• ARWS Nordic Islands Adventure Race (Suède / Finlande) - 12 au 17 août

    Après deux Championnats d'Europe (A.R.E.C) en Irlande (2015) et en Russie (2017), c'est en direction de la Scandinavie que s'est rendue cet été une équipe de Petits Suisses Normands. Au programme, une manche de Coupe du Monde (A.R.W.S) ayant pour but de relier Stockholm (Suède) à Turku (Finlande) en traversant la mer Baltique et en passant par l'archipel des Åland

    ARWS Nordic Islands Adventure Race (Suède / Finlande) - 12 au 17 août

    L'équipe était composée de Julien Le Borgne, Thibaut Ruamps, Vadim Hatton (Sud Loire Raid Aventure) et Aurélie Jacob. Au programme, 630 km (environ 5000 m de dénivelé positif) à parcourir à pied, en VTT, en kayak de mer, en packraft et en swim & run. Après 113 heures de course, l'équipe a franchi la ligne en 11ème place (sur 23) et 2ème équipe française (sur 6). La course a été archi-dominée par les équipes scandinaves et baltes (c'était prévisible !).

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    LE COMPTE-RENDU DE TIBO

    SECTION -1 : Préparation du matériel

    Sur ce type de raid, c'est vraiment une phase essentielle. Nourriture, vêtements, sacs étanches et tout le matériel technique. Il faut répartir tout ça dans les sacs A, B et C, ainsi que dans un sac "kayak" et un sac "packraft". Il faut être très vigilant car à chaque transition, on n'a accès qu'à un seul sac (et parfois à un des deux sacs aquatiques). Après plusieurs informations contradictoires, on a enfin la confirmation lors du briefing que tous ces sacs sont limités à 25 kg (ouf !). On étale tout dans les chambres et le couloir de l'hôtel, sacré chantier ! Mais c'est pareil pour toutes les équipes. 

    SECTION 0 : Traçage

    Dimanche 12 août - 7h : On reçoit une grosse soixantaine de cartes (la plupart sont au 1/25 000). C'est parti pour le traçage. On s'en charge avec Julien, pendant qu'Aurélie et Vadim nous trouvent les jonctions (parfois peu évidentes) entre les différentes cartes. Petit déj' en même temps, on profite des dernières minutes dans le luxe de l'hôtel. 

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    SECTION 1 : Descente en rappel 

    On est les premiers sur le toit de l'immeuble, mini-briefing et c'est parti pour l'installation du premier équipier. Quelques échelles pour rejoindre la plate-forme de départ en compagnie de Juliette (Adeorun). On s'installe, on discute, on regarde la place en-dessous qui est déjà bien remplie. L'ambiance monte, le départ est grandiose. Dommage que le diamètre de cordes utilisé soit si gros et fait perdre de la fluidité à la descente (enfin, ça ne s'est pas trop vu pour les Forces Armées Suédoises qui bouclent cette section en un temps record). Pour nous, tout s'enchaîne bien et quittons l'hôtel au bout d'un peu moins de 18 minutes.

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    SECTION 2 : Course d'orientation (7 km) dans Stockholm

    On a le droit à une carte du 17ème siècle pour débuter le raid. Il manque un certain nombre de ponts mais Julien fait de très bons choix et on reprend un peu de temps aux équipes parties avant nous. On se retrouve avec deux équipes françaises, Agde Raid Aventure et Adeorun, c'est sympa. Cette section est courue à bonne allure, on ne se croit pas encore sur un raid long. 

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    SECTION 3 : Packraft (16 km) 

    Retour au pied de l'hôtel pour récupérer les packrafts, les gilets et les pagaies. Ça commence par une liaison pédestre. Quelqu'un a la pompe ? Non ...  Aurélie y retourne, une petite minute de perdue ; pas grave la route est longue. On trottine jusqu'à l'embarcadère. Gonflage efficace avec notre pompe (aucun regret d'avoir opté pour ce système plutôt que le sac de gonflage) et c'est parti juste derrière Agde. Ce cheminement dans Stockholm est assez sympa, mais il faut être vigilant à la circulation maritime, on se sent tout petit. Au CP 11, on récupère un caillou que l'on devra transporter jusqu'à la fin de la section 6 (tradition Vikings). Un peu plus loin, on doit passer des écluses (et des arches Redbull). L'organisation a installé des filets et des cordes, et la zone est largement filmée. Remontée verticale, avec le packraft attaché au pied, puis "redescente" de l'autre côté avec lancer du packraft, des sacs, des pagaies et saut de 3,5 mètres environ. Un peu de nage jusqu'au franchissement suivant et on remet ça. Un passage bien spectaculaire pour le live sur internet, mais est-ce l'esprit d'un raid aventure de 5 jours ? Ce qui est sûr c'est que l'on est bien trempé maintenant. Ensuite, navigation jusqu'au pied de la station de ski de Stockholm, on y monte à pied (CP13) et c'est parti pour une longue portion pédestre. La fin de section se fait sur l'eau, avec un passage dans un marais et une fin dans les nénuphars. 

