• ÇA TE DIT CAEN C RAID - Caen (14) - 1er Avril 2012

    Ce ne sont pas moins de 9 Petits Suisses Normands (+ trois équipiers) qui se sont rendus à Caen pour disputer la 3ème édition de "Ça te dit Caen C raid", organisée le 1er avril par nos copains les Vikazim, qui fait partie du Challenge des Raids du Calvados, organisé par le Conseil Général du Calvados.
          - Les Petits Suisses Mixés (Sophie et Guillaume LB)
          - Les Petits Suisses Caennais (Sylvain E. et Julien)
          - Les Petits Suisses Errants (Samuel A. et Arnaud A.)
          - Les Petits Suisses Normands (Arno H. et Tibo R.)
          - Eric B. (avec Jean Pierre C., équipe de l'Orientation Caennaise)
          - Sophie L. (avec Valérie P, équipe des Gazelles Bondissantes)

    Au programme, un parcours de 45 km (en réalité plutôt 55) avec du trail, de la C.O, du VTT, du Kayak et ... des fléchettes !

    Compte-rendu de Tibo :

    Après 1 km en convoi à VTT  pour rejoindre la prairie de Caen, on démarre par un petit trail pour étirer l'imposant paquet (80 équipes de 2 tout de même). Devant, ça part très vite, et on s'accroche pour ne pas trop perdre de temps. Sylvain et Julien sont juste devant nous et on récupère la première carte de C.O (vue aérienne) en 4ème position. Le terrain est plat et ça va vite. On ressort en tête de cette C.O, juste suivis par Julien et Sylvain et une équipe du T.C Val.

    On repart 3ème du parc VTT suite au changement de chaussures. Quelques hésitations pour "rentrer" dans la carte  mais c'est parti. On aperçoit les deux équipes devant, puis Sylvain et Julien disparaissent de notre champ de vision. On poursuit à un bon rythme et l'on rattrape et double l'équipe du TC Val. Un peu plus loin, le numéro de balise nous indique que nous en avons manqué une (la 28). L'équipe du TC Val ne l'a pas prise non plus. A-t-elle été enlevée ? L'a-t-on ratée ?

    On continue jusqu'au départ du Run & Bike. Petite neutralisation car nous n'avons pas encore l'autorisation de partir (à cause d'une rando VTT dans le secteur). L'équipe du TC Val nous rejoint, ainsi que Julien et Sylvain qui nous expliquent où était la balise 28 (je n'avais pas vu que le pointillé du tracé décrochait de la route sur laquelle nous étions pour aller dans un petit chemin). 30 minutes de perdu. Tant pis pour le classement ... Après un bon début de Run & Bike, gros problème sur le road-book. Après plusieurs essais, demi-tour pour retrouver le (tout petit) chemin. Entre temps, une dizaine d'équipes nous a dépassé, certaines s'étant également perdues. C'est reparti, on essaie de redoubler un peu mais le bois est technique et nous ferons une autre erreur par manque de lucidité. On ressort finalement de ce Run & Bike en 9ème position, quelques peu énervés ! On récupère le second VTT et en route pour le parcours retour vers Caen. C'est très très roulant mais on a le vent de face. On remonte progressivement pour arriver en tête à la prairie de Caen, avec une équipe dans les roues.

    Une petite liaison VTT non chronométrée sur la piste cyclable pour rejoindre le port de Caen et le départ du kayak. Arno commence par le kayal orientation, pendant que j'attaque l'épreuve surprise des fléchettes, puis une petite épreuve de VTT Orientation, qui sert surtout à rejoindre l'arrivée du kayak. Arno me passe le relais en tête, après avoir doublé un concurrent. Le retour (en kayak pour moi) se passe bien, à l'exception d'une balise où cela bouchonne beaucoup (6 bateaux devant moi) et lors de laquelle je perds près de 5 minutes. Bref, on termine assez satisfait cette épreuve, mais suite à une mauvaise consigne donnée à Arno, on perd 2 ou 3 minutes à la fin de cette section.

    Il nous reste alors une petite C.O et deux liaisons VTT non chronométrées (aller et retour) et très roulantes. Une C.O bien rapide sur laquelle nous faisons juste une petite erreur au départ (le temps de s'habituer à l'échelle). On arrive avec les orienteurs caennais qui réalise le meilleur temps de cette section (16'09), nous terminons à 1'30. On rentre tranquillement à plusieurs équipes, et franchissons l'arrivée après 5h d'épreuve. Et pour finir, un bon petit repas bio pour reprendre des forces et discuter de notre journée.

     

    Bilan (sur 77 équipes) :

       * Eric B. et Jean Pierre C. - 4ème  place en 3h25 (0 pénalité) - Meilleur temps sur la C.O du parc du Biez
       * Arno H. et Tibo R. - 6ème place en 3h32 (1 pénalité de 30 min) - Meilleur temps sur la C.O de la prairie de Caen + VTT
       * Sylvain E. et Julien B. - 7ème place en 3h33 (0 pénalité) - Meilleur temps en Kayak
       * Guillaume LB. et Sophie LB. - 29ème place en 4h30 (0 pénalité) - 2ème équipe mixte
       * Samuel A. et Arnaud A. - 36ème place en 4h39 (1 pénalité de 30 min) - Meilleur score aux fléchettes
       * Sophie L. et Valérie P. - 57ème place en 5h05 (1 pénalité de 30 min) - 2ème équipe féminine

    Les 3 premières équipes :

        * 1er : Les Oukonets en 3h23
        * 2èmes ex aequo : Tu fais quoi Caen T perdu et Les tri-Raideurs en 3h24


    Tags Tags : , , , ,