• LE RAID TERRE D'AUDACE 2013 par FRED

De retour de la finale du challenge national des raids multisports ... Je n'ai jamais fait un chantier pareil, une météo pourrie tout le week end : pluie en permanence, vent froid, brouillard et une véritable hécatombe niveau abandon ...

Vendredi soir : RDV dans un village vacances près des gorges de l'Ardèche ... Une vérif technique matériel sans soucis pour notre équipe malgré qu'ils soient très tatillons sur la conformité de tout le matériel. A 22h, on attaque ce raid par un petit prologue : une courte C.O autour du site avec 21 balises à trouver le plus rapidement possible et à se répartir dans l'équipe. Du coup, 7 petites balises à trouver sans trop de perte de temps pour moi, qui me donne un peu de confiance après 2 mois sans C.O. 20' d'effort, ça débloque ! Ensuite, on file aux Vans, une petite ville du sud Ardèche qui sera l'arrivée de ce raid le dimanche midi. Un petit dîner rapide sur un parking et une courte nuit en tente ...

Samedi matin: Réveil 4h30, c'est matinal... Préparation du sac de bivouac, du sac de course avec toute la nourriture et le matos obligatoire y compris le porte cartes, un vrai bordel mais j'arrive tant bien que mal à tout rentrer: vêtements, chaussures de VTT, bâtons trail, sandwichs, compotes, semoule, bonbons, kit de réparation vélo ... Bref un sac de 20kg à porter toute l'épreuve, OUILLLE !!!

6 heures : on prend un bus pour se rendre au départ de l'épreuve situé au Cheylard, petite ville du nord Ardèche, 2h de route sur les petites routes de l'Ardèche, j'essaie de dormir un peu mais impossible. 8h30, on arrive sur place et on nous remet toutes les cartes utiles pour les différentes épreuves de cette première journée chargée ... Le départ de l'épreuve étant donné à 11h, on dispose de 1h30 pour tracer nos itinéraires pour pointer les balises et effectuer les différentes sections trail et VTT.

A 11h, c'est parti pour de bon sur ce raid, les équipes partent toutes les 15" en fonction du classement du prologue. On débute par une section très courte: une C.O de 2kms dans les rues du Cheylard, 7 balises pointées en moins d'un quart d'heure, quelques hésitations mais aucun soucis. On enchaîne sur un Trail de 14kms et 600m D+, une longue montée d'entrée, d'abord sur piste puis sur un sentier et enfin une forte pente pour monter sur un promontoire et atteindre la seule balise obligatoire de ce trail, on a varié c.à.p et marche rapide, il y'a encore bcp de monde, le ciel est bien gris mais le tps est dégagé et pas de pluie, en haut la vue est très jolie... On poursuit le trail puis un choix s'impose, descendre direct à la fin du trail ou aller chercher une balise option pour gagner 45', on décide d'aller la chercher mais..... grosse erreur, on la trouvera jamais (trop bien caché et terrain engagé) mais du coup, on a usé bcp d'énergie en dénivelé, broussailles et autres... On arrive à la fin du trail à Arcens (connu pour son eau gazeuse) après 2h05 de course, on a bcp de retard...

Samedi aprem: 13h10, on enchaîne sur une section rollers : 8kms et 300m D+. On récupere notre sac à rollers que l'on devra transporter avec les chaussures de VTT et de trail en plus du sac de course de 20kgs, merci le dos et les épaules... Je pars et après 200 mètres, mon sac chaussures tombe et m'entraîne dans la chute. Je remet le sac de manière très inconfortable mais ca tient et je progresse sûrement en m'aidant des bâtons comme en ski de fond ... Par contre, le trail précédent aura déja un peu usé un de mes coéquipiers qui habituellement très doué en rollers se trouve en difficulté. Après 45' on termine la section au lac de St Martial.... On rend nos rollers puis on recupere nos vtt, on monte nos porte cartes, on s'alimente et on part pour 15kms de vtt avec uniquement nos sacs de 20kgs a porter (c'est deja bien lourd).

