• Course des Pélerins - Le Val Saint Père (50) - Samedi 28 mars

    Après avoir envisagé d'aller faire un tour avec Arnaud au GTO (45 km) à Gruchet le Valasse (76), nous avons finalement décidé, faute d'équipier partant pour cette distance, de partir sur la Course des Pélerins (25 km), organisé par le TC Val, au Val Saint Père (50).

    Nous partons donc à quatre (Arnaud H, Jean A, Maxime R et moi) sur le grand parcours des Pélerins, alors que Thibaut A s'engage sur le 15 km avec Fabrice des Vir'King Raid et deux autres gars rencontrés sur place. 

    Peu d'inscrits sur le parcours de 25 km, seulement 9 équipes, mais une équipe très solide, les Broons Multisport (vainqueurs devant nous de la précédente édition en novembre 2013), emmenés par Benoît Sevin et qui sont renforcés par Raphaël Le Cam (Les Amis de Steph - CRCO), un solide raideur et orienteur. Bref, cela promet une belle bagarre avec cette équipe à priori un peu plus rapide que nous. 

    Quelques nouveautés cette année, un départ échelonné toutes les 30 secondes (c'est bien, ça évite de trop se suivre au départ) et l'abandon des zones d'herbus, très très humides après les grandes marées. Nous aurons donc une carte A3 IGN, ainsi que deux zones de zoom IOF (échelles 1/3000 et 1/4000).

    On choisit (comme souvent) de tourner dans le sens anti-horaire. Nous ferons l'essentiel de l'orientation avec Arnaud (+ Jean en fin de course), tandis que Maxime et Jean se relaieront pour le pointage. Quelques petites erreurs au niveau de la première zone IOF (plusieurs alternances IOF - IGN avec des échelles très différentes), mais la perte de temps est légère. Dans la zone Nord-Est de la carte, on se pose un peu pour définir la stratégie de course, et limiter le dénivelé. On prend donc beaucoup de balises à l'aller, et cela s'avérera être un bon choix. On croise les Broons Multisport du côté de la balise la plus éloignée de la zone de départ/arrivée. Ils ont 2-3 minutes d'avance (+ 3 minutes en temps de course car ils sont partis après nous), mais ont-ils pris autant de balises que nous ??

    Pas de souci sur la zone retour, on assure pour limiter le dénivelé, même si on ne peut pas éviter de remonter dans Avranches. Les cuisses chauffent, mais l'orientation se passe bien, malgré quelques mini-erreurs. Il reste à galoper et à redescendre vers la Halle des Sports du Val Saint Père pour y pointer l'arrivée. Nous sommes les premiers arrivants du 25 km, mais il faut attendre quelques minutes, compte-tenu des départs décalés. On regarde les chronos, c'est bon !

    Nous l'emportons finalement en 2h36'30'' (temps maxi : 3h), devant les Broons (2h45). Les équipes suivantes laissent au minimum 3 balises à 15 minutes. Une belle satisfaction sur cette course à 4, où nous avons été relativement propres dans l'orientation et où notre stratégie de course a fait la différence. 

    Sur le 15 km, l'équipe Vir'King P'tits Suisses rate le podium à cause d'une balise oubliée dans la zone où il fallait jongler entre la carte IGN et l'IOF 1/3000. Ils prennent finalement la 8ème place (sur 37). Une belle expérience pour Thibaut A (16 ans) qui a un peu souffert physiquement mais s'est très bien accroché. Ils sont récompensés par un joli panier garni remporté au tirage au sort (que toutes les équipes sur le podium recevaient également). 

    Merci au TC Val pour cette organisation et à mes équipiers pour ce bon moment pour la dernière C.O nocturne de la saison 2014-2015. Place aux raids dès la semaine prochaine avec le Caen C Raid (5 avril), puis le Flying Avent'Hure (11-12 avril).

    Thibaut R