• Défi de la Pierre Percée - Vire (14) - Dimanche 24 Juin 2012

    Quatre équipes de Petits Suisses Normands étaient engagés dimanche 24 juin sur le défi de la Pierre Percée.
       * Sur le "Pantoufles" (44 km) : Sophie L et Sophie LB / Miguel et Guillaume
       * Sur le "Rangers" (73 km) : Manu et Samuel / Sylvain et Tibo
    Sans oublier Arnaud et Salomé qui ont participé le samedi au Kid Raid.

    Compte-rendu de Tibo :

    Arrivée au Lac de la Dathée vers 7h15.

    Défi de la Pierre Percée - RANGERSPremier objectif, passer le VTT de Sylvain en pédales plates. L'organisation ayant publiée la semaine précédente le détail des sections du Raid Rangers, nous avons choisi de rouler en pédales plates du fait de l'enchaînement de très courtes sections (sujet sur lequel nous avions réfléchi avec Arno suite au Raid Flying Avent'Hure). Mais les pédales automatiques de Sylvain n'étaient pas prêtes au démontage (bien grippée). Heureusement, elles finiront par céder avec l'aide précieuse d'un bénévole.

    Au programme du parcours Rangers, 73 km qui se décomposent en 3 km de canoë, 4,5 km de trail, 3,6 km de Run & Bike, 48,5 km de VTT et 12 km de course d'orientation. Mais surtout de la boue, du vent et de la pluie qui ne nous quitteront pas de la journée. Après un court briefing glacial, le départ a été donné au bord du lac de la Dathée.

    300 mètres de trail pour aller chercher la carte de Canoë-Orientation, puis le retour jusqu'à l'embarquement. Sylvain récupère rapidement la carte et on embarque en seconde position pour cette section d'environ 3 km avec 5 balises à poinçonner. Sur l'eau, nous sommes cinq équipes proches et ça bataille à chaque balise.  2ème position, puis 3ème et 4ème sur les trois autres balises, avant un très bon retour qui nous permet de débarquer en seconde position. Les premiers ont une vingtaine de secondes d'avance, les autres sont juste derrière. La journée s'annonce intense.

    Défi de la Pierre Percée - Rangers

    Le temps de récupérer la carte IGN et nous attaquons les 4 km de VTT en suivi d'itinéraire. Le départ est très roulant autour du lac et ce n'est pas évident de faire sa place (quelques équipes nous ont doublé au changement de section). On termine cette courte section par une belle côte qui nous permet de gagner une place. On prend la tête à l'issue du très court run & bike qui suit. Le temps de déposer le VTT et l'on repart au road-book pour un trail, suivi d'un nouveau run & bike qui permet de ramener le second VTT. Une petite hésitation à une intersection et une équipe nous redouble. Nous finirons le trail juste derrière eux, mais ils prendront la mauvaise direction au départ du run & bike. 1,8 km plus tard, on arrive en tête dans le champ où nous attend l'autre VTT. Deux équipes nous suivent de près, dont une qui n'a pas fait le bon parcours sur le run & bike (pas de balise sur cette section).

    Pour la suite, nous devons effectuer un suivi d'itinéraire en VTT, puis une VTT Orientation pour rejoindre une C.O et le retour en VTT Orientation. Les balises de la VTT'O peuvent être poinçonnées à l'aller ou au retour, ce qui impose des choix tactiques intéressants, d'autant plus que cette VTT'O s'effectue sur deux cartes, une carte IOF et une carte parcellaire de la forêt, évidemment avec des échelles différentes ! On fait le choix de récupérer les deux tiers des balises à l'aller. Tout se passe bien, à l'exception d'une courte montée par un chemin boueux plutôt que par la route (!!). On rejoint donc le début de la C.O assez satisfait.

    12 balises à poinçonner en C.O, il faudra être précis car il y a de biens meilleurs orienteurs que nous. Dans l'ensemble cela se passe bien, à l'exception de la balise 123, autour de laquelle nous tournons quelques minutes. Nous croisons les frères Lepailleur des Vikazim, qui vont survoler cette C.O. Nous ferons chemin commun pendant quelques minutes, mais on préfère choisir des options moins risquées (on n'a pas la même maîtrise de l'orientation). On constate que les ronces sont bien agressives à cette époque de l'année ! 

