parti. On court pendant 500 mètres pour rejoindre le parc VTT, on croise pas mal d'équipes qui reviennent du p'tit déj' et qui partent un peu plus tard (départs échelonnés jusqu'à 3h). On récupère la carte et c'est parti. L'organisation nous avait indiqué qu'il y avait de la rubalise réfléchissante pour les premières centaines de mètres. Ensuite, c'est plus compliqué, le tracé est très fin et on galère même à l'arrêt. On se fait assez vite rejoindre par les équipes parties une minute après. Un peu plus loin, à la sortie d'un bois, on tourne trop tôt à droite (on doit être 5 ou 6 équipes ensemble). On remonte un chemin herbeux et bosselé (à pied), jusqu'à ce que je me rende compte que la direction n'est pas bonne. On fait demi-tour en compagnie des Tours'N Aventure. Les deux équipes d'Esprit Raid et les West Orient Raid prennent le risque de sortir de la carte et de rejoindre le tracé bien plus loin par la route. Option gagnante pour eux, mais pas de regret de notre côté. On roule correctement, mais je préfère gérer un peu car un gros morceau nous attend. On arrive à la transition en 6ème position, derrière les Ding'O, les deux équipes d'Esprit Raid, West Orient Raid et Passion Raid Nantes. 

    Section 2 : C.O - 6 km - 25 balises

    Après cette mauvaise première section, il faut se concentrer car la C.O est annoncée très difficile, en raison de la densité de la végétation notamment, et de la nuit évidemment. Il y a 25 balises, soit 25 pts si on les prend en ordre libre. Mais par tranche de 5 balises en ordre imposé, on gagne un bonus de 2 pts, soit au maximum 35 pts en tout sur la section. On se fixe une heure de fin de C.O (4h30) et c'est parti. On commence en compagnie de Passion Raid Nantes et Tours'N Aventure. Les premières balises s'enchaînent bien, mais la progression est lente car la carte est "très verte". Sur la 3ème ou 4ème balise, on croise les West Orient Raid, c'est plutôt une bonne nouvelle. On prend des trajectoires un peu différentes et on les retrouve deux balises plus loin. Long interposte en bordure de carte, en suivant des limites de végétations. On rejoint un chemin puis on bifurque de nouveau dans la végétation. On suit Julien et Arnaud, mais j'ai l'impression que l'on va trop loin. En effet, on rejoint le chemin suivant, demi-tour, on reprend un point d'attaque, mais à nouveau on ne trouve pas le petit fossé. On y arrive finalement en ayant perdu 5 bonnes minutes. On poursuit notre progression seuls, à notre rythme. L'orientation est relativement propre car on arrive à revenir sur le groupe formé par les Ding'O et les deux équipes d'Esprit Raid. C'est assez surprenant et Ghislain (qui n'a pas de carte, c'est dommage qu'il n'y ait pas deux jeux de cartes, au moins en C.O) pense alors que nous avons fait les balises en ordre libre, contrairement au peloton de tête ! Mais non, nous les avons rattrapé. Les Belges de Lafuma Oufti Aventure, qui font une très grosse C.O, nous rattrapent peu après et nous continueront 3 ou 4 balises à 5 équipes ensemble (les West Orient Raid ont pris une légère avance). A la balise 19, avec Simon des Ding'O, on commence à discuter du temps qu'il reste pour finir la C.O. Il pense rentrer directement, je pense qu'il a raison, mais il faut d'abord aller chercher la 20, pour marquer un bonus supplémentaire de 2 points. Vers la 20, on croise les West Orient Raid qui ont eu la même idée. Les Belges de Lafuma font également la même chose. Seules les deux équipes d'Esprit Raid continuent (ils iront jusqu'à la balise 23). 

    Section 3 : Run & Bike mémo - 6,3 km - 4 balises

    Transition très rapide, on a plutôt intérêt, car on est plus lent que les Ding'O à pied (enfin surtout moi !!). On remonte pas mal d'équipes qui ont davantage shunté sur la C.O, puis comme prévu les Ding'O nous rejoignent. On termine ensemble cette section très roulante.