    SECTION 4 : VTT (230 km en théorie / 247 km pour nous à la fin) 

    À la transition, on retrouve Agde (qui part rapidement) et Pacaraid, puis ce sont au tour des Princes Noirs et d'Adeorun d'arriver. Tir groupé des équipes françaises pour le moment. Dans la première partie de section, on alterne entre chemins roulants et de longs sentiers techniques avec racines et pierres humides. Les sentiers ne sont pas toujours faciles à identifier, ce sont parfois d'immenses dalles rocheuses. Petite traversée d'un bras de mer avec les vélos installés sur un matelas gonflable. Original ! On se regroupe avec les Princes Noirs et Pacaraid (qui a galéré 20 minutes sur une balise tombée par terre / info que je n'ai pas entendu en arrivant). Un peu plus loin, on arrive pour une traversée (5 minutes) où un zodiac nous attend et peut acheminer une seule équipe à la fois. Arrivés devant, on passe les premiers, mais si j'avais eu l'info sur la balise précédente, on aurait laissé passer Pacaraid. Désolé ! On attend qu'ils aient traversé avant de repartir. On se regroupe finalement pour une traversée sur un bac, avec les Princes Noirs et Pacaraid. Une vingtaine de minutes d'attente, il ne fait pas bien chaud.

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    La suite est longue, même si c'est globalement plus roulant. On est un peu juste sur la nourriture, il faut dire que la pluie et le froid pompent un peu plus d'énergie que prévu. On arrive dans l'heure du midi à la fin de la section (raccourcie de 7 km) où l'on apprend que la section suivante en kayak est annulée pour des raisons de sécurité (les cinq premières équipes s'y étaient engagées mais certaines ont dû déclenché leurs fumigènes de détresse). 

    SECTION 5 : Kayak (60 km) => Annulée et remplacée par une traversée en ferry

    C'est forcément décevant de voir cette section annulée, mais 45 km de pleine mer dans ces conditions, c'était parfaitement infaisable. On profite de cette pause pour commander des pizzas à côté de l'embarquement du ferry. Quel régal, après 250 km à se limiter sur la nourriture. On retrouve Agde qui avait 1h15 d'avance sur nous. Un peu plus tard, les Princes Noirs arrivent (+1h15) suivis par Pacaraid (+1h30). On prend le ferry de 15h et on dort environ 1h30 pendant la traversée. 

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    SECTION 6 : Swimrun (84 km) avec une douzaine de traversées pour 4 km de nage au total

    A l'arrivée du ferry sur l'île principale d'Åland, on rejoint la zone de transition, où l'on nous annonce l'heure du départ. C'est bon, on a le temps ... sauf qu'Åland est une province finlandaise et que l'on a donc changé de fuseau horaire. Aie, le nouveau départ arrive plus vite que prévu. On voit que les équipes scandinaves sont vraiment en mode swimrun avec très peu de matériel (le réglement les y autorise mais c'est risqué pour 15-20 heures de course, dont une nuit ...). Nous on décide de prendre trois sacs étanches, ainsi que deux ceintures portes gourdes. On ferme la marche de ce départ en masse (en compagnie des Princes Noirs), qui comprend une quinzaine d'équipes (mais dont certaines sont en short course après avoir raté le dernier bac la nuit précédente). Julien réalise une superbe orientation qui nous permet de pointer directement la première balise. On double (en marchant) un peu plus loin une équipe suédoise (22) très peu équipée qui n'avance pas sur la route (on les retrouvera 15 heures plus tard / ils nous doubleront à très grande vitesse ...). La première traversée (entre 500 et 600 mètres) se fait de jour, puis cela s'enchaîne bien avec un magnifique coucher de soleil puis des traversées dans la nuit noire. On passe un long moment en compagnie des Pacaraid, vraiment sympa. Cette section est assez surréaliste ; qui aurait imaginé traverser des bras de mer à la nage, en plein nuit, à la lueur de nos petits clignotants fixés sur le bonnet ? Mais tout cela fait que l'on prend tous beaucoup de plaisir. 

