• Course du Diable - Vingt-Hanaps (61) - Dimanche 15 Avril 2012

    La 3ème édition de la Course du Diable, épreuve VTT de 40 km, s'est déroulée ce dimanche en forêt d'Écouves. Après un départ neutralisé entre le bourg de Vingt-Hanaps et la forêt, nous nous sommes élancés sur un parcours tracé à 100 % en forêt. Un quarantaine de coureurs étaient au départ (dont 8 sur un parcours raccourci de 25 km pour les cadets et féminines).

    Un départ rapide (comme toujours en VTT) sur la route puis rapidement sur un chemin large qui monte. On rejoint alors un petit sentier en faux plat montant où le rendement n'est pas bon. Des groupes se forment rapidement. Je suis en 7-8ème position, avec deux groupes de 3 devant. A la faveur d'une portion roulante, on revient sur deux coureurs de devant. Ensuite, l'enchaînement de bosses raides et de quelques descentes cassantes, me permet de prendre un peu d'avance sur mes compagnons de route. J'effectue une grande partie de la course en 5ème position. Devant, l'écart est fait. Derrière, deux coureurs, puis un seul, me suivent à un peu moins d'une minute. La course se passe bien, les jambes sont meilleures que prévues, le parcours alterne entre des portions roulantes, des descentes rapides ou techniques, des montées raides ou plus progressives et quelques passages boueux. Un coup de moins bien dans les 5 derniers kilomètres me coûtera la 5ème place, notamment en raison d'un manque d'entraînement à ces intensités élevées. Le coureur qui me suivait me double à 3 km de l'arrivée et me distance d'un quarantaine de secondes. Je prends finalement la 6ème place au scratch en 2h16 d'une course remportée par Frédéric Ischard en 2h02. Je suis également 3ème senior de cette course (et accessoirement 1er licencié UFOLEP).

    Course du Diable

    Pour conclure, un parcours très varié, assez physique (1050 m de dénivelé quand même), avec de beaux passages techniques en descente et en montée, sur lequel on ne s'ennuie jamais. Le fait de rouler sur un parcours balisé m'a obligé à rouler vite, ce dont je n'avais plus l'habitude. Sur les raids multisports, on doit regarder la carte et d'être toujours vigilant, ce qui limite forcément un peu la vitesse. Là, le parcours était balisé correctement mais assez légèrement, ce qui oblige néanmoins à ne pas rouler "tête dans le guidon" (c'est une bonne chose !).


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