• LE COMPTE-RENDU DE NOS CHAMPIONNES

    Départ vendredi vers notre objectif de la saison. On dépose les enfants entre de bonnes mains et nous voilà parties à la recherche de notre toute nouvelle coéquipière près de Berck, Ingrid ! On charge son paquetage (elle a l'avantage de voyager léger par rapport à nous) et on s'aperçoit qu'elle a sacrément investi pour son premier gros raid : nouveau VTT, chaussettes de CO, boussole. La dame avait plus l'habitude des triathlons ! Pourvu que ça lui plaise ! En tout cas, la route en camion lui paraît pénible, ça c'est sur ! Arrivées presque en avance au lieu de RDV (c'est bien la première fois !), on récupère le road-book, on installe notre box dans le gymnase pour la nuit, et surtout on discute avec tous les raideurs et raideuses qui traînent (surtout les PSN d'ailleurs, car c'est avec grand plaisir qu'on retrouve Arnaud, Thibaut et Laurent). On mange et rejoint ensuite notre couchage pour affiner la stratégie du lendemain avec les détails présents dans le road-book. Nos principales adversaires du week end sont juste à côté de nous, on pourrait dégonfler leur matelas ??? Réveil le samedi à 5h , aïe ça pique ! Nuit pourrie pour toutes les 3, pas grave on est motivées quand même. On déjeune puis c'est le départ en bus. Bonne rigolade avec l'équipe de Saint Just Raid Aventure. Ingrid se fait bien chambrer mais ça glisse sur elle, déjà un énorme bon point : humour et autodérision !

    Départ sur la plage

    Le départ est donné sur la plage, c'est parti pour 15h d'effort. On suit notre stratégie : on enchaîne le trail et on shunte quasiment toute la C.O sauf les 3 balises proches de notre route. Nous voilà revenues sur la plage, on est les premières. C'est marrant du coup, le public et les bénévoles sont à nos petits soins !

    Retour sur la plage

    Sophie    Ingrid

    Prêtes à repartir    Ingrid

    Sophie    Plage

    On ne traîne pas pour autant car les 42 km de VTT suivi d'itinéraire nous attendent (autant dire que c'est la section que je redoute le plus !!!), d'autant qu'on va l'enchaîner avec le VTT couloir , le VTT'O et le VTT road-book … Quasiment 85 km non stop, avec juste une pause d'une balise en C.O ... avant de s'apercevoir que l'on n'a pas le temps !!!

    Les filles prennent la pose ...

    La mauvaise nouvelle, c'est que mon petit plateau ne passe pas et connaissant ma puissance dans les quadri, ça s'annonce compliqué ! Mais les filles sont parfaites : aucune erreur d'orientation pour Sophie et quelques tractages alternatifs des deux quand mon moral descend en-deçà du seuil toléré ! Et puis le bonheur des copieux ravitaillements aux différents PC. Seul hic quand on croise les gars qui nous disent que pour eux c'est foutu, car Arnaud souffre énormément du genou.

