• Raid Normand - Val de Saâne (76) - 13 et 14 Septembre 2014

    Deux podiums pour les Petits Suisses Normands lors de la 19ème et dernière édition du Raid Normand. Au bout des 115 km de course sur deux jours, Fred (associé à Yoann) prend la 2ème place au scratch, derrière les Chtis Aventure et devant les ALB (Axel et Dominique). En mixte, 3ème place pour Laura associé à Alexis.

    Raid Normand - Val de Saâne (76) - 13 et 14 Septembre 2014
    Crédit photo
    : Raid Normand

    Le compte-rendu de Fred :

    Le découpage du Raid Normand se terminant le dimanche matin, ça me laissait quand même une des dernières occases de disputer un dernier raid multisports cette année et du coup, j'aurais le plaisir de retrouver mon jeune et fougueux coéquipier quevillais Yoann. On se retrouve donc assez tôt sur Rouen le samedi matin et on file à Val de Saâne, un petit village entre Rouen et Dieppe ou se déroule l'épreuve. Nous arrivons 1h15 avant l'épreuve mais il faut être au briefing dans 45', bref rien de trop et il faudra quand même se préparer et préparer le sac à la hâte, on sera d'ailleurs les derniers à récupérer la puce de pointage, plaques de cadre et chasubles. On pose les vélos au parc à vélo et on se rend au briefing et là, pas grand chose à part le maire du patelain et l'organisateur. Non, on s'aperçoit rapidement que ce raid s'adresse au grand public, un découpage qui permet de bonnes plages de récup, assez peu de sections, une distance raisonnable et un faible dénivelé ; en bref 120 km et seulement 1000m de D+ sur la totalité du week-end réparti en 3 étapes. Pour cette journée du samedi, l'étape la plus longue avec 70 km avec 4 sections au programme : VTT-canoë-Trail-VTT. Au vue de la longueur des sections, on décide de garder les pédales auto quitte à porter les chaussures de Trail durant les sections VTT et on pourra laisser les chaussures VTT dans le parc à vélo. A 10h, c'est partiiiii en mass start !!! On récupère 3 cartes IGN et la feuille de route et afin d'étirer les 93 équipes au départ, les 3 premières balises sont à reporter sur la carte à l'azimut/distance. Yoyo se sort bien de cet exercice et les balises sont assez faciles à placer. On peut donc rapidement attaquer le raid.

    Section 1 : On attaque ce raid par 21 km de VTT en orientation avec les 3 balises reportées + 6 autres balises à pointer et 3 changements de carte. Je pinaille un peu d'entrée pour sortir du village mais on se recale rapidement. On pointe la balise 31 à l'entrée d'un bois avec un groupe puis on monte un chemin empierré en compagnie du team ALBE, en fait nous sommes déjà second car il n'y a qu'une équipe 20" devant donc notre report a plutôt été rapide. On pointe ensuite rapidement la 32 dans la plaine, on lâche ALBE puis on redescend par un chemin large plein de silex et la en regardant ma carte, sans faute de pilotage, je cisaille le flanc de mon pneu AR, bon ça commence bien !! Et bien sîr, le pneu qui ne veut pas se déclipser, la valve qui reste coincée, bref 7-8 minutes de perdues dans l'affaire. On repart vers la 30ème place environ et du coup ça bouchonne un peu, on pointe la 33 sur le GR et on trempe ensuite une première fois les pieds dans la Saâne en traversant la rivière pour pointer la 34. Les trois balises reportées sont pointées, la suite du parcours n'est pas très technique mais c'est joli en empruntant globalement le GR le long de la rivière à travers des petits sous bois et 3-4 côtes sympas. A mi parcours, nous sommes revenus dans le top 10 et on passe le team ALBE qui répare une crevaison à son tour. Mais ensuite, je fais une erreur en changeant de carte trop tôt, la balise suivante étant placé sur le GR, je le suis bêtement mais à un endroit, un autre GR bifurque et on a suivi le mauvais, on se recale mais on a reperdu 5' et on repassera les ALBE qui ont crevé une 2ème fois. La suite se fera sans problèmes en remontant les équipes, un bon tronçon de plaine pendant 3 km et de nouveau un tronçon sympa pour finir. Nous arrivons au village de Gueures pour la fin de section, nous sommes remontés 2ème avec les Normandie Chlorophylle à seulement 20 secondes de l'équipe de tête. On laisse les VTT dans le parc (un vulgaire champ) et on embarque dans les canoës.

