-
Corsica Raid Aventure - Du 1er au 6 juin 2018
Corsica Raid Aventure 2018 : Beau, extrême , inoubliable : on en a pris plein les yeux, les bras et les jambes.
Projet que nous avions envie de réaliser depuis longtemps, Gaëtane, Anthony, Arnaud, Frédéric et notre charmante assistante Amélie sommes allés nous aventurer sur le Corsica Raid Aventure 2018.
Jeudi 31 mai 2018 - Porto Vecchio : Arrivée et préparation sur place
Arrivés en milieu de journée au Camping « Les Jardins du Golfe », nous rencontrons quelques équipes ayant déjà participé et qui nous informent que des pénalités tombent facilement, en particulier à cause de notre remorque : pas grave !! On est là pour prendre du plaisir sur les épreuves à venir.
Après vérif du matos de cordes (zut : il nous un manque un descendeur et un mousqueton à vis ... pas grave, on arrive à en emprunter !!)
Petite mise en jambes l'après-midi et tour à la plage pour des jolies photos promo pour notre partenaire Loubsol.
Retour au camping et Pietra Time au bar en compagnie des organisateurs : ambiance cool, on discute préparation matos pour le lendemain.
Vendredi 1er juin - Porto-Vecchio : vérif matos, briefing et prologue
En début d'après-midi, après avoir tout vérifié, nous nous rendons à la vérif matos : tout est ok, on récupère nos éléments de course et promotion : autocollants casque et maillots de course.
La vérif est rapidement suivie du briefing de course où les organisateurs nous font bien savoir que tout est écrit dans le road-book : « Lis ton road-book !!! ». Arnaud en profite quand même pour se faire remarquer en posant des questions précises et en soulignant le problème des barrières horaires en cas de départ décalé des équipes (toutes les 2 min!!!!).
Nous nous rendons ensuite au prologue où chaque équipe est présentée avant de prendre le départ. Nous nous faisons à nouveau remarquer (quelles stars!!!) à cause de notre remorque de transport de VTT (interdite par l'organisation). L'organisateur en chef, Michel Biacchochi nous inflige alors une pénalité rigolote : nous devons transporter chacun 4 bouteilles de 1 litre d'Orezza (eau gazeuse corse et sponsor principal du raid) pendant tout le prologue (trail'O + CO urbaine) !! Ça y est c'est bon, toutes les équipes nous connaissent !!!
Résultat du prologue : avant-dernier sur le trail'O mais 6ème en CO !!!!
Samedi 2 juin - Porto-Vecchio / Lac de l'Ospédale : kayak mer / VTT / trail montagne / via ferrataDu fait de notre classement la veille en CO, nous partons en 6ème position (c'est cool!!!) et sommes motivés pour cartonner en kayak !! Nous embarquons nickel mais notre vitesse de course nous fait un peu jardiner sur la 1ère balise. Une fois calés, c'est parti et on double 2 à 3 équipes pour arriver 2ème ou 3ème au bout de 23 km de kayak. On cartonne avec nos 2 K2 Biwok prêtés par Jean-Michel de Canoë-Shop !!! Super contents, nous sommes motivés pour la suite !!!
Notre super assistante Amélie nous a prévu un magnifique en-cas qui nous permet de repartir le ventre bien plein. Le VTT s'annonce costaud : 30 km et 1000 m de D+ sur environ 15 km en plein midi !! Ça chauffe !! Aux deux-tiers de la montée, nous décidons de tracter Gaëtane afin de la soulager de cette côte qui n'en finit pas !!!
Cela nous relance bien et finissons la section en passant à côté de la cascade de Piscia di Gallo. Amélie nous attend au Lac de l'Ospédale toujours avec la banane !!!
Toujours en forme, nous enchaînons sur le trail montagne orientation donné pour 9 km … Bonne grosse montée et bonne grosse descente à l'azimut mais plutôt 15 bornes au compteur que 9… Méfions nous des distances données par l'orga… Nous finissons ce trail à 15 min de la barrière horaire de la via-ferrata.
