• Voilà c'est parti pour Bouillon dans un premier temps et le Mont demain matin.
    Raid de l'archange - 15,16 et 17 juin 2012

    Je m'élancerai sur le raid de l'archange vendredi midi du Mont Saint Michel et tenterai de rejoindre Beaumont Hague dimanche dans la journée.

    Une belle "petite" promenade de 277 km au programme des 3 jours à venir.

    Il s'agit d'un trail off (première édition) en autosuffisance et non-stop qui s'intègre aux courses de la Barjo.

    http://www.lahague-tourisme.com

    Raid de l'archange - 15,16 et 17 juin 2012
    Raid de l'archange - 15,16 et 17 juin 2012

    Nous serons 10 engagés sur l' épreuve et je serai le novice du groupe (juste 80km à mon actif).

    Participer à ce défi sera ma manière de fêter les 30 ans du Foyer Rural de Pont d'Ouilly dont les Petits Suisses Normands sont une section.

    Raid de l'archange - 15,16 et 17 juin 2012
    Raid de l'archange - 15,16 et 17 juin 2012

    Cette aventure est également l'occasion de sensibiliser toutes les personnes âgées de 18 à 51 ans au don de moelle osseuse. Plus d'informations sur les sites :    
        http://www.france-adot.org/adot/adot_departementale_14_calvados.html

        http://www.dondemoelleosseuse.fr/

    Vous pourrez suivre mon avancement, ainsi que celui des autres participants grâce aux balises spot GPS que nous porterons dans nos sacs.  

    http://www.sat-view.fr/interface/interface.php?login=labarjo     

      Raid de l'archange - 15,16 et 17 juin 2012                             
    Raid de l'archange - 15,16 et 17 juin 2012 Raid de l'archange - 15,16 et 17 juin 2012

                                                                                                                                                                                                                                                                                            

    Raid de l'archange - 15,16 et 17 juin 2012

    Dernières nouvelles 18 h 10 , tout va bien .
    France 3 Normandie était au départ ce matin au Mont, possibilité de voir peut-être un reportage ce soir.

     


  • Quatre Petits Suisses Normands étaient présents dimanche 3 juin à Mutrécy et en forêt de Grimbosq pour la 4ème édition du Raid des Conquérants.

    Caroline était engagée sur le Raid Mathilde (40 km) avec Guillaume R.
    Pas de classement sur ce raid, mais Caro retrouve la forme après une période de blessure.

    Sophie L. était quand à elle sur le Raid Guillaume (60 km) avec Valérie, sa coéquipière habituelle.
    Elles prennent la 21ème place (sur 50 équipes) et une belle 2ème place en féminines (sur 7).

    Peu d'équipes sur le Raid Hastings (80 km), mais Arno et moi y étions. Petite forme pour moi au départ (fortes douleurs à l'oreille et à la gorge), ce qui a immédiatement réjouit Arno (!!), en manque d'entraînement avec l'organisation de Suisse Normande Le Raid. Même si le nombre d'engagés est faible (14 équipes), le niveau est dense, avec la présence de deux équipes des Amis de Steph (dont une équipe composée d'un vainqueur de chaque parcours de Suisse Normande Le Raid), Franck et Nicolas des Vikazim et les frères Miléo entre autres. Les départs sont échelonnées toutes les deux minutes selon les numéros de dossards, ce qui fait que certaines équipes ne se verront pas de la journée.

