• C'était la première édition du raid des contrebandiers dimanche dernier (raid UFOLEP). C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau raid aux paysages différents. Cela se passait du coté de la Hague et on a été servi coté paysage et effort ! Je me suis inscrit avec Eric B. de l'orientation caennaise sur le parcours sportif. La course a commencé à Vauville par un VTT fléché jusqu'aux dunes de Biville où nous attend une heure de CO au score. Un road book de 10 Km nous mène à l'épreuve suivante: une course de karting avec bonus suivant le temps. Puis c'est reparti pour 13 Km de VTT avec carte pour arriver à Omonville la Rogue où nous  attend une épreuve surprise (plonger à  2m de profondeur dans la mer pour récupérrer une pièce enfermée dans un coffre). Une nouvelle liaison VTT nous emmène à l'épreuve de canoë (parcours en mer de 45 min). Vient ensuite une dernière portion de VTT carté pour arriver au Nez de Jobourg d'où nous partons pour  un trail de 12 Km sur le chemin des douaniers, direction Vauville. Notre GPS nous indique un total de 70 Km et on le sent bien dans les pattes. La partie orientation (CO et VTT)s'est bien passée pour nous sauf à la sortie du road book: une montée de 15 minutes pour rien (c'est dur pour le moral). Il y a eu pas mal de dénivellé et le dernier trail a été vraiment dur dur. Comme le temps est neutralisé à différents endroits nous n'avons aucune idée de notre classement  pendant le raid. Finalement à l'annonce des résultats (avec petits fours à volonté offerts par Areva), nous montons  sur la deuxième marche du podium. C'était une première et c'est vraiment réussi (malgré quelques couacs). La région est vraiment superbe et se prête bien à d'autres raids (je signe pour l'année prochaine).

    Guillaume


  • ----- PROCHAINES SORTIES -----

    Samedi et dimanche dernier, 3 Petits Suisses Normands, Philip, Yvon, Arno, ainsi que Laurent le cousin d'Yvon (un grand merci pour l'hébergement) ont participé au Défi des 3Vallées en Savoie composé de 2 épreuves :

    - Le Samedi : la Free Bike. Une descente de 18 km avec 2100 m de dénivelé négatif : nous nous sommes bien éclatés tous les 4 dans tous les sens du terme : paysages magnifiques, chemins techniques, jolis passages mais aussi gros gadins pour tous les 4. La palme de la gamelle revenant à Arno avec un beau vol plané à 40 km/h et un atterrissage dans les graviers sur 10 m de longueur.

    ----- PROCHAINES SORTIES -----

    - Le dimanche : la Rando. Belle épreuve de 80 km de distance avec 1200 m de dénivelé positif et 4600 m de dénivelé négatif. De magnifiques chemins dans un décor de rêve : un vrai plaisir pour des Petits Suisses Normands.


  • Trail VSB

    Thomas Saint Girons s'apprête, les 2 et 3 juillet, à s'élancer sur les 110 km du trail Verbier en Suisse. Le plateau des inscrits est impressionant : http://www.trailvsb.com/fr_lastminute.php?cnt=NL.

    Il en sera de même fin août pour sa participation aux 160 km de l'UTMB. Avec de telles courses et le bon début de saison qu'il réalise, Thomas devrait à nouveau briller lors du festival des TEMPLIERS fin octobre à Millau.
    Reste à savoir sur quelle course, les 71 ou 111km qu'il a remporté en 2009 et 2010.

    N'hésitez pas à lui faire part de vos encouragements.


  • La 8ème édition du Défi de la Pierre Percée se déroulait ce dimanche dans la région de Vire et notamment aux alentours du Lac de la Dathée. Deux équipes de Petits Suisses Normands étaient engagées sur le parcours Rangers (80 km) et quatre Petits Suisses Normands (dans 3 équipes) étaient présents sur le parcours Pantoufles (45 km).

