• Triathlon des Marais - Carentan (50) - Dimanche 16 octobre 2016

    Cela fait plusieurs années que cette épreuve me tente. Avec mon virus du mois d'août et mon peu d'entraînement en septembre, cela risque d'être difficile au niveau de l'intensité, mais découvrir une nouvelle épreuve, c'est toujours sympa, surtout sous le soleil (ce n'était pas gagné en partant de Flers le matin).

    Je retrouve Fred T, qui vient également découvrir l'épreuve, et surprise ... je croise Laura venue en spectatrice (merci pour les photos et les encouragements). Au menu, 6 km de kayak, 16,7 km (seulement) de VTT et 10,7 km en course à pied, tout ça dans et autour du bassin du Haut Dick. Embarquement, petit échauffement sur l'eau et mise en ligne. Avec Fred, nous sommes en deuxième ligne, derrière quelques fusées en kayak (avec des bateaux de course en ligne bien légers, alors que les bateaux de location sont des kayaks de mer).

    Triathlon des Marais - Carentan (50) - Dimanche 16 octobre 2016

    Ça traîne un peu pour lancer la course, on entend pas bien le micro, l'organisateur demande à la première ligne de reculer (qui ne le fait pas), puis donne le départ (alors que je suis en train de reculer). Deux secondes de perdues, mais beaucoup plus un peu plus tard quand plusieurs bateaux s’enchevêtrent devant moi, un gars finit même à la flotte. Il n'y a pas le choix, il faut attendre (pas moyen de contourner avec les kayaks de mer). Un gars arrive ensuite en travers et nouvel arrêt, puis plusieurs touchettes car c'est trop compact. Peut-être pas loin d'une minute de perdues dans les 100 premiers mètres, ça s'annonce mal ; je dois repartir autour de la 40ème position (sur une petite soixantaine).

    Triathlon des Marais - Carentan (50) - Dimanche 16 octobre 2016

    Je remonte pas mal ensuite, mais sans prendre de risque dans les virages (les kayaks de mer, c'est un peu long pour le contournement des bouées !). Après un petit aller-retour, on doit effectuer 3 grandes boucles. Les écarts sont déjà immenses. Une pointure du kayak marathon, Jérémy Candy (5ème mondial en 2015), a pris la tête devant le grand favori Guillaume Wattez (Triathlon Flers La Ferté) et François Brotelande. Au quart du parcours, je vois Fred qui a déjà 1 min 30 d'avance sur moi. Après être remonté en 23ème position à la fin de la première boucle, je me retrouve tout seul, avec un beau petit groupe 40-45 secondes devant (dommage d'avoir raté le départ de cette manière).  La suite se passera à mon rythme (correct pour mon niveau), où je doublerai deux concurrents, dont un tombé à l'eau dans un virage. Je me ferai déposé par les trois premiers (Fred aussi) dans mon deuxième tour, impressionnant ! Une section kayak bouclée en 27 et 28 minutes pour les premiers, environ 43 minutes pour moi (2 minutes derrière Fred). 

    Triathlon des Marais - Carentan (50) - Dimanche 16 octobre 2016    Triathlon des Marais - Carentan (50) - Dimanche 16 octobre 2016

    Une petite crampe dans le dos en sortant du kayak et direction le parc à vélo (un peu étroit). Pas de changement de chaussures, j'ai décidé de rouler en pédales plates (vu le temps de course et le terrain roulant, c'est mieux ainsi). Étant sorti en 21ème position, il va falloir remonter sur cette section VTT. La seule portion un peu collante me permet de doubler rapidement 3 concurrents, puis on prend pas mal de bitume ; piste cyclable, quai, route, avant de retrouver un chemin et de l'herbe pour longer le bassin du côté opposé à l'arrivée. Je n'ai pas précisé que nous devons parcourir 4 tours de 4,2 km et que les trois premiers ont plus d'un tour d'avance sur moi !! Avant la fin de mon premier tour, je double deux nouveaux gars, dont Fred.

    Triathlon des Marais - Carentan (50) - Dimanche 16 octobre 2016

    Laura nous encourage pendant le peu de temps où l'on est ensemble (!!). En vélo, les sensations sont bonnes, je regrette juste qu'il soit difficile de faire des écarts sur ce type de parcours, très roulant et surtout très court, par rapport aux autres épreuves. Je prends tout de même pas mal de plaisir et je remonte en 10ème position (avec un chrono en VTT autour de 39 minutes). 

    Triathlon des Marais - Carentan (50) - Dimanche 16 octobre 2016     Triathlon des Marais - Carentan (50) - Dimanche 16 octobre 2016

    Transition rapide, et c'est parti pour 3 tours de 3,6 km, à nouveau autour du bassin. Il me faut environ 500 mètres pour trouver ma foulée, et ensuite je gère plutôt correctement cette section. Je double deux gars dans le premier tour, en veillant à ne pas me mettre dans le rouge. Dans le deuxième, je me fais doubler nettement par un gars avec une très belle foulée. Même chose dans le troisième tour. Rien à faire, même bien entraîné, je n'aurai jamais cette foulée. A 500 mètres de la fin, je double un gars qui est vraiment mal. Je termine l'épreuve en 2h10'17'' en 9ème position au scratch. Fred arrive 11 minutes plus tard en 18ème position. 

    Triathlon des Marais - Carentan (50) - Dimanche 16 octobre 2016     Triathlon des Marais - Carentan (50) - Dimanche 16 octobre 2016

    Guillaume Wattez l'emporte en 1h50 (impressionnant dans les 3 disciplines), devant Jérémy Candy (1h58) et François Brotelande (2h02). La portion kayak a été déterminante pour le podium. Pour ma part, satisfait de ma course, avec une très belle section VTT (pas de temps intermédiaire, mais je pense ne pas être loin du meilleur temps), une section trail bien gérée, même si cela manque de vitesse (ce n'est pas une surprise) et une performance correcte en kayak vu les circonstances (mais il y a du boulot pour performer sur ce type de format).

    Une belle organisation que je recommande vraiment ; c'était déjà la 21ème édition cette année.