• The Beast of Ballyhoura - 01/08/2015


    C'est donc parti pour un nouveau long moment sur la route, on rejoint le chemin touristique « East Munster Way » (sur route également pendant longtemps), sur lequel on se fait « déposer » par les Adidas Terrex (futurs vainqueurs du raid) puis on entre dans une zone un peu plus montagneuse. Belle montée sur route, puis dans un chemin herbeux. On ramasse cinq papiers/gels dans cette zone de poussage de vélo, pas cool (sachant que très peu d'équipes sont passées à ce moment …).

     

    En haut, on hésite un peu sur le chemin, un demi-tour pour vérifier (des Irlandais nous disent que cela ne débouche pas). Le premier chemin était le bon, on poursuit, je m'emmêle un peu avec l'échelle en cherchant la balise trop tôt (elle est située sur un mémorial, mais on a aucune idée de la taille du « monument » et on est de nuit). Une fois recalé, on poursuit et on trouve cette balise B42 (notre première de la section !!). Petit ravito salé, puis longue descente sur une piste. On shunte les 3 balises optionnelles dans les montagnes pour rejoindre par la route la B46. Cette partie est longue, Willy s'endort sur le vélo, Sophie le force à parler. Pour moi aussi, ça devient difficile au niveau du sommeil. La lecture de carte permet de rester éveiller, mais à la longue ça fatigue. C'est bon pour la B46, nouveau ravito et c'est reparti pour cette fin de section routière. On rejoint la transition TA 9 vers , très peu d'équipes sont là (logique vu notre shunt de début de section). Arrêt de 2h30, le grand luxe. Cela nous permet de dormir 1h40.

    Compte-rendu du 01/08/2015     Compte-rendu du 01/08/2015

    The Beast of Ballyhoura - 01/08/2015

     Crédits photos : Marion Wojtkowski (EndorphinMag) 

     

    Au réveil, cela n'a pas trop bougé, peu d'équipes sont arrivées. On repart assez frais pour un bel enchaînement VTT – trek – VTT, le tout de jour, ce qui est sympa après la longue nuit en VTT. Petite photo avec Marion et c'est parti pour une liaison de 5-6 km par la route pour rejoindre le lieu de dépose des VTT. Petit raté sur la première intersection (encore une histoire d'échelle, pourtant je pensais être bien réveillé !). On attaque une montée sur route, une belle descente, ça remonte encore un peu avant de plonger vers la mini-transition.

    Compte-rendu du 01/08/2015

    Compte-rendu du 01/08/2015

     Crédits photos : Marion Wojtkowski (EndorphinMag) 

    On recroise Marion, c'est toujours sympa. Changement de chaussures et on attaque le deuxième gros trek. Objectif, ramener les 4 balises à 1000 points, et éventuellement faire une boucle avec 3 optionnelles et une C.O. Un peu de chemin, un peu de champ, puis un azimut dans une pinède bien sombre pour rejoindre le grand chemin qui nous mène à la balise R47. On croise l'équipe Sud-Africaine, exclusivement féminine, qui doit faire cette balise en aller-retour. La montée est progressive, on avance bien. La balise suivante sera le point culminant du raid (Galtimore Mountain - 919 mètres d'altitude). On remonte jusqu'à une ligne de crête que l'on suivra un moment, avec de remonter en deux phases. Une équipe nous rattrape et nous demande si l'on a la carte de C.O qui correspond à la balise R55 ; ils la prennent en photo. Quelques petits arrêts pour se vêtir / dévêtir, car selon le vent et la pente, ça change pas mal au niveau de la température ressentie. Un dernier effort pour escalader le petit mont où est situé cette balise R48. En haut, le panorama est magnifique, avec une vue à 360°. Ça vaut le coup de souffrir un peu !!  

