• Raid Flying Avent'Hure - Bessines (79) - 7 et 8 Avril 2012

     Samedi 7 Avril :

    6h : Départ de Flers, direction Bessines, au Sud-Ouest de Niort, pour participer au Raid Flying Avent'Hure, la seconde manche du Challenge National des Raids Multisports de Nature. Objectifs du week-end : se tester sur un "gros" raid par rapport à de bonnes équipes françaises et faire de la pub pour Suisse Normande Le Raid que nous organisons les 12 et 13 mai (4ème manche du Challenge National).

    10h30 : Arrivée à Bessines, où l'on découvre le site de départ / arrivée du raid. Il y a déjà quelques concurrents mais il reste pas mal de place sur le petit parking. Un p'tit tour à la salle de la Grange pour récupérer nos dossards (et la feuille de route du week-end) et déposer des flyers pour Suisse Normande Le Raid, puis repas d'avant course dans le camion, tout en étudiant la feuille de route. Le programme du week-end est conséquent : 160 km en deux jours, le tout découpé en une vingtaine de sections. On se prépare ensuite tranquillement en attendant le briefing à 13h, lors duquel les dernières consignes nous sont données. Léger échauffement en course à pied dans le centre de Bessines avant le grand départ.

    RAID FLYING AVENT'HURE    RAID FLYING AVENT'HURE

    13h30 :  On commence par un trail de 3 km, derrière deux chevaux, afin d'étirer le peloton de 70 équipes avant la première section VTT. Les jambes sont bonnes, je pars un peu plus vite qu'Arno qui n'apprécie pas trop ce type de départ rapide. On se rejoint dans le parc VTT où nous effectuons un premier changement de chaussures. On part assez vite et on double rapidement plusieurs "paquets" d'équipes (la plupart des équipes effectuent les sections VTT en basket). Le vent de face est assez violent et Arno a un peu de mal à encaisser ce départ rapide. Pour cette section de 14 km, nous devions tracer le parcours afin de récupérer quelques balises. Peu d'options possibles, ce qui fait que beaucoup d'équipes prennent les mêmes chemins. Nous remontons toujours des équipes et nous arrivons en 9/10 ème position à Chantemerle, dans une grande propriété pour la première C.O du raid. Au programme, 15 balises à poinçonner dans un ordre imposé. Nous sommes sur un côteau, ce qui nous vaudra quelques glissades dans la terre meuble. Arno a la carte, tout se passe bien, nous distançons plusieurs équipes. On "jardine" un peu sur la balise 13 et plusieurs équipes reviennent. Dommage. On termine par une petite remontée à travers les orties pour retrouver nos VTT.

    RAID FLYING AVENT'HURE     RAID FLYING AVENT'HURE

    La section suivante, toujours roulante, nous mène au château Salbart (XIIIème siècle). On gagne encore quelques places, Arno a retrouvé un bon "coup de pédales" et les quelques montées du parcours sont nettement à notre avantage. Je rate la dernière balise de ce suivi d'itinéraire ; la définition était de l'autre côté de la feuille et je n'avais pas identifié la ligne à haute tension sur la carte. Petit demi-tour à bloc pour poinçonner et c'est reparti. Cela a toutefois permis à trois équipes que nous avions doublées de revenir.

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     A l'assaut du Château Salbart !

    15h40 :  Le temps de poser nos VTT, de changer de chaussures, de récupérer une frontale et de garder nos casques, nous voilà partie pour un enchaînement de plusieurs sections dans et autour du château. Du tir à l'arc sur animaux (!!) tout d'abord, qui peut nous faire gagner quelques balises dans une C.O ultérieure. Arno vise le sanglier et moi les deux autres bestioles. Ça c'est fait ! Une petite échelle de corde pour monter dans le château et rejoindre le départ de la micro C.O (échelle de la carte : 1/400, c'est-à-dire 1 cm pour 4 mètres !!). 22 balises supplémentaires à aller chercher dans un ordre imposé. On parcourt les trois étages du château (plus quelques balises à mi-étages) avec une seule carte (vue de dessus). Le concept est très original, il y a une part de chance au niveau des escaliers (certains sont bouchés) et ça bouchonne rapidement (une centaine de coureurs simultanément dans une très petite zone). Les escaliers en colimaçon ne permettent normalement pas de se croiser, là on n'a pas le choix et ça joue parfois des épaules. Après avoir distancé quelques équipes, on se fait rattraper à cause d'une balise cachée dans un trou de mur. La dernière balise est dans une pièce à l'intérieur de laquelle on récupère un baudrier, avant de montrer sur le toit d'une des tours. En haut, on a le choix entre une tyrolienne et une descente en rappel (un équipier sur chacune). La tyrolienne pour Arno, le rappel pour moi. Très sympa ! On se rejoint au pied de la tyrolienne pour une C.O cadastrale. Les trois premières balises nous sont retirées (grâce à notre "performance" au tir à l'arc). Les balises s'enchaînent bien, on fait presque toute la C.O avec une autre équipe.
     