    Résultats :
         Parcours Pantoufles (65 équipes engagées)
              4ème : Miguel (avec Eric de l'orientation caennaise)
              5ème : Guillaume (avec Denis)
              6ème : Yvon et Benoît
         Parcours Rangers (15 équipes engagées)
              2ème : Jean et Sylvain
              7ème : Xavier et Tibo

    KAYAK

     Comptes-rendus :

         Celui de Jean et Sylvain :

    Pour une première association, c'est une réussite pour nous. Dans le bus qui conduisait les 15 équipes au départ du défi rangers (80km), nous nous rendons vite compte du potentiel de chacune des équipes engagées en CO, VTT ou trail. Ca va aller vite devant et ce sera dur de suivre. Et en effet dès les premières épreuves (trail, CO et trail) le rythme est soutenu et les écarts se font déjà lorsque nous prenons nos VTT vers la 8ème place. Une crevaison survient pour Sylvain dans une belle descente et ce sont 3 équipes qui nous dépassent. Un peu de répit pour Jean qui sent déjà qu'il ne peut pas suivre dans les cotes. Nous parvenons avec Thibaut et Xavier sur la CO urbaine dans Vire que nous négocierons bien ensemble. L'occasion pour Jean d'embrasser violemment le trottoir en franchissant une chaine. Nous repartons 4ème ou 5ème pour du VTT road-book qui nous mènera au lac de la Dathée pour une section kayak et tir à l'arc. Là, nous reprenons de l'avance et repartons 3ème à 2' des second de Vik'azim. La première équipe est déjà à plus de 20'. La section VTT est délicate pour Jean avec les premières crampes qui arrivent. On gère et Sylvain donne toujours le bon tempo. Une équipe nous rattrape et part avec une poignée de secondes devant nous pour la CO de 20 postes. Dès l'approche de la première balise nous les doublons et mis à part le poste 7, nous réalisons un parcours correct. François et Sylvain (Orientation Caennaise) nous rattrapent au poste 18 et nous partons ensemble pour le bike and run. La lucidité vient à manquer à Jean qui est remis sur le chemin (merci François). Nous attaquons la CO mémo ensemble mais dans des directions opposées. A nouveau des erreurs grossières de Jean et François sortira avec 5' d'avance pour le road book VTT qui nous ramène à la Dathée. Objectif ne pas perdre la 3ème place. Sylvain donne toujours le tempo, regonfle aussi son pneu qui se retrouve à plat (on finira comme cela). A l'arrivée sur le lac, nous sommes heureux d'en finir et à 800m de l'arrivée Sylvain aperçoit François et Sylvain à 400m devant. L'énergie revient et on allume sur les rives du lac. Nous enchaînons par l'épreuve surprise : du kayak, nous savons que nous pouvons passer devant les seconds.

         Celui de Tibo et Xavier :

    Après un départ assez tranquille en trail et CO, nous attaquons le VTT quelques secondes après l'autre équipe des Petits Suisses Normands. Grosse erreur de lecture de carte pour Tibo dès le premier embranchement et quelques kilomètres supplémentaires. Pas d'inquiétude, le raid sera long. Le reste de cette section VTT se passera bien, malgré quelques soucis sur le disque arrière du VTT de Xavier. Nous rejoignons Jean et Sylvain à l'entrée de Vire, avec qui nous ferons la CO urbaine (merci à Jean pour son anticipation sur les balises avec photos). Nous repartons ensemble en VTT road-book en direction du lac de la Dathée. A cause d'une approximation sur le road-book et du disque de frein toujours récalcitrant, nous perdons un peu de temps. Au tir à l'arc, belle perf de Xavier, nettement moins bien pour Tibo. C'est le contraire en kayak, où Xavier peinera un peu à trouver une balise. Nous repartons en VTT lecture de carte. Rapide coucou à Arnaud venu se balader avec les enfants au bord du lac. La chaleur est bien présente et Xavier commence à en souffrir un peu (heureusement que le disque de frein a été redressé - en force !!).  Nous arrivons en forêt de St Sever en 8ème position pour la CO. Une section correctement gérée, avec de bons enchaînements et quelques balises un peu plus longues à trouver. Satisfaisant compte-tenu de notre inexpérience en orientation. En run & bike, Tibo a des douleurs au ventre mais cela finit par passer. Nous rejoignons la CO mémo en 5ème position à quelques secondes des 4èmes. Une petite erreur sur la première balise, mais la suite se déroule parfaitement. Xavier commence à souffrir fortement et sur le run & bike, il ne peut quasiment pas pédaler, les crampes arrivant au moindre coup de pédale. Avant les 10 derniers kilomètres en VTT, nous sommes en 6ème position. Cette dernière section est un calvaire pour Xavier qui a pris un gros coup de chaud. Nous arrivons à l'épreuve surprise sur le lac de la Dathée en 7ème position et nous terminons ce raid en 8h44. Au final, un très beau raid, bien rythmé et rendu encore un peu plus dur par la chaleur. De notre côté, un peu de déception car nos objectifs étaient un peu plus élevés.

