• Gaétane et moi avons participé le dimanche 1er octobre à un petit raid organisé à Falaise par l'association "onbougetouspourclément" qui récolte des fonds pour un enfant falaisien lourdement handicapé.

    Au programme, 34 km avec un VTT chrono de 6,5 km, 7,5 km de C.O mémo, 20 km VTT en suivi d'itinéraire, du tir au fusil de paint ball, du trial dans le parc de la Fresnaye et du portage de vélo pour couronner le tout.

    Nous finissons 1ère équipe féminine (sur 3) et avec une 4ème place au scratch. Et le cadeau sur le  podium : une bouteille de rhum de la marque "Clément". Les connaisseurs seront jaloux !! Une bonne ambiance entre concurrents et une merveilleuse cohésion entre Gaétane et moi pour notre premier raid ensemble.

    Sophie L-B

    Raid pour Clément - Falaise (14) - Dimanche 1er Octobre

    Raid pour Clément - Falaise (14) - Dimanche 1er Octobre

    Raid pour Clément - Falaise (14) - Dimanche 1er Octobre


  • Deux équipes de Petits Suisses Normands étaient engagées sur la première édition du Raid de Belle-Île.

    Sur le parcours Expert (48 km en VTT suivi + VTT'O / accrobranche / tir au lance-pierre / 22 km en trail suivi + trail'O  / slackline/  C.O au score), Ghislain et Tibo prennent officiellement la 3ème place au scratch (sur 37 / victoire de Julien et Serge - West'Orient Raid) mais auraient dû être classés seconds sans une erreur de chronométrage (la bonification à l'accrobranche de l'équipe classée 2ème a notamment compté double, soit 25 minutes déduites en plus).

    Sur le parcours Défi (8 km en trail suivi / 38 km en VTT suivi + VTT'O / tir au lance-pierre / 5 km en trail'O  / slackline/  C.O au score), Hélène et Nicolas sont classés 10ème au scratch (sur 56) et 2ème équipe mixte.

    Une météo au top, une ambiance vraiment sympa entre raideurs, un cadre magnifique, mais une organisation un peu approximative. Des cartes illisibles en VTT'O (IGN imprimée au 1/37 000, avec des traits qui cachent les chemins), des portions balisées confuses, notamment à partir du centre de course (certaines équipes sont parties sur les mauvaises boucles balisées, avec aucun moyen de se rendre compte de l'erreur), des pénalités mal choisies sur une boucle (temps pour la réaliser : 45-50 minutes / pénalité pour ceux qui ne l'ont pas fait : 20 minutes => mais ce n'était pas annoncé avant) ...  Bref, beaucoup de points à améliorer, mais cela devrait être mieux la prochaine fois grâce au parrain de l'épreuve, Rudy Gouy (Champion du Monde de Raid 2005 et vainqueur de 16 manches de Coupe du Monde de Raid), qui a participé à la course. Un champion abordable et très sympathique.

     Merci à Monique (https://www.facebook.com/photos.multisports) pour les photos

    Raid de Belle-Île - Samedi 23 septembre 2017

    Raid de Belle-Île - Samedi 23 septembre 2017

    Raid de Belle-Île - Samedi 23 septembre 2017

    Raid de Belle-Île - Samedi 23 septembre 2017


  • Pour cette nouvelle version du Trail d'Ecouché, deux Petits Suisses Normands étaient engagés.

    Sur le 11 km, Joël Brunet termine 66ème en 1h07'49'' et 11ème  V2 (96 classés).
    Sur le 20 km, Thierry Hubert termine 62ème en 1h51'33'' et 14ème V2 ( 119 classés).


  • Deux équipes de Petites Suisses Normandes étaient au départ de ce petit raid sans orientation (5 km à pied, 25 km en VTT, un peu de kayak et de l'escalade) disputé autour de la base de loisirs de Jumièges (76). Pas moins de 103 équipes au départ et une 31ème place au scratch pour Sophie et Esthel qui l'emportent chez les filles. Hélène et Nathalie montent également sur le podium féminin (3ème place / 93ème au scratch). 


  • Pour mon 50ème marathon, j'ai choisi le seul marathon du département 50 et j'ai demandé le dossard 50.

    Il fait beau ce dimanche et 16° au départ à 9h30. Environ 400 coureurs au départ de cette épreuve en duo ou en solo. Le parcours est un triangle dans la pointe nord-est du Cotentin à parcourir 2 fois.

    La première portion d'environ 10 km, qui relie Barfleur à Néville, est essentiellement sur bitume, exceptées 2 portions sur chemin. Elle présente quelques petits faux-plats mais l'atitude maximun est à 29 m.

    La portion suivante de 6 km, qui longe la côte nord, est principalement sur le chemin du littoral. Le chemin est sableux mais la végétation maintient le sable et assure une certaine portance. Nous passons devant les blokhaus de Néville puis nous longeons l'étang de Gattemare pour arriver au phare de Gatteville.

    Vient ensuite la portion de 4km qui nous ramène à Barfleur en partie sur la plage. Des tapis ont été installés sur le sable pour faciliter la pregression et on n'a pas l'impression d'être sur le sable.

    La première boucle se déroule bien et je rejoins Barfleur en 1h47. Je suis surpris de voir qu'il y a du monde sur tout le parcours et les encouragements sont nombreux. Comme la boucle ne fait pas tout à fait un semi, nous faisons une mini boucle au sud du port avant d'entamer le 2ème tour.

    Il fait un peu chaud mais tout va bien pour le moment. Passé le 30ème km, je commence à ressentir un peu de fatigue et je marche un peu pour ravitailler. Je ne suis pas surpris car ma préparation a été très légère. Nous revoici sur le sentier du littoral et passé le km 33, je suis pris de crampes dans les jambes et les pieds comme cela ne m'est jamais arrivé.

    Je ne peux que marcher et encore pas trop vite sinon les crampes reviennent. Régulièrement, je tente de trottiner mais cela déclenche immédiatement les crampes. Alors je marche et j'en profite pour me réhydrater. Quand je retrouve le bitume à l'approche du phare, je refais une tentative et c'est bon, pas de crampes.

    Marathon de la Pointe de Barfleur (50) - Dimanche 27 août 2017

    Je termine ce 50ème marathon en 178ème position et 4h24, ma plus mauvaise performance sur la distance, mais heureux d'avoir découvert ce magnifique parcours.