    Section 4 : VTT'O - entre 2,5 et 10 km - 15 balises

    On établit la stratégie avec les Ding'O, avec l'intention d'en prendre beaucoup, voire la totalité. On roule très fort, Willy et Ghislain sont au pointage (et fournissent des efforts violents pour revenir), Simon et moi à l'orientation. On laisse finalement une balise (123 je crois) au centre de la carte. On croise beaucoup d'équipes dans tous les sens sur cette section.

    Section 5 : C.O en ligne - entre 4 et 5,5 km - 10 balises

    Cette section est constitué d'un suivi couloir et complétée par une petite zone de forêt avec 4 ou 5 balises. On repart avec les Ding'O, je suis vraiment en souffrance à pied et je suis péniblement plusieurs mètres derrière. On fait une première erreur en allant trop loin sur le premier chemin (en compagnie de deux autres équipes), traversée de la route, puis retour le long du bois pour revenir sur la carte. Ça y est, voilà le bon chemin, bizarre il n'y a pas le fossé recherché, la végétation ne correspond pas trop. Ce n'était pas le bon, on poursuit et on se recale. Ces hésitations me permettent de récupérer un peu, mais je crains la fin de section typée trail. Pas trop de souci pour les 5 balises dans la zone, on retrouve ensuite le chemin principal pour filer vers la fin de section. Simon est très facile, ça va pour Ghislain et Willy (même si je sens à ce moment Willy un peu moins fort qu'à l'habitude, logique vu les efforts effectués au pointage). Quant à moi, grosse souffrance, ces trois derniers kilomètres sont interminables. On arrive tout de même à doubler une dizaine d'équipes (la majorité marche). 

    Section 6 : Relais C.O - 2 × 5 km - 2 × 20 balises

    Une section que l'on a cochée, car elle est très rentable pour une équipe où les deux orientent, ce qui est notre cas. Durant la section précédente, on avait en plus convenu avec les Ding'O de former deux binômes : Ghislain avec Simon, Willy avec moi. Vu mon état, je propose à Simon et Ghislain d'y aller en premier. Ravitaillement, enfilage d'un Kway car on se refroidit vite à l'arrêt, dans le vent au milieu de la prairie. Moment sympa, où l'on discute avec pas mal de monde. Simon et Ghislan reviennent en 35'30'' (meilleur temps sur la section), ils nous transmettent la carte, Simon a tracé l'ordre, ce sera une bonne aide. J'ai retrouvé des jambes, on commence par la partie facile en orientation. Tout s'enchaîne bien, Willy est en contrôle derrière, et Fabrice de XTTR 63 nous suit à une vingtaine de secondes. La deuxième partie est plus dense au niveau de la végétation mais on ne perd pas trop de temps. On conclut ce relais en 39 minutes. Seules 6 équipes feront le relais en entier (meilleurs temps pour les deux équipes d'Esprit Raid), dont l'équipe mixte des P'tits Suisses, Alexis et Laura. Quand on rejoint la zone de transition, il n'y a plus que 2 équipes derrière nous (Esprit Raid 1 et 2). 

    Section 7 : VTT tracé allemand - 9,2 km - 5 balises

    On connaissait le fléché allemand en forme d'arête de poisson, les organisateurs ont adapté le principe sous forme de cases (avec les distances intermédiaires). Cela s'enchaîne bien, Ghislain et Willy sont toujours au pointage, Simon mène un gros rythme. La section est avalée rapidement et on commence à évoquer la stratégie pour la suite, car on a un peu d'avance sur le timing.

    Section 8 : C.O - entre 0 et 7 km - 20 balises

    Compte-tenu du ratio points/temps annoncé, j'avais initialement prévu de shunter cette section, ou de faire 2-3 balises proches. Vu l'horaire et la carte, on décide avec les Ding'O de faire une petite boucle de 6-7 balises. On poussera un peu plus loin pour en prendre 8 en 22 minutes. Nickel !

    Section 9 : VTT suivi - 10,4 km - 8 balises

    Cette courte section VTT est annoncée assez difficile, en raison de la boue. Mais la section est finalement roulante, à l'exception d'une portion boueuse d'environ 100 mètres, tant mieux. On progresse bien avec les Ding'O jusqu'à ce que Willy explose dans une montée. On les abandonne donc et on poursuit à un rythme correct, mais pas pour longtemps. J'ai aussi un gros coup de mou, début de fringale, je me goinfre un peu et on finit tranquille. 

