• Compte-rendu du Raid Flying Avent'Hure

    Après les résultats et les photos disponibles dans l'article précédent, voici un petit compte-rendu de Thibaut :

    Deuxième objectif de l'année : le Raid des Flying. Quatrième participation pour moi, même chose pour Ghislain, qui en est d'ailleurs le double tenant du titre. Mais cette année, un très gros niveau au départ, avec en plus des habituelles équipes du Nord-Ouest, une forte délégation du Sud-Ouest, avec notamment deux équipes masculines Issy Absolu. Ça promet une belle bagarre !

    Comme toujours, l'équipe des Flying nous a concocté une épreuve très rythmée, avec pas moins de 20 sections sur 105 km. En guise d'échauffement, un prologue en trail de 4 km. On se place rapidement en seconde position derrière le Team Estu'R, juste devant Issy Absolu 1 (Lionel et Johann) et les West'Orient Raid (Arnaud et Julien). On arrive groupés, et grâce à une transition rapide, on attaque en tête "l'escargot" en VTT, ce qui nous permet d'éviter les bouchons.

       

    On récupère la première carte de VTT'O et c'est parti. On se retrouve avec les West'O (avec qui j'ai fait le Championnat de France l'année dernière), avec un bon paquet d'équipes lancées à notre poursuite. On fait un choix un peu différent, ce qui fait que l'on croise pas mal d'équipes dans cette première partie. Ça roule vite, la forme est là, tout roule. On arrive assez vite à la première C.O "touché coulé" sur photo aérienne. A chaque balise, on obtient les coordonnées de la balise suivante. Petit raté au départ pour Julien, mais ça se regroupe à 4-5 équipes ensuite (difficile de faire la différence sur ce type de section). 

    Nouvelle carte de VTT'O, avec quelques choix d'itinéraires. Les Issy Absolu 1 partent chercher le passage obligatoire au Sud, nous celui au Nord comme Raid Aventure Pays de Vie et West'Orient Raid, qui prend un peu d'avance à la sortie du village. On reviendra progressivement sur eux, en distançant les Vendéens, un peu moins rapides en VTT. La suite s'enchaîne bien et on entre en même temps que les Issy Absolu dans le chemin menant à la spéciale azimut, malgré un choix d'itinéraire très différent. C'est donc à trois équipes que nous effectuons ce petit enchaînement de 6 balises en azimut-distance, où le vélo est parfois encombrant. Aucun souci, on poursuit en VTT'O. C'est roulant, jusqu'à une belle petite bosse pour rejoindre la zone de transition.

    L'épreuve suivante n'est pas du tout notre spécialité : le tir à l'arc sur des cibles animaux en 3D. Vu mes performances habituelles, je laisse Ghislain tirer. 0 sur 3, et donc aucune minute de bonus. Même chose pour Arnaud chez les West'Orient Raid. 10 minutes de bonus pour les Issy Absolu, qui prennent ainsi une belle option pour la suite. On repart ensuite sur des épreuves séparées ; Ghislain sur une C.O de 4 km et moi sur une VTT'O de 9 km. On repart une bonne minute avant les deux autres équipes. Le début en VTT est bien roulant, puis il faut plonger à travers bois et porter le vélo en bordure de rivière. Je croise Arnaud qui a posé son vélo plus loin et va pointer à pied cette balise bien sauvage. Sur la suivante, je décide de poser le vélo car le dénivelé est énorme et le chemin peu praticable. La suite est plus roulante mais assez physique. Je rejoins donc Ghislain qui attend en compagnie de Julien. On repart avec 2-3 minutes d'avance pour un run & bike mémo. Aucun souci sur cette courte section. 

    On rejoint ensuite un petit village pour une C.O photos. Une quinzaine de postes, une vingtaine de photos qu'il faut associer aux postes. OK pour la première, j'ai un doute sur la seconde, car il y a des photos leurres. On vérifie l'emplacement du poste et on associe la bonne photo (la barrière et non la borne jaune). Issy Absolu nous rejoint suite à cette hésitation. On terminera cette C.O en leur compagnie. Nouveau run & bike mémo pour retourner à la zone de tir à l'arc (et récupérer le 2ème VTT). Ça galope un peu trop vite pour nous du côté de Lionel, et on lâche une cinquantaine de mètres. Petit coucou à Ingrid qui attaque la C.O séparée. 