    Nous partons en 6ème position pour une épreuve de VTT'Orientation de 9 km pour rejoindre la forêt de Grimbosq. Un départ pas trop rapide car mes jambes ne répondent pas trop. On rattrape tout de même deux équipes. Pas d'erreur d'orientation, même si la lecture de carte IGN au 1/25000 n'est pas toujours évidente en forêt. Nous sommes assez surpris d'arriver au parc VTT en seconde position, ce qui signifie que deux équipes se sont un peu perdues en route (on apprendra à la fin que nous avons réalisé le meilleur temps sur cette section). Place ensuite à une C.O d'une heure maximum dans la foret de Grimbosq. Arno récupère la carte et c'est parti. Un peu de temps de perdu sur balise 1, puis la 2 s'enchaîne bien. Arno remarque alors qu'il n'y a pas de balise 3, bizarre ... Je récupère la carte peu après et aperçois dans un coin qu'il fallait reporter deux balises en azimut distance (la consigne n'avait pas été donnée au départ de la C.O). Nous faisons ce report, et coup de chance, nous sommes tout près de la balise 3. La suite s'enchaîne bien et nous rentrons en un peu plus de 52 minutes, juste derrière l'équipe 1 et juste devant les frères Miléo, pourtant parti 10 minutes après nous (ils ont réalisé la C.O en 41 minutes !!).

    5,5 km de VTT pour rejoindre un autre parc VTT, en bordure de rivière, à proximité du Pont de Brie. Nous reprenons un peu d'avance sur les deux équipes. Place à un beau Run & Bike au road-book de 11,5 km (en boucle). Il faut être très vigilant, et le VTT n'est que très rarement un atout, compte-tenu de la nature du terrain. L'équipe 1 nous distance assez nettement sur cette épreuve difficile, que nous avons apprécié. Après une épreuve de tir à l'arbalète (23 points sur 36, à cause d'une de mes trois flèches bien ratée), nous repartons en trail jusqu'à Thury-Harcourt. Le début est très roulant, tout va bien. Mais rapidement, Arno n'est pas bien, même sur le plat. De mauvais augure, compte-tenu du dénivelé important qui nous attend.  En effet, nous marcherons beaucoup sur cette section de 9,5 km et environ 300 m de dénivelé positif.  Arno retrouve quelques forces dans les deux derniers kilomètres, mais c'est moi qui ne suis pas au mieux. On atteint finalement Thury-Harcourt, avec pas mal de retard sur l'équipe 1, et avec deux équipes très proches derrière (les Amis de Steph et les frères Miléo).

    On embarque sur le canoë, on se rate un peu au premier barrage et c'est parti pour 8,5 longs kilomètres. Le cadre est magnifique mais cela manque de courant. On regrettera le manque de sécurité sur un des barrages, rempli de gros rochers. Nous descendrons finalement du bateau mais il y avait moyen de se faire mal et d'abîmer le canoë. Alors que la pluie commence à tomber, nous rattrapons et doublons pas mal d'équipes engagées sur le Raid Mathilde, qui éprouvent beaucoup de difficultés à se diriger avec des pagaies simples. Nous terminons cette section talonnés par les Amis de Steph qui nous ont repris plus de 4 minutes (en 1h10).

    RAID DES CONQUÉRANTS

    Après un court ravitaillement, je récupère la carte de VTT'Orientation, sur laquelle nous devons reporter 7 balises, avec une méthode assez peu courante. Il y a une erreur de numérotation de balise pour deux reports de poste. Je me rends alors auprès d'un organisateur. Les Amis de Steph sont là aussi et nous comprenons alors le décalage de numéros. Fin du traçage, à l'abri de la tente de la protection civile, car la pluie tombe bien. Nous apprendrons à la fin du raid que seules trois équipes auront eu à carter et à aller chercher ces deux balises, toutes les autres équipes en étant exemptées (sans pénalité !!) par l'organisation. Je reviendrais sur ce sujet plus tard. Nous partons donc quelques minutes après les Amis de Steph pour ces 20 km de VTT'O. Nous les rattrapons et dépassons à la première balise. Ils reviennent ensuite sur nous et nous ferons cette section à peu près dans le même temps, avec des choix d'itinéraires différents, en se croisant régulièrement au niveau des balises. A l'arrivée de cette VTT'O, on nous indique que l'épreuve surprise qui clotûre le raid est une spéciale VTT fléchée de 9 km pour rejoindre l'arrivée. Une section VTT assez ludique et physique, où l'on peut lâcher les freins sans avoir à se préoccuper de l'orientation. Je me suis fait plaisir, mais pas Arno, qui a pris 4 grosses gamelles, en raison de la fatigue et du manque de lucidité. Le passage de la ligne d'arrivée était donc le bienvenu. Par contre, aucune balise et aucun contrôleur sur la dernière section, ce qui peut permettre aux connaisseurs de la forêt de gagner beaucoup de temps (ce n'est pas l'état d'esprit du raid, mais cela peut arriver).