    Compte-rendu du 01/08/2015

    Compte-rendu du 01/08/2015

     Crédits photos : Andrea Nogova 


    On redescend un peu, et on fait le choix de ne pas faire notre boucle de 3 optionnelles + C.O. L'enchaînement jusqu'à la balise R56 est assez simple (en orientation et d'un point de vue physique), par contre il y a un bon petit dénivelé pour aller à la R57. On fait des pronostics sur la durée, je suis le plus optimiste du groupe, mais mon estimation est finalement trop pessimiste. Tant mieux, c'est que l'on avance encore. La balise R57 est un endroit idéal pour un pique-nique familial, à l'ombre, sous un arbre en bordure de rivière. On en profite pour se ravitailler un peu, avant le retour descendant jusqu'à la ferme où l'on a déposé les VTT. On ne traîne pas, on prend un itinéraire différent de l'aller sur cette liaison (poussage du VTT dans un chemin, long faux plat montant, puis une très longue descente en ligne droite). Retour à la salle de transition (TA 10).

    On prend le temps de s'alimenter et de se couvrir correctement, ça commence à sentir la fin. Il reste la nuit à passer, et on se dit que même si les conditions météo deviennent compliquées (intuition ?), ça va le faire. Il nous reste une section de VTT "liaison" de 33 km, un parcours VTT balisé (distances au choix de 6 - 17 - 35 ou 51 km), une éventuelle C.O de 7-8 km et un dernier trail de 12 km, tout ça en 17h au maximum. Le moral est bon, la forme est correcte, on repart pour une section presque exclusivement routière. Au bout de quelques kilomètres, on doit tout de même prendre un petit chemin en face, mais il est fermé par une barrière. Bizarre ... On passe la barrière mais 100 mètres plus loin c'est bouché. On peut bifurquer à gauche, mais cela nous oblige à prendre une "route orange", ce qui est interdit sur cette section. Donc demi-tour, deuxième passage de la barrière, et changement d'option, on contourne le mont par l'Est (et non par l'Ouest comme prévu). Ensuite, pas grand chose à signaler, mis à part un clac-clac-clac sur ma roue arrière. Rien de visible à l'arrêt, je fais tourner la roue, clac-clac-clac ... Je trouve finalement un clou de 7-8 cm dans le pneu arrière. Je le retire et repart immédiatement, en espérant que le préventif colmate le trou. Cela se dégonfle un peu mais je peux continuer sans regonfler. Pour arriver à la transition suivante (T11), on doit faire un détour par le Nord (toujours pour éviter une "route orange"), ce que certaines équipes ne feront pas (ce détail avait été signalé au briefing capitaines), je ne sais pas si elles prendront une pénalité à l'arrivée. Une très grosse montée nous amène dans les montagnes de Ballyhoura et les petits moustiques attaquent. Une piste roulante plutôt descendante nous conduit à la transition. On aperçoit quelques fléchages des circuits qui nous attendent juste après. 

    Autant nous n'avons quasiment vu aucun chemin pendant les 55 premières heures du raid, autant là nous allons être servi. Cette zone de montagne a été aménagée pour les vététistes (il y a également quelques parcours de trail et une zone de C.O permanente). 5 boucles imbriquées (repérées par des couleurs) ont été tracées pour le plus grand plaisir des amateurs de VTT. Des parcours très ludiques, avec différentes sections (whoops, racines, cailloux, passerelles, ...). Ces parties sont majoritairement descendantes et le dénivelé positif se fait grâce à de longues montées sur des pistes roulantes. Ce concept est extraordinaire. De mini-boucles techniques et engagées (appelées défis) ont été ajoutées pour ceux qui le souhaitent (pour nous ça ira !!). Pour le raid, nous avons le choix entre le parcours vert (6 km / 100 points), le marron (17 km / 300 pts), le blanc (35 km / 600 points) et le rouge (51 km / 1000 points), sachant que l'on peut choisir en cours de route. On commence la section de jour et sur le sec. Évidemment, on se régale. Vu le temps qu'il nous reste, on s'engage sur le circuit de 35 km. La nuit tombe et la pluie se met à tomber. Cela reste malgré tout très ludique. On garde l'ordre de l'équipe sur toute la section : moi en tête, suivi de Sophie (qui préfère avoir quelqu'un devant pour la trajectoire / et qui m'aura impressionné par sa vitesse de franchissement des différentes zones techniques), puis Vadim et Willy. Au fur et à mesure, la pluie s'intensifie et le vent se lève un peu. On met finalement 4 heures pour boucler cette section. 

      

    Compte-rendu du 31/07/2015                                                                          Compte-rendu du 02/08/2015