    Transition rapide qui nous permet de repartir devant Issy Absolu sur une section très roulante en VTT couloir. Une petite frayeur avec une seule balise sauvage sur le parcours (2 annoncées). L'autre était en fait planquée dans un arrêt de bus et peu d'équipes l'ont vue (logiquement annulée par l'orga). Nouvelle C.O, cette fois sur une belle carte IOF, dans une zone à très fort dénivelé, de part et d'autre d'une petite rivière. Je commence à souffrir un peu de la chaleur. Je laisse Ghislain gérer l'orientation, ce qu'il fera de manière très brillante sur une carte difficile. Après 3 balises en compagnie de Lionel et Johann, on les distance un peu grâce à des enchaînements très efficaces de Ghislain. On croise aussi Julien et Arnaud qui ne sont pas très loin, mais qui ne reviennent pas. J'accuse un peu le coup physiquement sur la section (mais vu le rythme des équipes croisées, je ne dois pas être le seul). Petite erreur sur la balise 11, qui permet à Issy Absolu de recoller un peu, mais le dernier inter-poste plus direct nous permet de finir à nouveau la section en tête. On reprend les VTT pour un fléché allemand de 5 km, à nouveau très roulant, qui nous mène sur la retenue d'eau de la Roche Poupard, pour une épreuve de canoë au score.

    Le temps est limité à 1 heure, pour 10 balises (à 15 minutes) et 6 km. Avec des énormes barcasses et des pagaies simples, pas simple ! On attaque vers le Nord, suivi par Issy Absolu (1 minute derrière) et West'Orient Raid (2-3 minutes derrière). Je me dis assez vite que tout ne sera pas faisable. En étudiant la carte, je me dis que ça vaut peut-être le coup d'aller chercher certaines balises à pied (débarquement autorisé et chemins cartés), sachant que c'est une spécialité chez les Flying (qui nous a valu un gros raté avec Arnaud en 2012, car nous avions trop voulu faire du bateau). Et encore une fois, mauvaise stratégie. Nos concurrents directs prennent 8 balises et nous seulement 6 (on a hésité jusqu'au bout pour une 7ème, mais à 15 minutes de pénalité la minute de dépassement, on n'a pas pris de risque). Bref, 30 minutes de retard par rapport à nos adversaires directs, très mauvaise opération (avec une stratégie identique aux autres, on en aurait pris 7 à coup sûr, et probablement 8 car sur le début, notre rythme me semblait identique aux Issy Absolu). Dommage ...

    Un petit mot quand même pour les copains de la Talentueuse, Antoine et Ludo, qui ont fait une superbe section canoë, en prenant toutes les balises ... en 1h27 (soit 6h45 de pénalité !!) "Ah bon, c'était limité en temps ? C'est pour ça que tout le monde faisait demi-tour ... ". Sans rancune les gars, mais ça nous a fait plaisir de trouver une équipe qui a fait pire que nous sur la section. 

    On repart rapidement pour une courte section VTT en mémo, mais au bout de 200 mètres, arrêt obligatoire car je suis crevé (et pourtant je suis en tubeless, avec un pneu plein de préventif). Je regonfle et c'est reparti (en espérant que ça tienne). On arrive au niveau du barrage, avec les deux équipes juste derrière. Neutralisation du temps. Un équipier doit effectuer la descente du barrage en tyrolienne, l'autre va tirer à la carabine. Ghislain récupère 10 minutes de bonus (sur 15), c'est cool. Pendant ce temps, on s'équipe avec Julien et Lionel pour la tyrolienne. Une descente sympa. Une pensée pour Sophie, va-t-elle la faire ou laisser Ingrid y aller ? (elle ira finalement la faire, une bonne nouvelle en vue de notre aventure russe du mois de juin). Remontée tranquille sur le barrage par un joli petit sentier. Vérification du pneu, ça tient. Ouf !