    On rend notre doigt électronique ; aucune pénalité et un temps de 7h45'29. Pour les équipes déjà arrivées, 7h55 pour l'équipe 1 et 7h17 pour les Amis de Steph. Reste à attendre l'arrivée des autres équipes. La deuxième équipe des Amis de Steph arrive, 7h46 (ouf !!) puis les Vikazim en 7h25 (impressionnant, sachant que nous ne les avons pas vu de la journée ; ils sont partis les derniers). Un peu de suspens car les frères Miléo tardent un peu, mais ce n'est pas facile de connaître les temps, comte-tenu de la neutralisation pendant l'épreuve de tir. Ils arrivent finalement avec un temps de 7h45'49. Nous conservons la 3ème place pour 20 secondes. Soulagement, avant d'apprendre que beaucoup d'équipes n'ont pas eu à carter et à aller chercher les balises 23 et 26 de la VTT'O, ce qui explique notamment l'écart si important avec l'équipe des Vikazim. La perte de temps pour carter est une chose, mais le détour pour aller chercher les balises en est une autre. Autant la balise 23 était sur le chemin, autant la 26 était dans un endroit magnifique mais assez inaccessible et le chemin qui suivait devait se faire à pied. Pour essayer de compenser cette erreur, l'organisation a décidé de neutraliser les zones autour de ces balises, ce qui est sans doute la moins mauvaise solution, mais qui n'est pas non plus satisfaisant.

    Classement rectifié (le podium ne change pas, seuls les écarts évoluent) :
           1 - Les Amis de Steph (Marc et Jean-Philippe) - temps rectifié : 6h35
           2 - Vikazim (Franck et Nicolas) - temps rectifié : 6h58
           3 - Petits Suisses Normands (Arno et Tibo) - temps rectifié : 7h05
           4 - Les frères Miléo (Julien et Simon) - temps rectifié : 7h11
           5 - Les Amis de Steph 2 (Olivier et Thierry) - temps rectifié : 7h12

    Pour conclure, cette édition du Raid des Conquérants était vraiment difficile (gros dénivelé), d'autant plus qu'Arno et moi n'avions pas la grande forme. Les parcours sont sympas, il y a beaucoup de points positifs, mais également de nombreux détails (évoqués dans le compte-rendu) qui pourraient être améliorée avec une meilleure connaissance (et pratique) des raids. Au niveau du résultat, plutôt satisfaits de notre place, même si l'on espère toujours un peu mieux ...

    Tibo


  • Premier trail de l'année (ou plutôt une course nature) à Tinténiac (30 km au nord de Rennes). Au programme, 14,9 km avec du chemin de halage (le long du canal Ille et Rance), et quelques belles petites côtes de chaque côté du canal. Près de 200 coureurs au départ et de la chaleur, malgré un départ à 9h30. Objectif : moins d'une heure et une place dans les 30 premiers.     

    FOULÉES D'ILLE ET DONAC

    Le départ est assez rapide, et trois groupes de 4 se forment devant. Je suis entre la 13ème et la 17ème place pendant les 4 premiers kilomètres. Ensuite, je me retrouve seul à la 13ème place, avec un groupe de 5 coureurs qui navigue derrière moi (entre 50 et 100 mètres). Compte-tenu de mon manque de compétition à pied, je crains d'être repris par ce groupe. Finalement, seul un coureur me reprend au 12ème kilomètre dans une descente. Un autre revient, mais je le distance dans les deux derniers kilomètres. Je prends donc la 14ème place en 58'50'', satisfait de ma course (ce n'est si fréquent !).  