    Avec le retour du jour, on profite davantage des paysages et la partie Nord de l'île est vraiment magnifique. 

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    Le reste de la section se passe bien, à part deux accidents de sacs étanches mal refermés (moi juste après cette photo et Julien lors de la dernière traversée) et une erreur d'orientation après la dernière balise (tout le reste avait été parfait, mais cette section était vraiment longue et exigeante). 

    SECTION 7 : Trek (25 km)

     

    En rejoignant le village Vikings qui nous sert de transition, on aperçoit l'équipe d'Agde qui repart (après deux heures de repos). Repas chaud (vive les nouilles chinoises) et deux heures de dodo près du feu. On repart vers 22h30, juste après Pacaraid. Les Princes Noirs se couchent lorsque l'on repart.

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    L'orientation est délicate et on finit par perdre la trace de la piste. On préfère assurer en allant chercher une route. Une zone interdite est délicate à contourner, Julien confond une ligne électrique et l'axe Ouest-Est tracé sur la carte, et on galère un peu. Mais notre axe nous permet finalement de réduire la distance et on retrouve la piste recherchée. Un peu plus loin, on ne trouve pas l'entrée d'un petit chemin qui mène à une grotte. Pacaraid, qui a galéré sur un autre itinéraire, nous reprend alors. On cherche un peu avec eux, puis on décide de se recaler sur un autre chemin qui s'arrête rapidement. On poursuit à l'azimut en mesurant les distances au double-pas. Cela nous permet de passer sous les falaises (finalement franchissables) que Pacaraid attaque par le dessus et l'on se retrouve encore. Cela nous permet de ratisser toutes les cavités jusqu'à la grotte cherchée. On poursuit le trek ensemble en discutant, ça passe plus vite comme ça. 

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    SECTION 8 : Kayak (40 km)

    Il pleut lorsque l'on rejoint la transition où l'on retrouve Gérard et Dominique, deux bénévoles français de Raid In France, qui sont venus renforcer l'équipe de bénévoles de cet ARWS. Le matériel kayak est là (sauf les kayaks), l'embarquement se fait 4-5 km plus loin. Quelques hésitations / tensions sur le fait de faire une pause (et le lieu) pour dormir ou pas. On repart à pied, alors que Pacaraid dort un peu. Le road-book indiquait qu'il y aurait de quoi s'abriter à l'embarquement kayak, ça ne sera pas le cas ... On charge les bateaux et on embarque sous la pluie. Sur la première grande traversée, notre bateau prend beaucoup l'eau. En effet, je me rends compte que nos deux jupes (fournies par l'orga) sont trouées. Au premier arrêt, j'écope pas mal et ensuite, on bidouille pour protéger un peu les parties trouées. Ce sera mieux ensuite. Cette section kayak est magnifique avec des îlots rocheux, plutôt plats et sans végétation. La dernière balise est au sommet d'une tour, avec beaucoup d'escaliers extérieurs à monter. En plein vent, je suis bien congelé, mais on ne traîne pas et on repart en direction de la transition.

    SECTION 9 : Packraft (78 km)

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    C'est le dernier gros morceau du raid qui nous attend. Compliqué une nouvelle fois de se mettre d'accord sur la stratégie à adopter par rapport au sommeil. On profite du soleil pour faire sécher les affaires et on se ravitaille bien. La section commence par une longue portion pédestre pour traverser l'île.

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    On embarque ensuite pour une remontée plein Nord, avant une grande traversée vers l'Est qui s'annonce délicate avec deux passages entre des îles où il faut être très précis (sur le road-book, il était écrit "extremely difficult navigation / be meticulous"). La mer est un peu agitée, on a le vent de côté mais ça passe. Parfait pour le premier passage entre les îles, mais on dérive vers le Sud pour le second. On se recale sur la carte et on décide de faire une (grosse) pause pour dormir, car la nuit va tomber et la suite s'annonce franchement compliquée dans l'obscurité. Adeorun et Pacaraid franchiront cette zone de nuit, un grand bravo à eux.

