• Compte-rendu du Championnat de France des Jeunes

    Ce week-end au Touquet-Paris-Plage (Haut de France), sous le soleil et le ciel bleu, avait lieu le Championnat de France Jeunes de Raid Multisport de la Fédération Française de Triathlon. Le club des Petits Suisses Normands avait engagé une équipe dans la catégorie Cadet-Mixte, composée de Julie C. et de Gaspar L.

    Le compte-rendu de Gaspar :

    Un parcourt assez exigeant physiquement de part sa longueur et les sections dans le sable. Au programme : 10 km de course à pied et CO, 6 km de canoë, 40 km de VTT et 4 km de Run and Bike. 5 équipes cadet-mixte dans notre catégorie, il va falloir s'accrocher pour être sur le podium.

    Compte-rendu du Championnat de France des Jeunes

    Section 1 : trail 2,5 km 

    Le premier trail fut compliqué pour l'équipe. Les jeunes partent comme des fous à l'assaut des dunes du Touquet et c'est assez difficile de suivre le rythme. La mise en route est toujours compliquée pour Julie. De plus, elle se tord la cheville. Section en 19 min, soit 4 min après les 3 premiers mixtes et au coude à coude avec les 5èmes.

    Section 2 : Kayak 6 km

    3 balises à prendre sur des bouées, à la limite mer / rivière.

    Pas de grosses différences sur cette section, mais nous perdons du temps en nous faisant pousser par d'autres bateaux au pointage d'un poste. Nous sommes toujours à 4 min de la 3ème équipe mixte et donc du podium.

    Compte-rendu du Championnat de France des Jeunes

    Section 3 : CO 3 km

    Sans difficulté technique, mais il faut encore courir dans le sable. 1 min supplémentaire de perdue sur les 3èmes mixtes alors que les 2 premiers commence à creuser l'écart.

    Section 4 : VTT 35 km avec une neutralisation de 1 km au milieu.

    Le porte carte se détache, nous sommes obligés de faire sans jusqu'à la neutralisation (4 km) puis une crevaison va nous faire perdre 10 min. Vraiment dommage car nous aurions fait la différence sur cette section. Nous avons quand même repris 3 min aux 3èmes mixtes.

    Section 5 : Run & Bike 4 km

    Aucun écart sur cette section entre les équipes. Les jambes deviennent lourdent mais il y a un arrêt chrono ensuite pour une liaison de 5 km non chronométrée alors on se motive.

    Section 6 : CO 4 km

    Pas de difficulté pour cette CO, dommage !!! Tous les postes sont sur les chemins. Un peu de dénivelé et un large réseau de chemins nous laisse en espoir de refaire notre retard (5 min à ce moment de la course). Malheureusement c'est du sable. Julie aime la plage mais pas courir dans le sable mou !!!
    Cela devient difficile physiquement et sa commence à tirer dans les mollets. Heureusement la 3ème équipe mixte est composé de triathlètes dont l'orientation n'est pas la section favorite. Leurs choix ne sont pas les meilleurs et ils font une grosse erreur entre 2 postes sans difficulté majeure (5 min pour nous, 24 min pour eux). Nous terminons la section en 40 min (1h12 pour les mixtes en concurrence pour le podium). La différence est faite à la sortie de cette CO mais nous ne le savons pas encore.

    Section 7 : VTT 6 km

    Dernière section sur le plat très roulant, mais les jambes ne suivent plus. Et je commence vraiment à avoir mal aux jambes.

    A l'arrivée, Laurent L (le chronométreur de cette finale) nous annonce 3èmes mais avec les neutralisations il faut quand même attendre un peu pour en être sûr. Un bon ravito nous fait le plus grand bien lors de cette attente.

    Nous terminons bien à la 3ème place et sauvons un peu l'honneur du Nord de la France.

    Sur les 25 podiums, 24 seront trustés par les club des régions PACA et Rhône-Alpes et 1 pour la Normandie.

    Compte-rendu du Championnat de France des Jeunes