  • Trail de Guerlédan (Morbihan)

    Enfin le grand jour et ma troisième course pour infirmer ou confirmer ma forme, mais un détail et pas des moindres fera parti de la course ... le soleil et la chaleur. Je ne suis pas fan pour courir 58km. Après un départ  plutôt calme avec les cadors du trail, le rythme va vite accélérer. Je reste sagement autour de la 18ème place et le trou est déjà fait. Après une dizaine de km et les premières difficultés, je me retrouve seul avec en perspective Fred Cantin à 100m devant moi. Un bon repère, mais sur les hauteurs de Lescuit, il accélère (petite revanche sans doute). Je suis toujours 18ème jusqu'au 2ème ravitaillement au 33km. Je commence à être dans le dur car le soleil et la chaleur sont de la partie. Je gère entre le 33ème et le 44ème km, je reprends deux concurents et le moral revient, mais le km semble long. 8km sépare le 3ème ravitaillement et le 4ème. Je navigue entre la 17ème et 16ème place. Je croise un ou deux coureurs qui semblent avoir des crampes ou un coup de chaud. Moi aussi les crampes me chatouillent ... gestion et respiration me font avancer. Au dernier ravitaillement, j'ai envie de tout donner et derrière des concurrents pointent le bout de leur nez et je veux garder ma place. J'accélère avec les dernières ressources qu'il me reste. Mes mollets sont à la limite de me laisser sur place mais les derniers km approchent et j'ai envie de franchir cette ligne d'arrivée a la 15ème place. Chose faite après 5h49 de course mais quel bonheur d'avoir été au bout de cette superbe course. L' année  prochaine, je rentrerai dans le top 10 avec une préparation adaptée pour ce parcours et cette distance. Parcours toujours en prise où il faut toujours être concentré, les singles sont très techniques. Ça monte et ça descend, peu de plat et de l' escalade qui rend le parcours difficile. Des changements de rythme aussi. Il faut le faire au moins un fois dans sa vie. Bon, voilà mon périple, en espérant croiser des Petits Suisses l'année prochaine !!!!


  • Deux équipes des petits Suisses pour ce raid, les deux Sophie pour la première et Guillaume-Eric pour la deuxième.

    Tout d'abord on dépose nos VTT avant 8h à un point donné par l'orga, ensuite on se rend à Chateaugiron où se fera l'arrivée. Tout le monde en tenue et on monte dans le bus pour 20 minutes de trajet.

    Le raid se décompose comme suit :
    - 5km de trail avec départ en masse.
    - 3km de CO avec circuit à faire dans l'ordre (sur carte IOF).
    - 16km de VTT en suivi d'itinéraire.
    - 3km de canoé (30min maxi).
    - 9km de VTT Road Book.
    - 3km de CO au score (sur carte IOF) (30min maxi).
    - 9km de VTT mémo
    - 2km de CO au score dans la ville de Nouvoitou (30 min maxi).
    - 8,5km de VTT en suivi photo.
    - 1 rappel dans le donjon du chateau pour un équipier
    - 3 palets d'un jeu Breton pour l'autre coéquipier (Chaque palet réussi enlève une balise sur la dernière CO).
    - 1km de CO autour du chateau pour finir (4 à 7 balises en fonction des palets)

    Les filles :