    Section 10 : C.O - entre 0 et 4,5 km - 20 balises

    Contrairement à la section 8, le ration points/temps semble intéressant sur cette section, malgré le dénivelé annoncé. On croise Hélène et Sophie qui ressortent de la C.O quand on y entre. Petit jardinage sur la première balise (163 ou 164 je ne sais plus), puis le reste s'enchaîne bien. On décide de laisser deux balises (zone marécageuse + dénivelé), pas la peine d'être trop gourmands, il reste encore des sections.

    Section 11 : Trail'O - 3,4 km - 2 balises

    Aucune difficulté technique, il faut suivre le chemin, mais cela semble long (la fatigue ?). On double beaucoup d'équipes qui marchent. Je garde l'oeil sur le chrono en espérant maintenir nos quelques minutes d'avance sur le timing estimé, ce qui sera le cas à l'arrivée de la section, après une petite montée et un long chemin en bordure de rivière.

    Section 12 : Canoë'O - entre 0,7 et 4 km - 10 balises

    L'idée de départ est de prendre au plus court (700 m), mais la configuration du tracé (balises proches) nous incite à prendre 4 balises et de rallonger un tout petit peu. Cette courte section est très plaisante car les balises s'enchaînent, ce qui est relativement rare en canoë. Un peu moins de 13 minutes  pour 4 balises, parfait. 

    Section 13 : Trail'O - 2,7 km - 2 balises

    Petit ravitaillement, ce sera le dernier, nous n'aurons ensuite plus le temps sur les transitions suivantes. On repart sur la route, puis sur des pistes larges. On double pas mal d'équipes complètement épuisées (il y a de quoi !). On progresse à un petit rythme (Ghislain pourrait aller plus vite) mais on court.

    Section 14 : VTT'O - entre 11,3 et 20 km - 20 balises

    Un itinéraire pas du tout évident sur cette section, le but étant évidemment de ramener un maximum de balises, mais surtout de garder 30 minutes pour la dernière C.O, mais inutile d'avoir trop de temps non plus et de rentrer bien avant la barrière horaire.  La carte n'est pas évidente car on commence par une zone au 1/12 500, puis 1/25 000 et enfin 1/5 000 pour finir. On progresse pas mal, difficile de dire si  le choix d'itinéraire est bon (après coup, on pouvait peut-être faire un peu plus court pour le même nombre de balises). Je récupère le doigt pour pointer quelques balises en aller-retour. On arrive sur la portion urbaine au 1/5 000, cap à l'Est pour retourner chercher la balise 107. Plein gaz pour pointer les 4 dernières balises urbaines et arriver à la dernière transition. 

    Section 15 : C.O - entre 0 et 3 km - 10 balises

    Il nous reste tout juste 30 minutes, on récupère la carte. Vu ma vitesse à pied, je me dis que ça va être compliqué de tout ramener. On va tenter le coup, mais en gardant une petite marge pour éviter l'erreur de la veille (dépassement de temps). On commence par le Sud et on attaque le dénivelé. Pas de souci sur l'orientation mais c'est bien physique. Sur le deuxième poste, on rentre dans un petit parc, la balise devrait être sur un arbuste le long du mur, rien. Je vais voir par dessus le mur, elle est à l'extérieur, 4 mètres plus bas ! (je vérifie, elle était bien cartée à l'intérieur, et donc mal posée) 1 min 30 de perdue, ça va être dur. On croise pas mal d'équipes en sens inverse, tout le monde est à bloc pour bien finir et rentrer dans les délais. Sur le retour, on décide de laisser la balise la plus au Nord Ouest. A ce moment, on sait que l'on en prendra au moins 8 et peut-être 9 s'il reste un peu de temps à la fin. Dernière montée, course dans l'herbe haute pour pointer une nouvelle balise, je suis à bout. Il faut maintenant plonger vers l'arrivée, et idéalement aller en chercher une dernière en aller-retour. Mais il nous reste tout juste 3 minutes et nous ne prenons pas de risque, car il y a du dénivelé pour y aller. On franchit donc la ligne d'arrivée (au ralenti => fin de la vidéo du jour 2) à 12h27, après 16h42 de course sur deux jours. 

