• Trail de l'Archange - Granville / Le Mont Saint Michel / 26 Mai 2018

    Trois Petits Suisses Normands étaient samedi au départ du Trail de l'Archange à Granville pour rejoindre le Mont Saint Michel par la côte, après 58 km de balade. Le grand retour sur l'Archange (changement d'organisateur et de distance) pour Jean, la confirmation pour Thierry après sa participation en 2017 et une première pour Vincent

    Trail de l'Archange - Granville / Le Mont Saint Michel / 26 Mai 2018  Trail de l'Archange - Granville / Le Mont Saint Michel / 26 Mai 2018 

    Les résultats (535 classés) : 

    • Jean A : 86ème en 6h12'17" (34ème VH1 sur 175)
    • Thierry H : 239ème en 6h59'23" (56ème VH2 sur 110)
    • Vincent P : 362ème en 7h39'32" (80ème VH2 sur 110)


    Le compte-rendu de Thierry
    :

    Cette année, le départ a été avancé à 8h (au lieu de 9h30) et c'est une bonne chose car il va faire chaud. Je choisis de partir doucement pour me ménager et décide de rester avec Vincent au moins jusqu'à St Jean le Thomas. Il fait 14° et c'est agréable de courir tranquillement à cette température. Dès que ça monte, nous passons en mode marche.

    Après le 1er ravito, nous voyons Agnès A. qui nous encourage et nous dit que Jean A. est passé depuis un quart d'heure. Un peu plus loin, c'est leur fils en VTT qui est au bord de la route. La portion du parcours sur les falaises est superbe, un monotrace technique et une vue magnifique. Je distance un peu Vincent mais il me rejoint à Saint Jean le Thomas au 2ème ravito. 2h30 de course et tout va bien ; nous repartons ensemble et peu après, c'est la portion plage de plus de 3 km. 

    Passé le 3ème ravito à Genêts, je décide de faire ma course et je distance Vincent. La chaleur monte et cela devient plus dur. Je double quelques coureurs qui sont en mode marche sur le sentier du littoral. Passé Vains et le 4ème ravito, c'est le passage à gué de la Sées : de l'eau jusqu'à la ceinture et de la vase au fond, nous avançons doucement. Après le rafraîchissement, nous longeons l'aérodrome; des parachutistes descendent tranquillement.

    Vient le 2ème bain avec la taversée de la Sélune nettement moins boueuse et avec un niveau d'eau un peu plus bas. Au km 49, j'entends "allez les Ptits Suisses"; c'est Agnès A. et son fils qui m'encouragent. Les derniers kilomètres sont un peu durs avec cette chaleur et c'est bon de rejoindre la digue où il y a un peu d'air. Enfin, c'est l'entrée dans le Mont par la porte de gauche et la montée jusqu'à l'arrivée située au bas du premier escalier. 

    Le compte-rendu de Jean

    Après une très longue période sans courir je m'étais dit que 2018 devait être l'année de la reprise des courses en trail. Ça c'était en janvier, date à laquelle je me suis inscrit à la deuxième édition du Trail de l'Archange. Je connaissais le raid (la Barjo) du sud au nord, là c'est un autre organisateur (ASO) mais un terrain de jeu que je connais bien. Malheureusement les mois passaient et je ne parvenais pas à m'entraîner pour ce 58 km. C'est donc la fleur au fusil que je me suis présenté sur la ligne de départ avec un objectif, terminer cette course.

    Petit échauffement sur le parking du lycée mais pas de PSN en vu. Dommage pour moi car Agnès et Titouan verront passer Thierry et Vincent au 9ème kilomètre dans Bouillon. Les conditions étaient bonnes et j'ai rapidement pris mon petit rythme sans jamais forcer. Grâce au joli maillot que je porte, je suis interpellé par Alexandra au 7ème km. C'est une raideuse qui connait les PSN. Je l'accompagnerai durant 20 km jusqu'à Genêts. 
    Elle gagnera l'épreuve chez les filles. Après le ravito de mi-course, j'ai marqué un peu le coup physiquement. J'ai levé très progressivement le pied mais au km 35 je me suis mis à marcher et j'ai attendu le ravito du km 37 pour reprendre un peu la course à pied. Après le bain fort agréable dans la Sées, j'ai alterné course et marche car mon dos ne me permettait plus de courir au delà de la minute. Les kilomètres sont longs en marchant mais je m'approchais tout de même un peu plus du Mont. A 3 km de l'arrivée, je me suis remis à courir avec pour objectif de ne plus marcher. Contrat tenu mais c'est une maigre consolation au vu de l'allure générale sur la seconde moitié du parcours.

    Le bilan reste cependant positif car j'ai enfin terminé une course. Il faudra maintenant trouver le temps pour s'entraîner correctement et peut-être repartir sur de petits formats inférieurs à 50 km.