    Section 2 : 11km de canoë jusque l'estuaire de la Saane. La section est très ludique durant la première moitié avec des passerelles très basses, des branches partout voir des ronces, c'est amusant et on se tire la bourre avec les Normandie Chlorophylle. A mi parcours, deux arbres couchés nous oblige à passer dessous avec de l'eau jusqu'au cou. On lâchera ensuite nos adversaires mais devant ils ont pris le large, deux équipes nous doubleront; ALBE et une équipe parisienne. La suite du parcours se fait sur les bras d'abord au beau milieu des vaches dans les prés puis ensuite les berges deviennent vaseuses, on arrive à la fin de section à Ste Marguerite sur mer en 4e position en limitant la casse.

    Section 3 : On pose le canoë et les pagaies puis on file vite pour 10kms de Trail avec 5 balises cartees à pointer, on part avec les parisiens, petit détour par la digue mais à peine le temps de voir la mer qu'on prend direction les terres, le début de parcours bien que restant roulant est plutôt sympa le long de la Saane, on rattrapera ALBE, on pointe les balises 43 et 44 et on poursuit avec les parisiens qui zappent un chemin et prennent une route interdite, nous on restera dans les règles mais on va galérer à travers champs dans des clôtures, on perdra encore 5-6 minutes et on se retrouve 7ou8e. La suite du Trail est inintéressante dans la plaine et 2kms sur une voie verte. On arrive au parc à vélo en 5e place.

    Section 4 : Reste 29 km de VTT en suivi d'itinéraire tracé sur carte avec 2 balises cartees à pointer (pas les mêmes erreurs qu'au Flying raid aventure... lol). On retrouve les ALBE sur la première balise puis on s'échappe. On emprunte une voie verte à travers plaine puis on retrouve les parisiens à Luneray, encore de gros bouts de plaine, on pointe une balise sur une éolienne et les parisiens feront une grosse erreur en descendant à Brachy par la route au lieu de prendre une allée très peu visible, du coup ils ne pointeront pas la balise située dans l'allée et prendront 1h de pénalité, c'est très cher payé. On redoublera cette équipe puis on file, on est donc 2ème et on ne fera aucune erreur sur cette section très très fade en traversant toutes les parcelles de champs possible. On envoie pas mal au train, on retrouve des bois pour les derniers kms après St Pierre Bénouville et par surprise, on retrouve l'équipe de tête à deux km de l'arrivée, on pointera donc ensemble et on termine donc cette étape 1er ex-aequo avec le team Chtis Julbo Aventure qui a mené toute la journée et étaient surpris de notre retour au terme de 4h52 de course, le team ALBE se retrouve 3ème a 17minutes.

    Ensuite, épreuve de tir à l'arc : 12 flèches à tirer répartis en nombre comme on veux pour les tireurs et 1' de gagnée par point marqué. Pour ma part, je suis une quiche (je suis plus Petitjean que Robin des Bois...mdrrr) et Yoyo en a quasiment jamais fait. Je laisse quand même Yoyo tirer, on sait jamais avec la chance du débutant, il marquera 8 points sur 24 possibles et mes deux flèches seront carrément hors cible, pfffffffff !!! Du coup, bilan pas très bon et on perd finalement 8' sur les chtis et 3' sur ALBE, on est donc 2ème avec 8' de retard pour l'étape nocturne et toujours un petit 1/4 d'heure d'avance sur les 3èmes. Ensuite, temps libre jusque 20h30 avec repas couscous prévu à 19h qui sera d'ailleurs copieux. Pas grand chose à faire dans le coin mais entre l'installation du bivouac, un peu de bricoles sur vélo (les sections vélo étant plus courtes, on repartira en pédales plates), préparation des affaires pour le soir et un peu de repos, ça passe plutôt vite.

    20h30, 2ème étape avec 3 sections nocturnes pour 26 km de course : VTT-C.O pédestre-VTT, on récupère la puce électronique, une carte et ensuite c'est départ par vague de 5 équipes toutes les 5 minutes Section 6: 7kms en suivi d'itinéraire sur carte et belle boulette, on a pas vu qu'il fallait récupérer la première carte du matin pour rejoindre la C.O pédestre (en même temps un briefing précis aurait aidé), trop tard pour la récupérer du coup va falloir suivre. Une seule balise sauvage à pointer et à part la première côte pour sortir du village, c'est très roulant et court en semi nocturne. On arrive à 3 équipes ensemble avec les chtis et ALBE sur la C.O.

    Section 7 :  4 km de C.O pédestre et 9 balises à pointer dans un petit bois autour d'un château. Ça n'a pas l'air très difficile mais la C.O nocturne, j'aime pas trop. On part d'abord ensemble pour pointer la balise 56 et ensuite ALBE choisisse un autre itinéraire alors que nous allons chercher direct les plus éloignées. Les balises 59/60/61 s'enchaînent bien et ensuite on va jardiner sur la 62 au coeur d'un grand verger, d'abord pas dans le bon verger, ensuite on s'arrache les jambes dans les broussailles et pour finir on prendra le jus pour franchir deux clôtures électriques ou je vais être pris de panique (je préfère la "crème" de châtaignes) et enfin on traversera 3/4 fois le verger pour enfin la trouver, ensuite on s'arrachera encore les genoux pour pointer la 57, on finira finalement cette C.O sans souci en limitant la casse avec seulement 3' de retard sur ALBE.