Nous terminons la journée par une magnifique via ferrata avec vue en balcon sur le golfe de Porto Vecchio. Fatigués mais on en a pris plein les yeux !!!! Une bonne journée de 11 h de course !!
Dimanche 3 juin - Zonza / Trou de la Bombe / Bavella / Zonza : Trail montagne / VTT / canyoning / VTT
Départ du camping de Zonza : magnifique erreur de toutes les équipes qui partent dans la mauvaise direction. L'organisateur est mort de rire et nous traite de moutons : l'emplacement du point de départ sur la carte ne correspond pas au point de départ sur le terrain… Evidemment vu comme ça…
Après s'être calé, nous prenons gentiment notre rythme de croisière jusqu'à pointer la balise au Trou de la Bombe, puis on descend au col de Bavella. Nous récupérons nos VTT pour une transition direction le Col de Larone (Bocca di Laroni) où nous retrouvons Amélie avec nos affaires de canyon.
Nous partons tout guillerets effectuer le canyon de la Purcaraccia : ça va être le pied total !!! La montée au début du canyon dure 3/4 d'heure sous une chaleur accablante : nous croisons l'équipe suédoise dont un des concurrents a un bon coup de chaud. Nous montons tranquille en compagnie de la sympathique équipe des Sud Alpines engagées à 2.
Arrivés au début du canyon, on se dit qu'on va enfin pouvoir se mettre au frais...Pas de bol !! Un raideur s'est blessé assez sérieusement sur un des rappels (côte fracturée) et son état nécessite son évacuation en hélicoptère. 50 min d'attente sont nécessaires pour l'évacuer et nous apprenons qu'un 2ème raideur s'est refait le nez sur un rappel : bon ben ça promet d'être sérieux ce canyon !!! Nous nous engageons enfin dans le canyon où les toboggans assez rugueux (reste bien gainé!!!) succèdent à de beaux rappels pendant environ 50 min.
Retour à notre assistance et nous sommes obligés de shunter une section VTT, barrière horaire oblige due à l'attente dans le canyon.
Nous enchaînons alors sur la dernière section VTT de la journée avec 20 min de perdu par une erreur d'orientation d'Arnaud dans les 5 derniers km. Fred en profite pour faire un magnifique vol plané dans les ronces : plus de peur que de mal !!! La journée s'achève par 5 km de transition VTT sur la route jusqu'au bivouac. Encore une bonne grosse journée de 11 h de course !!!
Lundi 4 juin - Col de Bavella / Monte Incudine / ???? / Quenza / San Gravini : Trail montagne / VTT
Nous partons en camion pour le col de Bavella : arrivés sur place, il fait à peine 10°C et le vent souffle fort : ça promet de la montagne. Vérif matos : tente obligatoire !!! Nous sommes OK.
C'est parti direction les Aiguilles de Bavella via le GR20 variante alpine. Le rythme est bon, ça grimpe sévère : on prend d'emblée 600 m de D+ avant de redescendre dans la vallée d'Asinau et de remonter encore 1000 m pour arriver sur le Monte Incudine. Nous arrivons là-haut les derniers : petite baisse de moral de Gaëtane qui finit le trail montagne au courage après 6 h d'effort !!!!
Une bonne pause en compagnie de Delphine, une des médecins de la course et le moral est à nouveau au beau fixe pour repartir !!
Arnaud propose à Gaëtane de la tracter sur toute la première partie montante de la section VTT. Tout se passe nickel, nous arrivons même à reprendre des équipes dans la montée !!
Nous arrivons enfin au bivouac : les jambes sont lourdes !!
