-
La Pontfarcienne VTT - Pont Farcy (14) - Samedi 2 Juin 2018
Quelques jours avant, je découvre qu'une nouvelle manifestation sportive est organisée à Pont-Farcy (Calvados). Au programme, un trail de 14 km à 8h30, une course VTT d'une heure à 11h et un relais VTT de 5h par équipe l'après-midi. Pas le courage de partir trop tôt, ce sera uniquement la Pontfarcienne, la course VTT d'une heure (pas dispo l'après-midi). Deux petits tours (2,3 km) d'échauffement ; le circuit alterne entre du roulant (chemin de halage et un peu de bitume en montée), une portion boisée (avec une montée, du plat bosselé et une descente courte mais sympa) et un long retour cassant dans les champs.
Seulement 15 concurrents au départ, c'est dommage. Je reconnais Jérémy (Saint Lo Triathlon) qui nous avait battu à Falaise lors du Relais VTT en mars. Il a couru et gagné (survolé !) le trail quelques heures plus tôt. Deux gars partent très forts, puis ça se calme assez vite. Avant d'entrer dans le bois, je repasse devant pour aborder cette partie à mon rythme. À la sortie du bois, je me retourne, j'ai une quinzaine de mètres d'avance sur Jérémy et un gars de Vire.
Pas question de ralentir, je poursuis à mon rythme. Je gère sur les portions roulantes et j'appuie un peu plus fort dans le champ, où je profite de mon VTT tout-suspendu. A la fin du premier tour, j'ai une vingtaine de secondes sur Jérémy et le gars de Vire. Même stratégie sur les tours suivants, gestion sur le roulant et effort dans le bois et le champ. L'écart se creuse au fil des tours, entre 10 et 15 secondes de plus par tour sur Jérémy, qui s'est nettement isolé à la deuxième place. La forme est bonne, je garde un rythme régulier pendant les 9 tours et remporte la course avec presque 2 minutes d'avance sur Jérémy, très solide avec son enchaînement trail / VTT (il trouvera même une équipe au dernier moment pour enchaîner avec le relais l'après-midi).
Après coup, je regrette un peu de n'être pas venu plus tôt pour faire le trail, cela m'aurait fait un encore meilleur entraînement pour les raids. En tout cas, une très belle orga qui mériterait davantage de concurrents. Et pourquoi pas un challenge Trail + VTT XC ou Trail + VTT XC + VTT Relais.
Une mention spéciale avec les récompenses pour le podium : plusieurs petits lots et un (très) gros bon d'achat au magasin de vélo VB Bike de Villers Bocage, partenaire de l'événement.
Tibo