• Courses Vtt du mois de mars

    * 4h VTT du Guidon d'Or - Caen (14) - Dimanche 16 mars *

    Une équipe de Petits Suisses Normands s'est engagée à la dernière minute pour participer à cette course en relais organisée par les Pompiers de la Folie Couvrechef à Caen, au milieu du peloton d'une soixantaine d'équipes.

    Compte-rendu de Tibo :

    Arrivée vers 11h15 sur le lieu de départ, la caserne de la Folie Couvrechef. Beaucoup d'équipes sont déjà sur le circuit (de 2,5 km) pour les reconnaissances. Retrait des plaques, préparation rapide et direction le circuit pour nous aussi. C'est évidemment très roulant (beaucoup de portions herbeuses), mais ça tournicote beaucoup et il faut être propre dans les trajectoires pour ne pas perdre trop de temps. Étant à l'initiative de notre participation, Arnaud et Laurent me laissent (volontiers) la place de premier relayeur (obligation de faire deux tours d'affilé au départ). Je fais avoir un peu dans le positionnement du vélo pour le départ (style 24h du Mans, avec 10 mètres de course à pied pour récupérer le vélo). Cette mauvaise position de départ me fait quitter la zone de départ autour de la 20ème position. Le début est roulant mais il y a quelques virages étroits et dangereux, donc pas l'idéal pour doubler. Je remonte quelques places, dont un dépassement un peu limite je l'avoue. Ensuite, il faut patienter derrière tout un groupe dans une zone sinueuse, arghhhh ... Gros effort ensuite pour remonter encore, jusqu'en 7ème position, puis en 6ème position dans le deuxième tour, où les jambes piquent un peu, mais c'est surtout le coeur qui souffre. Ce n'est plus de mon âge ce type d'effort !!

    Courses VTT

     Je passe donc le relais à Arnaud, puis c'est au tour de Laurent de s'élancer. Après une première rotation, deux équipes ont déjà pris une large avance, puis la première équipe de Noyers-Missy (le club VTT de Laurent) occupe la 3ème position. Nous sommes dans le "paquet" derrière, en compagnie des Accrobike 2, d'une équipe de l'UDSP 14 (des Virois) et les Accrobike 1 ne sont pas loin derrière. Au bout de la première heure (presque 7 tours), nous occupons la 5ème place, mais les écarts sont faibles autour de nous. Après deux relais avec un pompier virois dans la roue, je profite d'un léger écart créé par mes équipiers pour accélérer et accentuer cet écart avec l'UDSP 14 et les Accrobike 2 qui sont à la bagarre. 

    Courses VTT           Courses VTT

    Nous ne quitterons plus cette 4ème place jusqu'à la fin mais nous restons sous pression jusqu'au bout. Un problème de chaîne d'Arnaud lui fait perdre une quinzaine de secondes et permet aux équipes de se rapprocher. Au bout de 3 heures de course, alors que j'attaque le dernier petit bois avec l'arrivée, Laurent m'interpelle pour me demander si je peux faire un 2ème tour d'affilé (ou si je souhaite qu'il y aille) car Arnaud a crevé. C'est parti pour un 2ème tour. Après avoir géré le début de course, nous ne gérons plus du tout, pas question de perdre des places en fin de course. La ligne d'arrivée est donc franchie après 4h de course et 27 tours, à la 4ème place au scratch.  

    Courses VTT

    Nous avons vraiment apprécié cette course, disputée sous le soleil et dans un très bon état d'esprit. Merci à Arnaud et Laurent, qui ont accepté de m'accompagner. En espérant que cet effort fractionné sera bénéfique pour les raids à venir ...

     

    * Challenge Oust et Vilaine  - La Chapelle de Brain (35) - Dimanche 9 mars *

    Compte-rendu de Tibo :

    Course de reprise, en VTT, à l'occasion d'un week-end en Bretagne. Dans une région fortement touchée par les inondations cet hiver, les organisateurs ont tracé un beau circuit sur les hauteurs. Cela permet d'évoluer sur un terrain sec, à l'exception de deux mares de boue (histoire de ne pas rentrer propre !). Petit tour de reconnaissance, le circuit est agréable, assez ludique avec de jolis single-tracks entre les arbres, mais il est surtout bien physique : 250 m de dénivelé positif pour 6,5 km. 

    Courses VTT

    Placement pour le départ ; c'est là que ça se complique. Nous sommes 180 environ au départ (avec beaucoup de Bretons, mais aussi des Normands et des Ligériens), et il y a 6-7 coureurs par ligne. N'ayant pas participé au challenge en 2013, je me retrouve dans les 20 derniers sur la grille de départ. Une chute devant au bout de quelques mètres nous ralentit encore un peu plus. Gros effort pour remonter un peu dans la montée qui rejoint le circuit, mais c'est difficile. Il faut poser le pied 2 ou 3 fois dans le premier tour en raison des bouchons. C'est un peu frustrant mais c'est le jeu. J'achève ce premier tour vers la 100ème position ! Les écarts sont faits ... Je me fais bien plaisir sur ce circuit, mais la remontée est assez lente. Les organisateurs ont prévu 5 tours (ils ont été optimistes par rapport au temps "habituel" de course - 1h30), je n'en ferai que 4, ayant été repris dans ce 4ème tour par les 3 premiers concurrents. Je prends finalement la 70ème place au scratch (17ème master 1), un peu déçu par le résultat, mais je n'ai jamais été performant en VTT en début de saison (même à l'époque où je m'entraînais vraiment !). Mais les objectifs sont plus loin, donc pas d'inquiétude. Dans tous les cas, avec 26 km et 1000 m de dénivelé, c'est un bon entraînement !