    Au ravito    Au ravito

    On y est … enfin ! Fin du VTT pour cette première journée, je savoure ! D'autant qu'on part sur une magnifique section canoë dans les marais avec de la vraie orientation, c'est génial ! Sophie et moi pagayons et princesse Ingrid oriente au milieu en donnant quelques coups de pagaies ! On se régale ! On arrive au PC suivant, je pars au report avec Thibaut pendant qu'Ingrid souffle dans la sarbacane et que Sophie assure la comm' sur la web tv !!! Elle va ensuite faire la C.O urbaine juste avant que nous soyons neutralisées. Ouf une pause ! Ingrid se bat contre une proposition malhonnête de bière venant de Nico mais elle résiste et nous repartons vite fait pour une deuxième section de canoé. Cette fois on doit gérer des débarquements d'Ingrid car certaines balises se prennent à pied. On l'abandonne donc seule avec sa carte pour un bon moment mais elle assure et nous nous retrouvons un peu plus loin avec plus de balises que prévu ! Cool, tout se passe très bien ! Il reste le dernier trail avec deux sections de C.O, on jardine un peu sur la première balise mais on récupère vite. Discussion sur le shunt de la première section, allez hop on file à la deuxième ... que l'on fait quasiment en intégralité. Ingrid goûte à son premier coup de mou (après 14h quand même !) et en bonne joueuse, je lui rends le coup de main donné en VTT en la poussant un peu ! Arrivée ... yes ... il était temps ! 15h c'est long quand même ... On est contentes de nous, une première journée sans grosse galère avec nos moyens exploités au max, « ça c'est fait ». Ingrid nous dit qu'elle ne pourra jamais repartir le lendemain. On lui dit que c'est toujours l'impression que ça donne !!! On rentre ... en VTT (grrrrrrrr), on les lave (glaglagla) et on vide nos doigts ! Bonne nouvelle, on est un peu en avance (25 min) sur les Liv /Arverne qui ont connu des soucis de santé. Mauvaise nouvelle : Sophie y croit et ça promet un rythme d'enfer pour le lendemain ! On sait aussi qu'une balise de la VTT'O ne nous a pas été comptée et devrait être rajoutée après vérification au tracker ! On mange avec les gars qui nous ont attendu gentiment, puis on refait un point stratégie pour le lendemain. On décide de changer ce qu'on avait décidé au début de la semaine : notre objectif sera de rejoindre la section canoë au plus vite car elle rapporte des points et le VTT avec dénivelé et boue ne s'annonce pas rentable (je suis aux anges !). Allez c'est parti pour un royal 3h de sommeil ! Je laisse la parole à Sophie pour la deuxième journée !

    Nuit guère plus reposante que la première, mais pas de questions à se poser, on est reparties ! Il  pleut (orages) et l'orga annonce au breafing l'annulation du roller qui sera remplacé par un trail : 1ère hyper bonne nouvelle pour l'équipe ! Convoi en masse à VTT pour rejoindre le lieu de départ : Hélène « boude » un peu de refaire quelques kilomètres gratuits. Ingrid et moi apprécions de dérouler les jambes pour se réveiller. 6H : Top départ ! La pluie a cessé, on gère notre course (pas de très gros écarts sur cette portion). Arrivée pour une CO au score + couloir, Hélène gère l'orientation impeccablement, on laisse quelques balises peu rentables sur la partie au score, notre but étant de rejoindre rapidement nos VTT (pour le plus grand bonheur d'Hélène). Enchaînement rapide avec la VTT couloir assez roulante malgré quelques bosses qui piquent un peu quand même !

    On arrive au PC 10, sur le golf, ravies de retrouver nos fervents supporters (Thibaud, Arnaud, Nico et Laurent). Ingrid tente le put en golf, râté, mais peu importe, on enchaîne, on zappe la CO (encore une !) pour s'engager sur la VTT'O. On laisse le Nord de la carte et on file récupérer les balises à partir de la 16. On enchaîne avec le couloir court : STOP !! Demi tour sur 20 mètres car, dans notre élan, on a failli oublier de pointer la balise sauvage en pleine descente. Puis grosse bosse encore avant la balise 22, le reste s'enchaîne vite jusqu'au PC 12. Ravito rapide car on veut enchainer avec le trail assez rapidement. Petite erreur de 200 mètres au niveau de la Becque que l'on corrige aussitôt pour récupérer notre balise sauvage, course le long de la rivière avec bien entendu sa traversée au bout : pied ou pas pied ?? Ça dépendra pour qui ... comme d'hab ! Arrivées au départ du canoë, Ingrid nous aide à porter l'embarcation avant de repartir au PC en trail récupérer un VTT et nous rejoindre à l'arrivée du canoë. Hélène et moi partons sur une très belle section canoë (on laisse la 1ère balise en amont) avec un plus de courant, de pilotage et quelques passages techniques, dont un petit saut plutôt bien maîtrisé ... mais la chute sera inévitable sur un autre franchissement ! 