    Bilan étape 2 et classement général

    Sur la deuxième étape, nous marquons 173 pts (165 balises + 8 points de bonus). Les deux équipes d'Esprit Raid confirment les positions de la veille. Julien et Raphaël ont 178 pts, Sébastien et Ludovic 174 pts. Après leur pépin mécanique de la première étape, les Ding'O font une belle deuxième journée (172 pts) et les West Orient Raid conservent leur 4ème place en marquant 170 pts. 

    Au classement général

       1 - Esprit Raid 2 / 322 pts (144 + 178)
       2 - Esprit Raid 1 /  313 pts (139 + 174)
       3 - Les Petits Suisses Normands / 310 pts (137 + 173)
       4 - West Orient Raid / 302 pts (132 + 170)
       5 - Team Ding'O / 289 pts (117 + 172)
       6 - Lafuma Oufti Aventure (1ère équipe mixte) / 280 pts (127 + 153)
       7 - Vikazim Lex'O / 280 pts (128 + 152)
       8 - Passion Raid Nantes / 278 pts (130 + 148)

       9 - Les Tyrannosaures / 275 pts (124 + 151)
       10 - Team Griffons 2 /272 pts (127 + 145)

       44 - Les Petits Suisses Normands de l'INSA (6ème équipe mixte) / 213 pts (93 + 120)
       67 - Les Petites Suisses Normandes (1ère équipe féminine) / 181 pts (89 + 92

    BILAN

    Pour commencer, un grand bravo aux organisateurs pour cette superbe manche vendéenne du Challenge National des Raids. Une organisation parfaitement huilée, un boulot énorme sur la cartographie et la variété des supports, des bénévoles nombreux et sympathiques, un parcours très agréable et une météo parfaite. Quand au concept de la course au score géante, je reconnais que ce n'est pas mon format de course préféré (trop nerveux pour moi), mais tout était parfaitement calibré, ce qui a rendu la course passionnante (et un peu stressante) jusqu'au bout. Avec quelques kilomètres en plus et peut-être un peu plus de dénivelé (pas évident à trouver), cette organisation a également (je l'ai dit aussi pour le Raid de Civray) l'étoffe pour accueillir une finale nationale dans les années à venir. Et avant que j'oublie, je voudrais m'excuser auprès des organisateurs pour avoir raté le podium (c'est ça de traîner pour ranger) ; merci aux deux équipes d'Esprit Raid d'avoir attendu que l'on arrive pour le refaire et également bravo à elles pour leur course solide (une belle bagarre dans un très bon état d'esprit). 

    Au niveau des points à améliorer, les cartes en double semblent désormais indispensables sur les raids, surtout sur le Challenge National. 16 heures sans voir la carte ou presque, ça fait long quand on est capable d'orienter. Idem pour le doigt électronique pour chacun des équipiers (pas encore imposé, mais fortement recommandé pour le Challenge National 2015-2016). Un dernier petit point concerne les cartes de VTT'O. Un boulot énorme a été fourni pour retravailler les cartes IGN ou en réaliser au format IOF, c'est juste dommage que les traits aient été aussi fins, ce qui complique la lecture en roulant. A part ça, tout était vraiment parfait. 

    D'un point de vue personnel, une grande satisfaction évidemment avec ce nouveau podium sur le Challenge National. Compte-tenu des équipes présentes et de la part importante de trail/C.O sur le raid, je ne m'y attendais vraiment pas. Un grand merci à Ghislain qui m'a impressionné tout le week-end par son niveau physique et sa régularité. Désolé de ne pas t'avoir laissé la carte, mais compte-tenu de la différence physique, je n'aurais pas pu aller pointer aussi efficacement que toi ces quelques 300 balises. Ce qui est certain, c'est que l'enchaînement de deux manches de cette longueur (19h15 + 16h42) du Challenge en 15 jours, c'est trop pour moi. On va maintenant essayer de retrouver de la fraîcheur pour les futurs objectifs. 

    Et pour terminer, un grand plaisir d'avoir partager ce raid avec les autres équipes de P'tits Suisses (une mention spéciale aux filles et leurs beaux maillots de leader), mais aussi avec les Ding'O (de bons moments passés ensemble le deuxième jour, même si c'est très dur de les suivre à pied) et beaucoup de raideurs très sympas.