    Section 8 : 15 km de VTT orientation pour finir la soirée avec encore 8 balises cartees à pointer, on repart avec les chtis et je dirige l'orientation, d'un commun accord, ils nous ont aidé sur la C.O donc on termine ensemble en tentant de reprendre ALBE et on se joue la gagne sur la 3ème étape. Le début est plutôt très roulant avec quelques portions de route autour de St Vaast du Val et on arrive sur le secteur de Bourdainville avec une section sympa sur un GR le long d'un ruisseau, la balise 67 nous donnera du fil à retordre car tout les virages étaient faussés sur la carte du coup pas mal de doutes avec l'effet nocturne et la fatigue. On file ensuite vers l'atelier de cordes, on a toujours 3' de retard sur ALBE.

    Section 9 : Yoyo se chargera du pont de singe et moi de la Tyrolienne, rien de décoiffant mais c'est marrant. On repart avec deux balises à pointer, pas d'erreurs et on arrive enfin au terme de cette courte 2ème étape. On termine cette étape à la 2ème place, 6'20 derrière les ALBE et 15" devant les chtis au terme de 2h13 de course. Le podium est déjà bien dessiné mais il restera ses satanés minutes du tir à l'arc à boucher. Une douche bien chaude, une collation Granola (le paquet y'est passé) et une nuit sous tente. Réveil matinal à 6h15 le lendemain pour la 3ème étape du raid avec une seule et unique épreuve : un bike and run long de 19 km. On prendra l'Open pour cette épreuve, déjà parce que c'est le plus petit vélo et ça permettra à Yoyo de l'essayer. Petit déjeuner gâteau de semoule, nettoyage et graissage rapide du spad, une tenue de trail et c'est parti.

    Section 10 : Même principe que la veille, ça part par vague de 5 équipes toutes les 5 minutes en fonction du classement. A 7h30, c'est parti pour 19 km de bike and run avec 10 balises à pointer et ça part vite des la première bosse, on se fait de bons relais un peu plus courts que les autres équipes, on restera à 4 équipes pendant 4 km puis on choisira un choix plus roulant mais plus long qui ne sera pas payant et qui permettra à ALBE et Team Ding Aventure d'être un peu devant. On a toujours les chtis à nos baskets, le parcours empruntait le secteur de Bourdainville déjà emprunté la veille et remonte ensuite vers la plaine pour revenir en sous bois sur la fin. A part 4/5 km de plaine au milieu, c'était plutôt un parcours sympa. A mi course, nous sommes toujours avec les chtis qui semblent même un peu plus facile que nous, bref on ne se fait plus d'illusion, on reprendra les deux équipes qui caracolaient devant à l'avant dernière balise (la 80) et on tentera d'aller gagner l'étape mais on bafouille dans Val de Saane pour revenir à l'arrivée où nous attend encore une mini section : remonter la Saane à pied sur 200m pour bien se rafraichir les jambes.

    Au final, on terminera encore 2ème de l'étape au terme de 1h32 de course, 10 petites secondes derrière le team Ding Aventure et 20" devant ALBE, le team Chtis Aventure Julbo termine à 30" et remporte ce raid avec 7'15 d'avance sur nous grâce à un meilleur tir à l'arc mais ils ont fait jeu égal avec nous et mérite la victoire. On termine donc second et ALBE termine 3ème à 16' des chtis. Voila un raid que j'ai trouvé globalement facile mais du coup très dynamique qui laissait que très peu de marges d'erreurs, organisation plutôt sympa et un rapport qualité-prix très correct. Remise des prix, rangement du bivouac et c'était déjà temps de partager la fête surprise avec les potes pour la trentaine de mon bolide Alex durant l'aprem. Merci au passage à mon Yoyo pour ce deuxième week-end partagé ensemble, c'était extraaaa !!!! Et enfin, surpris et content d'avoir vu Béatrice d'Endorphin Mag venue représenter sa ville sur cette épreuve. Et le nombre de personnes que ça interpellait de voir une équipe des Petits Suisses Normands, on voit bien l'engouement que ça apporte l'organisation d'une finale mais Thibaut, faudra me donner un maillot des petits suisses pour le podium car je me suis fait chambrer par ALBE. Allez, maintenant gros repos cette semaine car un très lourd chantier VTT m'attend samedi avec l'ultra Raid La Meije.