    RAID FLYING AVENT'HURE     RAID FLYING AVENT'HURE   

                               Un peu d'escalade pour rejoindre le départ de la micro C.O                             Intensité maximum pour la micro C.O

    17h : On récupère un VTT, on reprend quelques forces et place à un Run & Bike de 8 km sur une carte couloir (seules les intersections du parcours sont notées). On croise quelques équipes qui ont choisi de faire le parcours à l'envers. Surprenant mais faisable. Les portions en VTT permettent de récupérer un peu après l'enchaînement des deux C.O. De retour au château, on récupère le deuxième VTT. Une section roulante de 13 km, souvent en bordure de rivière, pour rejoindre le centre de Niort. Cette avant-dernière section est une C.O urbaine en parallèle. On a chacun une carte et 12 balises à pointer en 25 minutes. Aucun souci pour Arno qui revient en 21 minutes. Pour ma part, j'ai quelques difficultés à "rentrer" dans la carte (mélange de carte aux normes I.O.F et de vue aérienne) et je pointe une mauvaise balise. Je reprend un repère et cette fois c'est bon. J'ai crains à un moment de pas rentrer dans les délais mais la forme est bonne et j'arrive au bout de 23 minutes. Certaines balises étaient des postes permanents en bois (voir photo ci-dessous), très discrets et parfois bien cachés. 

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    Bien discrets les boîtiers permanents de C.O

    19h30 : Après une dernière section VTT jusqu'à Bessines, avec notamment un franchissement d'une rivière en bac, on passe la ligne d'arrivée de cette première étape, satisfaits de notre après-midi. Notre seule crainte est l'état de notre carton de pointage ; toutes les balises ont été poinçonnées mais il est bien "chiffonné".  Nous sommes finalement 8ème au scratch à ce moment (nous l'apprendrons après le raid, en regardant le détail des temps des sections). Un peu de repos avant la C.O nocturne dans les marais (12 km) dont le départ doit être donné à 21h30. On apprend vers 21h que le départ est repoussé à 22h.

    RAID FLYING AVENT'HURE      RAID FLYING AVENT'HURE

    22h20 : Les départs étant échelonnés, nous récupérons nos cartes de C.O à 22h20 (une carte chacun) pour 30 balises dans Bessines et surtout dans les marais avec une barrière horaire à 2 heures du matin (on espère rentrer avant). Le départ est difficile pour moi, j'ai un point de côté, mais cela passe au bout d'un quart d'heure. Les premières balises sont pointées rapidement, mais ensuite on se retrouve vite en groupe, ce qu'Arno n'apprécie guère en C.O. La portion semi-urbaine s'achève quand même rapidement et place aux marais. Nous faisons la découverte des conches (canaux de petites dimensions, que l'on rencontre dans principalement dans le Marais Poitevin) et cela implique des choix importants en terme d'orientation (auxquels nous n'avions pas vraiment prêté attention avant de partir), à moins d'aimer mettre les pieds, ou un peu plus, dans l'eau (un mètre d'eau à certains endroits apparemment). Nous terminons cette C.O nocturne en 2h14 (les premiers ont mis 1h28 !), pas trop satisfaits, même si ce n'est pas catastrophique non plus. On regrette vraiment de ne pas avoir tracer notre parcours avant le départ (on avait juste choisi l'ordre des balises). Allez, une soupe bien chaude et direction le duvet pour une courte nuit dans le camion.   

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    Le raideur n'a pas toujours l'air fin ! (on a une excuse, il était minuit et demi)

     

    Dimanche 8 Avril :

    6h15 : Le réveil sonne, la nuit a été courte mais correcte. Un p'tit déj' et il est déjà l'heure de se préparer, surtout qu'il y a un briefing à 7h30. Léger échauffement, les jambes répondent bien. Tant mieux, surtout que l'on a découvert le classement de la 1ère journée. Une 12ème place sur 70 équipes, ce qui est une très bonne surprise, compte-tenu de notre C.O nocturne plutôt moyenne.  

    8h : C'est reparti ! On commence par un trail de 2 km, commun avec le parcours "Tit Avent'Hure" (qui n'ont pas couru la veille). Ça part quand même un peu moins vite que le samedi. On récupère ensuite nos VTT pour 15 km au Road Book. C'est toujours roulant, on négocie bien cette section grâce à parfaite lecture d'Arno et à un Road Book très précis. On rattrape beaucoup d'équipes (qui nous avaient doublé lors de notre changement de chaussures) et l'on termine cette épreuve avec l'équipe leader du raid, les Amis de Steph.

     RAID FLYING AVENT'HURE

    En route pour une petite "balade" sur la Venise Verte !

    8h50 : Place au Canoë Orientation sur la Venise Verte, le tournant du raid. Objectif : poinçonner 22 balises en 1h30 (distance théorique : 9,5 km) en canoë biplace avec des pagaies simples. On récupère la carte des très très nombreux canaux (certains sont navigables, d'autres non). Le début se passe bien, et on se rend compte rapidement qu'il faut débarquer beaucoup si l'on veut récupérer toutes les balises. Tout cela s'enchaîne bien jusqu'à la balise 19, pour laquelle la tentative "terrestre" est un échec. Elle est suivie d'un mauvais choix tactique (celui d'aller la chercher par les canaux)  qui aura de très lourdes conséquences sur notre classement. Nous arrivons en effet avec 10 minutes de retard (x 10 minutes de pénalités)  et 5 balises manquantes (x 30 minutes de pénalités), soit ... 4h10 de pénalité sur une seule épreuve !!