    LE COMPTE-RENDU DE NOS CHAMPIONNES   LE COMPTE-RENDU DE NOS CHAMPIONNES

    Arrivons à bon port, Ingrid nous attend, ouf !! Pas de soucis pour elle, on repart en Run and Bike. 2 à 3 minutes de perdues au départ le temps de se caler, puis on prend un bon rythme. On est toutes les 3 en forme. Arrivée au tir : dans le mille pour Ingrid au 3ème coup : ça c'est fait ! Puis Ingrid oriente, elle oublie dans son élan le fléché allemand ... pas grave, on décide de ne pas faire demi-tour. Retour au PC, ravito et report des balises pour la VTT'O suivante : on ne reporte que celles envisageables. Les courbes sont encore bien serrées !!

    Hélène    Ingrid    LE COMPTE-RENDU DE NOS CHAMPIONNES

     

    LE COMPTE-RENDU DE NOS CHAMPIONNES

    Passage à la balise 23, elle nous prend 15 minutes environ pour en gagner 20 minutes, peu rentable ; certaines suivantes sont sur le même profil, on décidera de les lâcher aussi. Passage obligatoire, puis petit sentier très sympa que l'on trouve même rigolo avec Ingrid. Hélène n'est pas d'accord sur la sémantique ... Allez dernière bosse, on s'approche de l'arrivée et à 13h45 on franchit la ligne, abandonnant au passage la section CO (balises à 6 minutes, le temps de changer de chaussures, se mettre dans la carte …). Contrat rempli, on est satisfaites de notre journée !!

    LE COMPTE-RENDU DE NOS CHAMPIONNES    LE COMPTE-RENDU DE NOS CHAMPIONNES

    LE COMPTE-RENDU DE NOS CHAMPIONNES

    Pause (enfin !) avec les Belges d'Oufti Aventure auprès du ravito que l'on dévalise en quartiers d'oranges. Ingrid saute sur son téléphone pour rassurer son mari (elle est vivante et plus que ça, elle a assuré !). Puis retour au campement de base, en VTT road-book ... quand on aime on ne compte pas !!

    La suite ? Que du bonheur ou presque ... bière de récup, douche, repas, mais aussi rangement et lavage VTT pour attendre le podium. Les filles de Liv/Arverne Outdoor annoncent une grosse journée, on n'est pas mécontentes de la
    nôtre non plus. Finalement c'est avec 3h57 d'avance que nous montons heureuses sur la plus haute marche : Béatrice et Laurent annoncent « les Petites Suisses Normandes championnes de France ». Un vrai bonheur !! Un classement au scratch qui conforte notre bonne humeur : 29ème/49. Dommage que les gars soient repartis, on aurait bien fêter cela avec eux. Laurent est toujours là cependant et ses félicitations nous font bien plaisir !

    LE COMPTE-RENDU DE NOS CHAMPIONNES

     

    Pour résumer :

      Ce qu'on a aimé : Les 23 heures d'effort (ou presque), la variété des paysages, la qualité des cartes, l'annulation du roller, l'orga super sympa, le respect et la sympathie entre raideurs, les bénévoles avec leur sourire, leur fromage de chèvre et leur pâté, la météo du ch'nord, l'ambiance et ... gagner of course !!!

      Ce qu'on a moins aimé : devoir zapper autant de C.O, le rangement du camion, le boulot le lendemain …

    Notre équipe :

      Les + : cohésion et homogénéité, écoute et solidarité, efficacité sur les 2 jours (pour une fois !), papotage (on ne sait pas faire sans), une Ingrid combattante, toujours souriante et irréprochable avec une patate d'enfer, une Hélène toujours très fine stratège, orienteuse et beaucoup plus vététiste qu'elle n'aime à le faire croire, une Sophie concentrée en VTT'O pour éviter les kilomètres inutiles.

       Les - : quels - ??? en tous cas pas ce week-end, laissez nous savourer ...

    LE COMPTE-RENDU DE NOS CHAMPIONNES