         Celui de Miguel :

    Une autre équipe des petits suisses, composée d'Eric et Miguel était présente sur le raid mais dans la catégorie "Pantoufles". Après un trail de 2 km parcouru sur un rythme déjà élevé, nous récupérons la carte et partons pour un VTT en lecture de carte (12,5 km). Profitant d'une erreur d'orientation d'un grand nombre d'équipes devant nous, nous arrivons sur la C.O en 5ème position. Eric prend les choses sérieusement en main (je suis déjà dans le rouge) et nous terminons la dite C.O (4km) dans un très bon temps. Place ensuite au Run & bike (6,5 km) où nous arrivons à doubler une seule équipe. Nous enchaînons ensuite par une C.O mémo (3,5 km) où Eric optimise le parcours en fonction des courbes de niveaux ce qui nous place à la fin de cette épreuve à la deuxième place. Un nouveau run & bike (2km) où nous récupérons des efforts de la C.O avec une balise à récupérer. Après avoir récupéré le second vélo, nous partons ensuite pour 10 km de VTT en road-book. L'équipe qui nous précède est à plus de 3 minutes, alors nous entamons cette épreuve sans réellement appuyer (je suis toujours dans le rouge). Pourtant, à mi parcours, l'équipe de tête commet elle aussi une erreur d'orientation et nous en profitons de cette aubaine pour leur passer devant. Bien évidemment, à partir de ce moment là, nous donnons le max pour creuser l'écart . C'est donc avec 5 minutes d'avance que nous abordons l'épreuve de tir à l'arc / kayak. Hélas, un léger manque de lucidité mêlé à l'exaltation d'une possible victoire nous fait poinçonner les mauvaises balises (celles réservées au parcours Rangers). Nous retournons poinçonner les bonnes mais nos poursuivants en profitent pour passer devant et empocher la victoire puisque l'épreuve surprise ne modifiera plus les positions. Nous finissons finalement à la plus mauvaise place qui soit, celle de quatrième...

    PODIUM DEFI PIERRE PERCEE

    PODIUM RANGERS (de gauche à droite) : 3ème (F.Calandot et S. Lacourt de l'Orientation Caennaise) - 1er (Y. Lannezal et E.Touzeau de Défi Sport Aventure) - 2ème (Sylvain Eude et Jean Aussant des Petits Suisses Normands)

     


  • Dimanche dernier avait lieu la 3ème édition du Raid des Conquérants au départ de Mutrécy et organisé par l'UFOLEP. 2 Petits Suisses Normands, Emmanuel et Arno sont allés s'amuser sur un parcours très sympa mais très ressemblant à celui d'il ya 2 ans. Après une première course d'orientation bien négociée (toutes les balises pointées dans les temps), les épreuves continuent avec du VTT Road-Book, Trail, canoë, VTT en suivi carte IGN puis fléché et enfin tir à l'arc.

          ----- PROCHAINES SORTIES -----       ----- PROCHAINES SORTIES -----

    Résultat : une belle 4ème place au général (1ère équipe UFOLEP) en s'étant bien amusé mais laissant quand même un léger goût amer à cause d'une balise mal placée par l'organisation sur le VTT Road-book et d'un fléchage en forêt de Grimbosq manquant.