    10h30 : Pas évident de rester concentré après un tel raté, mais on se remotive pour les 20 km de VTT. On commence par 5 km de suivi d'itinéraire (carte minuscule mais sans difficulté), puis une belle VTT'O, malheureusement trop plate et dégagée, si bien que beaucoup d'équipes se suivent. C'est très roulant mais on a le droit à un p'tit tour dans 50 cm de vase pour poinçonner une balise située du côté opposé d'une conche. Pour finir, 2,5 km de C.O mémo pour rejoindre à VTT la zone de départ/arrivée des canoës.

    11h30 : Petite séance de tir à la carabine (un seul équipier). Je réalise une performance très moyenne (16 sur 30) qui nous rapporte 16 minutes de bonus. L'épreuve suivante est une C.O urbaine lors de laquelle nous devons identifier les numéros sur la carte avec des photos du lieu (il y a bien évidemment des photos leurres pour compliquer un peu les choses). Tout se passe très bien, et on trouve le concept très sympa et pratique (cela permet d'éviter de placer des balises en ville, et le risque d'arrachement qui va avec).

    12h10 : Dernière section du raid, un suivi d'itinéraire en VTT pour retourner sur Bessines. On double une dizaine d'équipes pour arriver avant la pluie qui s'annonce. Dernier effort dans la côte qui mène au parking et c'est l'arrivée après 4h52 de course pour cette deuxième journée. On termine ce raid pas trop "entamés" physiquement mais on sait que le canoë va plomber notre classement (on ne sait pas exactement à ce moment combien de pénalités nous avons pris).

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    Tibo en train de calculer le nombre de pénalités !!

    Après 3 kilomètres supplémentaires en VTT pour prendre une douche (un peu froide !), un bon repas chaud et quelques discussions entre raideurs, il est temps de reprendre la route, en direction de notre Normandie (4h30 de route). 

    C'est l'occasion de faire le BILAN de ce week-end un peu frustrant mais fort sympathique :

        * Un raid très bien organisé pendant les deux jours, avec des épreuves très variées et rythmées. Des  concepts originaux (la C.O dans le château restera un superbe souvenir) et très sympas qui nous ont permis de découvrir le Marais Poitevin. Des parcours forcément trop plats par rapport à nos goûts (et nos aptitudes) mais tout le monde n'a pas la Suisse Normande à proximité !!

        * La condition physique est là, nous sommes "dans le coup" sur ce type d'épreuves, même si le parcours plat n'était pas trop à notre avantage. En VTT, nous faisions partie des toutes meilleures équipes, même si l'absence de portions techniques ne permettait pas de faire de gros écarts. Un gain de vitesse en course à pied nous permettrait de gagner encore un peu de temps. 

        * L'épisode du canoë mis à part (avec le recul c'est assez inexplicable), nous ne sommes pas encore assez "pointus" en C.O. Arno oriente bien mais n'est pas au niveau des "purs" orienteurs qui composent les équipes de tête. Quant à moi, je manque clairement d'expérience dans le domaine, même si j'aime vraiment ça. On a également fait l'erreur de ne pas tracer notre parcours avant le départ sur la C.O nocturne et la C.O en canoë. Ces minutes "perdues" au début sont en général largement compensées ensuite. On sait ce que l'on a à faire pour progresser.

        * Pour ce qui est du classement, nous sommes finalement 34ème (!!!) à cause des nos 4h10 de pénalité du canoë. C'est le point noir du week-end. C'est notre record en terme de pénalités ; pour moi c'est logique car c'est seulement mon 6ème raid, mais également pour Arno qui doit en être à près de 150 raids. Donc forcément une grosse déception, car un top 15 était à notre portée et car tout se joue sur une seule épreuve. Les vainqueurs du raid sont "Les amis de Steph", les Rennais qui avaient également remporté Suisse Normande Le Raid en 2011.

        * La question du changement de chaussures entre course à pied et VTT se pose véritablement sur un raid de ce type. Avec 7 changements le samedi et 3 le dimanche, cela représente largement une bonne demi-heure. Nous avons remarqué que la plupart des équipes de tête ne le faisaient pas. Et surtout ce type de parcours, les pédales automatiques en VTT ne permettent pas de gagner grand chose. A étudier ...

        * Pour finir sur une note positive, une satisfaction sur l'équipe formée avec Arno (c'était notre 4ème raid ensemble). Nous sommes assez homogènes, avec un point fort en VTT, et au niveau de l'entente, ça se passe très bien, ce qui nous donne évidemment envie de renouveler l'expérience sur des raids du Challenge National, en espérant évidemment que la réussite soit au rendez-vous.

    Le lien vers le site du raid : RAID FLYING AVENT'HURE