14h15 : on part tranquillement et sorti du village, une bosse sur un single assez dur, la suite sera plus roulante. On pointe la balise obligatoire et on décide de ne pas aller chercher les deux balises optionnelles, tant pis pour les gros bonus mais on préfère rattrapper le temps perdu. On attaque la montée vers le pied du Mont Gerbier de Jonc par une piste assez régulière, je vais donc aider un de mes coéquipiers un peu en difficulté en le tirant à l'aide d'une longe : pari gagnant car on rattrappera un paquet d'équipes. En haut, à 1300m d'altitude, changement de climat : un fort vent froid et du brouillard, nous sommes dans les nuages. On termine cette section vtt assez satisfait. J'enfile un K-way et on repart immédiatement pour la section trail vertical : une montée jusqu'au sommet du Mont Gerbier de Jonc, 1200m d'ascension pour 180m D+ dans une barre rocheuse et redescente au même endroit par un sentier parallèle dans des rochers. Une jolie section courte (10' montée) que j'ai adorée mais dommage que la vue en haut soit completement bouchée par les nuages. Une fois en bas, pointage et contrôle des sacs : le pantalon imper, la couverture survie, frontale, gilet fluo et téléphone. Ensuite, on profite de la transition pour recharger en eau, manger du salé et on remplace les chaussures trail par celles de VTT pour une nouvelle section vélo : un suivi d'itinéraire long de 15 km pour 350 m D+. On abandonne l'itinéraire pour aller chercher les deux balises bonus, si ça ne tenait qu'à moi je serais allé chercher ces 1h30 de bonus mais nous sommes une équipe donc on se préserve et on gère uniquement pointer la balise obligatoire, il y a beaucoup de vent et de crachin, itinéraire aseez roulant dans l'ensemble sur le plateau avec une jolie descente en début de parcours. Je continue à aider mon coéquipier, pas d'erreurs et 1h10 pour effectuer le parcours, on arrive avec un peu d'avance sur les prévisions. Ravitaillement, changement de chaussures et on enchaîne sur une C.O limitée à 1h, il y a 10 balises et faut pointer un max de balises, on pointe 6 balises en 58', c'était chaud pour le temps, content de cette C.O, on s'est très bien entendu et ça a pas mal payé dans cette zone à la végétation dense, je me tordrais la cheville à deux reprises sur cette section en redescendant un ruisseau mais rien de grave.

Samedi soir : 19h passée, il est temps d'installer la frontale car il fait nuit, ravito rapide et on repart pour une nouvelle section VTT : un suivi road-book de 21kms sur un itinéraire que l'on doit suivre grâce aux indications du cahier, on part mais un épais brouillard (on y voit pas à 5 mètres) nous empêche de progresser comme il faut. Il est 20h15, nous avons 1h30 pour passer la barrière horaire: un debut de section difficile puis notre Arnaud retrouve des couleurs, on passe le col de la Chavade, puis on finit bien la section pour arriver au C.P a 21h20, chaud quand même ! Il fait bien froid, du coup on s'attarde pas sur la transition : on remet les chaussures de trail, je remplace ma batterie lampe, ravito et on repart pour une C.O pour arriver à l'entrée de la dernière section du jour. Il y a 8 balises et nous en pointerons qu'une seule, c'est mieux que rien car le temps tourne et on veut se laisser 2h pour la dernière section. Le brouillard est encore plus terrible, on ne voit rien du tout... Nous arrivons tout de même sur le C.P de fin de section C.O... Arnaud qui a bien froid met sa polaire, il fait un vent de folie et toujours du brouillard. Il est 21h58 et nous attaquons la dernière section du jour : un trail de 10kms avec 450m D+. Un peu de chance, le vent et le brouillard se calment bien que la pluie réapparaisse dans les derniers kilomètres. Une petite erreur sans conséquence pour pointer la seule balise obligatoire. Nous terminons cette journée à 23h45, 15' avant la barrière finale, fallait pas mollir et merci aux filles du team X Bionic avec qui on a fait un bout de chemin.