    Une fois recalé sur les cartes de VTT'O, tout se passe bien. On sort de la forêt pour rejoindre la balise 38, départ d'un suivi d'itinéraire (+ mémo) de 12 km en VTT. Les jambes répondent bien mais Sylvain est gelé (il avait oublié de prendre un vêtement à manches longues) et me parle d'abandonner. On arrive dans un village, où sont postés deux bénévoles signaleurs. Courte discussion sur le plus court chemin pour rejoindre l'arrivée ... A ce moment, on est en 3ème position, à 30 minutes des premiers et 25 minutes des seconds. Puis, Sylvain demande aux signaleurs s'ils n'ont pas un vêtement chaud dans leur voiture. Il leur emprunte finalement un pull, ce qui le réchauffe immédiatement, en espérant que cela suffise pour la suite ... On repart par une belle montée en lacet dans un arboretum, puis on arrive sur la balise 40 qui marque le début d'une section VTT mémo. La mémorisation de la balise suivante se fait sur des photos aériennes. La première n'est pas évidente car le chemin n'est pas visible sur la photo aérienne. Après quelques demi-tours, on trouve la balise 41. Les deux suivantes s'enchaîneront sans souci, ce qui n'est pas le cas de toutes les équipes. On reprend alors en suivi d'itinéraire pour rejoindre la deuxième C.O.

    Le chemin d'accès (en VTT) à la C.O est très boueux et marqué par le passage de très nombreux VTT. Les concurrents du parcours Pantoufles (80 équipes) sont déjà passés par là. On récupère la carte de C.O, un morceau de quatre quarts et c'est parti. Avant de "rentrer" sur la carte, il faut rejoindre le bord de rivière en suivant les rubalises. Un vrai parcours du combattant très descendant et glissant, avec quelques cordes d'installées par endroit. Cette C.O semi-urbaine dans Vire est agréable. Le placement des balises est varié et il faut être bien vigilant sur certaines portions car il y a un fort dénivelé. De retour au bord de la rivière, il nous faut maintenant remonter la pente glissante. Quelques minutes plus tard, nous enfourchons nos VTT pour une courte liaison de 2 km jusqu'à l'épreuve surprise.

    En pleine campagne, nous arrivons dans le local d'un club de tir. Pour nous, ce sera tir couché à la carabine à 50 mètres. Un peu de chaleur en entrant dans le local, mais assez vite on se refroidit avec les courants d'air. Les frères Lepailleur (les deuxièmes) terminent de tirer quand nous arrivons. Pas de performance exceptionnelle au tir mais ce n'est pas ridicule (30 sur 50 pour Sylvain, 28 sur 50 pour moi). Cela nous apporte 58 fois 6 secondes de bonus, à décompter du temps final.

    Pour finir cette belle mais fatigante journée, un road-book VTT de 6 km. Les jambes répondent toujours et on est pressé de rejoindre l'arrivée donc le rythme est bon. Un moment de doute sur une intersection, mais on en déduit qu'il y a une petite erreur sur le road-book (confirmée par les autres équipes à l'arrivée). Le barrage de la Dathée est en vue, encore 500 mètres jusqu'au parc VTT. Et non, ce n'est pas encore fini ...

    Nouvelle neutralisation pour l'épreuve de tir à l'arc, en compagnie des frères Lepailleur qui viennent d'arriver. 30 sur 50 pour Sylvain, 27 sur 50 pour moi après deux ratés au début. Quelques secondes supplémentaires de bonus, mais un peu moins que les frères Lepailleur. Fin de neutralisation et sprint de 100 mètres jusqu'à l'arche d'arrivée.

    On termine finalement à la troisième place de ce parcours Rangers, remporté par les trailers Virois Gosselin et Lechevallier devant les frères Lepailleur des Vikazim. Au total, 8h52 de course moins les neutralisations et les bonus.

    Un bilan satisfaisant pour notre première association avec Sylvain sur un raid. Au niveau de l'orientation, même si cela reste mon point faible par rapport aux équipes qui nous devancent, cela s'est plutôt très bien passé, compte-tenu de mon manque d'expérience.

    Après l'arrivée avait lieu le tirage au sort du Challenge des 4 Raids du Calvados (Caen C Raid, Suisse Normande Le Raid, Raid de Conquérants et Défi de la Pierre Percée). Ce challenge, organisé par le Conseil Général du Calvados et ouvert aux participants aux quatre raids (soit comme concurrents, soit comme bénévoles), offrait de nombreux lots. Trois Petits Suisses Normands ont été tirés au sort : Sophie L (qui a participé en tant que concurrente aux 4 raids), ainsi qu'Arno et moi (3 raids en tant que concurrents + organisation de Suisse Normande Le Raid). En espérant que cette initiative soit renouvelée l'année prochaine et qu'elle attire un peu plus de monde.

    Quelques photos des autres équipes de Petits Suisses Normands :


    Défi de la Pierre Percée - Les deux Sophie

    Les deux Sophie

    Défi de la Pierre Percée - Samuel et Manu

    Samuel et Manu


    Tags Tags : , , , ,