• L'origine du projet

    L'idée de nous engager sur un "très gros" raid multisports trottait dans nos têtes depuis un moment. Après nous être rodés sur de beaux raids de deux jours lors du Challenge National en 2012 (quatre manches dont la finale), il nous restait à trouver ce fameux raid pour 2013 et à constituer une équipe. Le Corsica Raid était très tentant, mais impossible de se libérer à cette période (en mai). Sur la période estivale, il nous restait à faire un choix entre l'Endurance Quest en Finlande (certainement très joli mais un peu trop aquatique pour nous) et l'Aveyron Adventure Race que nous avons finalement choisi. Nous (Arno, Jacques, Tibo) avions participé à sa version "courte" de 220 km l'année dernière en 2+1 (deux en course + un assistant-remplaçant). Cette année, il faudra parcourir 430 km, sans pouvoir se relayer ...

    Pour la composition de l'équipe, il nous fallait constituer une équipe mixte de 4, car l'Aveyron Adventure Race se court dans cette configuration, qui correspond au format international. L'idée était au départ d'élargir un peu le groupe pour parer à une éventuelle blessure d'un équipier. Côté hommes, nous nous sommes donc retrouvés à 4 raideurs : Arno, Tibo, Xavier et Jacques. La recherche de la coéquipière féminine ne fût pas une mince affaire. Nous avions quelques "pistes", mais ce n'est pas simple de trouver sur ce format de course. Quand les Caux Rageuses ont décidé de rejoindre les Petits Suisses Normands, Tibo en a profité pour leur proposer de participer à cette "petite aventure" (elles avaient participé à l'Orient Raid dans des conditions dantestes en octobre 2012, et c'est un gage de gros mental et d'une solide condition physique). Sophie a accroché tout de suite (ou presque) ... nous avions trouvé la perle rare ! Il ne nous restait plus qu'à nous entraîner, car le plus dur est à venir !

    La composition de l'équipe pour cet été sera finalement : Arno, Sophie, Xavier et Tibo. En guise de préparation, plusieurs manches du Challenge National 2013 (Touquet, Villiers en Lieu, Avallonnais) et quelques raids régionaux (Caen C Raid, Les Conquérants, La Pierre Percée), afin d'améliorer la condition physique, de travailler la stratégie et l'orientation, et surtout de renforcer la cohésion de l'équipe.

    Et pour terminer cet article, quelques remerciements :
      * à Jacques qui a laissé sa place dans l'équipe
      * à Xavier pour le sponsoring
      * à Natacha (et peut-être Hélène) pour l'assistance