• Défi de la Pierre Percée - Le Bény Bocage (14) - 25 et 26 Juin 2016

    Résultats des Petits Suisses Normands :

    Défi Thor (65 km / 27 équipes) 

        Les Petites Suisses Normandes (Hélène et Sophie) - 9ème place au scratch et 1ère équipe féminine
        Les Petits Suisses Normands de Flers (Jacques et Vincent) - 11ème place au scratch

    Défi Odin (40 km / 64 équipes)

        Les Petits Suisses du Hom 2 (Gaspar et Julie) - 6ème place au scratch et 2ème équipe mixte
        Les Petits Suisses aux Pieds Mobiles (Guillaume et Denis) - 7ème place au scratch
        Les Petits Suisses du Hom 1 (Laurent et Marc) - 18ème place au scratch

     

    Compte-rendu des deux équipes "Les Petits Suisses du Hom" : 

    Nous sommes plusieurs équipes des « Petits Suisses» inscrites pour ce beau raid de nos amis les Virking Raid et particulièrement motivés pour cette édition que nous avions gagné en Mixte l'année dernière avec Céline. On espère faire aussi bien cette année, même si nous sommes passés sur le parcours plus court « Odin » (40km), le « Thor » (65km) paraissant un peu long pour nous.

    Gaspar et Julie (G&J) forment la deuxième équipe des «Petits Suisses du Hom». Nous avons donc rendez-vous à 7h30 à Bures les monts pour la dépose des VTT. Je suis assez surpris de voir que mon dossard n'a pas été retiré par Céline qui, habituellement, est toujours en avance. Après 15 coup de fil, et sans nouvelle de ma coéquipière, je trouve un 2ème solitaire (Marc) pour former une équipe improvisée. Nous ne connaissons pas notre niveau respectif, mais on s'adaptera. Céline s'est trompé de date et croyait que le raid était le Dimanche !!! No comment.

    En continuant mes coups de téléphone à la recherche de ma coéquipière, je ne suis pas très serein pour les préparatifs d'avant course et j'en oublie mon compteur et ma boussole.

    Départ à 9h en même temps que le parcours Thor.

    1ère section, Trail 2,8 km : 2 bonnes côtes font déjà très mal aux jambes, nous terminons cette section avec Sophie et Hélène. G&J n'ont pas réussi à nous suivre, la mise en jambes pour Julie est difficile comme lors de l'ALBE il y à 15 jours (il faudra se coucher plus tôt la prochaine fois !!)

    2ème section, CO en ligne : Sur une nouvelle carte IOF dans les bois de Bures-les-Monts. CO assez difficile par sa végétation. Les meilleurs du Thor sont déjà passés et des traces sont déjà bien présentes à travers les hautes fougères, ce qui facilite la progression.

    Au 3ème poste, après une grosse descente, on retrouve Sophie et Hélène qui malheureusement ont oublié une balise sur les hauteurs. G&J nous rattrapent à mi-parcours, et terminent la section devant nous suite à une grosse erreur de ma part sur le dernier poste et une parfaite orientation de Gaspar à travers les fougères.

    3ème section, VTT Suivi + Couloir : Début de section où nous ratons la 1ère balise en ayant pourtant suivi l'itinéraire (faute d’inattention qui nous coûtera la 2ème place scratch, dommage !). Nous rattrapons les jeunes lors d'un portage VTT assez court mais très difficile et nous terminons la section ensemble.

    4ème section, Via Ferrata (hors chrono) : via facile mais agréable sous le soleil.

    5ème section,  Kayak : Une nouveauté pour le DPP et c'était vraiment une bonne idée. Remonter à contre courant de la Vire pour aller chercher 2 postes. La montée est difficile, le courant emmenant le kayak un coup à droite, un coup à gauche. Marc est à l'aise dans cet exercice et j'ai l'impression de faire une bonne section. Je me dis que les jeunes vont être en difficulté car à contre courant, il faut avoir des épaules. En fait, on ne leur prendra que 30 secondes sur la section, ils me sidèrent de plus en plus, ou alors je dois vraiment faiblir !!

    6ème section,  VTT'O : C'est en fait plus un suivi itinéraire car le parcours est assez évident. Marc commençant à avoir un peu de mal en vélo, nous décidons de terminer le raid avec les jeunes. La fin de section avec la remontée sur Beny-Bocage est difficile. Julie est à la limite de ses forces et est obligée de marcher ou courir à côté de son VTT dans les dénivelés trop importants, mais reste toujours aussi motivée.

    7ème section, CO : Dans le bois de Beny, avec 2 autres équipes nous enchaînons bien les postes, sauf peut être la plus facile (poste 4) où on perd pas loin d'une minute (qui coûtera cher à G&J).

    8ème section, VTT mémo pour revenir sur l'arrivée et pointer la balise de fin après 4h10 de course (hors neutralisation). Le dernier poste caché derrière un arbre, lors d'une grande descente, a failli provoquer un beau carambolage. Julie, en tête du groupe l'aperçoit au dernier moment et freine très fort, nous arrivons à fond derrière (Laurent, Gaspar et Marc). Heureusement que le chemin était un peu large !!!. La 1ère équipe mixte (Orientation Caennaise) vient juste de pointer l'arrivée, cela va sans doute se jouer à pas grand chose pour G&J.

    9ème section, Tir à l'arc. Bonus pouvant aller jusqu'à 30 minutes, mais le pas de tir est à 13 mètres. Marc me dit qu'il à fait un peu de tir il y longtemps !!! Meilleur score pour lui avec ces 3 flèches dans le jaune 27/30. Je me contente d'un 20/30 ce qui nous donne un bonus de 24 minutes. G&J font 16/30 et 14/30 donc 15 minutes de bonus. L' Orientation Caennaise récupère un bonus de 20 minutes.

    Vidage des doigts (à souligner une GEC impressionnante d’efficacité !!), Marc et mois prenons seulement la 19ème place suite à ce poste manqué sur le VTT Suivi. G&J termine 6ème scratch sur 64 équipes, juste devant l'équipe des Petits Suisses aux Pieds Mobiles (Denis et Guillaume LB), et à seulement 28 secondes des premiers mixtes. Un petit point au tir à l'arc, ou une meilleur concentration sur la balise 4 de la dernière CO aurait suffit pour entrer dans le top 5 et 1er mixte.

    Un premier podium pour eux alors que c'était seulement le deuxième raid de Julie. J'espère qu'ils vont pouvoir enchaîner d'autres épreuves, même si c'est toujours aussi difficile de faire accepter 2 jeunes non majeurs sur ce type d'épreuve (merci au Virking de le proposer), et pourtant il y a quand même 60 équipes d'adultes derrière eux !!!

    Défi de la Pierre Percée - Le Bény Bocage (14) - 25 et 26 Juin 2016

    Un beau raid qui fait pratiquement le plein, et c'est mérité.
    L'ajout de la section Kayak est un plus, et en fait un raid très complet.

    Gaspar et Laurent.