• The Beast of Ballyhoura - 02/08/2015


    Dès que l'on s'arrête, il fait bien froid. On dépose donc les VTT à côté de leurs boîtes, on récupère nos chaussures de trail et on file à l'intérieur (dans une toute petite pièce où sont entassés quelques raideurs) pour se changer. Dernier "gros" ravitaillement et discussion sur la suite : C.O ou pas C.O ? Le timing le permet, la météo est vraiment pourrie, la carte IOF n'est pas exceptionnelle, la végétation est dense et il faudra donc faire l'essentiel sur les chemins. Les avis sont très partagés, on décide finalement de ne pas y aller. On retourne à l'extérieur pour charger les VTT dans leurs boîtes, puis dans le camion et on s'élance pour la dernière section du raid, un trail balisé de 12 km. 

    On se fait doubler par deux équipes en début de section, dont les Tchèques qui courent à trois depuis la première journée. On s'attache tous les quatre, ça permet de rester homogènes, avec Vadim qui donne le rythme. La vitesse de marche oblige fréquemment Sophie à courir (et oui c'est l'inconvénient des petites pattes !!). Pas de difficulté particulière sur la première moitié de section. Puis, on récumère une portion de route, une flèche nous indique de descendre sur une piste, puis 300 mètres plus loin, pas de flèche à l'intersection. On poursuit dans le sens logique (l'autre direction descendait "en arrière"). Un très long chemin quasiment rectiligne, on passe sous des arbres couchés et on continue. Un peu plus loin, un petit chemin part sur la droite, avec un balisage de randonnée (mais pas la flèche de l'organisation). On a alors un doute, car nous n'avons pas vu de flèche depuis un long moment. Pas évident sans carte (on n'est plus habitués). Sur le road-book, il était indiqué que cette section se trouvait sur la carte A (que nous n'avons pas prise car le trail était balisé) ; après vérification, il s'agissait de la carte Q, donc pas de regret. Bref, on préfère faire demi-tour, avec l'espoir de croiser des équipes. On retrouve des Anglais à l'intersection précédente (sans indication)? On vérifie avec eux que l'on a rien raté et on reprend le chemin duquel on vient. On s'accroche derrière eux à très bonne vitesse. Au niveau du petit chemin, ils prennent à droite, on les suit. On finit par arriver sur une route, on part à gauche (une part de chance). On rejoint finalement la petite ville de Kilfinnane, lieu d'arrivée du raid. Après vérification, nous sommes arrivées par la mauvaise route, il aurait fallu rester sur le chemin principal. Mais c'est quand même dommage qu'il y ait une telle ambiguïté sur une section balisée (sachant que la fin de section, que nous avons ratée, était ultra-balisée, d'après les copains belges de Oufti Aventure, qui galèreront aussi, comme la plupart des équipes). On franchit donc la ligne d'arrivée sous la pluie à 4h50 du matin, après 68h15 de course. Mission accomplie !

     

    The Beast of Ballyhoura - 02/08/2015

    Photographe : Rob Howard  - SleepMonsters

     

     Compte-rendu du 01/08/2015                                                            Compte-rendu du 02/08/2015 (suite)