• Ça Te Dit Night Fever - Honfleur (14) - Samedi 7 Janvier 2017

    Pour cette 4ème manche du Challenge Calvad'O Night, organisée par les Vik'Azim pour la première fois à Honfleur, quelques Petits Suisses Normands étaient présents (un peu moins qu'à l'habitude).

    * Marath'O 42 km (18 équipes)

    Thibaut R / Ghislain G : 5ème place en 6h37'40'' (dont 20' de pénalité)

    * Raid 20 km (51 équipes)

             Jacques F / Vincent P / Dominique M : 19ème place en 4h04'19'' 

    * Raid 10 km (74 équipes)

    Laurent L / Sophie L : 8ème place en 2h02'02'' et 4ème équipe mixte
    Gaspar L / Julie C :
    12ème
    place en 2h09'44'' et 6ème équipe mixte
    Sophie LB / Sophie Br : 20ème place en 2h22'07'' / 3ème équipe féminine

     

    CTDNF 2017 ou LE MYSTÈRE DE LA BALISE 56

    Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Je crois que ce n'est définitivement pas mon année sur le Challenge Calvad'O Night. Un petit récapitulatif des premières manches :

    Manche 1 à Vire : Très bon début de course (une heure en tête), puis un oubli absurde de deux azimuts distances. On y retournera, mais déjà 20 minutes perdues. Sur la spéciale ×2, le choix de se séparer sera le mauvais car Fred I galère un peu sur une balise (encore 16 minutes de perdues). Bref, le challenge commençait mal (5ème place mais des écarts importants devant). 

    Manche 2 à Mortain : Une course (presque) idéale, sur tous les plans (physique, technique et tactique). Mais cela aurait été trop parfait ; on oublie une balise urbaine en début de course alors qu'on l'avait tracée. Une 3ème place avec Jean et Fred T malgré les 20 minutes de pénalités.

    Manche 3 à Falaise : R.A.S, j'étais dans l'organisation. J'ai posé et déposé mes balises sans souci !

    Manche 4 à Honfleur : On mélange la manche 1 et la manche 2, et ça donne un super début de course (en tête pendant 3h30 devant de belles équipes) et une balise jamais trouvée (32 minutes sur place + 20 minutes de pénalité) ... Vivement la prochaine !

    Un petit compte-rendu de cette CTDNF 2017 à Honfleur :

    Départs échelonnés toutes les 20 secondes. Notre numéro de dossard nous fait partir en 4ème position. Deux fois 3 balises en relais, on repart les premiers, malgré une première gamelle pour Ghislain. Un bon enchaînement sur la quinzaine de balises en ordre imposé, on apercevra une fois Yves et Simon (Ding'O) à 30 secondes derrière, mais on refera l'écart ensuite. On les retrouvera sur la fin de la C.O mémo (6 balises), alors qu'ils tournent en sens inverse. On n'anticipe pas assez la suite en ordre libre, en pensant qu'il n'y avait qu'une entrée/sortie de la zone mémo. Mais la perte de temps ne sera finalement pas très importante. On croise l'équipe des P'tits Suisses du 20 km juste avant la portion linéaire (road-book + fléché allemand). Pas de difficultés particulières, il faut courir. On ne sait pas si les Ding'O sont passés devant ou pas, suite à notre manque d'anticipation précédent. On aura confirmation que non, lors de la traversée neutralisée d'une route.

    Ça Te Dit Night Fever - Honfleur (14) - Samedi 7 Janvier 2017

    Nous arrivons finalement dans le Bois du Breuil sur une carte IOF, avec près de 8 minutes d'avance sur les Ding'O (balise 43), sous la pluie et dans le brouillard. Cet écart montera à 14 minutes à la balise 48, où trois équipes se regroupent derrière nous ; l'autre équipe Ding'O (Yohann et Willy) et les Tontons Flingueurs ont rejoint Simon et Yves. On se rend compte que la végétation a pas mal bougé par rapport à la carte. Petit jardinage sur la 49, puis bon enchaînement jusqu'à la 53. On galère un peu sur la 54 (la zone devait être blanche, elle est plutôt en vert 2). On trouve la balise, alors que des frontales arrivent. Pas de souci pour la 55 et direction le tournant de la course, la fameuse balise 56.

    Un premier passage dans le vert (sympa les rhodos), on en sort côté Ouest, puis on voit passer les 3 équipes (Ding'O × 2 et Tontons Flingueurs) qui viennent de la prendre. On essaie de se recaler, il y de nombreux passages dans le vert, on espère qu'ils mènent à la zone jaune. Ça semble possible car la végétation a beaucoup poussé depuis que la carte a été faite. Rien ne débouche, c'est bizarre. On doute un peu, mais on essaie de prendre des repères. Les VALMO finissent par nous rejoindre, puis les Made In Raid et les Vir'King Raid. On se recale sur la jonction de chemins et on y retourne à l'azimut. Pas mieux !

    Les images suivantes (à la même échelle) me permettront de comprendre pourquoi l'azimut n'a pas fonctionné … et de résoudre (enfin) le mystère de cette balise 56.

    La végétation réelle et notre trace GPS (la zone jaune est bien marquée sur la photo aérienne) :

    Ça Te Dit Night Fever - Honfleur (14) - Samedi 7 Janvier 2016


    La carte IOF où la zone jaune est trop à
     l'Ouest (et la zone verte à l'Ouest plus étroite qu'en réalité). 

    Ça Te Dit Night Fever - Honfleur (14) - Samedi 7 Janvier 2016

    Au bout de 32 minutes, on laisse tomber, Ghislain est congelé. Et moi aussi lorsque l'on repart. Les équipes avec nous repartiront après, mais les VALMO y retourneront et la pointeront finalement. Cela faisait bien longtemps pour nous deux que nous laissions une balise de cette façon.

    Pas de souci pour la fin dans le bois, même si le moral en a pris un coup. C.O couloir pour le retour, avec un long bout sur la plage. Un petit moment de relâchement qui nous fait perdre deux minutes sur la balise 64.

    Retour en ville, c'est joli Honfleur ! Pas le temps d'admirer, il faut enchaîner 24 balises en ordre imposé avec un temps multiplié par deux. L'orientation est correcte, mais les jambes commencent à être lourdes. Un peu de stratégie pour la dizaine de balises en ordre imposé, puis un retour en montée pour rejoindre la salle.

    Bilan : 5h51 de course + 26 minutes (temps de la spéciale) + 20 minutes de pénalité. Une 5ème place à 3 minutes des VALMO (sans pénalité). Le podium (Yves/Simon – Willy/Yohann – Jérome/Benoit) est très loin mais c'est logique après cet épisode de la balise 56.

    Comme d'habitude, une très belle organisation des Vik'Azim, avec un parcours varié et un super repas d'après course. On peut juste regretter l'ancienneté de la carte du Bois du Breuil (ce qui est très rare sur les orgas des Vikaz'). De nuit et dans le brouillard, ça n'aide pas !  Mais j'ai cru comprendre qu'une réactualisation était prévue pour l'année prochaine. Mais ce n'est pas une excuse, pas mal d'équipes (11 sur 18) ont trouvé cette balise 56.

    Je terminerai en remerciant mon équipier Ghislain, toujours au top physiquement et avec qui on se complète bien sur l'orientation. Et surtout quelqu'un avec qui faire équipe reste toujours un plaisir, même dans des situations bien galères comme sur cette course.

    Vivement la prochaine manche du Calvad'O Night ; ce sera la Noct'O Caennaise pour moi.

    Thibaut