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    On repart au lever du jour, on a une mer d'huile. Le rythme est meilleur et le reste de la section se passe bien. On retrouve une équipe suédoise (n° 6) avec qui on a fait un bout de chemin la veille sur le kayak. On double aussi une équipe espagnole qui galère un peu avec ses packrafts monoplaces. La fin de section se fait vent dans le dos, c'est bien appréciable. 

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    SECTION 10 : VTT (91 km)

    On retrouve Adeorun (qui n'a pas pu faire le kayak de 40 km en raison de la météo) et Pacaraid qui est arrivé un quart d'heure avant, mais ces deux équipes n'ont pas dormi la nuit précédente. Montage des vélos, ravitaillements, vêtements secs et c'est parti. Je reprends l'orientation pour permettre à Julien se reposer un peu. On croise Adeorun sur l'aller à la balise 77 (petite discussion avec un finlandais qui a installé un petit ravito sauvage / bonbon au chocolat et eau, sympa !), puis Pacaraid sur le retour de la balise. Réparation express d'une crevaison de Julien et c'est reparti. Passage peu agréable avec une traversée d'un ruisseau vaseux et profond. Joli soleil par-dessus le guidon pour moi en arrivant à la balise 78 (on voit moins les obstacles en regardant la carte). Ensuite, les kilomètres défilent, on double Adeorun (je crois que Jacques a une petite envie de dormir), on ne les reverra qu'après l'arrivée. Cette section est heureusement plus roulante que la première en VTT. Petite crevaison pour Aurélie, mais le préventif est assez efficace. Je repasse la carte à Julien pour les 20 derniers kilomètres. Une zone est assez compliquée avec beaucoup de chemins non cartées et on perd un peu de temps, mais notre rythme de progression est bon. Passage aérien sur un barrage, il faut être précis. En repartant, Vadim emmène avec lui un filet de pêche dans sa cassette ; on est obligé de sortir le couteau pour s'en débarrasser. La partie finale aux abords de Turku n'est pas exceptionnelle mais ça roule. 

    SECTION 11 : C.O (7 km)

    On attaque cette dernière section urbaine au lever du jour. La carte date du 16ème siècle mais il n'y a pas de difficultés particulières. L'hôtel, la cathédrale, le point le plus haut de la ville et une "superbe" oeuvre d'art constituent les 4 balises à pointer. Autant la C.O dans Stockholm était très sympa, autant l'architecture de Turku ne nous a pas emballé (la fatigue peut-être ?). On franchit la ligne au bout de 113 heures d'effort (121 heures de temps de course final avec le décalage par rapport aux premiers avant le ferry) en 11ème position, en Full Course, ce qui est déjà un signe de réussite sur un ARWS. 

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    Pour la suite de la journée, p'tit déj' à l'hôtel (Julien a même fait la fermeture du buffet), dodo, étendage et séchage des affaires, puis ré-empaquetage dans les sacs et les boîtes à vélos. Et bien sûr débriefing avec les autres équipes françaises, au restaurant, autour d'une bière. Après une bonne nuit, balade dans Turku, petit restau' avec Adeorun en attendant le ferry qui nous ramène à Stockholm. Cérémonie de clôture à bord, où chaque participant a reçu une superbe livre de l'aventure, un souvenir vraiment sympa. Petit rappel (très utile) aussi par rapport à l'environnement, suite à l'abandon de déchets par certaines équipes (on en a vu pas mal et c'est inadmissible sur ce genre d'épreuves de pleine nature). Juliette et Jacques d'Adeorun ont enflammé le karaoké (vive la jeunesse !!), avant le "grande buffet" où l'on a bien profité. Ensuite, une bonne dernière nuit de sommeil avant le retour. 

    Merci à l'orga pour ce tracé original et ambitieux. Merci à tous les bénévoles pour leur gentillesse et leur disponibilité, et notamment aux francophones Gérard, Dominique et José. Merci à toutes les équipes françaises pour tous ces moments de partage et bravo à vous d'avoir été au bout de l'aventure. Merci à nos partenaires qui nous ont permis de participer : les Petits Suisses Normands, Sud Loire Raid Aventure et McDonald's Flers. 

    Merci aussi à Hélène pour la mise à jour régulière et commentée de notre page Facebook pendant la course.

    Et pour terminer, merci à mes équipiers sur cette grande aventure scandinave. Aurélie, parfaitement préparée pour cette course. Julien, toujours au top sur l'orientation, tes talents linguistiques avec les autochtones m'ont encore une fois impressionné ! Vadim, quel plaisir d'avoir pu boucler avec toi une troisième belle aventure !