• Nuit de l'Orientation - Plancoët (22) - Samedi 20 Octobre 2018

    Après Dinan et Saint Jacut de la Mer les années précédentes, le club de Dinan C.O organisait cette année sa Nuit de l'Orientation à Plancoët (22). Une édition particulièrement réussie, tant au niveau du nombre d'inscrits (complet) qu'au niveau de la qualité des tracés. Au programme, une rando orientation familiale (6 km - balade au clair de lune) et trois courses : le sprint des chouettes (8 km), la course des hiboux (12 km) et le raid des grands ducs (18 km). 

    Deux Petits Suisses Normands étaient au départ. Denis LB termine 2ème (avec Alexandre D) du parcours de 12 km et Thibaut R (en solo) prend également la 2ème place de celui de 18 km.

    Le compte-rendu de Tibo :

    Inscription de dernière semaine, après avoir vérifié qu'il me restait des jambes suite au Raid Nature 46. Il y a beaucoup de monde dans la zone de départ, mais nous ne sommes que 14 équipes (ou individuels) sur le raid des grands ducs, le parcours de 18 km. Je retrouve notamment Marc et Raphaël (Les Amis de Steph / CRCO) qui courent en solo aussi. 

    Les départs sont échelonnés toutes les 2 minutes, je m'élance avant dernier, juste avant Raphaël. La carte 1 est en ordre libre, la 2 en ordre imposé. Stratégie rapide à l'aller, je réfléchirai plus tard pour l'ordre des balises en ville au retour. Je décide quand même de prendre 3 balises dans le camping à l'aller (2 auraient peut-être suffi à ce moment car le contournement de clôture était un peu long). Le rythme est bon, je file en directement de la seconde carte (20 balises en ordre imposé). Je suis juste derrière Raphaël au niveau de la balise 1 (mais j'ai 3 balises de plus que lui). On se retrouve ensemble dans la descente vers la 3. On avance ensuite en dévers, au milieu des troncs couchés. Pas évident. On va un peu trop loin puis on se recale pour retrouver ce pied de petite falaise. En repartant, Raphaël se rend compte qu'il a perdu sa carte n°1. Je poursuis, il se décide à retourner au départ. L'enchaînement sur cette carte 2 se passe bien, mais les zones découvertes en jaune sur la carte ne sont pas vraiment courantes (herbe d'environ 1,50 m de hauteur). Je rattrape et double quelques équipes ou individuels partis un peu plus tôt. Cette carte est assez plaisante, il y a du dénivelé et il faut être propre en approche des postes. Après la balise 11, je me retrouve nez à nez avec un renard (à moins de 10 mètres) qui me fixe pendant un long moment et finit par partir. Encore un peu de dénivelé entre les balises 17 et 18 (et quelques ronces), puis ça redescend quasiment jusqu'à la fin de cette carte 2. 

    De retour sur la carte 1, ça remonte un peu et j'en profite pour marcher et surtout prendre le temps d'affiner la stratégie pour les balises urbaines. Le choix n'est pas du tout évident, il faudra zigzaguer un peu. Les jambes sont bonnes (ça aide) et une fois la stratégie établie, je m'y tiens à bon rythme. Dans une école, je retrouve Denis et Alexandre au pointage en haut d'un escalier. Grosse gamelle sur la route quelques minutes (surpris par la descente de trottoir en regardant la carte), une belle roulade sur l'épaule et c'est reparti. Je'aperçois Marc à côté de la balise 39. En voyant sa sortie de poste, je me dis qu'il n'a pas dû faire la zone du camping. Moi il me reste deux balises dans cette zone, dont une perchée dans un jeu pour enfant (sorte de toile d'araignée géante). Ça manquait juste d'un photographe pour nous voir escalader ! Encore quelques balises, je vérifie plusieurs fois qu'il ne me manque rien et sprint jusqu'à la salle d'arrivée. 2h04 pour un peu moins de 17 km.

    Sylvain m'annonce que personne n'est encore arrivé sur le 18 km, et il me confirme que Raphaël est repassé chercher une carte. Douche chaude (pas si fréquent !) puis  repas avec Denis, Alexandre, (le grand) Vincent des Vikazim. On voit Raphaël arriver (une heure après moi) et lorsque de la mise à jour du classement (projection sur le mur), je vois qu'il est classé premier en 2h03, juste devant moi (Marc est 3ème en 2h38). Bizarre ... On se dit alors qu'il a dû rebiper le départ en revenant chercher la carte (ce qu'il me confirme après en discutant). Pas très équitable sportivement, quand on a déjà fait 7 balises et que l'on n'a pas à réfléchir sur la stratégie de départ. Pas très grave, mais un peu frustrant sur le coup. Merci à l'orga de Dinan C.O de s'être rendu compte de cette erreur le lendemain (en analysant les horaires de départ) et qui m'a remboursé mon inscription. Sympa !

    En tout cas, j'ai vraiment apprécié le parcours. De la stratégie en ville, de l'orientation technique et du dénivelé sur la carte forêt/campagne. Bref, un parcours complet et varié. Encore bravo à Dinan C.O !