• Finale du Challenge des Raids d'Orientation Normands - Le Trait (76)

    Deux équipes de Petits Suisses Normands présents parmi les 28 (oui oui seulement 28 équipes sur l'ensemble des 3 parcours !) engagées sur cette finale du Challenge des Raids d'Orientation Normands. 

    Jean-Baptiste B et Thibaut R prennent la 2ème place (sur 8) du circuit raideur (en 1h02), tandis que Sophie B et Hélène A terminent à la 5ème place (1ère et seule équipe féminine) en 1h39. Bravo aux Vikazim (Benoît, Franck et Fred) qui réalisent le parcours en 59 minutes.

     

    Une finale très décevante, pour plusieurs raisons :

    • Le très faible nombre d'inscrits (quand on voit que les manches du challenge attirent en moyenne plus de 400 personnes). Mais c'est logique quand on organise en même et au même endroit une C.O comptant pour le classement national (beaucoup plus intéressant pour les licenciés FFCO)
    • Un tracé inintéressant, s'apparentant plus à du trail'O qu'à de la C.O. Très frustrant quand à côté les "vrais" orienteurs licenciés FFCO ont le droit à un tracé "violet" (techniquement difficile). 
    • Et je ne parle pas (ah si en fait j'en parle !) du podium du classement général du Challenge. Il n'y avait plus de suspense sur les parcours trotteurs et orienteurs ; il restait de l'enjeu uniquement sur le parcours raideurs. Avec notre 2ème place sur la finale, je me retrouvais 1er ex-aequo avec Fred des Vikazim (4 victoires et une 2ème place chacun). Il a été appelé seul sur le podium, mais lorsqu'il a signalé que l'on était ex-aequo, on lui a répondu "on verra plus tard". Faire une erreur est possible, mais ne pas faire confiance aux gens qui la signalent, me semble assez irrespectueux (l'erreur a été rectifiée avec un petit message d'excuse une dizaine de jours plus tard). Mais le classement n'était pas joué non plus chez les filles, où ce sont Hélène et Sophie qui sont montées sur le podium, alors que la version définitive publiée le lendemain a montré qu'elles n'étaient "que" 2èmes derrière Caroline L, qui a aussi été privée de podium ... 

    Tibo