       

    Issy Absolu repart, nous aussi quelques minutes après, suivis par Julien et Arnaud. On roule quelques minutes ensemble, mais au bout d'1,5 km, mon pneu est de nouveau à plat !! Pas le choix, il faut mettre une chambre et voilà 7 minutes supplémentaires de perdues. On repart à bloc pour rejoindre la dernière C.O à Saint Maixent l'Ecole sur un terrain militaire. Une C.O séparée assez simple que Ghislain boucle un peu plus vite que moi (à pied je commence à me traîner un peu). Je croise Julien et Arnaud qui repartent en VTT, mais chez Issy Absolu, Johann a galéré sur une balise (dans les ronces) et on repart quasiment ensemble pour la dernière VTT'O de 22 km. La balise 116 est absente, malgré une rubalise sur la passerelle. On laisse assez vite tomber, car nous sommes sûrs de nous. On la trouvera finalement sur une autre passerelle plus loin. On quitte les Issy Absolu à la balise 123, avec des choix d'itinéraires différents. On enchaîne bien, et on termine avec une coupe dans le champ entre les balises 132 et 128. Dernière grosse montée, un peu de plat et on franchit l'arrivée à 18h33, peu après Issy Absolu et 8 minutes derrière West'Orient Raid. 105 km au compteur et 1900 mètres de dénivelé positif.

    Grosse incertitude pour la victoire entre Issy Absolu et West'Orient Raid, avec les bonus au tir et les deux neutralisations. De notre côté, on espère que l'écart avec nos poursuivants est suffisamment important pour conserver la 3ème place et compenser notre raté du canoë (+ tir à l'arc). Un groupe de 3 équipes arrive quasiment 1h10 après nous. Suspens, ça va se jouer à peu de choses.

    Douches (chaudes pour nous, ce qui ne sera pas le cas pour tout le monde), repas, petite sieste. Les filles arrivent vers 22 heures, assez satisfaites de leur course. On retourne à la salle pour la remise des récompenses. Sophie et Ingrid sont 3èmes derrière deux équipes de Issy Absolu (les premières, Chiara et Aurélie, sont 12èmes au scratch). Nous prenons également la 3ème place (avec 18 minutes d'avance sur les ARA, qui nous ont repris 45 minutes sur la section canoë) et ce sont finalement Julien et Arnaud (West'Orient Raid) qui l'emportent pour 12 secondes devant Lionel et Johann (Issy Absolu). En mixte, Vadim et Ophélie (Sud Loire Raid Aventure) prennent la 2ème place derrière DSA (Eric et Annick), auteurs d'une grosse perf en canoë (9 sur 10).

    BILAN :

    Les Plus :  . Une super orga, comme d'habitude chez les Flying, avec de beaux tracés et une belle tyrolienne, une
                         météo et des bénévoles au top 
                       . Des sections séparées sur le raid, deux cartes par équipe en C.O à pied
                       . Un équipier, Ghislain, avec qui c'est toujours un plaisir de courir (en grand forme ce week-end et                               vraiment nickel sur les sections qu'il a orienté)
                       . Un nouveau podium sur une manche du Championnat de France, malgré un plateau relevé
                       . Un bon week-end de sport où l'on a retrouvé les copains (je ne vais pas faire la liste, ça risquerait 
                         d'être long)

    Les Moins : . Mon erreur stratégique sur la section canoë au score. On a joué, on a perdu ! C'est le jeu ...
                         . Une carte par équipe sur les sections VTT. A ce niveau, tout le monde oriente au moins un peu et
                           c'est dommage de ne pas avoir une seconde carte. 
                         . Le système de bonus en temps sur les épreuves de tir. Je pense qu'il est préférable de pouvoir
                           purger directement les pénalités par un système de boucles supplémentaires, plutôt que d'attendre
                           le décompte final.  
                         . La section canoë au score qui fait de gros écarts pour parfois de tous petits écarts sur le terrain (je ne
                           parle pas pour nous, car on s'est mis tous seuls dans une situation défavorable).

    Prochain gros objectif, le Red Fox Adventure Race (Adventure Racing European Championship 2017) en Russie au mois de juin, en compagnie de Sophie (Petits Suisses Normands), Julien (West'Orient Raid) et Vadim (Sud Loire Raid Aventure). Une belle aventure qui s'annonce : http://www.adventure-race.redfox.ru/en