    Départ du trail, tous les gars partent comme des fous, nous on suit notre petit rythme tranquille. En haut des falaises vers la fin du trail on aperçoit Eric et Guillaume qui commencent la CO en contrebas. On arrive même à doubler une équipe féminine dans la descente qui mène à la première CO. La CO se passe bien avec quelques petites erreurs dues à l'adaptation à l'échelle (1/3000). Nous prenons les vélos et constatons avec surprise qu'il reste beaucoup de VTT dans le parc (c'est cool). Sophie L. nous fait un beau suivi d'itinéraire (plusieurs équipes masculines en profitent pour nous suivre) qui nous mène au Canoé. Neutralisation du temps. On voit les VTT de Guillaume et Eric qui sont déjà sur les flots. On se ravitaille rapidement et on embarque. On s'aperçoit très vite que vu notre niveau en canoé, on ne pourra prendre que deux balises sur trois. On dépasse la demi-heure (5min de pénalité par minute dépassée) et on repart pour le VTT road book. Sophie L. nous emmène rapidement sur la CO suivante. Je prends le relais et on fait l'ensemble des balises en moins de 30 min (avec quelques petites crampes pour Sophie L.). Nous repartons très vite pour le VTT mémo : Nous avançons bien mais ratons une carte dans une descente boueuse. Demi tour pour retrouver la carte et lire le partiel suivant. On arrive sur la CO de Nouvoitou que nous faisons en moins de trente minutes : la fatigue commence à se faire sentir. On reprend une dernière fois les VTT pour le suivi photo : Sophie L. nous mène encore une fois à bon port sans problème. Arrivée à Chateaugiron : Sophie L. "se sacrifie" pour la descente en rappel et me laisse le jeu de palets. Je ne réussis qu'un seul palet et Sophie L. descend avec grâce le donjon. Nous terminons par la CO autour du chateau de 10min.

    Ce raid était très sympa et varié. Nous nous sommes bien amusées et terminons 2ème des féminines en 7h19 pénalités comprises. YOUPI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!    

    Par Sophie C.

    Défi de l'Yaigne - 27 mai 2012

    Les gars :

     Départ du trail, ça part très vite devant. sur le conseil de Guillaume on prend un 12km/h de moyenne afin de ne pas nous griller dès le départ. On arrive à la première CO et apercevons les deux Sophie en haut des falaises. Une grosse erreur d'adaptation à l'échelle de ma part nous fait predre 5 bonnes minutes dès le deuxième poste (Ca commence bien !). On sort tout de même deuxième après cette CO et Guillaume enchaîne avec le VTT en suivi. Pas de problème pour lui et on arrive en deuxième position au canoé. Neutralisation du temps, heureusement d'ailleurs puisque je crève juste à ce moment là (réparation sans stresse donc). Grace aux conseils de Jean, Guillaume dirige le canoé d'une main de maître (en fonction des courants) et nous permet de finir cette épreuve en 28'39''. Beaucoup d'équipes vont avoir du mal vu que le temps maxi est de 30min pour cette épreuve. Départ sur le VTT Road Book où le début du circuit est assez délicat à négocier. Guillaume nous emmène tout de même sans encombre sur la CO  suivante. Je prends la carte et comme précédemment fait une erreur au début du circuit (3min), le reste s'enchaîne bien. On rattrape l'équipe qui est devant sur cette épreuve et on part sur le VTT mémo. Pas de problème sur ce partiel et on arrive premier sur la CO en ville. Je prends la carte et on négocie le circuit en 20min (les filles ont bien mieux négocié l'ordre de prise des postes sur cette épreuve, bien joué). Pas ma journée sur les CO... Guillaume prend la tête et nous guide sur le suivi photo à VTT (dur pour moi car les crampes me tiennent dès que j'appuie sur les pédales), Les Frangins nous rattrapent et nous arrivons deuxième à Chateaugiron (position relative car nous nous sommes arrêtés plus longtemps au canoé). Guillaume réussit deux palets et je fais la descente en rappel (une première pour moi, bien sympa). On finit par la petite CO autour du chateau en 5min.

    Très beau raid , bien rythmé avec de la CO en veux-tu en voila. On finit 1er en 4h35, la deuxième équipe étant en 5h19 avec les pénalités (Les Frangins finissent 4ème puisqu'ils prennent 40 min de pénalités).

    Par Eric B.

     Défi de l'Yaigne - 27 mai 2012