Le bivouac est donc sur une petite station de ski. Faut déja faire la queue dans le froid pour vider la puce et valider notre journée, ensuite trouver notre tente parmis les 90 montées, récupérer notre sac bivouac avec nos rechanges et là, il n'y a pas de douches : super apres une telle journée, ça craint ! Pour finir, on mange un plat préalablement préparé (mais j'aurais préféré manger chaud ... Nous sommes tous entassés dans la seule petite salle chauffée qui fait du bien, tout comme les affaires sèches... A 1h15, on file dormir 1h30 car réveil à 2h45 pour étape suivante : tente humide, sac couchage idem, GÉNIAL !!!!

Dimanche matin : 2h45, réveil. Bah quand même pas habitué à dormir 1h mais bon faut y aller mais c'est dur, rangement sac couchage, démontage tente (sinon 30' pénalité). Ensuite, une bricole à manger vite fait et on apprend que le départ est différé de 30' (4h30) et que la section VTT descendante se fera essentiellement sur route à cause du terrain gras ... On prépare le sac matos et on trace nos itinéraires pour les sections de ce matin...

4h30, le départ est donne sous des trombes d'eau. Départ en masse pour cette première section : un parcours VTT de 25kms et 3 balises à pointer. Toujours beaucoup de brouillard, des conditions apocalyptiques et une pluie incessante, Arnaud a lui retrouvé des couleurs, du coup nous sommes bien parti ... Pour ma part, petit coup de moins bien moral sous ces conditions entre le roc et la Tunisie et après la journée difficile de la veille, mais bonne allure tout de même ... Malheureusement, Arnaud crève après la première balise, on regonfle mais ensuite rebelote, on met une bombe mais ça recreve une fois de plus... C'en est trop, ces arrêts répétitifs et prolongés me font attrapper froid, très froid même, à mi-section sur la seconde balise, je ne sens d'abord plus mes jambes puis je ne peux plus parler et enfin je ne sens plus rien, je claque des dents et me retrouve en état d'inconscience.... Au courage, je veux rejoindre ce CP de fin section malgre qu'on veuille m'appeler le médecin course. La pluie redouble d'intensité durant cette nuit et maintenant nous sommes au coeur de l'orage qui gronde... Enfin, tant bien que mal j'arrive au C.P a 7h45.... 3h15 pour 25kms, un vrai calvaire !!!!

Au CP, je suis pris en charge et on me monte dans une salle : un puis deux puis 3 cafés sucrés... Je retrouve peu à peu mes esprits mais je suis completement tremblant, j'enlève mes vêtements, enfile ma couverture survie mais ensuite avec autant de pluie, toutes mes affaires sont trempées même dans le sac... Je ne sais pas encore comment je pourrais repartir. J'apprends que la section suivante (une C.O sur plan aérien) est annulée du coup on repartirait pour une autre section VTT de 29 kms essentiellement en descente sur route mais coup de chance du destin pour nous : alerte orange aux orages du coup fin épreuve annulée donc ni section VTT, ni section kayac, ni section trail pour finir... Le raid se termine donc dans ce village et nous sommes rapatriés aux Vans en minibus. Alors que l'abandon semblait tout proche, nous sommes finalement classé 20ème de cette finale.... Pour ma part, satisfait pour un premier raid, surtout de cette envergure, de ce niveau (les 3 premières équipes Team Lafuma, 400Team Raidlight et LSN ont terminé 5ème, 4ème et 6ème des derniers championnats du mondee des raids ...) et dans de telles conditions ... En tout cas, merci à Thibaut et Arnaud de m'avoir donné l'opportunité de faire cette épreuve et au vue de cette prestation, je me lancerais donc sur des raids la saison prochaine.... Et j'ai vraiment apprécié la très bonne entente et l'état d'esprit du groupe malgré les conditions météo ... Maintenant, on panse les micro-blessures, les courbatures, on récupère et samedi direction Milan puis la Tunisie pour le Trans Tunisie Marathon en VTT pour 6 jours de course et retrouver le soleil et la chaleur.