Mardi 5 juin - Col de Verde / Refuge de Capanelle / Monte Rinoso / Refuge de Capanelle : Trail montagne / Cordes / Neige
La journée commence comme la veille : RDV au Col der Verde et départ en trail montagne où nous prenons notre rythme de croisière : une montée progressive en balcon jusqu'au refuge de Capanelle. Magnifique trail de montagne mais une erreur d'orientation (la fatigue?) nous fatigue plus que prévu et nous fait perdre une demi- heure : pas grave ! Amélie nous attend toujours avec un magnifique sourire au refuge de Capanelle : super petit pique-nique (comme d'hab !!) et on s'équipe du matos de cordes pour la section suivante : nous montons 200 m de D+ pour accéder à la via-cordata et au magnifique rappel de 70 m sur la Punta Niela.
Nous enchaînons par la montée vers le Monte Rinoso avec Delphine et Nelly qui nous accompagnent pour faire la montée dans la neige. Nous sommes les derniers à passer et apprécions ce passage de montagne pure la tête dans les nuages !!!
La redescente est éprouvante pour les jambes : des petites chutes et des appuis insuffisants nous montrent bien que la fatigue se fait sentir.
Amélie nous attend et nous transfère jusqu'au bivouac suivant : le Camping de l'Europe à Pietrosella.
Nous décidons d'un commun accord de renoncer d'effectuer le trail nocturne : notre état physique (marre du trail!!) et notre volonté de profiter de la dernière journée de raid nous amènent à cette décision raisonnable.
Mercredi 6 juin - Pietrosella / Cala Médéa / Sette Nave / Porticcio : kayak de mer / coastering / Canyoning marin / nage en mer / kayak de mer / VTT / kayak de mer
« Today is our day !!! » : c'est clair !! C'est notre journée : on va se gaver de kayak de mer et du coup pouvoir être aux avant-postes. On va envoyer du pâté !!!
9h : départ en ligne sur la plage de Pietrosella : nos 2 K2 (Anthony/ Gaëtane et Arnaud / Fred) prennent un super départ et se retrouvent très rapidement en tête pour toute cette première section !! Nous sortons de l'eau en tête et enchaînons sur le coastering.
Nous calmons un peu le rythme, environ 5 à 6 équipes nous doublent et nous arrivons correctement placés au canyon marin pour ne pas avoir d'attente. Grosse tyrolienne + saut de 9 m dans l'eau et retour sur la terre ferme après 200 m de nage avec la tenue de canyon.
Changement de combinaison et go pour 2 km de nage avec le sac à dos. L'eau est bonne mais la progression est lente avec les sacs à dos, de plus Arnaud n'est pas un spécialiste de la natation.
Nous sortons de l'eau au bout d'une petite heure et pouvons enchaîner le kayak de mer, 10 min avant la barrière horaire (seules 12 équipes pourront le faire). Les balises s'enchaînent bien en kayak de mer et finissons cette section en 50 min.
Nous nous préparons alors pour la dernière section du raid : kayak de mer avec départ en ligne et arrivée sous l'arche : nous avons bien l'intention d'être à nouveau aux avant-postes !!!
14 h : 3...2...1...c'est parti pour 8 km de kayak de mer où nous allons tout donner pour arriver les premiers !!! Nous nous battons au départ, Anthony et Gaëtane restent bloqués derrière un bateau en travers, c'est plutôt mal parti !! De surcroît ; Fred et Arnaud perdent carte et carton de pointage et sont obligés de revenir les chercher. Nous sommes 6ème : c'est pas gagné !! Nous multiplions les efforts et revenons progressivement à la 3ème position en lâchant nos poursuivants.
Dernière ligne droite sur Porticcio : un des 2 K2 de l'équipe KWT semble prenable avant l'arrivée : le rythme s'accélère et nous les doublons 400 m avant l'arrivée sans qu'ils puissent nous accrocher. Nous finissons 2ème de cette section à 1 min des premiers et vainqueurs du raid : un super finish !!!
En conclusion : une très belle expérience de raid long sur une île taillée pour le raid aventure !!! Des images et des émotions magnifiques !!! Une belle aventure humaine !!